Dans le monde de la chaussure de running, une V2, 3 ou 4 n'est pas forcément signe d'amélioration. Certes quand une chaussure sort pour la premiere fois il y a toujours des petites choses susceptibles d'etre modifiées. La V2 peut corriger ces defauts de jeunesse mais parfois en ajouter d'autres voire ne rien corriger du tout.
une version blanche pour le trail ??? |
La premiere mouture de la zegama (test ici) etait assez interessante pour parcourir a peu pres toutes les distances avec un excellent amorti, une certaine dynamique en course pour les relances et un confort au top, la chaussure parfaite en somme pour l'entrainement de tous les jours sauf que ... la zegama 1 souffrait d'un vrai probleme de semelle exterieure car celle ci est, on peut le dire assez nulle pour gerer les terrains glissants, pouvant occasionner des glissades voire des gamelles. Donc pas forcement la chaussure a emmener sur un trail humide, ce qui est plutot ballot vu son nom.
Quand la 2 est sortie, une amelioration majeure a été apportée avec l'ajout d'une semelle vibram, une marque fort réputée dans le monde du trail (et de la rando) pour son adherence sur surface mouillée et rocailleuse. Pour le coup, c'etait a mon sens LA chaussure de trail a tester en cette année 2024...
Look and feel
Au niveau couleurs, quelques évolutions cosmétiques depuis la V1 et j'ai fait le choix bizarre de prendre une version blanche /beige très claire. A priori completement idiot pour une paire destinée à la gadoue et aux chemins humides (après essai en effet elles ne restent pas blanches très longtemps!). Certes pour le taf c'est très chouette à porter mais a priori c'est pas pour ca que ca a été conçu 😂
Door to trail quid du confort sur les sections de route
Comme beaucoup de coureurs je ne vis pas dans une region particulierement montagneuse et les chemins ne sont pas a la porte de ma maison , dès lors je dois rallier les bois et autres chemins sinueux du brabant wallon en courant ...sur la route, les trottoirs ou les pavés et l'utilisation d'une chaussure polyvalente est nécessaire pour gérer ces sections, sans avoir l'impression de courir en sabots.
La Zegama II s'en tire pas trop mal sur ce segment, l'amorti est bon et le ride est confortable. par contre elles sont un peu encombrantes aux pieds donc ce n'est pas la paire qu'on prendra pour des taper des ultra sur la route a priori.
L'accroche
Sujet sensible s'il en est et particulièrement adapté ici puisque j'ai pris ce modele 2 expressément pour son grip, enfin le grip de la semelle vibram.
le grip est donc cette fois assuré avec une semelle vibram mega grip, la meme qu'on retrouve sur la speedgoat par exemple. la différence par rapport au modele precedent est assez significative et on se sent très bien sur toutes sortes de terrain: boue, terre, sable, rochers, ca accroche bien et ca reste très confortable. Pour le test j'ai couru plusieurs sessions dans l'Estérel ou on retrouve une certaine variété de terrains justement.
gros plan sur la semelle Vibram |
Amorti
Enorme sensation d'amorti sur cette version on marche/court sur un coussin d'air...Apres quelques sorties on apprécie un amorti assez important qui sera très confortable sur les parties avec des cailloux , des rochers...
transition marche course
Pas de souci particulier, elles sont très agréables dans ce domaine egalement et on peut les prendre pour une rando sans souci si on aime marcher avec une chaussure légere.
in fine
Un très bon update avec cette semelle vibram on a a enfin un modele nike de trail digne de ce nom. Top pour la longue distance la zegama II est assez confortable mais manque un chouilla de dynamisme pour les courtes distances, ou elle sera un peu encombrante. très bonne chaussure d'entrainement en tous cas et adaptée pour toutes sortes de terrains y compris un peu techniques. dans l'estérel : vue sur l'ile d'or!
Glop points
- la semelle vibram 😻😻😻
- l'amorti: extra
- la polyvalence a l'entrainement ou pour du long
Moins glop points
- le coté un peu encombrant de la chaussure sur des sorties plus rythmées
- le prix
- l'update sur les trous des lacets: pas franchement necessaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .