mercredi 9 mars 2022

Courir sous la pluie mode d'emploi !

 Un sujet qui revient souvent quand on court par tous les temps : comment courir en étant à peu près confortable quand il pleut ? 

Si courir une heure sous la pluie n'est en général pas particulièrement gênant et ne requiert pas un matériel particulier, courir pendant des heures dans un  environnement humide de jour ou de nuit va être grandement impacté par les choix que l'on peut opérer en termes de matos. 

Avoir la bonne veste, connaître deux ou trois trucs peut faire une différence significative qui peut faire la différence entre une course subie et une course maîtrisée. 

Après quelques heures sous la pluie on constate que les tissus mêmes réputés ultra waterproof ont tendance a se gorger d'eau, ce qui fait qu'on est plus lourd , l'humidité colle et est omniprésente. Quand on rajoute la transpiration qui peut être important suivant l'effort, ca finit par faire beaucoup d'eau!


La veste de pluie, le must have:

un des trucs à acquérir rapidement quand on fait de la course à pied et a fortiori du trail c'est une bonne veste de course. En fait idéalement en avoir plusieurs suivant les conditions. Adapter son matériel peut en effet être très intéressant suivant les conditions rencontrées même sans investir nécessairement dans 12000 tenues... 

une veste de pluie devra avoir un minimum de protection et être la plus respirable possible. Après bien des heures de course sous la pluie et pas mal de déboires avec des vestes certes légères mais pas suffisamment protectrices j'ai finalement opté pour des modèles qui sont vraiment imperméables et un peu plus lourds mais qui protègent vraiment correctement en cas de grosse averse ou pendant des heures sur les ultras ou la pluie est de la partie. 

A l'achat de ce type de veste au delà du rapport imperméabilité/ respirabilité , checker si les coutures sont bien étanchéifiées par des bandes thermo collées. Sans cela la pluie passera à travers la veste rapidement et on finira immanquablement mouillé. 

La capuche est aussi un élément important. trop grande elle battera dans le vent et sera inconfortable. trop petite /minimaliste on ne sera pas correctement protégé. Par ailleurs suivant les modèles certains capuches sont ajustables, ce qui peut être intéressant pour gagner en confort. 

La longueur des manches et la fermeture éventuelle de celles ci est un élément de confort et d'efficacité. Elastique ou scratch , cela peut influer sur le confort en course...

la présence d'un zip étanche est rassurant car c'est par là que l'eau s'infiltre en priorité. en revanche s'il est dur à manipuler ca peut vite tourner à la galère surtout en hiver avec des gants ....

l'équilibre imperméabilité /respirabilité 

de base une veste qui protège de la pluie fait qu'on aura tendance à accumuler de la chaleur et par ricochet de la transpiration et donc de l'humidité à l'intérieur de la veste 


quelques reperes sur les normes :

un abstract 

un petit aperçu des differentes membranes 


 Prendre une veste totalement imperméable aboutira à avoir une veste certes resistante a l'eau mais très peu (pas) respirante et du coup après quelques kilomètres on risque d'être trempé à l'intérieur également. A l'inverse une veste super respirante (avec un RET faible) permettra de moins souffrir de la transpiration accumulée mais a contrario si la pluie dépasse la petite pluie fine de courte durée le tissu se gorgera d'eau rapidement et on finira ...trempé! 

Dès lors le truc est de s'équiper en fonction des conditions meteo et de ses préférences car il n'existe aucune solution miracle... 

Sous la pluie fine quand il fait chaud voire très chaud : 

Si la pluie est de faible intensité et ne va pas durer qu'il fait chaud voire très chaud, on perdra moins d'énergie à lutter contre le froid. Dès lors prendre une veste fine avec enduction de type déperlante (traitement DWR par exemple pour durable water repellent) pourra suffire pour ne pas être trempé et eviter la surchauffe cocotte minute. Le marché regorge d'options de vestes coupe vent qui protegent de la pluie fine . Quand il fait chaud ce type de veste peut etre suffisant tant que la pluie ne 's'intensifie pas...

S'il fait super chaud on peut même opter pour une solution encore plus légère et respirable comme le gilet de running: ceux ci sont traités dwr la plupart du temps et l'absence de manches augmente très significativement la respirabilité. En revanche on sera peu protégé et si les températures descendent cette solution devient vite trop légère. 

Sous la grosse pluie quand il fait chaud :

L'idée ici c'est le gros orage qui te tombe sur le coin du nez en plein été: températures élevées , temps a courir en short et débardeur, on a vraiment chaud mais la drache frappe. Si on passe quelques temps sous la grosse pluie ca laisse des traces et ca pompe pas mal d'énergie du coup se protéger est primordial d'autant plus si la course est longue voire très longue (ultra). Ici pas de secret la petite veste legere dwr sera rapidement traversée donc on risque d'avoir froid en plus d'être trempé...On passe alors sur l'utilisation d'une "vraie veste de pluie "(voir plus haut) qui sera moins respirante mais nettement plus adaptée pour lutter contre l'averse... 

S'il fait vraiment chaud par contre, pour éviter la surchauffe, un petit truc tout bête est d'ouvrir le zip de la veste pour augmenter très significativement l'évacuation de la chaleur et de l'humidité. certaines vestes ont des petits dispositifs (bouton pression) pour néanmoins conserver une certaine protection tout en ayant la veste ouverte. Ca marche plutôt bien et c'est à ce jour le meilleur compromis que j'ai pu tester. 

En hiver :

Quand il fait froid la veste de pluie est un élément quasi incontournable de la panoplie surtout quand on s'entraîne dans des climats pluvieux/ humides. L'avantage d'une veste de pluie est de bien protéger également du vent et d'apporter une couche de vêtement supplémentaire. En fonction des températures il faut alors jongler pour trouver le juste équilibre entre chaleur nécessaire et excessive. 

La technique dite de l'oignon où on empile les couches fines est une technique éprouvée en course à pied. 

le truc ... la one cap

Après pas mal de tests et quelques heures sous la pluie la meilleure solution que j'ai trouvée est de combiner une veste à capuche avec une casquette. Ca renforce la protection et le confort et ca tient meme chaud si les conditions se détériorent vraiment. 

Pour la casquette tous les modeles sont OK mais les visières ont tendance a s'imbiber d'eau a force ce qui est inconfortable. dans les cas extrêmes (genre gros orage) il faut meme s'arreter de temps à autre pour l'essorer. 

la meilleure casquette pour la pluie que j'ai trouvée au final c'est la one cap de tshotsh qui est à la base conçue pour le kite...la visière est en PVC transparent et n'absorbe pas l'eau. Du coup avec la capuche la protection est vraiment top pour les jours de pluie et de froid! test ici 


quelques tests :


  • la salomon bonatti pro : top veste pour la pluie 
  • le gilet qui va bien pour la période estivale et en sous couche quand il fait vraiment pas beau la on wheather vest 
  • le pantalon pas cher qui peut te sauver si les conditions sont archi crados : le rain pants de Decathlon 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .