Pour la navigation GPS en course soit on utilise la fonction de navigation point par point soit la fonction de cartographie.
la navigation point part point ou "breadcrumb" permet de suivre un itinéraire pré enregistré sur sa montre en suivant des points sur des tracés. C'est la fonction la plus utilisée en navigation GPS en course elle permet à l'aide d'un fichier GPX pré enregistré de suivre un itinéraire et de confirmer que l'on reste sur le bon tracé de course. Cette fonction utilise la batterie et diminue l'autonomie de la montre il faut donc bien veiller a alimenter si possible la montre en cours de course (ultra) pour éviter une panne (vecu lors d'un 100 miles, quelques kilometres avant le ravito...). Avoir une montre qui permet la recharge en course est d'ailleurs a mon sens un must have pour qui veut utiliser une fonction de navigation sur des longues courses, un sujet que Polar ne couvre pas.
Le marché est aujourd'hui assez pléthorique sur les modèles et toutes les plus grandes marques offrent cette possibilité de suivi d'itinéraire. Petit tour d'horizon sur base des critères suivants :
- altimètre barométrique
- suivi d'itinéraire of course
Polar
pour checker les differentes montres le comparatif polar est plutot bien fait.
Grit X :
le modèle phare de Polar dédié au trail à 429 euros, cette montre a un aspect assez massif et un poids relativement élevé de 64 grammes. Autonomie élevée jusqu'à 40 heures en mode GPS , la montre offre aussi une fonction hill splitter pour analyser ses perfs en montée /descente et une fonction originale Fuel wise pour aider au ravito en course.
La polar Grit Xest compatible avec plus de 130 activités dont le windsurf 😜 et intègre la mesure de la puissance au poignet .
La grit X a egalement 2 déclinaisons en grit X pro et Grit X pro titan pour encore plus de fonctionnalité et un poids reduit dans la version titan mais le prix est sensiblement plus élevé.
polar vantage V2
Vendue a 499 euros , cette montre est plus destinée aux triathletes qu'aux traileurs avec un poids de 52 grammes (existe aussi en déclinaison shift). La encore on retrouvera les memes fonctions pour le traileur lambda y compris le suivi d'itinéraire. 40 h d'autonomie max également
Pacer Pro
toute nouvelle venue, la pacer pro reprend un des noms iconiques de la marque et propose a 299 euros un produit dédié au triathlon/ multisport mais qui peut également ravir les traileurs aimant les montres légères puisque celle ci pèse 41 grammes. Prix plancher et moult fonctionnalités on perd la puissance au poignet par rapport à une vantage V2 et un peu moins d'autonomie '(seulement 35 h ... quand meme !).
Garmin
le poids lourd du marché a une pléthore de modèles qui permettent la navigation :
Fenix & Epix
les modeles sont multiples et variés et leur prix a geométrie variable selon la taille , les matériaux, la capacité de recharge solaire ... des modèles avec des capacités intéressantes pour le multisport et l'outdoor , les Fenix sont bien adaptées pour le trail bien qu'un peu lourdes a mon gout. cerise sur le gateau elles combinent les fonctionnalités utiles et sympa : garmin pay, music (pour certaines),
En fonction de ses préférences et de son budget on peut donc trouver le modèle qui remplira toutes les cases ou presque.
Pour un ecran encore plus lumineux l'Epix 2 est un choix haut de gamme...
Forerunner 945 /955
Pour courir plus léger la 945 est un super choix avec des fonctionnalités identiques ou presque au fenix. Montre destinée au triathlon elle fonctionne également très bien en trail. a noter qu'une version LTE existe egalement . 49 grammes et 35 heures d'autonomie max en GPS .
Forenunner 745
moins chere que sa grande soeur l'autonomie est plus limitée (16 heures quand meme) pour un poids très similaire. A noter que les Garmin sont rechargeables en cours d'activité avec une powerbank.
enduro la mega autonomie
a 71 grammes en version acier elle est un peu plus lourde mais offre une autonomie juste hallucinante de 70 heures (voire plus en mode solar). pas de musique intégrée mais un garmin pay, un modele pour les amateurs de sorties très longues ne souhaitant pas recharger.
instinct 2: la navigation incluse
Une version monochrome (ecran) avec des faux airs de grosse casio Shock, l'instinct 2 a aussi une fonction de navigation point par point et un prix de 349 euros. egalement dispo en version solar, voire surf on déplorera l'absence de musique intégrée.
52 grammes sur la balance et 30 heures d'autonomie GPS en standard (jusqu'à 48 en mode solar!).
Update 2022
avec la sortie de la 255 et la 955, la gamme de montres de traileurs de garmin s'est encore étoffée. logiquement la 955 succède à la 945. EN revanche et c'est nouveau, la 255 intègre une fonction de navigation qui était jusque là inexistante dans el milieu de gamme a l'exception de l'instinct.
Suunto
Suunto a perdu son égérie Killian Jornet parti à la concurrence mais continue de proposer des produits outdoors permettant la navigation:
Suunto 5 ,7 and 9
Ces 3 montres ont une fonction de navigation mais divergent de par leurs caractéristiques autres :
- la 5 est ultra legere a 39 grammes pour 70 pour la 7 et 52 pour la 9 titanium
- autonomie GPS: 20 heures pour la 5 , 12 pour la 7 et up to 25 heures pour la 9
- capteur 02 uniquement sur la 9
- alti baro oui sauf sur la 5
- pas de mesure de puissance sur la 7 (mais pour les autres ca passe par un capteur stryd)
- musique (spotify) sur la montre uniquement sur la 7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .