mercredi 27 mars 2024

Test lunettes Oakley Sutro lite sweep (trail torch prizm)

Pour courir dans les bois, l'utilisation de lunettes de soleil n'est pas forcement nécessaire par defaut , en revanche force est de constater que passer de zones ombragées en sous bois a  des zones tres exposées au soleil est aussi fréquent et dans un tel cas l'utilisation de lunettes de soleil est fort appréciée: on les met sur le nez dans les zones exposées et on les retire en sous bois. 

un look résolument sportif

Les verres trail torch Prizm de Oakley ont été développés pour le VTT afin d'augmenter les  contrastes et optimiser la prise d'informations visuelles sur les pistes. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour courir? en categorie 2 ils sont prevus pour un temps couvert et une luminosité pas extrême.



le modele sutro lite sweep a été dessiné, a la base, pour les cyclistes (tres souvent sur le pif de Wout Van Aert ou Jonas Vingegaard par exemple) et on le voit aussi present  chez les triathletes (Ashley Gentle). un point interessant en termes de monture celle ci est compatible avec les verres sutro lite sweep et sutro lite, pour plus de polyvalence en termes de verres. En termes de look ca rappelle les lunettes oakley des années 90 avec un look sportif assez affirmé.

Contrairement au modele sutro ou sutro S la particularité du modele lite et lite sweep est d'etre construit sur une demi monture, la base inférieure de la monture n'etant pas présente pour faciliter la vue (ca peut etre utile pour voir ou on met les pieds ou la roue). La partie inférieure sur le modele sweep est biseautée et ne descend pas aussi bas que que le modele sutro lite. 







Look and fit 

Comme d'hab pour Oakley le modele sutro lite sweep ne laisse pas indifférent. le look est résolument sportif et ce n'est pas forcement la monture qu'on utilise par defaut pour aller boire un verre en terrasse ou buller sur la plage. Le look est assez sportif et il faut aimer la forme masque, assez caractéristique des oakley de sport. 

Les branches sont droites ce qui facilite l'enfilage avec un casque, un bonnet une casquette ou un bandeau. 

Une fois sur le nez elles ne bougent pas et le fit est tres secure. On peut les utiliser avec une casquette, un bandeau ou un combo casquette et casque audio shokz, c'est super confortable. De ce point de vue la, c'est très réussi. 

les verres au top ? 

le verre trail torch est un verre de catégorie 2 sensé laisser passer 35% de la lumiere. Plutot a utiliser pour les jours couverts ou dans les bois justement. la base de la couleur du verre est le rose. 

Pour courir : 

Tres legeres et ne bougeant que très peu, une fois installées elles se font oublier. Pas de souci de buée tant qu'on bouge même si on transpire abondamment, c'est très efficace. Le fait de ne pas avoir de monture dans la partie basse est un plus pour voir ou on met les pieds (pierriers ou terrain technique) et les lunettes ne genent pas du tout. Si la lumiere baisse on peut les porter sur le front sans souci elles tiennent bien avec ou sans casquette. 

Sur les sentiers clairement on voit une différence avec des rouges, ocres et bruns qui ressortent mieux et contrastent fortement avec les verts (le rose fluo flashe aussi pas mal ...) . 

Le champ de vision est assez incroyable une fois qu'on les a sur le nez et il y a clairement un effet de contraste supérieur sur les rouges, bruns et ocres par rapport aux verts. Avec une lumière assez importante c'est encore augmenté. la ou le contraste sera le plus efficace c'est en plein soleil en fait sur des chemins de terre on voit vraiment une différence . 

Tant que la luminosité n'est pas hyper forte, les verres feront le job en termes de protection et on passe dans les zones d'ombre moyennes comme les sous bois sans encombre, même si l'effet "torch" est moins flagrant avec une lumière moins forte. Suivant l'endroit ou on est , les verres pourront suffire a protéger la majeure partie de l'année. En Belgique ou la luminosité n'est pas extrême , ces verres sont très efficaces. En revanche pour la montagne ou le bord de mer en plein été ils pourront s'avérer trop justes et il faudra se tourner vers des verres plus sombres.

Le fait qu'il n'y ait pas de polarisation ne joue pas sur de possibles distorsions comme sur d'autres verres et on voit très bien les aspérités diverses sur les chemins avec un contraste augmenté (feuilles, cailloux, branches...).

Coté buée des qu'on est en mouvement pas de souci meme si on transpire abondamment la buée ne se forme pas et les cils ne touchent pas les verres, ca reste très confortable. Quand on s'arrete en revanche la buée peut commencer a se former au niveau des sourcils, selon l'humidité ambiante et la température. 

A velo

Comme j'utilise une bicyclette régulièrement, j'ai aussi testé les précieuses sur mon biclou. Clairement avec le casque c'est un bonheur à installer. Rien de bien notoire, elles fonctionnent la aussi tres bien y compris sur la route meme si ce n'est pas leur domaine de prédilection car les choses sont teintées en rose . elles coupent bien le vent et ne bougent pas.

on a aimé 

  • la tenue des lunettes: pour le sport, difficile de faire mieux, ca ne bouge pas ... 
  • le coté interchangeable des verres 
  • le fait de ne pas avoir des verres polarisés pour les bosses ...
  • l'aspect multi sport du modele : course, velo on peut tout faire ou presque
  • le confort meme quand on part avec un casque audio et une casquette 

on a moins aimé 

  • le prix ... mais chez oakley le prix est souvent dans la marge supérieure du marché 
  • par défaut pas de second verre fourni (verre transparent ou plus foncé)
  • le look moins passe partout que d'autres modeles 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .