samedi 24 avril 2021

Test de la Coros Pace 2 : une montre de triathlon pour le trail ?

Habitué des Garmin j'en étais à ma troisième montre de la meme marque (910, 230 et 935) avec grosso modo de la satisfaction mais quelques déceptions avec le suivi d'itinéraire et la batterie un peu légère sur la 935 pour un ultra et ce malgré un prix assez élevé. 



pour un comparatif avec la forerunner 255 c'est par ici 

Pas ultra fan des montres lourdes comme la Fenix ou la Suunto 9 je préfère courir avec une montre légère quitte à prendre un modèle en plastique et dès lors j'ai préféré prendre une 935 plutot qu'une Fenix. 

Alors pourquoi changer ? d'abord parce que la 935 m'a joué 2 tours de cochon en course avec le suivi d'itinéraire, 2 fois sur un 100 miles, deux fois ma trace a été plantée. Ensuite parce qu'en ultra justement la batterie était finalement limitée et m'obligeait a avoir une batterie de recharge (pas un drama en soi). les nouvelles puces sony qui se sont généralisées ont apporté leur lot de progrès et notamment une meilleure gestion de l'autonomie.

Le choix logique aurait été de faire un upgrade vers la 945 qui a en plus la fonction de cartographie qui semblait indiquée et une meilleure batterie.  

Et puis, non pas Zorro mais Coros est arrivé en lancant la pace 2, une montre dédiée à la course à pied et au triathlon, qui a fait un peu l'effet d'un pavé dans la mare des gps de sport avec un modele équipé de plein de fonctionnalités (dont la mesure de la puissance au poignet) à un prix d'entrée de gamme. Autant de critères qui m'ont fait hésiter et m'ont incité à franchir le pas et à changer de crèmerie. 

Pour info le prix retail de la 945 est de 549 euros en comparaison des 199 de la Pace 2. 

Alors oui la Pace 2 est une montre dédiée principalement à la course à pied et au triathlon mais pas au sport outdoor et pas pour le trail à la base elle n'a pas de mode dédié au trail, pas de suivi d'itinéraire et encore moins de cartographie intégrée... 

Non, la vraie force de cette montre est ailleurs, avec un poids plume, un rapport qualité prix inégalé à l'heure actuelle et une autonomie top. Elle intègre par ailleurs un altimètre barométrique.

Ici j'ai analysé mon besoin personnel, en lien avec mes habitudes d'entrainement et de course. Je n'utilise que très rarement le suivi d'itinéraire et uniquement en course et a chaque fois j'ai eu des soucis. Au quotidien j'apprécie d'avoir une montre légère que je cours sur route ou en trail, les deux étant liés je ne fais que très rarement des sessions pures route ou pure trail (en montagne). J'ai aussi des besoins de suivi à vélo mais assez simples : distance, vitesse moyenne , FC...

Dès lors, la pace 2 s'est vite imposée comme un choix raisonnable! 

Au déballage 

Une grosse boîte cubique et à l'intérieur l'essentiel, la montre , un quick start guide (en gros comment installer l'app sur son téléphone et synchroniser la montre...) et un câble de recharge et ...c'est tout! 

la taille de la montre est un peu inférieure à la 935 ou la 235 et ce qui surprend directement au delà du poids (ultra léger, ca c'est confirmé!) c'est l'épaisseur, la montre est sensiblement plus fine qu'une 935 justement.  Même si elle est plus petite qu'une 935 l'affichage sur l'écran est en fait similaire du fait de la surface d'écran utilisée qui est supérieure. Du coup la montre est plus légère et plus discrète mais aussi lisible.  

La synchro avec le GSM : l'etape de base 

Avant toute chose, il faut synchroniser la montre avec un GSM pour ensuite pouvoir autoriser les mises à jour et le paramétrage de la montre. Cela se fait assez facilement , on suit les étapes, en flashant le QR code proposé par la montre qui lance ensuite la synchro. Efficace et assez simple, on ne se prend pas la tête. 

Premier truc on allume la montre et un QR code apparaît qu'il faut flasher via l'app coros du téléphone...

la synchro se fait alors automatiquement. 

Ayant changé de téléphone après l'acquisition de la montre j'ai du refaire l'opération. il a fallu relancer le telephone et au final la synchro s'est faite. Pas une grosse galère mais quelques moments d'hesitation avant de retrouyver une synchronisation. 


Idem pour Strava, la synchro se met facilement en place (dans la partie 3rd parties applications) et la liaison est quasi immédiate. 

Look and feel , les gouts et les couleurs ... 

Couleur : la couleur dark navy a beaucoup fait parler car on la distingue à peine du noir. en fait ca dépend de la lumière ambiante . La couleur oscille entre le noir, le gris anthracite et le bleu foncé ... la couleur reste passe partout en tout cas et la montre n'est pas ultra visible. Sa taille fait qu'elle reste très discrète au poignet. 

Plastoc: alors oui pour arriver à un poids aussi léger le matériau principal est du plastique pour le boitier. Le rendu fait assez cheap par rapport à une montre en métal ca c'est clair , on ne discutera pas le point. 

La watchface:

Quand on achète du Coros mieux vaut être prévenu, les watchfaces ne sont pas comparables à des montres de type garmin ou Suunto. c'est assez basique et les modeles proposés sont relativement bruts de décoffrage. Mais pour afficher l'heure au quotidien cela suffit amplement :)

Mais si tu es fan des 80' et du retro look ca n'est pas un souci !

De base, la montre est pré chargée avec 5 modèles de watchfaces , on peut ensuite en remplacer un ou plusieurs en sélectionnant le modele sur l'app pour ensuite les transférer vers la montre. On peut ainsi avoir en permanence le choix pour 5 watchfaces sans repasser par l'app. Largement suffisant en somme si on souhaite changer de fond d'écran... 

Navigation dans les menus 

Contrairement à la majorité du marché, coros a pris le parti d'intégrer une petite molette pour la navigation dans les menus en lieu et place des classiques boutons poussoirs. Au début c'est un peu surprenant et cela demande un temps d'adaptation.

NB selon la préférence et le poignet ou on porte la montre la position de la molette peut être inversée. Elle est positionnée sur le coté droit supérieur du cadran mais on peut l'inverser dans la partie inférieure gauche suivant sa préférence. (on trouve la fonctionnalité via Systeme/param. plus/ Bouton digital / => choix) . 

Comme sur la quasi totalité des montres aujourd'hui on peut mettre un vibreur ou un bip , là c'est vraiment une question de préférence. 

La molette au quotidien n'est pas ultra pratique par rapport à des boutons poussoirs. notamment quand on veut arreter sa session ou la mettre en pause le reglage par defaut implique de faire tourner la molette puis d'appuyer 3 secondes pour arreter la session. en revanche ca evite a la session d'etre arrêtée intempestivement. 

Les widgets

Le menu de départ contient plusieurs widgets que l'on consulte par défilement: 

  • Watchface
  • Activité de la journée : nombre de pas, temps d'activité, marches montées , calories brulées 
  • moniteur de fréquence cardiaque: valeur actuelle et évolution sur 6 heures (+ moyenne, min, max)
  • altitude actuelle et variations sur 6 heures 
  • pression barométrique 
  • temperatures 
  • heure lever et coucher soleil / position GPS 

Affichage en activité 

Ici pour un utilisateur Garmin, c'est assez différent également car l'affichage des différents champs de valeurs des activités est réglé via l'app et non pas la montre. 

il faut: 

  • se connecter sur le 4e onglet "appareil"
  • choisir l'appareil a réglé s'il en existe plusieurs 
  • choisir l'option "interface perso "
  • choisir l'activité à éditer 
  • Puis on accède aux 6 écrans de données réglés par défaut 

accès à l'interface perso 

paramétrage des écrans


On peut ensuite paramétrer ces 6 écrans a sa guise en incluant de 2 à 6 info par écran ce qui est assez confortable !

Par exemple j'ai paramétré 1 écran pour l'entrainement avec toutes les métriques de base:

Training:

  • Temps total
  • Distance totale
  • allure moyenne en min/ km
  • Niveau de training effect Aerobie
  • Fréquence cardiaque
  • Dénivelé cumulé


=> le fait de pouvoir avoir 6 infos en parallèle est plutôt une bonne chose quand on veut éviter d'avoir à naviguer entre les menus , notamment en course ou l'on a besoin d'être concentré sur le terrain plus que sur sa montre... Revers de la médaille l'écran n'étant pas géant les données ne sont pas ultra lisibles non plus.

Nb: en ce qui concerne l'écran lui même il est de plus petite taille que sur bon nombre de montres mais les infos occupent la majeure partie de l'écran , il  y a très peu de place perdue entre le bord de l'écran et l'affichage lui même. 


au quotidien en smartwatch 

Le poids de la montre fait qu'elle est très peu encombrante et on l'oublie assez vite. elle ne gêne pas du tout et le format la rend assez discrète. 

Par rapport à une garmin ca reste assez basique et du coup je me réfère principalement au téléphone plutôt qu'à la montre à l'usage. 

Les fonctions du menu en accès rapide

Un click long sur le bouton (pas la molette mais le bouton en dessous 😜 )et on accède à un menu pratique qui propose quelques fonctionnalités utiles : 

- Systeme: pour acceder directement au menu des reglages 

- Ne pas deranger: pour eviter les intrusions intempestives (notamment si tu cours avec ton telephone dans la poche)

- Boussole: une fonction bien utile pour se répérer en balade si nécessaire, le compas est tout de suite disponible 

- Diffusion de FC: pour avoir une vue sur sa fréquence cardiaque en lien avec une ceinture ou un autre dispositif (brassard notamment)

- utilisation batterie: utile pour avoir une vue sur la capacité restante 

- Metronome: pour travailler sur la cadence de sa course 

- ultra max: pour augmenter l'autonomie de la montre mais cela degrade la qualité de la trace GPS . potentiellement on passe alors a 50 heures d'autonomie.

- Carte satellite: un peu gagdte mais cela permet de voir les satellites disponibles dans la zone considérée. 

- Chronometre: pour faire un chrono du fiston qui fait le tour du jardin a cloche pieds :p 

- minuteur : pour la cuisson des pâtes? 

- Alarme: une fonction assez utile en ce qui me concerne pour se reveiller. la possibilité d'avoir le vibreur est un vrai plus . 

- cadran: pour regler la watchface

- mode nuit : pas mal pour les entrainements de nuit car cela permet d'avoir un écran retro éclairé en permanence (always on display). le mode s'eteint au prochain lever de soleil ou peut être switché manuellement.

Connections : bluetooth et Ant + 

Un truc que je trouve vraiment nécessaire aujourd'hui c'est la compatibilité des montres vers du Ant + et du BT. de la sorte on peut prendre des accessoires de différentes marques et synchroniser cela avec la montre. A l'entraînement j'utilise toujours une ceinture cardio thoracique qui reste plus précise qu'une mesure au poignet. Idem quand on passe d'une marque à l'autre être obligé de racheter un accessoire comme un cardio me semble assez inutile quand on en a un qui fonctionne ...

la ceinture H10 de polar s'est très vite synchronisée en BT, aucun souci c'était vraiment agréable à gérer . 

Ici on passe par la montre: Systeme / Accessoires / Ant+ ou BT selon le choix ou la possibilité. 

Idem j'ai connecté mon Scosche rythm 

A l'entraînement :


En course à pied 

Principalement dédiée à la course à pied en premier lieu cette montre de par son poids est effectivement idéale pour ce genre d'activité. on  ne sent pas la montre et on a toutes les métriques nécessaires à portée en course, notamment avec la possibilité d'afficher jusqu'à 6 champs de données. 

lancer une session 

Comme pour la plupart des montres des dernières générations cet exercice est plutôt facile ... Un tour de molette pour déverrouiller un clic , on choisit l'activité , on valide et quand le signal gps est ok on re clique pour débuter, rien de très sorcier en somme. 

En course le poids léger est un vrai atout, on ne sent quasiment pas la montre. 

Pas de risque d'arrêt intempestif de l'activité en cours avec le réglage par défaut qui oblige a tourner la molette pour accéder au menu pause / arrêt. 

Le fix GPS est assez rapide , rien à redire de spécifique. si on lance la session sans que le fix soit complet / effectif, un message d'alerte apparaît. 

Pour une session de nuit, au petit matin, quand la luminosité est bof bof , bref quand on a besoin de voir l'écran en permanence, il existe une fonction pratique pour avoir l'écran toujours retro éclairé. un click long sur le bouton puis activer le mode nuit. 

En mode Ultra (WIP)

la batterie de la Pace 2 etant vraiment efficace , elle suffira pour couvrir la plupart des courses y compris des courses assez longues. mais sur un Ultra il pourra être nécessaire de recharger la batterie .

L'utilisation de la puissance en course à pied 

Grosse nouveauté sur le marché , la puissance en course à pied se développe de plus en plus sous l'impulsion de Stryd d'abord et d'autres marques ensuite qui intègrent aujourd'hui cette fonction directement dans les montres pour ne pas avoir à utiliser de capteur tiers comme stryd. Polar a initié cette fonctionnalité sur ses modèles haut de gamme et Coros propose désormais cette fonction y compris sur la pace 2. 

La pace 2 propose un écran dédié à la puissance pour les séances de CAP que l'on peut soit meme customiser comme tous les champs de données. 

a voir à l'usage. 


Pas de mode trail dédié

Le fait que ce mode n'existe pas sur la montre a un gros  desavantage celui de ne pas faire la différence entre une seance trail ou tu vas marcher vs une seance course a pied ou tu ne fais que courir. du coup quand tu cours en montagne et que tes temps sont assez loin de ce que tu fais sur route la montre ne fait pas la différence et tes stats seront absolument pourries pour les semaines a venir. De même côté effort / recup' pas de différenciation , c'est un peu dommage. Pour  le coup c'est juste un ajustement logiciel donc pas impossible a mettre en place sur la montre 🤨

A velo

Parce que l'entrainement croisé est intéressant et parce que rouler à vélo c'est chouette aussi , la pace 2 est aussi désignée pour le triathlon et propose un mode complet. pour le cycliste on y retrouvera les fonctions essentielles et meme plus pour logger ses sessions, garder une trace de ses itinéraires . pour un cycliste occasionnel comme moi c'est largement suffisant pour couvrir mes besoins. En route j'ai accès aux infos essentielles : temps distance , cardio, il ne 'm'en faut pas plus . 

Gros avantage en termes d'entraînement l'activité est également prise en compte pour le calcul de l'impact sur l'entraînement et les valeurs associées (endurance, VMA...).

Ici idem rien de tres sorcier apres le fix GPS on clique sur start et c'est parti. 

Un petit truc pour le velo on peut facilement regler le mode pause (le chrono s'arrete quand on est a un feu rouge ou un stop) via l'option parametres juste en dessous du menu deroulant "start activity". Un truc cependant, il y  a un decalage entre l'arrêt au feu et l'arrêt du GPS de l'ordre de 5 secondes. 

Arreter une activité ? , si lancer une activité est relativement simple il faut déverrouiller la montre avec la molette lorsque l'on souhaite arreter l'activité, du coup il faut  bien y penser en descendant de velo!

un point cependant l'ecran etant petit c'est assez limité pour consulter ses données en roulant meme en mettant la montre sur le guidon ca reste moyennement confortable. Un GPS velo dédié avec un écran plus large restera donc la meilleure option. 

En randonnée:

Un des modes qui fait cruellement défaut sur cette montre est le mode rando. ici l'alternative la plus simple est de lancer une activité "cardio exterieur" qui mettra le mode GPS en route. on peut regler l'affichage pour avoir , temps, distance et dénivelé. pas un grand souci en soi donc si ce n'est le nom de l'activité 😂

edit suite à une mise à jour un mode marche a été ajouté pour ce type d'activité. 

Training

Renforcement musculaire, PPG (préparation physique générale), cross training, fitness, on a tous des façons differentes de s'entraîner en sus de la course à pied. j'avoue je n'utilise pas ces modes . Quand je fais de la PPG je regle un mode sans GPS et basta.

Et l'app alors? 

Un point particulier chez Coros , il n'y a pas de website pour la gestion de ses entrainements. Tout se passe sur l'app dédiée et ca c'est un changement assez sensible pour les utilisateurs de garmin ou suunto qui ont l'habitude de fonctionner avec un site dédié. 

edit : en fait si maintenant c'est possible avec l'introduction du training hub de Coros on a acces aux memes infos sur un ecran d'ordi. Encore un plus pour suivre son entrainement ou regarder ses entrainements : cartes , graphiques , projections tout y est. 


La synchro en fin de course est rapide et efficace et on peut consulter très rapidement les données . L'upload sur Strava se fait aussi directement, rien à redire de ce côté là. 

Sur l'app en elle même on suit directement les paramètres liés à une sortie avec une image satellite ou plan, rien de très nouveau. Mais ca fonctionne nickel . 

Affichage d'une sortie : 

  • vitesse instantanée
  • cadence 
  • longueur des foulées
  • running power 
  • Dénivelé 
  • Suivi fréquence cardiaque instantanée (+ max et moyenne)

On retrouve également les métriques de vitesse moyenne pour chaque km parcouru.

Perso je trouve que c'est largement suffisant pour la plupart des coureurs seuls les plus geekies y trouveront a redire, même si perso j'aime bien consulter les données sur l'écran de l'ordi (plus lisible et plus convivial). 

NB : suite à une addition logicielle, Coros a ouvert sa plateforme training hub qui permet justement de consulter ses données sur ordi. c'est plutot bien fait et dans la lignée de ce qu'on trouve sur d'autres plateformes concurrentes. Encore un plus pour Coros!

bonus track: le bracelet nylon: une bonne option? 

Coros commercialise 2 versions de la Pace 2 une avec un bracelet silicone et une avec  un bracelet en nylon. la deuxieme version est la plus légere. 

J'ai du coup profité d'une commande irun pour acheter un deuxieme bracelet et tester la version nylon. 

J'ai trouvé le bracelet un chouilla galere a installer, il vaut mieux avoir des petits doigts de fée, ca passe mieux . Mais le systeme de montage /demontage est integré c'est plutot pas mal on n'a pas besoin d'avoir recours a des outils qu'on peut facilement égarer (bracelet non quick fix garmin par exemple). 

Une fois installé , on fait un bond en arriere dans les 80' ce qui est plutot en accord avec l'interface graphique assez retro qu'on trouve chez Coros. la precision de serrage est top et le bracelet peut etre très ajusté au poignet ce qui peut améliorer la qualité du capteur cardio optique.  

la fermeture se fait via des velcros et fonctionne très bien à la sortie de la boîte, a voir a l'usage donc mais en tout cas c'est tres confortable en course à pied. Idem au quotidien on l'oublie très rapidement. 

D'un point de vue solidité, meme s'il est super leger le bracelet a l'air vraiment solide a voir s'il résiste a l'usure notamment au niveau du velcro, mais fait en tout cas plus solide que le bracelet silicone qui lui est assez fin.

En courant ou a velo la montre ne bouge pas du tout sans que l'on se sente trop serré. le confort à l'usage est très bon et fait qu'on a tendance a garder la montre en permanence. en revanche pour enlever la montre c'est un petit peu plus délicat, mais rien d'insurmontable! (pour la recharger par exemple)

In fine : 

Passer d'un ecosysteme à un autre n'est pas toujours chose facile et Coros est assez distinct de ses concurrents. tout se faisant via l'app (edit avec le training hub on peut aussi utiliser son ordi), moi qui ai l'habitude d'utiliser un pc j'ai trouvé cela un peu déroutant, neanmoins le lien entre l'app et la montre est efficace et les mises a jour aisées. du moins au début et force est de constater qu'aujourd'hui malgré le training hub je me réfère essentiellement à l'app. 

Alors certes la montre fait un peu toc et l'interface graphique notamment au niveau des watchfaces est assez rudimentaire, (mais si tu aimes le retro ce n'est pas un souci!) mais au delà, la montre est carrément efficace pour ce pour quoi elle a été créée: le sport et plus particulièrement la course à pied. 

La batterie longue durée associée au poids en font un super choix pour qui veut une montre complète, simple à utiliser et efficace avec des fonctionnalités milieu/haut de gamme (power, alti baro, metriques avancées), le tout à un prix qui fait blêmir la concurrence. 

Utiliser une montre plutôt destinée à la course à pied en général et au triathlon mais pas spécifiquement l'outdoor, fait il du sens pour le traileur lambda? a mon sens oui pour peu que l'on ait besoin de l'essentiel et qu'on ne soit pas absolument abonné au suivi d'itinéraire et à la cartographie... C'est un peu dommage de ne pas avoir ces fonctionnalités, au moins la navigation point par point mais très peu de montres  d'entrée de gamme ont cette fonctionnalité (garmin instinct à 299 euros?), pour le reste si ces fonctions ne sont pas primordiales , la pace 2 sera un très bon choix pour du pur trail occasionnel car les stats seront impactées (VO2max...) par les sessions comme si c'était des sessions de course sur route, dès lors en montagne avec un max de denivelé, les stats de course ne ressemblent plus a rien après 2 semaines....Si les parcours comportent pas mal de sequences de marche, avec ou sans bâtons, le mode trail devient un must have ... cette montre fonctionnera très bien pour un traileur des plaines et occasionnellement en montagne ou on peut profiter de l'alti barométrique. 

Glop side 

  • le poids ... mis en avant par le marketing de Coros , on ne peut que constater que l'on oublie la montre quand on la porte... 
  • la batterie : idem ce sujet est relevé par tous les utilisateurs et testeurs, et pour cause ! c'est assez bizarre de ne pas devoir se soucier de savoir si on doit la recharger ...
  • le côté complet de la montre 
  • le rapport qualité prix : difficile à battre aujourd'hui 
  • la  navigation ! 

Moins glop side:

  • l'interface graphique qui est un peu limitée, sauf si on est fan du style retro 80 😜...
  • la difficulté à se procurer la montre: les stocks ont été très faibles au lancement 
  • les réglages via le smartphone plutôt que sur la montre mais cela reste un désagrément mineur
    • la molette: pas forcement le top par rapport aux boutons poussoirs , à voir à l'usage, mais pour stopper l'activité c'est un peu galère. (edit , apres deux and d'utilisation elle a rendu l'ame rendant la montre inopérable , a voir si Coros  peut faire quelque chose en termes de réparations?...d'autant plusrageant que la  montre fonctionne bien et que la batterie est encore super operationnelle)
  • pas de musique intégrée 
  • pas de mode trail intégré=> stats  pourries
edit may  2023:

C'est tellement énorme qu'on pouvait penser a un  poisson d'avril (ou de mai en l'occurence puisque la mise a jour est déployée le 5 mai). Mais non, en fait, Yes! un update de plus dans la galaxie Coros avec cette fois une capacité supplémentaire pour la deja très complète coros pace  2. 

Montre d'entrée /milieu de gamme de la marque avec un poids ultra leger et une batterie au top, Coros vient de rajouter une nouvelle fonctionnalité avec l'ajout de  la navigation point par point. 


La navigation pour quoi faire au juste ? 


Pour la plupart des sorties elle s'avèrera assez inutile. Si vous etes comme moi comme la tres large majorité des coureurs vous courez régulièrement, voire systématiquement sur les memes terrains d'entrainement. 

Quand on connait parfaitement l'environnement une fonction de navigation sera donc inutile (idem pour aller chercher le pain en voiture...pas besoin de GPS!) , pas besoin de savoir si on doit aller a gauche ou a droite au carrefour...

En revanche la navigation s'avèrera très utile dans plusieurs situations : 

pour partir explorer de nouvelles routes

Juste a coté de chez toi il y a potentiellement des tas de routes que tu ne connais pas et des tas de chemins a explorer. Ici la navigation peut etre un allié précieux pour t'assurer de prendre la bonne route et revenir au point de depart sans encombre. Surtout si ca se passe dans les sous bois ou des sites ou la visibilité est limitée. Bien sur on peut faire ca a l'ancienne avec une carte ou avec son téléphone. mais avoir le tracé directement sur la montre et le guidage en direct est assez sécurisant et facile une fois correctement en place. 

top pour partir vadrouiller en off aussi sur son lieu de vacances par exemple quand on ne connaît pas l'environnement. Un outil bien pratique pour planifier une sortie longue et pourquoi pas profiter de points de ravitaillement repérés a l'avance? 

Un truc que j'utilise de temps a autre pour planifier une longue sortie par exemple en off et utiliser des paysages un peu différents pour ne pas se lasser. La navigation est alors un outil precieux pour ne pas se perdre et revenir sans encombre sur les chemins que l'on connait deja. 

Pour les courses

De plus en plus de trails proposent la trace GPS de leur parcours a télécharger et c'est une sécurité assez appréciable pour ne pas se fourvoyer aux embranchements si le marquage est foireux ou absent (debalisage...). Aussi une option pour s'assurer qu'on court à la bonne allure par exemple.

La fonction de navigation pour la Pace 2 

Pour pouvoir suivre un itinéraire il y a deux facons de procéder: soit on download un fichier gpx (que l'on crée sur un site comme komoot par exemple), soit on va créer directement l'itineraire avec son telephone, comme toujours chez Coros.

l'option telephone pour le coup  est assez simplea utiliser  et presente une ergonomie correcte . on peut faire un parcours en quelques minutes puis l'envoyer sur la montre...

Comparaison avec la navigation sur Garmin.

Du point de vue création d'itinéraire, sur Garmin je le fais habituellement sur ordinateur et pas sur téléphone. Komoot est vraiment pas mal pour ce genre de demarche: on crée son parcours tres facilement et rapidement et on le telecharge en GPX. Ensuite on le telecharge sur la montre... Certes ca fait un peu de  manipulations mais ca fonctionne. 

C'est parti pour un test sur  un parcours d'entrainement maintes fois répété, la montre  affiche le point de départ et deroule  un  menu specifique pour la navigation avec une ligne de couleur representant l'itineraire que l'on suit. Globalement c'est assez similaire avec ce qu'on  voit ailleurs neanmoins j'ai fait expres de couper la trace (raccourci) à un moment et  le GPS était définitivement perdu  ...mis a part ce faux pas ca a fonctionné plutot bien, meme si ca reste moins fluide  que  sur  une  garmin.

In fine...

Ajouter une telle fonctionnalité sur une montre de base est assez rare pour être souligné. Ce qui est encore plus rare c'est que cette nouvelle fonctionnalité n'oblige pas a un upgrade vers une nouvelle montre puisqu'il s'agit d'un update du firmware.

Sur ce point particulierement, Coros fait tres fort et montre au marché une approche différente . Pouvoir garder la meme montre et béneficier d'upgrades c'est tout simplement plus ecolo et moins cher pour le consommateur in fine...  Un sujet sur lequel Garmin a sans doute du chemin a parcourir... 

3 commentaires:

  1. Bonjour,je viens de lire le test. je souhaiterais savoir si pour la randonnée (donc mode cardio extérieur) le tracé est visible sur l'appli du smartphone avec le dénivelé positif/négatif, distance, évolution de la fc sur le parcours, vitesse de montée metre/heure. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. bonjour cette montre est peu adaptée à la randonnée il vaut mieux lui préférer le modele apex, apex pro ou vertix. Neanmoins avec l'activité marche (ou cardio gps) on peut conserver une trace GPS d'une rando mais les données sont relativement limitées: dénivelé positif.negatif, altitude min/max (+temps, vitesse). pAs de vitesse ascensionnelle disponible sur ce modele.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour votre réponse, ces données me suffisent donc je pense la prendre.

    RépondreSupprimer

Hello, merci de rester courtois et constructif .