mardi 4 avril 2017

Forerunner 935 vs Fenix 5 le match fratricide ?

Garmin Fenix 5 vs Forerunner 935



La version 5 du Fenix a occupé tout le devant de la scene du microcosme du GPS outdoor ces derniers mois , eclipsant ses concurrents voire la sortie des autres modèles de Garmin. La 735 XT était le premier modele haut de gamme de Garmin incluant un cardio frequence metre au poignet. Son poids record (49 grammes) et sa bonne autonomie (14 heures)  en faisait  déjà une montre a considérer pour le coureur d'ultra.
Mais c'etait sans compter sur Garmin qui lance une nouvelle fois un pavé dans la mare avec la Forerunner 935 qui est disponible depuis peu et qui s'avère a priori être un fameux concurrent pour la Fenix 5 .
Déjà testée (!!!) par DCR on trouve le test integral de la bête ici :
Ou par un triathlete pour Wiggle :


A mon sens cette nouvelle Forerunner a vraiment tout pour plaire y compris pour l'ultra traileur exigeant, meme si a la base elle a été développée pour le coureur (d'ultra ou non) et le tri athlete (mode multi sport, données relatives a la natation, pack triathlon disponible…) avec des innovations majeures pour cette gamme de montres.

Autonomie de la batterie jusque 24 heures en mode GPS :


C'est à mon sens la première fois que je vois une montre aussi légère (49 grammes…)  avec une telle autonomie! Là on est directement dans les meilleurs standards du marché : Fenix 5 ou Suunto Spartan ultra. C'est clairement du delire comme autonomie , avec ca on peut s'attaquer sans recharge a nombre de courses. 
De toute maniere pour les ultra les plus longs, l'usage d'une batterie externe s'averera necessaire sauf a utiliser un mode GPS dégradé (ou les montres peuvent atteindre jusqu'à 60 heures d'autonomie en ultra track).

Altimètre barométrique:

Jusqu'à présent les Forerunners étaient dotées d'un altimètre GPS bien moins précis que les altimètres barométriques , qui rendaient l'utilisation de certaines app cumulant le denivelé positif, plutot hasardeuse. Il fallait donc se tourner vers les fenix ou les suunto (serie des ambit ou spartan Ultra) pour avoir une precision altimétrique correcte et pouvoir l'utiliser en course (vitesse ascensionnelle, denivelé cumulé…). L'ajout de cette option rend la 935 bien plus interessante pour le trail que la 735 XT par exemple. Cela ouvre l'usage des data fields specifiquement développés pour le trail qui jusque là ne fonctionnaient correctement que sur la Fenix. (je pense notamment au data field DF4 trail)

Poids

Là ou une Spartan ultra pese 73 grammes et une Fenix 5 , 87 grammes , la 935 affiche un poids record de 49 grammes soit un poids tres proche de ma 230 , en integrant un altimetre barometrique, une autonomie de 24 heures et un cardio au poignet…
Perso, le poids du GPS reste un critere de choix determinant, car une montre trop lourde ca peut finir par etre genant.
En revanche ce poids record s'explique aussi par l'utilisation d'une coque en plastique comme sur la 735 ou les modeles 230 et 235. C'est moins joli et moins durable mais beaucoup plus leger.

Pour les triathlètes fans du 920 XT (qui avait aussi ses fans dans le monde du trail), le passage d'un modèle carré large comme la 920 XT , vers un modele plus petit, sera peut etre moins bien percu car l'ecran de la 935 est significativement plus petit, mais le poids de l'appareil est inferieur ce qui est certainement moins pénalisant pour nager.
Pour les personnes faisant principalement de la course a pied l'attrait est d'autant plus évident, y compris et surtout pour les coureurs d'ultra sur route. 



Les moins glop:

Le prix : sur ce chapitre je trouve que la difference de prix n'est pas extraordinaire entre le modele fenix 5 et le 935. le shop US de garmin affiche une difference de 100 usd alors que le shop francais limite l'effort à … 50€, cherchez l'erreur . Esperons que la difference soit plus importante dans les semaines / mois a venir …

 Pour mesurer certains parametres running dynamics l'achat complementaires d'un pod specifique est necessaire :

 cadence de course 
– Oscillation 
Verticale
– Vertical Ratio
– temps de contact au sol 

En conclusion on pourrait , de maniere limitée, dire que la 935 n'est en fait qu'une itération plastique de la Fenix 5 tant les 2 modeles sont similaires en termes de fonctionnalités. Le poids de la bête et dans une moindre mesure le prix, s'avéreront donc des critères de choix. Au-delà, ca devient aussi une affaire d'esthétisme car dans cette gamme de prix , avoir un bel objet est aussi un critère…
Si la 735 n'etait pas forcement un choix evident pour les ultra traileurs , la 935 redistribue les cartes et saura certainement s'imposer dans les pelotons comme le modele leger et complet qu'il est.

Avec la 935 , Garmin s'approche clairement du "dream GPS" selon mes propres perspectives : legere, disposant d'une autonomie importante et d'un altimètre barométrique. Un type de modèle encore inconnu sur le marché de la montre GPS de trail jusqu'à lors. La seule limite évidente sera le côté solidité par rapport a une Fenix qui a un boîtier plus solide.

Forerunner 935 ze test ici 

edit post fuites / Forerunner 645 

l'annonce de la sortie future (attendons le CES 2018....) de la 645 , sensée etre le haut de gamme du running ne va sans doute pas detroner la 935. la 645 devrait sortir en 2 versions une avec musique (via bluetooth) et une sans mais l'autonomie quasi ridicule annoncée pour la 645 M (5 heures avec GPS et musique ... vraiment faible) fait craindre le pire pour la 645 (sera t'elle dotée de 14 h d'autonomie?) , peu de chance donc qu'elle soit plus considérée que la 935. 
LE vrai shift se fera peut etre sur le milieu de gamme, si la future 245 aligne une autonomie correcte (au moins 14 heures?) et un alti barométrique , sans cela l'hégémonie de la 935 sera très difficile a remettre en question... 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Pour infirmation, la 735 XT est plus légère que la 935, 40 g contre 49 g.
    https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/541225#specs
    Cordialement
    Fred

    RépondreSupprimer

Hello, merci de rester courtois et constructif .