mercredi 15 juillet 2020

Test: pull de course a pied Nike Element: courir en doudoune

Le matin quand il fait frais, voire froid et que tu pars courir, il est toujours interessant d'avoir une couche supplémentaire de vêtement pour ne pas avoir froid. Force est de constater que la couche du milieu (middle layer) est un vêtement intéressant mais pas forcément plébiscité par tous les coureurs. nombre d'adeptes du running privilégient des t shirts a manches longues associés a des vestes plus ou moins épaisses. 
Perso c'est plutôt le combo que j'utilise en course lorsque je dois courir longtemps et que la respirabilité est critique et que le poids doit etre réduit au max. 

Mais à l'entraînement j'aime bien utiliser des pulls, polaires ou autres pour courir au chaud sans prise de tête notamment si c'est pour une sortie tranquille sans vitesse particulière et pour une durée sous les deux heures.

Simplement, les secondes couches ne sont pas forcément faciles à utiliser car trop épaisses elles sont vite trop chaudes en cas d'effort appuyé et on ne se sent pas bien du tout quand on transpire, soit elles sont trop legeres comme un t shirt a manches longues en somme et ne protegent pas suffisamment donc on peut avoir froid. 

Ce pull hybride de par sa conception m'a fait penser a un mix entre une doudoune de sport, une softshell et un t shirt a manches longues. 

Le vêtement:

De prime abord le look de ce haut de course attire avec un visuel assez imposant. Pas de swoosh énorme mais plutot des details reflectifs et une deco relativement visible et là clairement on aime ou pas (il existe en trois couleurs avec une base noire et une couleur de deco : rouge/bleu ou mauve). Etre visible c'est bien quand on court notamment en foret ou sur la route. 
La veste a également des détails réflectifs pour la nuit, toujours utile en hiver .
De manière assez surprenante je m'attendais a un pull un peu plus epais mais là on a un pull certes, mais assez léger et pourvu de plusieurs couches emprisonnant manifestement de l'air qui ressemble plus a une doudoune en fait qu'à un t shirt a manches longues. 
La coupe est hybride avec un tissu technique classique (dri fit) sur le bas du vetement et une doublure Thermore classic sur le haut du vetement et les manches a l'extérieur (l'intérieur étant plus fin pour permettre une certaine respirabilté).
Cette doublure est réputée légère, isolante et facile d'entretien (et relativement eco responsable) ce qui est nécessaire pour un  vêtement de course qui passe souvent en machine. 

vue de face


La coupe est ajustée et on sent un regain de chaleur en enfilant le pull notamment du à la doublure thermore. Les manches longues sont ajustées et pas over dimensionnées comme sur d'autres vestes donc on peut regarder sa montre facilement. 
On a vraiment l'impression d'avoir une doudoune sur le dos avec les couches d'air emprisonnées dans le vêtement qui a donc tendance a flotter autour du corps sans le compresser.
Petit détail, le pull a une immense (littéralement) poche kangourou zippée des 2 cotés sur le devant ou on peut mettre plein de trucs même si ce n'est pas forcement pratique pour courir a cause du ballottement et des frottements induits. pratique pour mettre des gants ou un bonnet mais pas bien plus. On peut également y glisser les mains pour avoir chaud a l'arrêt 😜. 

la mega poche 

Perso pour le coup je comprends moins le design de cette poche : on ne peut même pas compacter correctement le pull dans cette poche et transporter un téléphone ou un objet un peu lourd est peu pratique (mobilité...) . Une poche dans laquelle on pouvait compresser et ranger la veste aurait été plus indiquée... 


Fit / enfilage /praticité :

Ce pull est pourvu de 2 ouvertures : un zip sur le col (qualifié de demi zip car il est plus long que les zips moyens mais ne permet pas d'ouvrir le pull en deux (qui deviendrait pour le coup une veste ...) et détail interessant, d'un autre zip latéral sur le coté droit du vêtement pour un enfilage facilité et une possibilité accrue d'aération. 

un col à zip
Pas de souci donc pour s'habiller même le matin, avec la tête dans le pâté, on y arrive sans souci ! Penser a ouvrir le zip du bas pour un enfilage facilité...

l'ouverture du bas 

Au quotidien pour chiller c'est un pull plutôt sympa et confortable qui est chaud sans être très épais. On peut le porter comme n'importe quel pull en fait , voire (presque) comme une doudoune c'est confortable! Parfait en avant course également pour rester au chaud et pouvoir se déshabiller très rapidement . Sans avoir trop de poids sur soi.

Froid , pluie quid de la protection?

La protection contre le froid est convaincante, l'apport thermique étant quasi immédiat on a presque l'impression d'enfiler une doudoune, la doublure thermore fait très bien son office et assure une bonne isolation thermique pour un encombrement et un poids minimes. 

Pour la pluie en revanche, comme sur la plupart des vêtements hybrides, il ne faudra pas s'attendre a des miracles. S'il tombe des seaux on est vite trempé , la veste n'est pas faite pour ca . Tout au mieux elle permettra de gerer une petite pluie fine qui rend la course plus froide mais c'est a peu pres tout. 
testée sous une pluie persistante pendant 20 minutes force est de constater qu'on ressent l'humidité assez rapidement. Si la pluie est clairement au programme de la sortie mieux vaut opter pour une autre veste ou alors prendre une hard shell a mettre par dessus. 
Idem sous la neige s'il fait vraiment froid ca passe mais si la neige est fondante et proche de la pluie, on finira trempé assez rapidement.
la doublure thermocore est également assez efficace contre le vent et protège très correctement de ce côté là. 

Au final:

Pour un run matinal ce pull fera très bien l'affaire pour courir dans la fraicheur. Si le tempo augmente le double système de zip permet d'aérer la bestiole et de réduire sensiblement l'effet cocotte minute (sauf sur les bras mais la doublure fine de la partie inférieure est faite pour ca) . 
La protection contre la pluie par contre restera très limitée et permettra de rentrer se mettre a l'abri si les éléments se déchaînent mais pas vraiment de se protéger en cas de drache soudaine. 

Plus souple qu'une veste de type polaire enduite (softshell), elle sera aussi plus légère et confortable. Adaptée pour les runs d'entrainements relativement courts par temps frais elle trouvera ses limites sur des sorties plus longues (comme la plupart des vestes elle s'imbibera de transpiration et deviendra plus inconfortable au fil des kms) ou lorsqu'il pleut.
Une très bonne option pour une sortie de 2 h max par temps frais a allure cool ou a l'échauffement avant une course (ou pour ne pas attraper froid après une sortie a haute intensité).

Glop 

  • le visuel assez sympa (purement une question de goût ça) et visible
  • le côté cosy du pull (pour le teleworking en hiver 😜 aussi)
  • facilité d'enfilage 
  • pas mal pour courir le soir aussi avec des détails réflectifs
  • la possibilité d'aération double 
  • le rapport poids/chaleur qui est très bon

Moins  glop 

  • on peut avoir vite chaud (comme avec toutes les secondes couches) si on n'ouvre pas tous les zips (en haut et sur le coté droit)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .