samedi 24 avril 2021

Test des saucony Xodus 10

Saucony et moi, c'est une longue histoire avec notamment les Peregrine que j'utilise régulierement depuis quelques années pour l'entrainement et les courses pas trop longues. 

J'avais également pris des Xodus 2 pour les courses longues et apprécié le soutien et le confort de celles-ci sur des heures  de course (cela évitait des douleurs sous les pieds comme j'avais pu en avoir post course avec les peregrine sur une course longue de 105 kms). En revanche le poids de la série 3 avait fait que je m'étais tourné vers d'autres modeles jusqu'à la sortie récente de la serie 10 qui est revenue sur des bases conformes au marché (un petit peu plus de 300 grammes la chaussure)


Look and feel 

Au déballage la chaussure fait assez classique pour une chaussure de trail, plutot door to trail que trail pur , le cramponnage étant relativement peu proéminent , a priori parfaite pour l'entrainement en ce qui me  concerne, notamment sur des terrains mixtes incluant du bitume, des pavés , des sentiers sans grande difficulté technique , de la boue , du sable et des petits cailloux.

On retrouve des éléments classiques pour Saucony, le dessin de la semelle ou le lacage , le mesh, rien de très novateur ca reste du deja connu, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. Idem les coloris sont assez classiques et m'ont fait penser au trail d''il y a 10 ans avec les dominantes de couleurs kaki et orange. Au moins quand il y a des taches de boue ca ne se voit pas trop 😜

En revanche quand on enfile la chaussure on a tout de suite une surprise: c'est hyper confortable, peut etre meme les chaussures les plus confortables que j'ai essayées à l'enfilage! on a vraiment l'impression d'enfiler des pantoufles douillettes et moelleuses! 

Autre surprise, les precedentes Xodus et idem pour les autres modeles de chez Saucony que j'ai sont assez étroits. Là la toe box est assez large et on se surprend a bouger les orteils facilement! Une évolution assez sensible pour Saucony du coup. 


en piste!

Pour le test run je suis parti sur mon parcours habituel de nuit à la frontale , avec un mix de terrains : route, chemin , single track, boue et petits cailloux. 

LE confort ressenti en statique se confirme immédiatement dès les premières foulées, il y a de l'amorti, c'est moelleux et ca gomme les chocs de la route . 

dans la boue l'accroche n'est pas phénoménale , un cran en dessous des peregrine par exemple, la semelle a tendance a bourrer un peu il faut bien taper sur la route pour enlever le surplus de boue... 

Après plusieurs sorties les sensations se confirment, la semelle est très confortable et amortit bien. Dès lors les sensations sont un peu gommées et ce n'est pas chaussure la plus indiquée pour relancer a tout va. en revanche pour courir confortablement et longtemps c'est top.

confortable et facile on aime la sortir sur toutes sortes de balades sauf pour les seances plus dynamiques ou elles manqueront un peu de peche. meme sur les portions de bitume elles restent tres confortables et on sent bien le moelleux de la semelle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .