mercredi 18 janvier 2017

Race vest FKT scott Jurek d'ultimate direction: encore un top ?


Ultimate Direction avait complètement revisité sa collection de race vest l'an passé en incluant 4 modèles . (LIEN )
Certains modèles ont subi un relifting d'automne avec de jolies couleurs ocres  (LIEN) qui contrastaient avec la tendance bleu/ blanc  noire précédente.
Mais UD a aussi sorti une petite nouveauté en fin d'année passée qui trouvera certainement des adeptes dans les courses a venir.
En effet, en marge du modèle SJ 3.0 , la Jurek collection s'est agrandie d'un nouveau modèle : la FKT (pour fastest known time) qui reprend des codes couleurs blanc vert ou gris / vert que je trouve plutot reussis et moins tristounet que la précédente ligne noire/ blanc/ bleue. L’inspiration de cette veste serait la course réalisée a travers la chaine des Appalaches par SJ (le record a depuis été repris par Karl Metzer). 

Si on excepte la couleur, cette race vest se rapproche pas mal de la AK 3.0 en termes de design pour les poches dans le dos et les poches latérales. De même le volume semble directement cannibaliser ce segment (11, 6 litres annoncés).

 
FKT_Scott_Jurek_Ultimate_Direction
LA version blanche du sac de dos ...


Les aspects techniques du sac


Volume , dimensions …

A 11, 6 litres annoncés on est sur une volumétrie moyenne pour de la longue distance.

Les Poches:

Contrairement au SJ 3.0, on remarque d'emblée que ce sac reprend des petites poches latérales a glissière, facilement accessibles en course ou on peut manifestement glisser un smartphone … la disposition de ces poches n'est pas sans rappeler celle qu'on trouve sur le modèle AK 3.0 .
Les poches sur les bretellexs devant sont assez similaires de ce que l'on a pu voir sur la précedente gamme de sac, pas de révoultion, donc.
Sur la bretelle gauche on trouve une poche a glissiere importante qui permet de sécuriser un contenu directement accessible en course, top pour le ravitaillement (gels , barres)

FKT_Scott_Jurek_Ultimate_Direction
Le sac de face , plutot sympa non? 

 



L'hydratation:

Ici en revanche il y a un certain changement avec ce qui existait précédemment.
Les flasques ont été remplacées par de nouvelles gourdes : les FlexForm Bottles qui ont un design coudé pour éviter que les bouchons ne frottent avec le corps du coureur.
Le positionnement de ces gourdes est aussi différent de celui qu'on trouvait précédemment chez UD , les gourdes sont plus basses , plus proches du centre de gravité. A voir comment cela se traduit en course  , j'attends de trouver une review sur ce sujet.
La poche a eau peut etre également intégrée dans le sac dans al poche spécifiquement prévue ce qui pourra être un gros avantage pour des off un peu longs sans ravitos...


Et donc…

Encore un nouveau sac qui vient directement cannibaliser le AK 3.0 ou peut être le remplacer? Quid du SJ 3.0, y aura t'il une prochaine itération?  … est ce la fin annoncée de la collaboration entre le barbu emblématique et UD? Ou AK nous prépare t'il la sortie d'un nouveau modèle encore plus orientée "mountain adventure".
En tous cas,  ce sac apporte une réponse a ceux et celles qui recherchaient un sac UD avec un peu plus de volume que le SJ  3.0 et des petites poches latérales qui s'avèrent très pratiques (mais ca c'est une question de gout et de préférences…) pour facilement accéder a son matos en course sans devoir enlever le sac.
Probablement une très bonne option, pour les courses de longue durée ou on a besoin de pas mal de matos obligatoire. En outre, pour des  sorties off ou les très longues sessions en plein caganrd, on peut facilement adjoindre une poche a eau en sus des 2 gourdes de 600 ml et du matos (veste , pantalons,  polaire … ).
Un choix intéressant de UD qui privilégie un peu plus de volume quand d'autres comme Salomon ont sorti spécifiquement un sac de 8 litres pour les courses au long cours… a voir, d'ailleurs, si Salomon va sortir une version XL du très attendu Slab sense ultra 8


le sac existe aussi en version gris/blanc/ vert comme ceci :



Pour info ce sac est notamment disponible chez Castleberg outdoor qui en a publié une premiere revue ici.

Note: les crédits photos appartiennent à Ultimate Direction

et ils ont meme sorti une video : 

1 commentaire:

  1. bonjour,
    et pour les bâtons,facile à ranger sur l'avant,du coup,j'hésite avec le AK Mountain Vest 3.0

    RépondreSupprimer

Hello, merci de rester courtois et constructif .