dimanche 28 janvier 2024

test chaussure Hoka speedgoat 5

Après pas mal de réflexion, j'ai finalement décidé de reprendre une paire de chaussures de trail prévues pour des distances plus longues, mais cette fois j'ai opté pour des Hoka, ma premiere paire de trail Hoka depuis mes challenger ATR qui étaient plutôt polyvalentes. 

Ici le but est d'avoir un modele plus orienté trail pour cavaler sur des surfaces boueuses, mouillées voire caillouteuses car mes nike Zegama, si elles ont un amorti top manquent sensiblement de grip pour etre vraiment polyvalentes (d'ailleurs je me demande comment Francesco Pupi fait pour cavaler avec autant d'assurance sur des terrains bien techniques avec ce modele?)

Les speedgoat sont marketées comme une chaussure longue distance avec une polyvalence assez importante et présentent une semelle vibram qui procure, en principe, de bonnes qualité d'adherence, d'autant que la semelle est dotée de petits crampons de 5mm quand meme. 

Ma dernière paire de Hoka étant une paire de route (les top clifton, ZE modele a tout faire, parfait pour l'entrainement sur route et sentier facile). j'étais assez curieux de voir un nouveau modele trail

Look and feel





LA speedgoat en est deja a sa cinquieme iteration. 

poids :280 grammes en 42 , ca reste dans la moyenne pour une trail voire un peu plus leger que la moyenne.

drop : 4mm c'est assez faible comme sur pas mal de Hoka et ca peut etre un peu limite pour du long, a voir 

Stack: assez consequent , on sent un amorti important des les premiers pas.

le fit est assez pres du pied et celui ci est vraiment bien maintenu dans la chaussure sans etre comprimé. 


le fit

Passée aux pieds, la speedgoat ressemble bien à une Hoka. Le pied est pris dans un chaussant près du pied.

Le top de la chaussure est assez fin comme sur mes clifton et parait assez fragile cependant , à l'usage il a tres bien résisté avec peu d'usure sur les clifton donc ca doit etre assez solide malgré tout, meme si sur une chaussure de trail les contraintes externes sont un peu différentes: ronces , cailloux notamment . A voir si ca sera le cas sur des trails.

Le pare pierre a l'avant meme s'il est présent fait tout de même relativement anecdotique car tres fin,mais l'avant pied est rigidifié. A l'usage d'ailleurs ce type de protection est souvent très limitée si l'on cogne un caillou (souvent le gros orteil...) et on s'en sort généralement avec une ongle bleu, protection ou pas... 

La hauteur de semelle est assez conséquente de l'exterieur mais pas autant une fois la chaussure au pied. Le drop de 4 mm ne se fait pas particulièrement sentir a l'enfilage et la chaussure tient bien en place.

Test 

Dès les premiers pas, on ressent un amorti important, comme sur la clifton en fait mais un peu plus raide semelle trail oblige. Le chaussant est vraiment confortable des les premières foulées c'es très agréable.

En mode door to trail

Les pures sorties trail ou on est en montagne et ou on ne court pas sur une once de macadam c'est un peu de la SF pour la plupart des coureurs et en ce qui me concerne, a l'entrainement, j'ai toujours des sections de routes, de pavés ou de beton qui nécessitent une accroche et un amorti un peu différent de la boue et des sentiers. Premiers pas sur la route avec  la SG, le poids leger est agréable mais on n'est pas aussi bien que dans des pures chaussures de route forcément. 

Les crampons sont présents mais ne genent pas totalement et on peut courir sur les sections de macadam sans avoir totalement l'impression de trainer un tracteur. 

Enchainement sur les chemins de terre on est plus a l'aise et la chaussure repond bien .  

Accroche

Point emblématique sur les chaussures de trail, il y a finalement assez peu de modeles capables d'avoir une accroche polyvalente qui fera mouche dans toutes les situations. 

Sur ce chapitre la SG s'en sort bien, voire très bien. Dans la boue, le sable et la terre l'accroche est top et on ne  la prend pas en défaut que ce soit en montée ou en descente en sous bois. Sur des planches trempées ca reste moyen et il faudra faire attention si on traverse un  pont ou autre mais a priori c'est le cas d'a peu pres toutes les chaussures. Même constat sur les pavés lisses trempés de pluie, l'accroche est relativement faible. 

En revanche sur les chemins avec de la terre ou de la boue c'est vraiment top, une des meilleures accroches que j'ai testées. On sent les crampons et ca donne confiance.

idem sur la neige , tassée ou non elles s'en sortent très bien sauf verglas ou la c'est proche de la patinoire, mais sans clous ou yak trax ca reste de toutes facons moyen...

Transition marche/ course à pied 

Encore un chapitre essentiel pour la plupart des coureurs lambdas qui vont marcher en trail a un moment ou un autre et a fortiori encore plus sur (très) longue distance. Les SG sont agréables pour marcher et je n'aurai pas de souci a les utiliser pour de la rando par exemple. L'accroche est la aussi excellente. 

tenue du pied 

En descente la tenue est plutot bonne, avec un fit près du pied et une cheville correctement maintenue sans que ce soit trop contraignant. 

A voir sur un pierrier mais la chaussure repond plutot bien et on se sent en sécurité pour descendre, sans crainte de glisser. 

Amorti 

Tres present l'amorti est un peu plus sec que sur une clifton par exemple. Comparé a la nike Zegama, l'amorti est assez comparable, donc adapté pour des distances longues (ca tombe bien) 

dynamisme et relance 

Avec un modele qui presente beaucoup d'amorti on a certes un super confort mais le dynamisme de la chaussure peut s'en ressentir ce qui peut être moins fun pour des sorties ou on a beaucoup de course à pied et là ou on veut etre le plus efficace possible. En revanche ce critère sur de l'ultra est plus secondaire car on vise avant tout a finir dans de bonnes conditions avant de performer purement et simplement comme sur une distance plus courte. 

La SG s'en tire plutot bien, meme si ce n'est pas la plus nerveuse on peut courir sans souci. On sent qu'elle est plus adaptée aux allures cool donc pas forcement pour aller faire du fractionné (quoique en cotes dans la gadoue ca se discute) mais plus pour courir longtemps et confortablement.

Polyvalence 

Indubitablement un aspect a considérer, la SG est confortable et parfaite pour les sorties longues en nature sur terrain varié. sa seule vraie limite sera pour ses sorties courtes ultra dynamiques ou elles manqueront de rendement mais la encore ca dépendra de l'usage qu'on en a. A priori une très bonne chaussure a tout faire pour courir sur les sentiers, sauf si on recherche la performance d'une chaussure de course pour des relances dynamiques. 

en sejour a la montagne en été clairement ma paire de predilection ou sa polyvalence fait mouche. le poids light est agreable , l'accroche au top et le co,nfort sur chemin caillouteux défoncés tres bon. top pour du chemin facile ou du plus technique meme avec des pierres partout.  L'absence de plaque peut se faire ressentir neanmoins sur des terrains avec plein de cailloux pointus mais c'est vraiment la limite.

In Fine 

Le confort de la chaussure est LA caractéristique que l'on remarque d'emblée et on comprend pourquoi elle est faite pour aligner les kms sur terrains variés. Le dynamisme n'est pas sa caractéristique principale mais suffisant pour de très nombreux utilisateurs a la recherche d'une chaussure polyvalente avec une bonne accroche et un amorti supérieur. 

A vue de nez la chaussure est parfaite pour des courses de 20kms  a ...100 miles ou autres tant elle est polyvalente. On retrouve le confort du chaussant Hoka, la legereté des modeles et une accroche plutot top pour une large majorité de cas. 

on a aimé 

  • Le poids de la chaussure 
  • le confort global 
  • l'accroche qui est très bonne 
  • la polyvalence du modele pour tout type de sortie trail (a voir sur des terrains ultra techniques , pierriers ...)  
  • la sensation en course qui est très bonne presque comme avec une chaussure de route sur les parties roulantes, notamment els sentiers faciles, un vrai bonheur (pas l'impression de trainer des sabots)
  • le drainage qui est plutot bon (après immersion totale jusqu'aux cheveilles en course dans la gadoue...)

on a moins aimé 

  • le pare pierre un peu anecdotique 
  • a voir si le tissu du haut resistera a l'abrasion (pierres , ronces ...)
  • un peu moins confortables sur les parties routes que des modeles plus typés door to trail (mes nike par exemple Zegama ou Kiger sont plus confortables de ce point de vue la mais ont nettement moins d'accroche)

dimanche 21 janvier 2024

test: la veste de velo Craft Adv Endur Hydro Jacket

L'hiver est la , les trombes d'eau tombent régulièrement sur le royaume de Belgique et les velotafeurs ne sont pas épargnés. J'ai plusieurs vestes pour pallier a ce type de situation, principalement mes vestes de course qui sont tout a fait adaptées, sauf qu'elles ont des capuches qui peuvent interférer avec le col et le casque et des manches un peu larges quand on roule un peu vite, ca flappe. 


de dos , c'est pas super épais ..

la poche unique ...

des coutures cousues et collées ...


Les critères pour une veste de pluie pour le velotaf 

  • Etancheité: a priori c'est la base, mais toutes les vestes ne sont pas waterproof et en ce sens peuvent etre water resistant, ce qui se traduit generalement par une protection par enduit qui sera tres vite inefficace si on rencontre autre chose qu'une pluie tres fine sur un parcours tres court. a ce sujet les coutures (étanchées ou non)  et le zip sont un bon indicateur
  • respirabilité: ca joue aussi pour ne pas arriver trempé ...de sueur 
  • coupe vent: un basique mais ca permet de l'utiliser tout le temps meme s'il ne pleut pas 
  • fit: celui ci ne doit pas etre trop large notamment au niveau des manches pour ne pas gener lorsque l'on pedale et notamment dans les descentes ou ca risque de flapper . en outre d'un point de vue securité si la prise au vent est importante on le ressent vite quand ca souffle fort 
  • praticité: ici on parle du fit qui ne doit pas non plus etre trop serré pour ne pas gener l'habillage/deshabillage. Un pantalon est par exemple plus simple a utiliser qu'un collant de ce point de vue
  • compatibilité avec des sous couches: hyper important pour pouvoir gérer un large panel de conditions climatiques et notamment de températures d'ou l'importance de ne pas avoir un fit trop proche du corps non plus (compromis
  • compacité et facilité a plier: comme la veste n'est pas toujours ultra obligatoire et que le temps change , un modele pliable et compact a aussi son interêt
  • rapport poids/protection/ durabilité: plus c'est leger mieux c'est mais il faut aussi prendre en considération la durabilité 
  • la visibilité: rouler en velotaf en noir n'est pas le plus efficace pour etre vu. neanmoins on peut aussi adjoindre differents accessoires pour augmenter tres sensiblement celle ci
  • la possibilité de l'utiliser pour d'autres activités : si possible la aussi c 'est préférable  

profitant d'une enieme super promo sur les produits craft (les mid season sales sont toujours interessantes), j'ai saisi l'occasion pour reprendre une veste de velo adaptée contre la pluie l'ADV endur hydro jacket

Fit, look and feel 

Marketée comme la ligne du "weekend warrior", la serie ADV offre des produits techniques plutot bien finis que j'ai deja testés en velotaf notamment comme le pantalon que je ne quitte pas de novembre a mars. 

La veste ADV ne fait pas exception à la tradition Craft, elle n'a pas des couleurs ultra flash, ca reste sobre mais c'est bien construit et fini. La coupe est assez pres du corps ce qui est appréciable pour pédaler a l'aise et eviter que ca flappe dans le vent de partout. C'est clairement une veste de sport et de velo avec une coupe plus longue a l'arrière , elastiquée et pourvue d'une bande collante pour eviter à la veste de remonter au pédalage. 

  • un seul zip central mais de bonne facture
  • Pas de poche poitrine mais une seule poche dans le dos qui permet de mettre un badge, une carte ou un GSM si pas trop gros ...
  • col protégé pour eviter les irritations avec la fermeture, c'est simple mais efficace 
  • veste bicolore: bleu et ..;bleu (entre bleu plus clair et bleu plus foncé...) 
  • coupe pas trop pres du corps qui reste confortable
  • coutures étanchées avec des bandes autocollantes (comme sur les vestes de trail) ce qui en général est synonyme de bonne isolation contre les éléments. 
  • une grand poche à l'arrière coté droit : la capacité est un peu limitée et le telephone aura du mal a tenir sauf si de taille moyenne. Pour un badge, une carte ou une paire de petit gants ca passera. 
  • les manches sont impec en termes de taille, pas trop longues c'est appréciable pour consulter sa montre GPS ou porter des gants
  • pas de capuche pour ne pas gener avec le casque
  • des panneaux stech dans le dos et sous les aisselles pour améliorer la mobilité: ca fonctionne pas trop mal 
  • Poids: 200 grammes sur la balance tout pile , c'est similaire a une bonne veste de trail (comme la bonatti) et c'est vraiment hyper leger pour le velo.

A vélo sous la pluie ? 

Comme la coupe est relativement proche du corps, la prise au vent est diminuée, ce qui est appréciable. Le mois de novembre est parfait pour tester ce type de matériel car il pleut très régulièrement et les routes sont souvent trempées. la veste de pluie est un peu un must have a ce moment de l'année. 

Premier test a velo, je pars avec 2 sous couches pas épaisses (t shirt techniques a ML), la veste , un gilet de sécurité et le sac a dos. Comme  c'est velotaf je pars avec mon badge d'acces autour du cou, pas de poche accessible simplement sauf a l'arrière mais c'est moyennement pratique (edit bon apres quelques essais en fait ca fonctionne pas si mal... faut juste eviter les gants). Pas de souci particulier, la veste fait bien le taf et reste en place, la pluie s'ecoule on arrive frais et pas trop mouillé meme sous les trombes d'eau. Pas de prise au vent intempestive on apprécie quand ca souffle, meme fortement . la coupe longue tient bien en place quand on roule ca evite de sentir le vent dans le dos, c'est pas mal.la protection contre le vent et la pluie est assez similaire à une bonatti ou autre veste de trail 2 couches ou 2,5. ca protege bien mais si c'est pour passer des heures sous la drache ca va percer a un moment ou un autre. `Coté aeration c'est pas mal on sent que ca respire un peu (ventilation dans le dos et sous les aisselles). on ne se sent pas trop chaud. 

Testée sous la drache avec 5 °C ca passe correctement le vent est bien coupé et la pluie egalement. Un produit adapté en fonds de sac ou pour couper le vent et la pluie sur un petit trajet ou au printemps. Quand les conditions sont vraiment horribles ca sera un peu juste.

et pour courir? 

Avoir un produit technique c'est bien, mais quand il permet différentes utilisations, c'est mieux. Parce qu'il n'y a pas de capuche, s'il pleut des hallebardes il vaut mieux avoir une bonne casquette , mais si c'est pour gerer la fraicheur ou a la belle saison ce n'est pas un must absolu.

En hiver, si ca flotte, je pars souvent avec la casquette tshotsh qui est bien adaptée (sinon il existe aussi des modeles étanches) . 

Pour les sorties pas trop longues sous la grosse drache ca passe mais apres une heure c'est limite. En revanche pour la belle saison pour gérer les pluies passagères c'est tout a fait adapté. la veste est confortable et pas trop restrictive notamment au niveau de la poitrine , c'est impec pour la course en fait. La veste ne bruisse pas particulièrement et on apprécie la protection quand il pleut vraiment ou simplement pour couper le vent. 

Les aérations sont bienvenues pour évacuer le trop plein de chaleur si la température monte.au final une veste que j utilise très régulièrement aussi pour courir avec un bon confort, une résistance a la pluie correcte et un poids plume appréciable y compris en hiver quand les températures ne sont pas trop froides ou qu’il pleut .

A l'usage cette veste m'a permis de gerer les journées pluvieuses a l'automne (nombreuses cette année)  et en hiver c'est la veste que j'attrape par defaut pour sortir quand les temperatures ne sont pas trop basses (testée jusqu'à moins 3) en troisieme couche pour couper le vent ou les petites chutes de neige. Très efficace comme coupe vent. 

Testée en montagne, elle a parfaitement joué son role coupe vent meme dans des conditions un peu extremes: temperatures negatives et vent de 80 km/h. Mais dans ce cas il faut bien sur mettre des couches supplementaires ... 

in fine

Une veste assez polyvalente pour affronter les pluies printanières, un peu juste en hiver ou on préférera un modele plus épais et plus étanche si les conditions sont dures. Tres confortable, c'est une bonne alternative aux vestes de trail pour rouler et courir en etant confortable et au sec meme si ca ne vaut pas une bonatti par exemple. Une top veste d'entraînement si ca vente et que la pluie guette pour ne pas etre pris au dépourvu et pour gerer la fraicheur et/ou le vent. 

la veste est une "shell" et n'apporte que peu de chaleur donc en hiver il faut la doubler avec des sous couches chaudes.

Glop points

  • coutures étanchées partout: plutôt pas mal 
  • poids plume et confort au top 
  • manches super bien coupées: pas trop longues pas trop larges
  • poche arrière de qualité pour un badge, une carte meme si c'est moins accessible qu'une poche poitrine 
  • veste versatile notamment pour cavaler les jours humides ou venteux ...
  • confort: ca prend peu le vent par rapport a des coupes plus larges sans etre pour autant trop orienté race, ultra moulant et inconfortable a l'arrêt 
  • possibilité de mettre 2 couches si pas trop épaisses en dessous 
  • compactable et prend peu de place dans le sac. Ideale pour les jours incertains ou il va peut etre pleuvoir...top en fond de sac
  • top prix en promo (50%)
  • les empiècements strech permettent plus de mobilité/ confort
  • versatile y compris pour la course à pied 
  • look schtroumpf au top dans la version bleue

Moins glop points 

  • tissu assez fin dont on espere qu'il va résister notamment avec un sac a dos ... (note pas du tout resistant aux accrocs sur ronces ou autres :(  )
  • Couleur chouette mais pas ultra visible la nuit ou sous la pluie en luminosité réduite
  • éléments réflechissants un peu trop légers
  • pas de poche poitrine ce qui s'avère un peu pénible en hiver sous la pluie avec les gants pour sortir le badge en velotaf meme si on a la poche arrière 
  • pas de possibilité de replier la veste dans sa poche: un peu dommage , une poche legerement plus grande aurait apporté du confort et plus de flexibilité