mercredi 1 mai 2019

Quelle montre GPS Garmin choisir en 2019 pour le trail ?


A l'épineuse question de savoir quelle montre choisir il n'y a bien évidemment pas une seule réponse… en fait tout dépend de l'usage que l'on fait de la montre et de son budget.

j'ai répertorié ci dessous les principaux modèles de Garmin utilisables pour le running et plus particulièrement le trail  et indiqué les avantages et inconvénients propres à chaque modèle.

 NB ces commentaires comportent de facto une part de subjectivité et il appartient à chacun de se forger sa propre opinion !

Forerunner 45 :
montre d'entrée de gamme , la 45 a pour elle sa simplicité d'utilisation et un poids plume : 36 grammes dans sa taille superieure! 

Glop:

poids, prix, rapport qualité /prix , 13 h d'autonomie GPS !

moins glop: pas d'alti baro


Forerunner  245: toute nouvelle, toute belle, la 245 existe en option avec et sans musique. 


Glop : complete pour la course a pied , legere, prix milieu de gamme , relativement simple a utiliser. Batterie de 24 heures en mode GPS (top pour l'ultra)!

Moins glop: pas d'altimètre barométrique

Enormément de metriques firstbeat pour un prix serré (dans cette gamme), la 245 est tres certainement une excellente option pour la course à pied. Le seul vrai défaut que je lui trouve est son absence d'alti barometrique qui rend son utilisation en trail moins convaincante et c'est dommage. Il faudra se tourner vers la vivoactive (mais plus limtée en matiere de données d'entrainement) ou la 645 (un peu plus chere), voire l'instinct pour combler ce point.

Fenix 5 plus series :

En plus : la cartographie , climb pro et le capteur O2 sur la 5X,  stockage musiques + streaming musique, paiement sans contact , durée batterie accrue (jusque 32 h pour la 5X plus en mode GPS 1 sec )


Certainement un tres bon choix pour le trail ou la course a pied avec la possibilité d'en faire plus  (triathlon, mutli sports) avec une montre faite egalement pour etre portée au quotidien avec notamment des options de bracelets interchangeables quick fit. Si la musique intégrée , le paiement sans contact ou la cartographie ne sont pas une priorité la serie 5 reste une très bonne option en soldes/ promo.

Forerunner 945


Montre estampillée triathlon succédant à la 935, la 945 est un modele ultra leger que le traileur de tout poil aurait tort de bouder !

Glop: cartographie, poids super léger (50 grammes), alti baro , 36 h autonomie supposée en mode GPS, beaucoup de métriques d'entrainement

Moins glop :  aspect plastique qui peut rebuter certains dans une utilisation tous les jours, systeme de recharge en cours de course moyennement facile a mettre en oeuvre comme sur les fenix, prix en hausse / 935

Une top montre plus destinée aux coureurs et triathletes qui ont besoin de data pour peaufiner leur entrainement. Le support de la cartographie et une autonomie supérieure la rendent plutôt intéressante pour une utilisation ultra/ trail mais son prix élevé risque d'être un frein. 

Un super produit mais certainement un overkill pour de nombreux pratiquants.

Foreunner 645


Modele high End de Garmin specifique pour le running la 645 a mis un sacré coup de vieux a la precedente 630 en proposant un modele efficace et clairement tourné vers le haut de gamme

Glop : indicateurs first beat au top, running dynamics, musique (pour le modele musique) , Garmin pay, poids leger , fonctions natation + velo de base , fonctions de navigation, altimetre barometrique

Moins glop : la batterie plus limitée (14 h sans musique , mode multi sport limité


Un très bon choix pour le coureur quelqu'il soit du fait d'outils coherents pour l'entrainement avec la possibilité d'utiliser les running dynamics  egalement pour les plus sourcilleux. Pas forcement le modele ideal pour le trail a la base mais elle a toutes les fonctions necessaires y compris la navigation et un alti baro. Si le multi sport ou le triathlon n'est pas une priorité et si la batterie de 24 h n'est pas un must have , c'est certainement une super alternative à la 945 par exemple avec en prime la possiblité d'avoir la musique (option 645 M) et le paiement sans contact. En revanche si la cartographie est une option provilégiée il faudra se tourner vers uen  autre modèle: 945 ou Fenix .

Vivoactive 3


Marketée comme une montre de fitness la Vivoactive 3 n'en demeure pas moins une option tout a fait valable pour le coureur , et meme le traileur, pourvu de n'être pas trop exigeant sur les indicateurs firstbeat qui il faut bien l'avouer ne sont pas légion

Glop : modele versatile (fitness, natation, velo et running of course), altimetre barométrique , prix nettement plus abordable que les modeles high end , musique pour le modele M, prix en promo!

Moins glop: modele plus limité sur les fonctions running pures, pas de gestion de la navigation,metriques de course limitées


Une super option, si on n'est pas obsédé par les data. Le vrai écueil à mon sens est au niveau des indicateurs firstbeat ou l'on ne retrouve pas le statut d'entrainement, ni le temps de récupération projeté, ni la charge d'entrainement, ni les prédictions de course, seule la VO2 max est proposée comme indicateur de performance. LE suivi d'entraînement est donc beaucoup plus limité et si c'est une caractéristique must have pour le choix, mieux vaut se pencher sur un modele supérieur comme la 645, la 945 ou la Fenix. modele avec alti baro utilisable en trail donc . un tres bon choix pour un budget plus limité ou une utilisation plus occasionnelle, voire pour une utilisation sans prise de tête et peu de nécessité d'avoir des tonnes de données à disposition. 

Instinct


L'une des dernières montres sorties dans la gamme des montres de Garmin, l'instinct a un look assez baroudeur qui n'est pas sans rappeler les casio G schock


Glop: la disposition des ecrans est specifique avec une incrustation d'une donnée choisie (autonomie batterie, heure …) , navigation, running , prix de base plus attractif , modele ABC (alti, barometre et boussole (compass), alti baro et autonomie GPS de 16 heures

Moins glop: ecran noir et blanc (meilleur contraste) moins fun au quotidien notamment en smartwatch, pas de cartographie,pas d'indicateur firstbeat pour la course , look moins passe partout au quotidien, batterie plus short (16 h quand meme )



Une montre pour du running à la cool ne necessitant pas des données ultra sophistiquées , utilisation en trail tout a fait viable avec l'alti baro et la navigation, le point fort de cette montre. Bien pour le trail et la rando en somme, mais plus limitée pour le coureur qui cherche à avoir des indicateurs de perf au quotidien (temps de recuperation, charge d'entrainement …) . Plus pour enregistrer ses courses que detailler ses performances et mesurer les progrès en somme.



Au final … quelles recommandations ?


Pour choisir son modèle idéal il faut donc prendre en considération ses besoins et ses habitudes d'entrainement. Après c'est aussi une question de budget. Acheter la dernière montre sortie peut être attractif mais pas forcément nécessaire! 




  • Course à pied occasionnelle sans prise de tete (pas besoin de beaucoup de données d'entrainement , pas besoin d'un altimetre barometrique): Vivoactive 3 ou Forerunner 45 . 
  • Course à pied avec objectif de performance et besoin de data: Forerunner 645, Forerunner 945 , Fenix (5, 5S, 5X, ou serie plus), Forerunner 245
  • Trail : Forerunner 945 (ou 935 en promo si la cartographie n'est pas un must have) , Fenix (5, serie plus),Forerunner 645; Instinct. tout dependra du budget, de la durée de la batterie souhaitée et des habitudes de course); vivoactive 3 pour une utilisation tournée vers les trails plus courts. Si l'alti baro n'est pas une necessité, la 245 est une option. 
  • Course à pied et triathlon : Forerunner 945 ,Fenix 5 …
  • Trail + rando : Instinct, 945 ou Fenix 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .