mercredi 27 mars 2024

histoire d'une balade en hiver à la Rosière ....

 Semaine de ski pour les vacances de carnaval (debut mars quoi), journée hyper ventée et condtions bof bof pour le ski, des telesièges fermés je suis un peu sur ma faim. Sur un coup de tête je décide de partir à pied vers les sommets que je pratique en été et aller faire un tour au roc noir. 

C'est parti au départ des Eucherts comme d'hab je pars avec un pantalon d'hiver craft dont je decouvre qu'il est vraiment parfaitement conçu pour ce genre de conditions: je ne sens pas le froid ni l'humidité pourtant les rafales claquent a plus de 80 km/h... en haut j'ai mis 2 t shirts tech a manches longues et ma petite veste craft de printemps. des gants fins un buff et un bonnet et c'est parti. 

Prendre des lunettes de soleil est un must également dans ces conditions car sans ca l'experience risquerait d'etre penible... 

J'ai hésité mais finalement j'ai opté pour partir avec les batons de ski et bien m'en a pris car des les premiers metres de l'ascension les bords de pistes sont tres mous et s'affaissent et je progresse difficilement... pas top mais avec les batons ca passe mieux. Je zappe un peu la piste de raquettes/ balade jusqu'au plan de repos... C'est bete, je me galere un peu. 

Apres avoir traversé la piste bleu et pris un bout du chemin bleu je retrouve la piste de raquette qui monte. Comme elle est damée c'est nettement plus agréable et je progressse beaucoup plus vite malgré les bourrasques.

je croise peu de monde , quelques téméraires en raquettes qui cherchent a s'abriter tellement ca souffle. j'arrive enfin au sommet apres pres de 50 minutes d'effort pour faire un coucou aux pisteurs. Pas moyen de trouver le buff des bronzés (l'association des pisteurs secouristes de la Rosiere) il faudra revenir avec du cash (et aller au poste au cole de la traversette ou ils avaient le dernier exemplaire en stock...) .

Je repars par la route du roc noir pour une descente beaucoup plus rapide meme si par endroits le vent a poussé la neige et recouvert la piste. Retour par la rosiere et le chemin de la foret. 

in fine une bonne dose de fun pour une matinée mal partie et des conditons un peu tendues. 

Pour que la sortie soit un plaisir:

courir en hiver n'est pas chose aisée mais en plus s'il vente et qu'il neige ca devient vite galere :

  • prevoir des chassures de trail et y adjoindre des yak trax ou autres crampons. j'en avais mais ne les ai pas sortis mais a la montée clairement ca m'aurait aidé
  • embarquer des batons : clairement un plus 
  • bien choisir ses vetements et ne pas lesiner sur les couches quitte a en enlever au fur et a mesure
  • finir avec une vraie couche coupe vent/ impermeable 
  • un truc qui sauve: un buff en combo avec un bonnet : cela permet un vrai gain de chaleur et de protection quand il vente et que les temperatures droppent 
  • prendre un truc a manger et a boire ca peut aussi aider, on laisse pas mal d'energie avec le froid... 
  • les gants ce n'est vraiment pas de trop ... 
  • utiliser au max les pistes de raquettes ou autre: ca fait gagner du temps ! 


il est pas joli le buff des bronzés ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .