dimanche 24 avril 2022

test velotaf : short vtt et maillot rc 500 decathlon triban fluo

En velotaf, le confort et la visibilité sont des critères majeurs plus que la pure performance sachant qu'on ne va pas forcement ultra vite surtout avec un sac a dos avec un ordi. 

de la meme maniere il est préférable d'avoir des vetements pratiques que l'on peut enfiler et retirer rapidement, pour gagner du temps :) 

Ce printemps j'ai pris deux nouvelles pieces pour ma tenue de velotafeur:

- un short de vtt : leger et confortable meme sans peau il est long et protege des petites eclaboussures. le plus de ce modele ultra simple ce sont les 2 poches sur la face superieure de la cuisse fermées par des zips. 

- un maillot manches longues. 

Le gros plus du triban RC 500 dans cette version est sa visibilité maxi.Fluo et doté de surfaces réfléchissantes a 360° il est plutot proche du corps mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus compressif. 


vue de face on voit très bien les éléments réfléchissants 


la poche de devant: on peut y glisser son mobile (iphone 11) sans souci et ca reste confortable en roulant

de dos :

 trois poches plus une quatrième zippée et résistante à la pluie 

un choix facile a enfiler et confortable pour les jours ou il ne fait pas tres froid. Si les températures baissent on peut le mettre avec un maillot a manches longues .
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus chaud surtout au niveau des manches qui sont tres fines, mais le devant du corps reste bien protégé avec un certain effet coupe vent. 

De jour comme de nuit, les éléments réfléchissants et la couleur flash aident à rester visible. 



vendredi 22 avril 2022

Salomon index 01 ; Adidas allbirds: la chaussure eco concue devient une réalité?

Le recyclage a le vent en poupe et c'est une bonne chose, et les marques de running s'y mettent petit à petit en proposant des produits permettant de minimaliser l'impact. 

On Running avait ouvert la voie avec le projet cyclon et la cloudneo une chaussure 100% recyclable que l'on paye via un abonnement, de façon à pouvoir changer de paire à l'usure. 

Salomon vient de proposer une nouvelle chaussure de route l'index 01  vendue à 200 euros (ce qui reste cher pour une chaussure destinée à l'entrainement) et qui peut etre recyclée intégralement après usage.  



L'idée de recycler ses chaussures de running est bonne, en revanche, le prix de cette chaussure reste malheureusement très élevé pour permettre une large diffusion. Gageons que ce type d'initiatives va continuer a se developper et que l'on pourra dans un avenir proche courir avec des runnings qui pourront être recyclées. 

 

Autre nouveauté de printemps en course sur route également Adidas vient d'annoncer la sortie de l'Adizero X allbirds qui est le fruit de la collaboration entre Adidas et Allbirds une firme spécialisée dans les tissus eco concus a base de plante notamment . 

il en résulte une chaussure de route vendue a 120 euros avec un poids plume de 153 grammes! une partie de la semelle a été faite a partir de dérivés de la canne a sucre (17 % si on en croit le descriptif). 



Proposé en 3 coloris la chaussure existe aussi non teintée; comme l'index 01 d'ailleurs, pour réduire encore l'usage de produits potentiellement toxiques et de traitements énergivores. 

mercredi 20 avril 2022

les montres GPS avec fonction de navigation pour le trail en 2022

Pour la navigation GPS en course soit on utilise la fonction de navigation point par point soit la fonction de cartographie. 


la navigation point part point ou "breadcrumb" permet de suivre un itinéraire pré enregistré sur sa montre en suivant des points sur des tracés. C'est la fonction la plus utilisée en navigation GPS en course elle permet à l'aide d'un fichier GPX  pré enregistré de suivre un itinéraire et de confirmer que l'on reste sur le bon tracé de course. Cette fonction utilise la batterie et diminue l'autonomie de la montre il faut donc bien veiller a alimenter si possible la montre en cours de course (ultra) pour éviter une panne (vecu lors d'un 100 miles, quelques kilometres avant le ravito...). Avoir une montre qui permet la recharge en course est d'ailleurs a mon sens un must have pour qui veut utiliser une fonction de navigation sur des longues courses, un sujet que Polar ne couvre pas. 

Le marché est aujourd'hui assez pléthorique sur les modèles et toutes les plus grandes marques offrent cette possibilité de suivi d'itinéraire. Petit tour d'horizon sur base des critères suivants :

  • altimètre barométrique 
  • suivi d'itinéraire of course 


Polar 

pour checker les differentes montres le comparatif polar est plutot bien fait. 

Grit X :



le modèle phare de Polar dédié au trail à 429 euros, cette montre a un aspect assez massif et un poids relativement élevé de 64 grammes. Autonomie élevée jusqu'à 40 heures en mode GPS , la montre offre aussi une fonction hill splitter pour analyser ses perfs en montée /descente et une fonction originale Fuel wise pour aider au ravito en course. 

La polar Grit Xest compatible avec plus de 130 activités dont le windsurf 😜 et intègre la mesure de la puissance au poignet .  

La grit X a egalement 2 déclinaisons  en grit X pro et Grit X pro titan pour encore plus de fonctionnalité et un poids reduit dans la version titan mais le prix est sensiblement plus élevé. 



polar vantage V2 

Vendue a 499 euros , cette montre est plus destinée aux triathletes qu'aux traileurs avec un poids de 52 grammes (existe aussi en déclinaison shift). La encore on retrouvera les memes fonctions pour le traileur lambda y compris le suivi d'itinéraire. 40 h d'autonomie max également



Pacer Pro 

toute nouvelle venue, la pacer pro reprend un des noms iconiques de la marque et propose a 299 euros un produit dédié au triathlon/ multisport mais qui peut également ravir les traileurs aimant les montres légères puisque celle ci pèse 41 grammes. Prix plancher et moult fonctionnalités on perd la puissance au poignet par rapport à une  vantage V2 et un peu moins d'autonomie '(seulement 35 h ... quand meme !). 




Garmin 

le poids lourd du marché a une pléthore de modèles qui permettent la navigation :

Fenix & Epix

les modeles sont multiples et variés et leur prix a geométrie variable selon la taille , les matériaux, la capacité de recharge solaire ... des modèles avec des capacités intéressantes pour le multisport et l'outdoor  , les Fenix sont bien adaptées pour le trail bien qu'un peu lourdes a mon gout. cerise sur le gateau elles combinent les fonctionnalités utiles et sympa  : garmin pay, music (pour certaines), 

En fonction de ses préférences et de son budget on peut donc trouver le modèle qui remplira toutes les cases ou presque. 

Pour un ecran encore plus lumineux l'Epix 2 est un choix haut de gamme... 



Forerunner 945 /955

Pour courir plus léger la 945 est un super choix avec des fonctionnalités identiques ou presque au fenix. Montre destinée au triathlon elle fonctionne également très bien en trail. a noter qu'une version LTE existe egalement . 49 grammes et 35 heures d'autonomie max en GPS . 


Forenunner 745 

moins chere que sa grande soeur l'autonomie est plus limitée (16 heures quand meme) pour un poids très similaire. A noter que les Garmin sont rechargeables en cours d'activité avec une powerbank. 


enduro la mega autonomie 

a 71 grammes en version acier elle est un peu plus lourde mais offre une autonomie juste hallucinante de 70 heures (voire plus en mode solar). pas de musique intégrée mais un garmin pay, un modele pour les amateurs de sorties très longues ne souhaitant pas recharger. 

instinct 2: la navigation incluse 

Une version monochrome (ecran) avec des faux airs de grosse casio Shock, l'instinct 2 a aussi une fonction de navigation point par point et un prix de 349 euros. egalement dispo en version solar, voire surf on déplorera l'absence de musique intégrée. 

52 grammes sur la balance et 30 heures d'autonomie GPS en standard (jusqu'à 48 en mode solar!). 




Update 2022

avec la sortie de la 255 et la 955, la gamme de montres de traileurs de garmin s'est encore étoffée. logiquement la 955 succède à la 945. EN revanche et c'est nouveau, la 255 intègre une fonction de navigation qui était jusque là inexistante dans el milieu de gamme a l'exception de l'instinct. 

Suunto 

Suunto a perdu son égérie Killian Jornet parti à la concurrence mais continue de proposer des produits outdoors permettant la navigation: 


Suunto 5 ,7 and 9 

Ces 3 montres ont une fonction de navigation mais divergent de par leurs caractéristiques autres : 

  • la 5 est ultra legere a 39 grammes pour 70 pour la 7 et 52 pour la 9 titanium 
  • autonomie  GPS: 20 heures pour la 5 , 12 pour la 7 et up to 25 heures pour la 9 
  • capteur 02 uniquement sur la 9 
  • alti baro oui sauf sur la 5 
  • pas de mesure de puissance sur la 7 (mais pour les autres ca passe par un capteur stryd) 
  • musique (spotify) sur la montre uniquement sur la 7 




Coros le trublion du GPS 

En matière de navigation point par point le petit dernier n'est pas en reste avec des produits innovants et des autonomies impressionnantes sur la plupart des modèles. 




vertix 2 :

Fleuron de la gamme la vertix 2 offre la navigation et bien  au delà avec un nombre de fonctionnalités impressionnant et un poids relativement élevé puisque la montre pèse quand meme 89 grammes. Autonomie annoncée en standard GPS  de 140 heures ??? 50 heures en dual frequency (le top du top en matière de précision gps a l'heure actuelle). A noter que cette version a aussi la liaison wifi et la musique intégrée contrairement au reste de la gamme. 

vertix 

petite soeur de la V2, la vertix est un poil plus legere a 76 grammes avec une autonomie de 60 heures max en gps , pas de fonction dual frequency disponible. 

Apex pro 

En dehors d'être la montre plébiscitée par KJ, l'apex pro a un rapport poids / fonctionnalité au top puisqu'avec un bracelet scratch nylon (de mon point de vue une top expérience sur la pace 2) on descend sous les 50 grammes pour 40 heures d'autonomie GPS ! Certainement l'un des meilleurs rapports qualité prix actuels sur le marché pour le trail (navigation breadcrumb + cartographie) . Par ailleurs la montre a été re pricée récemment et est desormais vendue a 399 euros. 
la version non pro existe en 2 tailles 42 et 46 mm et propose également la fonction navigation mais pas la carto. 
petite déception, toujours pas de musique sur l'apex pro, a voire si la prochaine iteration comblera ce point? 

Pour coros la encore la comparison chart accessible depuis n'importe quelle montre est une mine d'info pour s'y retrouver dans la gamme 

Coros Pace 2 as from 5th of may.

lundi 11 avril 2022

Kiprun 500 Decathlon by Coros vs Coros Pace 2

 Coros avait frappé très fort en introduisant la Pace 2  sur le  marché des montres GPS et a réitéré la performance avec une collaboration avec Decathlon pour la sortie d'une montre d'entrée de gamme avec des fonctionnalités étendues : la  Kiprun 500



Vendue à 139 euros on est clairement sur un des prix les plus bas actuellement disponibles pour une montre GPS .

Techno

  • 49 grammes soit un poids moyen pour ce type de montre (un peu plus lourde qu'une pace 2) 
  • capacité de se connecter a plusieurs reseaux satellitaires: GPS, Glonass; Beidou 
  • jusqu'à 6 champs  de données sur un seul écran comme sur la pace 2 
  • jusqu'à 25 heures d'autonomie GPS 

Fonctionnalités course à pied 

Plusieurs profils sont proposés comme sur la pace 2 : 

  • course a pied 
  • course a pied indoor
  • piste d'athlétisme 

pas de profil trail comme sur la pace 2 mais tous les autres profils sont dispos. plutot top pour une montre de ce segment! pas de profil marche /rando ,non plus. 

profil Multisport

Une des forces de la Pace 2 est de pouvoir l'utiliser pour le velo, la natation et le triathlon et la kiprun ne fait pas exception: 

  • cardio intérieur / extérieur
  • vélo
  • natation: piscine ou exter
  • triathlon 

la aussi un profil triathlon complet pour une montre d'entrée de gamme !

Suivi d'activité:

Pour suivre son activité, on se connecte à l'application Coros et/ou  à la plateforme training comme pour la pace 2. 

les fonctions de montre connectées existent mais demeurent assez limitées. d'ailleurs comparée a ma précédente garmin je n'utilise quasi pas la pace 2 sur ce terrain (notification SMS, appels...). 

Au final, que manque t'il ?

La kiprun est donc une montre de sport connectée très complète, légère avec une bonne autonomie. Les grosses différences avec la Coros Pace 2:

  • l'absence d'un altimètre barométrique qui font que les données d'altitude ne sont disponibles qu'après la séance, calculées sur base du tracé GPS. 
  • pas de puissance au poignet : mais la montre reste compatible avec un capteur  Stryd en cap pour un suivi
  • comme pour la pace 2 , il n'y a pas de suivi d'itinéraire ou de carto 

in fine 


en termes de rapport qualité prix, difficile de trouver mieux sur le marché aujourdhui.  la  Pace 2 avait créé la surprise avec des fonctionnalités haut de gamme a un prix raisonnable mais la Kiprun 500 fait la même chose. 

Elle se placerait sur un segment similaire a l'ancienne Garmin 735 XT qui etait une des montres de triathlon les plus populaires sans alti baro. 

Pour un coureur sur route n'ayant pas besoin d'un alti baro cette montre sera un excellent choix y compris pour du triathlon ou du multi activités. par rapport a une garmin 245 la Kiprun aura l'avantage (outre le prix) de proposer un profil triathlon complet. 


Glop:

  • rapport qualité /prix au moins aussi bon que la pace 2 : des fonctionnalités impressionnantes pour ce niveau de prix 
  • accès a l'ecosysteme coros y compris le training hub 
  • profil multisport / triathlon complet 

moins glop:

  • pas d'alti baro
  • pas de puissance au poignet 
  • pas de musique intégrée 
  • pas de suivi d'itinéraire