mercredi 15 juillet 2020

Trail à la Rosiere : quelques topos

De retour en été sur la Rosiere, j’en ai profité pour crapahuter un peu partout dans les montagnes alentours pour trouver de nouveaux terrains de jeu et préparer ma prochaine course. 
mont pourri
le mont pourri, toujours un plaisir pour les yeux !


montée au roc noir, chemin panoramique, col de la traversette descente sur plan Pigeux puis le Vaz et retour aux Eucherts

Départ et retour aux Eucherts: 13 kms, 1000 D+ /D- 

Montée au roc noir: 

Pour ce trajet, rien de compliqué, on part des eucherts (juste a coté du télésiège du même nom) et on monte vers plan de repos. Apparemment la petite crête qui était sympa à monter est maintenant reconvertie en piste de vtt ce qui fait que c’est dangereux et probablement interdit, mais à la première montée, je ne le savais pas et il n’y avait pas de panneau de signalement indiquant qu’il s’agissait d’une piste de vtt interdite aux piétons … (pas croisé un seul vélo heureusement). 

Du coup il reste la piste de ski pour grimper depuis les Eucherts. 
Note: en partant du front de neige de la Rosière on accède au roc noir via une ascension balisée. 

On arrive sur plan de repos ou on peut emprunter plusieurs chemins 4X4 pour continuer la grimpette vers le roc noir là, c’est une question de goût. 
Sous le télésiège du plan de repos, a quelques centaines de mètres de l’arrivée, on peut soit monter « dre dans l’pentu » pour arriver juste sur le plateau d’arrivée du roc noir et du plan de repos ou obliquer a droite pour un chemin 4X4 qui arrive directement en bas du chemin panoramique: le bon plan! 

le chemin panoramique:

un peu un must have de la balade, le chemin panoramique du roc noir vous amène au col de la traversette.

On  en prend plein les mirettes avec une vue imprenable sur les massifs en face et notamment le mont blanc. Attention cependant pour les personnes sujettes au vertige il y a un peu de vide par endroits… on peut aussi croiser des marmottes qui se dorent au soleil . au bout du chemin on arrive au fort de la redoute et sur un petit plateau au col de la traversette (pour descendre en Italie) .

note : pour les personnes sujettes au vertige ou celles qui n'ont pas envie de crapahuter dans les caillasses il existe un chemin 4X4 en contrebas du parcours panoramique qui amène directement au fort de la redoute: moins fun mais safe. 
Au niveau du col de la traversette, on a une vue a 360° sur le mont blanc et le mont pourri. S'il n'y a pas de nuage, c'est franchement beau! 

Du col de la traversette, on peut soit basculer vers l'Italie, soit remonter vers le mont Valaizan, soit partir en direction de plan Pigeux.

Descente vers plan Pigeux: 

Ici on descend sur le chemin rocailleux (ça glisse un peu avec toutes les ardoises) et on oblique a gauche vers le passage de la louie blanche et c’est parti pour un chemin en balcon entre single tracks , cailloux , boue et petits torrents à passer. On croise parfois des marmottes. On arrive à la pierre gravée ou on peut soit continuer a gauche vers le passage de la louie blanche, soit prendre a droite et continuer vers plan pigueux sur un chemin en balcon. top vue sur la rosiere . 
pas de grosse difficulté mais le chemin nécessite de rester attentif pour ne pas se prendre les pieds dans les cailloux , nombreux. Pour les fans des segments stava, il existe un segment strava sur cette section qui part du fort vers plan Pigeux. 
on arrive a Plan Pigeux ou on voit une autre bifurcation , a gauche pour monter vers le lac du retour (une randonnée assez prisée), en bas/droite vers Putetruit (marmottes city) et en face vers le Vaz. 

Option 1: Putetruit

la descente vers putetruit est assez raide et technique avec des marches de roche, de la boue (sil a plu) à négocier, c’est assez difficile de vraiment courir sur cette partie à moins d'être super fort. On arrive a un petit pont (de bois, coucou Yves  Duteil) pour ensuite remonter vers Putetruit et ses marmottes. Ensuite chemin 4X4 et retour vers les Eucherts. 

Option 2: Le Vaz: 

La descente vers le Vaz est diversifiée avec de la piste 4X4 à travers des champs en fleurs, des chemins plus rocailleux et des parties un peu glissantes. on arrive en bas en passant  sous les arbres ce qui est agréable quand il fait chaud! 
Au Vaz  : tables de pique nique et point d’eau, on oblique a droite (a gauche se trouve la piste des chasseurs et le chemin qui remonte vers le bec rouge) pour longer la rivière puis a gauche, pour emprunter le sentier dit des alpages: un peu plus de 300 d+ pour remonter vers les eucherts et finir au village. 
Variante: en descendant avant le vaz prendre le chemin a droite et reprendre a la prochaine intersection a gauche pour courir sur le joli single du parcours bleu de la promenade dite des alpages. 

J’adore cette balade pour le chemin panoramique du roc noir et la promenade en balcon vers plan Pigeux. La descente sur le Vaz est sympa aussi mais le chemin moins joli que celui qu'on emprunte lorsque l'on passe plus bas. La balade des alpages est un parcours simple en boucle facile a mettre en oeuvre et un très bon plan de repli si le temps est incertain :on est jamais tres loin des eucherts.



La voie romaine, Saint Germain, les Ecudets et le chemin des myrtilles… 

Depuis l’hospice du St bernard, compter environ 19,5 kms et 1000 D+(la distance pouvant varier suivant l'itineraire choisi aux ecudets...)

De passage à proximité du col du petit st bernard, j’en ai profité pour courir en partant de l’hospice du st bernard en direction de Seez: une longue descente sur l’antique voie romaine. 
on évite quelques flaques de boue au départ, ça dépend si les bovins ont piétiné ou pas les herbes alentours, puis on oblique rapidement sur une piste 4X4 qui serpente à flanc de montagne et qui descend vers la vallée. pas de détail particulièrement notoire , on peut courir facilement sur cette large piste jusqu’à une bifurcation sur la gauche pour continuer sur la voie romaine qui s’avère être un peu plus sauvage et moins plate. Marmottes un peu partout, c’est cool. 

note: on peut tout aussi bien rester sur la piste 4X4 qui arrive au même endroit…
 
La descente varie avec des terrains caillouteux, quelques marches, de l’herbe et de la terre, du single track… quelques traces roues de VTT, ça doit être sympa a faire … 
Après quelques kilomètres, on arrive sur le charmant petit hameau de Saint Germain et la piste 4X4 fait place au bitume mais on peut continuer a courir sous bois en suivant la piste VTT hannibal. 
Après St Germain, ça se complique un peu, puisqu’une jolie bifurcation marquée propose de suivre un joli single track vers la foret domaniale de Seez mais …non  en fait il faut prendre a gauche sur la route, descendre, passer la cascade, traverser le pont et suivre la route qui part a droite. 
Là, j’imagine qu’en suivant la route on arrive a une bifurcation qui permet de rejoindre les Ecudets, mais j’ai coupé a travers champs pour monter vers le bas des Ecudets directement... 

Aux Ecudets, deux options soit on prend le chemin marqué a gauche qui annonce 2H40 vers la rosiere 😩 soit on fait le bourrin, un tantinet crétin et on part a droite sur la piste de ski pour monter dans la pente (mon option…) et là, ben on en bave un peu… 
Néanmoins on finit par croiser le chemin marqué et même atterrir sur la piste des myrtilles, une très bonne pioche pour se remettre a courir en sous bois sur un joli sentier. On monte ensuite vers les Arcades ou après quelques efforts, on arrive tout près de la route nationale et des bruyantes voitures et on emprunte un petit single qui redescend vers la rosiere et on s’offre un super panorama avec Seez et bourg Saint Maurice. 
Au croisement  avec la route du st bernard soit on peut longer et prendre un petit chemin qui ramène directement a la rosiere (l’option malin) soit poursuivre son rêve de myrtilles et remonter encore quelques mètres, pour arriver sur le resto d’altitude et redescendre vers la rosiere ou on peut finir en prenant le sentier de la forêt pour rentrer vers les Eucherts…

Une chouette balade assez diversifiée au niveau paysages et efforts. Si la première partie de l’hospice jusqu’au Ecudets est assez facile (descente…) il faut garder de l’énergie pour la montée vers la rosiere qui est assez énergivore surtout si on reste sur la piste (raide) sinon sur le chemin, c’est juste …long 




Le parcours de proximité: la boucle les eucherts, putetruit, le Vaz et remontée par le chemin des alpages


on the trail...

Pour une sortie avec des paysages variés, du single track, du chemin 4X4 et pas trop de dénivelé , ce parcours est  juste à côté des Eucherts. accessible depuis la Rosiere il suffit de rallier les Eucherts via le chemin de la foret. 

On part de la place des Eucherts au dessus du plan de l’arc et on suit le chemin 4X4 jusqu’à Putetruit ou on peut faire un stop marmottes avant de poursuivre sur le chemin en lacets qui descend vers le torrent. on traverse sur un pont de pierre et on poursuit sur un chemin 4X4 facile a flanc de montagne, c’est joli et avec un profil plutôt descendant. Vue imprenable sur le versant opposé. 

Le chemin cède la place à un single track et on serpente entre les pierriers et la foret pour rejoindre le chemin qui va du Vaz a plan Pigeux. A cet embranchement, pour un peu plus de fun (et de deniv’ …), on peut remonter le dit chemin vers plan Pigeux jusqu’au prochain embranchement, prendre a gauche et longer la montagne pour rejoindre le single track du parcours : utile pour allonger un peu la sortie ou /et en prendre plein les mirettes. 
autre possibilité pour rallonger continuer sur le chemin de gauche plutot que de prendre le single qui descend vers le vaz et faire l'aller retour sur ledit segment.

Au Vaz, on part en direction du petit télésiège puis on longe la rivière et on prend a gauche pour remonter vers les Eucherts via le chemin des alpages. ça monte un peu et on alterne des parties courables avec des montées plus sèches, la montée dependra de l'état de fraîcheur.
Retour via les Eucherts voire le plan de l’arc si on oblique a droite.

une chouette balade pour faire 10 bornes a proximité des Eucherts avec 370 mètres de D+ . en faisant  2 boucles et la variante par le petit sentier on arrive a 20 bornes et 1000 D+. Top pour l’entraînement, mais aussi pour le chemin en balcon qui offre un superbe panorama. 


Le chemin des bergers, le passage de la louie blanche , le lac du retour 


On part des Eucherts comme toujours en prenant le chemin 4X4 au dessus du plan de l’arc pour rejoindre le bas du télésiège du Fort puis on emprunte un single qui remonte à travers les rhododendrons. Petite grimpette et on retrouve la trace du chemin vers plan Pigeux que l’on suit jusqu’à la pierre gravée. 




A la pierre, on bifurque a gauche cette fois et c’est reparti pour un single un peu technique avec pas mal de cailloux puis une traversée de torrent (le torrent des moulins justement). de l’autre côté c’est un pierrier avec plein de neige alentours et là il faut chercher un peu le chemin de la louie blanche, pas de panneau et la peinture est absente. (mais le chemin a été rebalisé pour les off du trail de la rosiere rendant les choses beaucoup plus facile).


On emprunte alors un single rocailleux qui grimpe vers le passage et c’est un peu technique avec beaucoup de cailloux et une arrivée sur le passage ou il y a encore énormément de  neige en cette mi juillet. 


encore de la neige au sommet ...


La suite du chemin nous emmène vers le lac du retour: des cailloux , des petites sentes qui disparaissent sous la neige par endroits, de la boue….

le lac du retour 😊 




Arrivé au lac du retour, on poursuit vers le col du retour pour descendre vers plan Pigeux. de là on peut soit rentrer via Putetruit soit aller faire un tour au Vaz.

Montée relativement exigeante et terrain technique le passage de la Louie blanche demande un peu d’effort. Pouvoir enchaîner avec le lac du retour est un plus car la vue du lac est superbe. Cela permet de faire deux sites de balades en une. 


le sentier des chasseurs : 

Testé lors d'une rando au lac du retour, le sentier des chasseurs offre une superbe alternative pour le retour vers les Eucherts après être allé au lac du retour. Ici on redescend de l'autre côté de la montagne sur un single qui se perd entre les rochers, les petits ruisseaux et l'herbe. c'est un peu long, c'est beau et c'est sauvage , on ne croise personne c'est top. Certainement un chemin ou je me suis senti loin de tout... 
en descente c'est relativement aisé mais en montée il faudra de la persévérance car c'est assez long et un peu technique par endroits. 
Arrivée au Vaz pour un retour tranquille par le chemin des alpages. 
Une bonne alternative pour rentrer vers les Eucherts sans reprendre le chemin raide du lac du retour et voir de superbes paysages dont le Mont Blanc si le soleil est de la partie! (moins fun si c'est dans le brouillard)


Deux super sorties a ne pas manquer : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .