lundi 6 juin 2022

Test adidas cycling: veste trackstand : LA veste pour le velotaf !

S'il y a un domaine dans le sport ou l'on voit moins Adidas c'est le cyclisme. Pourtant, la marque aux 3 bandes a un rayon fourni avec pas mal de modèles et notamment une ligne urbaine inspirée de ses modeles emblematiques d'athle : la ligne urbaine (justement...) A mi chemin entre la mode streetwear , le look chill et le vetement technique de sport, c'est une ligne globalement assez sobre, dans le style adidas: pas de coloris criard , pas de gros message de performance inscrit, les lignes restent sobres et relativement discrètes.

J'aimais bien le principe de la veste de survet' pour le velotaf: facile a enfiler  et  enlever, protectrice ce qu'il faut mais pas trop chaude, legere et confortable. 

Dès lors mon choix s'est porté sur le modele trackstand qui, en photo, ressemble très largement à une veste de survet qu'on mettrait a l'echauffement ou pour une sortie cool, avec quelques twists liés au vélo et bien utiles pour le velotaf:

  • des poches arrières (3) comme sur les maillots de cyclisme plutot moyennement utile sauf pour mettre une  petite veste pliée
  • une poche zippée bien cachée (et fort utile pour le coup!)
  • une matière plus fine que sur une veste de survet et moins souple mais plus protectrice / vent
  • un arrière plus long dans le dos avec un prolongement pour proteger des éclaboussures 

avec la trackstand, ready to roll !


Le tour du proprio :

La veste rappelle certes l'univers du cyclisme avec ses 3 poches arrières et les élements réfléchissants mais pour le reste ca ressemble a une veste de survet à s'y méprendre de loin. Ce n'est que quand on l'enfile que l'on sent le tissu un peu plus rigide et la coupe moins ample que sur une veste de survet. 

En veste au quotidien 

Pour sortir , aller faire un tour, la veste est plutot sympa et ressemble vraiment  a une veste de survet, après, le style, on aime ou pas, mais c'est en tout cas confortable et très pratique .  

A vélotaf

L'objectif premier de cette veste étant le velotaf il était donc necessaire de la tester sur mon 2 roues rapidement pour être fixé. Le confort est top et surprise, le coté coupe vent assez efficace. Ca ressemble a une softshell très fine en fait et avec une température fraîche, mais pas trop, on est vite bien.

Confort impeccable sur le vélo, on roule a l'aise. Les poches , enfin la poche zippée est une bonne trouvaille, placée avec un accès facile on y glisse un badge ou une carte sans souci. un peu juste pour le telephone cependant (en revanche il tient dans les poches arrières notamment les plus petites sauf a avoir un mega téléphone... mais elles ne sont pas zippées)


le col, tres comfy 




la poche cachée sur la poche droite 

vue de dos 

A l'usage ca ressemble a un maillot manches longues pour la demi saison mais avec une couple plus ample que ce qu'on trouve en velo de route. La coupe est adaptée pour le velo et ne flappe pas dans le vent au niveau des manches notamment. Pour l'habillage et le déshabillage c'est idem ca va super vite et facilement. Ca, plus la poche zippée, ca en fait un modèle top pour le velotaf.  

La veste fonctionne très bien pour les matins frisquets avec du vent (ou pas) mais moins sous la pluie. le tissu est pénétré en quelques minutes sous la pluie forte et on finit trempé comme une soupe (j'ai testé et ...pesté !). 

En revanche pour le froid et le vent ca marche très bien. Pluto a reserver pour les jours de printemps pas trop froid ou d'été avec une temperature basse comme ca arrive en Belgique... 

Et pour la course à pied ?

Comme j'aime bien détourner les produits de leur utilisation premiere et parce que je trouve ca dommage d'acheter un equipement ultra spécifique, j'ai forcement été tenté de tester la veste pour aller courir. 

La coupe plus ample est très agréable et le zip intégral permet d'obtenir une bonne ventilation. La veste n'etant pas hyper épaisse on évite aussi la surchauffe. 


test in progress 

in fine 

Veste destinée au velotaf, c'est vraiment une piece que j'apprécie d'utiliser au quotidien pour les temperatures clementes. Le look est très chouette et le confort au rendez vous. Veste parfaite pour les matins un peu frisquets ou quand le temps est incertain. En demi saison avec un t shirt a manches longues pour plus de chaleur.
Tellement confortable que je l'utilise comme une polaire ou une veste de survet quand j'ai besoin d'un vetement pour un peu plus de chaleur (même pour sortir les poubelles... 😂) , c'est une des vestes que j'attrape le plus facilement. 
la coupe plus ample que sur les modeles de maillots/ vestes de velo permet un habillage / deshabillage facilité tout en gardant un caractère sportif affirmé sur la route. 

Glop

  • le look : sobre, classique et épuré
  • le confort : tip  top sur et en dehors du vélo
  • la poche zippée sur le coté: bien vue pour le badge d'accès !
  • le côté pratique pour le velotaf: on  la met et on l'enleve en deux temps trois mouvements. 
  • la possibilité de l'utiliser pour pas mal d'activités sportives ou juste chiller 
  • la possibilité de faire floquer la veste (ce que j'ai fait 😜 )
  • la taille correcte sur ce modele ce qui n'est pas toujours le cas chez Adidas

Moins glop

  • les poches arrières: même si ca fait veste de cyclisme elles ne sont pas zippées et font plutot fragiles ...une poche zippée poitrine aurait été sans doute plus utile en fait pour cet usage, notamment pour le téléphone quand on veut partir sans sac à dos
  • le choix limité de couleurs: bleu ou noir... une couleur vive pour le velotaf ce n'est pas forcement une mauvaise chose ... 
  • zero protection contre la pluie

on aurait aimé: 

  • une poche arrière qui ferme avec un zip voire étanche pour y mettre un telephone
  • une poche poitrine : toujours utile ...
  • une deuxieme poche zippée sur le coté gauche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .