dimanche 5 mars 2023

Garmin Forerunner 255 music vs Garmin 265

Coup sur coup, Garmin vient de sortir deux montres la 965 et la 265  (+ la 265 S) qui  sont sensées remplacer  la 955 et la 255.  

Premier constat les gammes se rétrécissent puisqu'on ne trouve plus que 2 modèles de 265: la 265 et la 265 S, les deux ayant la fonction "music", exit donc les versions sans  musique. Pour la 965 pas de version solar, un seul  modele est proposé. 

Petit changement cosmétique également, chaque version (265 ou 265 S)  est proposée en 3 coloris. toujours des bracelets en 22 mm (industry standard donc interchangeables avec nombre d'options ce qui est une bonne nouvelle), dont on espère qu'ils sont de meilleure facture que ceux des 255 (irritations...). 



l'arbre ... 

ecran amoled

Mis à part le prix, le changement le plus évident est l'apparition d'un écran AMOLED en lieu et place du translectif qui équipait jusque là les gammes Forerunner. On ne voyait ce type d'écran que sur l'Epix ou la Venue jusqu'à présent. De facto l'écran est beaucoup plus lumineux et apporte un nouvel éclairage (arf) sur les données de course.

la définition augmente elle aussi avec beaucoup plus de pixels meme si la taille de l'ecran reste similaire. 

training readiness: LE changement de software

cette fonction était apparue plus tot sur la 955 et n'est pas présente sur la 255 et a priori pas prévue via update. La encore on retrouve une fonction plutôt high end sur la montre milieu de gamme ce qui est plutôt pas mal pour savoir comment orienter son entrainement du jour en prenant en considération l'ensemble des paramètres d'entrainement et de récupération (HRV, sommeil ...) . un plus pour l'entrainement au quotidien! 

...Qui cache la foret ?

autonomie:

impact significatif sur la batterie avec l'apparition du nouvel écran : autonomie en Mode "GNSS, GPS seul " passerait de 30 heures max a 20 heures et ca c'est pour des fonctions dans des conditions "normales" donc quand il fait froid ca baisse significativement. Pour un ultra la 265 devra donc assez rapidement être rechargée en course.

un ecran tactile ...

Perso je ne suis pas un grand fan des ecrans tactiles et encore plus sur une montre, notamment pour aller courir sous la pluie, avec des gants...donc pas sur que ce soit un progres. Maintenant, la montre est pourvue des memes boutons que la 255, le tactile n'étant qu'une fonction additionnelle.

pricing: 

la 255 est / était a 399 en version music et la 265 est présentée à 499 euro en sorti, c'est donc un changement assez significatif .

pour plus de detail: 




in fine

Doit on absolument passer sur la 265 vs une 255? l'upgrade a un cout assez significatif puisque la 265 est pricée à 499 euros soit 100 de plus qu'une 255. 

Ici le choix sera principalement dicté par l'écran évidemment qui est plus lumineux, plus coloré et mieux défini et la fonction "training readiness" qui apportera une dimension supplémentaire pour l'entrainement au quotidien. 

Pour le reste, c'est plus mitigé, avec une perte d'autonomie significative ce qui n'a que peu d'importance a l'entrainement mais qui peut etre un critère de choix pour les courses au long cours. Une fonction "always on display" est disponible et impactera aussi l'autonomie... 

D'un point de vue trail, toujours pas de fonction climb pro qu'on retrouve sur la 965/955 et pas de maps non plus . le coté tactile de l'écran pourra aussi en stopper certain(e) s même si la montre reste pourvue de 5 boutons comme précédemment. 

notons qu'a priori certaines des améliorations qu'on trouve sur la 265 vont aussi etre retranscrites par mise a jour du software sur les séries 255 pour l'ajout des running dynamics au poignet (en sus du power qui avait deja été mis a jour). 

pour le futur: 

Ce virage de Garmin annonce t'il la fin du translectif et un passage au tout amoled ? côté innovation, mis à part l'amoled on reste un peu sur sa faim avec cette 265 qui ressemble plus a un upgrade mineur de la 255 qu'à une véritable révolution. A voir pour la future 275 ?
Une chose est sure Garmin a sensiblement accéléré son calendrier puisque la 255 n'avait que 9 mois d'existence avant cette mise à jour, est ce la aussi un signe annonciateur d'une modification des sorties avec un rythme plus effréné?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .