lundi 27 mars 2023

Nitecore NU43 vs NU50 : des super lampes pour le trail running ?

Et paf! Nitecore frappe encore fort avec 2 nouveaux modèles de lampes de la série NU qui sont destinées aux pratiques outdoor et notamment au trail running. 



Ces 2 lampes fonctionnent sur base d'un accu 18650 qui est un format de batterie  qu'on voit depuis quelques années  sur pas mal de modèles notamment les armytek wizard. 


Differences entre les modeles 


Le poids


La nu43 est markétée comme étant la lampe basée sur un 18650 la plus légère du marché a 116 grammes soit 30 de moins qu'une nu50 qui a un poids standard pour ce  type de lampe a 145 grammes environ. 


Utilisation avec batterie externe

Yes les deux offrent cette possibilité ce qui est plutot sympa pour les ultra ou on peut passer pas mal d'heures dehors de nuit. 


Protection

les 2 lampes sont certifiées IP68 donc waterproof, ca reste ideal pour aller courir sous la pluie (en théorie elles résisteraient a une immersion de 30 minutes a 1,5 metre de profondeur ...), dans la gadoue etc...ce n'est pas une lampe pour la plongée mais ce n'est pas nécessaire non plus (le trai lc'est pas du rafting ou du canyoning...) 


Cycle charge 

Sur ce point c'est plutôt rapide au moins en théorie puisque la 43 se recharge en deux heures et deux heures et demi pour la 50 . la recharge se fait via un USB C  qui remplace les mini  USB qu'on voyait précédemment sur les nitecore. 


Type batterie

Les deux utilisent une batterie fixe rechargeable de 3400 mh pour la 43 et 4000 pour la 50 . Et c'est un peu là que le bât blesse pour la course a pied de nuit en course car les reglements demandent tres souvent une batterie de rechnage. Donc a voir si une batterie externe peut etre acceptable dans un cas pareil... 


Puissance / autonomie 

La puissance max est apparemment similaire avec un output max de 1400 lumen en mode burst: ca crache fort pour éclairer les parties les plus sombres et/ techniques .


En mode 600 lm, l'autonomie est assez impressionnante a 10 h pour la 43 et 11 h pour la 50 . Plutot top  pour  passer une nuit dehors avec pas mal de lumière !

En jonglant entre 300 et 600 lm l'autonomie est encore renforcée, notamment s'il fait froid (lex accus voyant leur autonomie diminuée en cas de temps froid...). 


images source nitecore :


NU 43 


NU 50

Dans les 2 modèles on retrouve un super mode mid a 300 lumens avec une autonomie énorme de 15/16 heures .


Quelques commentaires  ...


Le fait que la batterie soit fixe est un peu dommage car ce type d'accu (18650) est tres courant et il pourrait etre interessant de pouvoir en changer en cours de course comme le demandent un certain nombre de reglements qui n'acceptent pas forcement les batteries externes … quid UTMB par exemple? 


La serie UT pour le moment n'a pas de nouveau modele depuis la sortie de l'UT 27. (qui a fait l'objet d'une deuxieme iteration). A voir si un modele a batterie amovible pourrait venir s'intercaler entre la 27 et la 32? une version  de la 43  ou  50 avec une 18650 amovible serait pour le coup top.


Un seul bandeau large pour tenir le tout, pas de sangle au dessus pour garantir une meilleure tenue , on retrouve le meme type de bandeau sur toutes les dernieres lampes de Nitecore. 


pros 

  • le rapport poids/ puissance 
  • l'autonomie 


Cons 

  • la batterie non  amovible 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .