lundi 27 octobre 2014

Trail de l'orneau 2014: 50 kms de trail plus verts les uns que les autres ...

Plus vert qu'ils disaient...  

En tous cas c'était l'engagement défendu par les organisateurs de la 3eme edition du trail de l'Orneau. Et du vert on en a eu mais ca ne s'est pas limité à ca ;o)
Du fait du changement d'heure j'étais un peu perdu et me suis auto programmé pour me réveiller tôt , trop tôt ,du coup au final ,je me suis rendormi pour me lever..;presque en retard , un comble.

35 minutes de route a travers champs, la campagne est paisible je croise peu de voitures.

Arrivé sur le site je trouve une place de parking nickel a 500 metres du départ.
Je m'équipe tranquillement et hésite encore un moment sur les vêtements , j'ai pris une caisse entière pour avoir toutes les options. 
Au final c'est cuissard + short , bas de compression, saucony peregrine; T shirt craft à manches longues, t shirt ; mitaines et buffs.
Je glisse mon gilet coupe vent ultra light et emporte une veste coupe vent au cas ou car il n'y a pas de pluie au programme…
LE hall de la salle omnisport est déjà bien animé, je recupere mon dossard et mon gobelet pliable  en 2 minutes , c'est top. L'ambiance est bon enfant et les gens sourient et blaguent a tout va.

S'ensuit un briefing bien foutu, complet et synthétique comme j'aime où on apprend quand meme que le parcours a été rallongé et qu'on va courir "pour de vrai" 50 bornes;o) Nous sommes une centaine de coureurs et coureuses a nous presser sur la ligne de départ, entre les champs et la route communale. La temperature est agréable et me fait presque regretter le t shirt a manches longues…
Au niveau préparation ca s'est moyennement bien passé je n'ai pas couru de longues distance depuis l'été en fait, par contre j'ai pas mal travaillé sur le fractionné (jerk). En revanche, j'ai couru le dimanche d'avant les cretes de la hulpe : 17 bornes sur un terrain valloné en guise de derniere sortie , mais a un rythme beaucoup plus élevé qu'une sortie longue , ce qui n'est probablement pas le plus intelligent…


Du départ au 1er ravito (12 kms)

Au top départ je me retrouve embarqué sur un rythme assez rapide, c'est plat et ca déroule, donc ca court. J'essaye rapidement de me freiner mais je cours entre 11 et 12 km:h dans les 15 ou 20 premiers.
Le bitume fait très rapidement place aux chemins agricoles et nous traversons des chemins glissants et rocailleux plein de flaques créées par les récentes chutes de pluie. Globablement c'est très roulant et il y a peu de difficulté, les temperatures sont agréables , on est bien. Arrive le 8eme kilomètre et une courte descente vers ce qui ressemble à une prairie. Un photographe immortalise nos grimaces et gestuelles et nous entrons de plein pied dans un infâme bourbier, ou les odeurs de boue se mêlent à celles des nombreuses bouses qui parsèment ce champ. 
Ici toutes les techniques sont bonnes on court en essayant de ne pas être freiné, on sautille de motte de terre en motte de terre en priant pour ne pas glisser et se retrouver les 4 fers en l'air, ou on marche avec de la boue (et autres…) jusqu'à mi mollet... Traverser cette prairie parait interminable et c'est avec soulagement que je retrouve un terrain plus approprié à la course , mais j'ai l'impression d'avoir laissé pas mal d'énergie dans cet exercice d'équilibriste…
Ca continue et on arrive au 1er ravito entre deux champs.

Deuxieme section du 12eme au 24,5 kilomètre

Le ravito est parfait , copieux, bien organisé, je remplis une gourde , attrape quelques cacahuetes a la volée et c'est reparti. Un petit chemin qui serpente en sous bois , c'est fort agréable et bientot on arrive a une forêt domaniale , sur un domaine privé. 
Le marquage  est exemplaire: pas de trace au sol mais des rubalises bien disposées, on court sur des sentes a peine dessinées , dans le silence. Je suis tout seul sur cette section, c'est chouette ce silence. On coupe les prairies du chateau a plusieurs reprises et finalement on fait le tour du domaine pour reboucler sur un chemin qui grimpe avec de la gadoue. Un peu de marche rapide, je me fais dépasser, je ne me sens pas en grande forme et ca ne fait que 18 bornes … ca continue sur des chemins agricoles, on enchaine avec  des portions de route , puis on repart a travers champs. Finalement apres quelques nouvelles aventures dans une prairie on remonte a proximité d'une ferme et près de la ligne de départ, le ravito est donc proche.
2H20 de course et je prends mon premier coca , pendant qu'un sympathique benevole remplit ma gourde. Je ne m'attarde pas c'est le moment de repartir.

Troisieme section 24.5 a 37 kilometres

Je repars en trottinant sur une portion de bitume, puis ca descend, toujours sur le bitume , j'ai 3 coureurs en ligne de mire, je ne me presse pas. Une montée se dessine, je marche et reprends la trotte quand mes quadri sont ok, je rattrape petit a petit les 3 coureurs aperçus plus tôt et me fais depasser par 2 autres... c'est le jeu! 
Longue portion sur de l'asphalte ca tape , je continue mon bonhomme de chemin a une allure reguliere et depasse les 3 coureurs qui me precedent, sans forcer. Je poursuis celui qui m'a dépassé mais il est beaucoup plus a l'aise sur ces sections roulantes, alors que mes jambes me font souffrir. Je prends un gel a la cafeine pour me reveiller un peu et maintenir un niveau de glycémie correct mais les sensations restent mitigées.
On retrouve les sentiers agricoles ; c'est globalement beaucoup plus roulant que les premieres sections. Je commence à ne pas être en super forme et je marche de plus en plus dans les côtes; bigre , la fin de course s'annonce difficile…
On nous avait prevenu apres le 30 eme il y a quelques surprises et bingo on a une descente assez seche , pour deboucher sur un chemin forestier. Quelques metres plus loin le chemin oblique a droite brusquement pour nous renvoyer vers la cote que nous venons de devaler. Il y a meme une corde pour aider à la progression...
Après quelques efforts, je repars en trottinant sur un single dans la foret c'est chouette . Un petit peu de route, des chemins agricoles, un peu de boue...on se rapproche du dernier ravito et mes sensations sont plus que moyennes. 
Une montée dans un champ je marche alors que tout le monde devant court ..bof , bof ca sent la déroute. Je repars cahin caha en trottant , une petite descente puis une montée et volià le dernier ravito.
Le gars est tout seul avec ses bidons et ses bouts de chocolat entre 2 champs.
Je m'arrête un peu pour remplir encore une gourde et repars en marchant, je ne suis vraiment pas frais et il reste preque 13 bornes…

Dernière étape : 37 au 50 eme …

La suite est identique, avec des sections sur la route qui sont pas forcément super intéressantes. Je marche dans les côtes, c'est clair je suis toasté et j'ai beau reprendre des gels rien n' y fait, je paye ma course du weekend passé j'ai les jambes en compote...après une descente et une traversée de route le fléchage nous conduit ..;sur un golf. J'hallucine un peu et me concentre sur le balisage... Je croise des golfeurs endimmanchés qui poussent leurs caddies alors que je traîne ma carcasse maculée de boue...comble du contraste on passe à côté du club house , je croise une ferrari , je suis mort de rire …
Je ressors du golf enfin, un bout de route , des chemins agricoles , je cours comme une tortue , c'est pas brillant. Encore une montée en ville on est proche de la fin, deux coureurs me dépassent, je ne suis pas au mieux… on poursuit en petit groupe notre cheminement , chacun demeure concentré sur ses crampes ou ses souffrances diverses et variées; une derniere prairie, certains continuent a courir , je marche, je suis cuit. 
Je relance en haut de la côte et passe devant un corps de ferme déjà croisé dans la première boucle, ca y est, c'est bientot fini. On me propose un béquet, je décline poliment...je continue  et arrive bientot sur les pavés parcourus au départ mais en sens inverse .
Je recroise une personne avec qui j'ai joué au yoyo pendant une bonne partie de la course, il n'a pas l'air au mieux de sa forme. Une voix derriere moi, qui appartient a un gars sorti de nulle part (mais par où est il passé ? , mystère…), me demande combien il reste, ca m'electrise, je repars de plus belle (après avoir répondu, suis pas un rustre total non plus !), en tentant de creuser un ecart entre ces 2 personnes. Je rattrape la concurrente devant et finis juste derriere elle. 5h08 ; 21 eme place c'est plutot mieux que ce que j'esperais compte tenu notamment de la derniere partie de course qui etait vraiment poussive et des kms complémentaires…

Matos :

Le t shirt a manches longues d'hiver etait too much , j'ai un peu souffert de la chaleur par moments , surtout sur les longues lignes droites sur l'asphalte a decouvert.
Pour le reste rien a dire, meme avec les pieds trempés et plein de boue, les chaussettes injinji ont empêché toute ampoule ou ongle en vrac..;je suis ravi! (d'ailleurs j'en ai pris une deuxieme paire…)
Le cuissard d4 m'a apporté un bon soutien sans m'ecraser les quads , c'est juste ce qu'il me faut au niveau compression.
J'etais un peu barbouillé mais les gels liquides sont encore une fois bien passés, merci overstim!
Pour une fois j'avais bien géré au niveau des quantités , ni trop ni trop peu, c'etait juste bien.

Top



  • l'organisation, globalement…
  • Les bénévoles: nombreux, souriants, sympas...bref le top, rarement vu aussi bien
  • Le fléchage: limpide, facile, quasiment aucune hesitation et le tout sans marquaage au sol
  • Rapport qualité prix : difficile à battre
  • Le respect de l'environnement: bravo pour l'initiative du gobelet ré utilisable , les sacs poubelles facilement accessibles a tous les ravitos, …et peu ou pas de dechets sur le parcours !
  • Les espaces traversés dans les forêts domaniales : superbes et préservés ...on en redemande
  • Le contraste avec le golf: priceless :p
  • l'organisation avant course : au top; les N° de dossards sont pré attribués quand on pre paye, les informations données sont utiles (mails + site internet, + page FB)...bref le top


Moins top :


  • Je cherche..? Ah si peut etre la traversée de prairie qui ressemble plus a du tough mudder qu'a du trail, mais bon , parait qu'il y a des gens qui payent pour un bain de boue?….


En definitive, certainement un des trails les plus sympas du petit échantillon que j'ai pu tester qui en plus bénéficie d'une organisation sans faille, le tout pour un prix modique. Pas de difficulté particulière si ce n'est la gadoue dans les prairies à vaches, et quelques surprises comme la montée raide avec la corde en soutien...

y avait même la télé ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .