samedi 16 mai 2015

test des batons LEKI Walker platinium

test des batons LEKI Walker platinium 



Dernier test en date, je me suis décidé a acquerir une paire de batons après moult hesitations. Jusque là je n'utilisais pas du tout de batons pour mes courses de trail, mais force est de constater, qu'apres un certain nombre de kilometres et la fatigue accumulée, on peut avoir envie de ralentir. 
De meme, sur certaines courses, je me suis retrouvé a marcher sur des longues sections techniques et ou pentues ou je me suis fait la reflexion en live que des batons auraient peut etre été appréciés...donc au final j'ai checké le marché et opté pour des bâtons mono brin (donc non repliables ou retractables) en full carbon de chez Leki : les walker platinium
Je connaissais deja cette marque pour les avoir utilisés en marche nordique et le confort de leurs mitaines. Le nouveau modele est encore plus abouti et procure justement un confort de tout premier ordre. Le poids est assez déconcertant  nenamoins il faut quand meme les trainer sur toute la course ;o)


Du coup j'ai commencé a un peu modifier mes sorties longues en rajoutant de la marche rapide dans les cotes là ou je marchais ou courrais lentement en partant du principe que de toute façon sur du long je marcherai en cotes. Le carbon donne clairement une bonne puissance mécanique aux batons et on a un excellent retour d'énergie. Ca demande juste un temps d'adaptation et une certaine attention pour ne pas se planter le bâton dans les godasses …

A l'usage et après plus d'un mois de pratique régulière (toutes mes longues sorties et il y en a eu pas mal ces derniers temps :) ), les bâtons apportent un vrai plus en tonifiant la marche rapide et apportent un vrai plus sur terrain pentu, glissant, boueux ... en descente quand c'est très pentu ca peut aussi faire office d'aide , comme des bâtons de ski, pour éviter de se retrouver sur les fesses. 

les gants , les trigger shark active, sont très confortables et parfaitement ajustables via un velcro. A priori meme avec des gants ca peut s'adapter. le confort est vraiment bon, même sous la pluie et ce après plusieurs heures. Clipser le gant sur le bâton est très simple avec ce système et ca en fait son point fort majeur. Pour les retirer par contre, il faut un certain temps d'adaptation pour trouver le truc (mettre le baton en diagonale pour pouvoir atteindre le bouton poussoir avec la main attachée au bâton) et retirer ses bâtons rapidement. 
En mode course, porter les bâtons s'avère tout à fait gérable , on les équilibre naturellement dans la main, même si on porte les 2 bâtons dans une seule main. 

Côté pointes, le walker est livré avec un embout en caoutchouc (l'embout power grip) qui est silencieux sur la route, un vrai bonheur, mais plutôt inopérant dès qu'on passe sur du terrain gras, rocailleux ou boueux...là, la pointe speed tip s'avère efficace, par contre, méfiance ca se plante facilement dans tout y compris vos baskets! Pour le trail exit les embouts, et tant pis pour les sections ou ca résonne ... Apparemment Leki commercialise un embout intermédiaire (le silent spike pad) qui permet d'allier le silence sur le dur et l'accroche sur le gras ...a voir. 

accrocher les batons leki sur un sac Salomon? 

Le seul vrai probleme que je vois a court terme, c'est sur les sections longues de plat ou courir avec les bâtons a la main est peu penible … a voir si je peux bricoler une solution pour les accrocher au sac sans me galerer avec 36 bouts de ficelle en gardant un truc super leger (genre une pochette pour glisser le bout des batons et un boute pour les retenir au sac en haut?) En plus ce systeme devra etre facile ...
Edit: pour ce point j'ai testé un petit bricolage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .