mercredi 1 juin 2016

Garmin IQ connect les applis du trailer

Le catalogue IQ connect est déjà fort large et ne cesse de s'étoffer au fur et à mesure . 
Pour optimiser l'utilisation de son GPS GArmin (un forerunner 230 en ce qui me concerne, testé ici). 
Petit tour d'horizon des applis utiles pour le trail : 

5 applications Garmin connect IQ pour le trail

DF4TRAIL "In Tartiflette We Trust"

Data field spécifiquement développé pour le trail, cette appli semble parfaite pour les besoins du trailer . Paramétrable elle offre la possibilité d'avoir sur un même écran des données de distance , de vitesse, de rythme cardiaque et de dénivelé .Une top appli à télécharger pour le trailer!
Elle fonctionne même sur la 230 avec le cumul de dénivelé , ces informations manquants sur la montre de base . Les possibilités de paramétrage sur la 230 sont par contre plus limitées (que sur une fenix ou une 630). 
 Seul hic les possibilités de configuration semblent limtées sur la 230 
note: a priori , nul besoin d 'apprécier le reblochon pour apprécier cette super appli!

Fields of gold

Si vous trouvez que les 4 champs de base par écran configurable du 230 sont trop limités , fields of gold vous en propose 6. Gros avantage cette app est testée par le développeur sur sa propre 230 ! 
En détail voici le contenu des  6 écrans :
- le premier champ de données est un graph du rythme cardiaque ou de l'altitude. Là il faut choisir, on ne peut pas avoir les 2.
-  le deuxieme champ est un partenaire virtuel représenté graphiquement avec l'indication de la différence en mètres par rapport a cette allure cible  (allure configurable !) . le virtual partner en somme ajouté dans un chouette data field
- Le 3eme champ est un timer 
- le 4 eme champ est relatif à la distance 
- les 5eme et 6emes champs sont configurables par l'utilisateur:
On peut afficher l'allure moyenne, l'allure en cours (a ce propos le mode de calcul de l'allure en cours est different du mode de calcul de garmin et d'près son auteur plus précis car plus réactif(moyenne sur les 10 dernieres secondes de course), la cadence de course , la longueur de foulée, les calories dépensées , le fameux training effect. 
Par ailleurs la partie droite comprend un graphique avec l'état de la batterie : vert jusqu'à 60% puis jaune (40%), orange (20%) et rouge en deçà des 20% restants .
Bref c'est l'appli qui fait le café quoi !

Runner HUD 

Dans la même veine que Fields of Gold ,runner HUD permet d'afficher un max de data sur un seul écran. Certaines données sont paramétrables . 
Cette application est organisée en 4 rangs :


  • 1ère rangée de données (en partant du haut de la montre) : % de la batterie , timer , qualité du signal GPS .
  • 2eme rangée: prochain milestone (paramétrable en 5, 10 , 21 ou 42 kms ...), distance
  • 3eme rangée: Fréquence cardiaque et % de fréquence cardiaque (base sur les codes couleurs des zones d'effort garmin), allure actuelle.
  • 4eme rangée : altitude ou D+(un code couleur indique la variation par rapport à la mesure précédente : blanc état stationnaire, bleu / descente, Rouge/montée), cadence de course 


Optimus Hr :

Dans la série des appli autobots (arf) qui font le café , Optimus Hr est complètement configurable et permet d'afficher une foultitude de données sur un même écran. Beaucoup de possibilités de paramétrage sur plusieurs zones dédiées: le nombre de pas, la batterie, l'objectif, la distance, le rythme cardiaque, l'altitude, le nombre de calories, l'heure de lever et de coucher du soleil , une deuxième heure (pour le runner globe trotter) .
beaucoup de champs paramétrables et plusieurs formes (huge , fat  et mid) et la possibilité de passer d'une forme a une autre en remuant le poignet.
Jolie finition. le seul détail qui manque à mon sens est la possibilité d'avoir le dénivelé positif cumulé... 
NB: cette appli est une watchface , pas un data field. 

D+ / D- 

Cette appli offre un affichage simple permettant d'avoir le cumul de denivelé positif et/ ou négatif . simple et efficace , l'affichage est très lisible

Graphical elevation :

permet une visualisation sur l'ecran des dénivelés du parcours 

Charts for all. 

Autre appli pour avoir un aperçu visuel immédiat des différentes données de la montre : rythme cardiaque, vitesse, dénivelé...


Ajouter un data field et modifier les paramètres

Pour ajouter un datafield , c'est en fait relativement simple. 
1 choisir l'écran sur lequel on va afficher le datafield (pour rappel sur le Forerunner 230 il y a seulement 2 champs qui sont configurables)
2 paramétrer le nombre de champs de données à un champ
3 sélectionner le datafiled correspondant 
et voilou. 

Certaines appli sont configurables par l'utilisateur. pour se faire on doit se connecter viGarmin express, puis cliquer sur le bouton gérer les applications. 
Bien faire attention que le data field considéré est activé .
Modifier en cliquant sur le petit bouton de l'app (les 3 petits points bleus) , configurer, valider , puis re synchroniser la montre et c'est fait. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .