mercredi 18 janvier 2017

test salomon sense mantra 3 et Salomon Speedcross vario

Courir en Salomon bizarrement, ce n'était pas trop ma tasse de thé. j'ai utilisé des X wings, mais le drop important et la rigidité de la semelle faisaient que j'utilisais ces chaussures pour des usages randonnée plus que pour le running.
A l'occasion d'une récente visite en magasin d'usine, j'ai fait l'acquisition de 2 nouvelles paires de running: des Sense mantra 3 et des Speedcross vario .


Sense Mantra 3


Le virage opéré par Salomon depuis 2 ans pour populariser le city trail (là on aime ou pas , ce n'est ma vocation de juger de cette optique), m'a semblé intéressant et je voulais voir si les choix opérés étaient purement marketing ou pouvaient apporter un vrai plus …
Les sense Mantra sont super légères de prime abord et très confortables. Le fit sur l'avant pied est plus large que sur la plupart des salomon que j'ai pu essayer. Ca surprend un peu au debut et on se sent moins en sécurité pour courir sur des terrains accidentés que dans des X wings ou des speedcross.

Mes terrains d'entrainement incluent toujours de parties bitumées et sont généralement assez peu techniques, on se rapproche de la course sur sentiers qu'on trouve sur des courses comme l'écotrail en règle générale, la ville en moins.
Première surprise et de taille , lors des sections bitumes j'ai tout de suite adoré courir avec ses sense mantra. l'amorti est top ,ni trop ferme , ni trop mou et le drop de 6 mm idéal. Très rapidement on trouve ses marques et on accélère facilement.
j'ai d'ailleurs fait un PB sur un de mes parcours d'entrainement avec ces chaussures, après 2 semaines d'utilisation.

Fit:

Le serrage est réalisé par un système quick lace. On aime ou pas mais ca permet de rentrer très rapidement dans la chaussure et de sortir courir plus vite. Le talon est bien maintenu mais l'avant pied est assez large ce qui pourra désorienter les pieds très fins.
Drop de 6mm on se sent à l'aise rapidement, pas de temps d'adaptation (habituellement je cours principalement avec des chausures de drop 4 : saucony Peregrine ou challenger ATR Hoka One One.
Au niveau pointure j'ai pris du 9 comme pour mes saucony ou Hoka.

Sur la route

Sur le bitume donc on se sent a l'aise , comme dans une routière , certes , c'est un peu plus lourd, mais on le sent a peine. On peut aligner les bornes tranquillement , ca ne tape pas particulièrement et on n'a pas du tout la sensation de rigidité qui existait sur les anciens modèles Salomon .
La limite c'est que ces chaussures semblent plus orientées vers des courses de moyenne distance que sur du très long, la semelle etéant relativement peu épaisse et protectrice, mais là c'est plus une question d'habitude et de préférences personnelles.  


Sur les chemins:

Sur les chemins faciles , on apprécie la semelle et le fit de la chaussure et on accélère facilement. La protection est suffisante pour les petits cailloux et les petites ornières et les sensations de course sont vraiment sympas. Pas de problème non plus pour une transition marche / course, on ne bute pas sur la chaussure.


Quand ca glisse …

Là en revanche ,quand on attaque des sols trempés, de l'herbe boueuse ou des ornières profondes, des racines et de la gadoue , on trouve vite les limites de la semelle qui manque de crantage pour être vraiment performante. Pour une sortie hivernale : neige verglas , boue et autre , on préfèrera une paire plus crantée clairement. Si le sol est dur (gelé ) pas de souci cependant, la chaussure performera correctement.


En résumé :

Cette chaussure est une très bonne surprise pour qui aime les chaussures polyvalentes et s'avère tout à fait adaptée pour courir sur des parcours mixtes et des sentiers pas trop techniques. Pour mon usage perso c'est une excellente acquisition, ces chaussures sont tout aussi plaisantes a utiliser que le sont mes peregrine (avec cependant moins d'accroche que les peregrine). 


Speedcross Vario:

Quand les conditions se dégradent et que l'hiver frappe à la porte j'apprécie les chaussures avec un peu de plus de protection et d'accroche. Les New balance MT 101 ont une bonne accroche dans al neige et la boue mais demeurent vraiment très light en terme de semelle. Les speedcross en revanche sont nettement mieux pourvues a ce sujet et donnent une impression de sécurité à l'essai.

Fit :

On retrouve le fit salomon plus classique avec des chaussures assez étroites pour lesquelles on prend un pointure au dessus voire 2 selon les individus. Perso je prends la même pointure qu'en Saucony et c'est nickel.  Laçage traditionnel , pas un souci.
Cette version est plutôt destinée aux sols durs que mous mais on constate la présence d'impressionnants crampons , gage d'une excellente accroche.
Drop de 10 mm on le sent beaucoup plus même si cela reste vivable pour ceux qui courent habituellement avec un drop sensiblement inférieur. Le pied est très bien maintenu et on sent un chaussure qui met en sécurité.
La semelle est relativement rigide mais moins que dans mon souvenir pour des x wings par exemple.

Sur la route:

A l'essai je m'attendais a avoir l'impression de courir en sabots sur le bitume. Si on sent que ce n'est pas du tout le terrain de prédilection de ces chaussures, l'expérience n'est pas traumatisante pour autant que les sections de bitume ne soient pas trop longues. Les crampons gênent un peu la proprioception sur la route mais ca reste largement faisable.


Sur sentiers peu techniques:

La présence des crampons massifs est gommée et on court a peu près normalement. On accélère très bien quand ca glisse (boue, cailloux , sol fuyant) et on a de l'accroche.

Quand ca glisse:

Développée pour les parcours sur sol dur caillouteux et autres cette chaussure s'en sort très bien dans les pierriers et les sols glissants. Dans la boue ou la neige on dispose d'une très bonne accroche qui n'est prise en défaut que quand c'est vraiment très boueux (dans ces conditions a priori toutes les chaussures patinent…) . En devers , les chaussures accrochent bien et permettent des montées efficaces en marchant.

En résumé:

Très bonne paire de chaussures pour courir quand ça glisse dans des conditions un peu dures , on apprécie le crantage et le maintien du pied. Chaussure très sécurisante , y compris pour marcher sur des sentiers un peu techniques (j'ai d'ailleurs pu voir nombre d'accompagnateurs de moyenne montagne utiliser des speedcross). En revanche , le drop élevé gomme un peu les sensations par rapport a des modèles plus près du sol. A priori, pas le choix a faire  pour de la longue distance incluant des sections de bitume…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .