Apple ayant décidé de ne plus commercialiser d'ipod à l'exception du touch que je trouve lourd et encombrant pour la course à pied, il a bien fallu que je me tourne vers la concurrence et des modèles. de base aujourd'hui on trouve pas mal de lecteurs pour moins de 30 euros qui font la blague pour aller courir en musique avec parfois des autonomies surprenantes comme pour l'Agptek A26 testé ici.
Mais de tous les modèles que j'ai pu essayer aucun n'arrive au niveau des nano en termes d'ergonomie. Mon agptek fonctionne en général correctement mais se montre capricieux quand il s'agit de changer les listes de lecture et les menus sont tout sauf intuitifs. Du coup l'expérience de running peut se trouver franchement amoindrie quand les menus sont introuvables ou que le lecteur n'est pas reconnu dans le finder...
Du coup, j'ai décidé de regarder du côté des DAP (digital audio player) plus haut de gamme, moins plastique et avec une acoustique de premier plan tant qu'à faire.
Après quelques recherches et comparatifs, il s'est avéré que le Shanling M0 pouvait être un sérieux prétendant pour courir en musique ...avec du bon son et un poids acceptable.
pourquoi le M0 pour courir?
- La taille : le M0 est tout petit et rentre dans n'importe quelle poche. Pour courir c'est un plus indéniable... 45mm de coté.
- le Poids: là encore encombrement mini / poids mini, le M0 fait 38 grammes , pas aussi léger qu'un shuffle mais ca reste OK
- la construction: contrairement à la plupart des lecteurs MP3 bas de gamme celui ci est en en alu comme mon ipod 6th Gen : c'est solide et léger et durable
- le Bluetooth: là encore le M0 supporte le BT et souvent à l'entraînement j'apprécie de courir sans fils. certes on perd en autonomie mais le confort est incomparable.
- le son: le M0 est le plus petit lecteur certifié Hi Res et supporte une batterie assez incroyable de formats compressés ou non
- le stockage: celui ci se fait par carte micro sd jusque 512 GO , de quoi voir venir ...
les spec de la bestiole:
pour les audiophiles/technophages :
Caractéristiques :
- Certification de l'audio haute résolution
- Écran tactile de 3,9 cm
- Pure commande gestuelle shanling avec garantie de système d'exploitation
- Bluetooth aptX; bidirectionnelle Bluetooth 4.1
- LDAC Bluetooth de haute qualité
- DSD soutien
- Prend en charge les cartes TF 512 Go
- ESS es9218p
- bidirectionnel audio USB, connecteur réversible
- Prise en charge 32 bits/384 kHz
- 6 couches multicouche HDI PCB
- 15 heures d'autonomie
- 30 jours profondeur veille
- Fonction horloge
M0 spécifications
Dimension : 40 * 13,5 * 45 mm
Écran : 3,9 cm 240 * 240 écran tactile
Poids : environ 38 g (c'est léger!)
Modèle DAC : ESS SABRE es9218p
Durée de vie de la batterie : environ 15 heures (selon l'utilisation)
Deep veille : 30 jours (selon l'utilisation)
Temps de chargement : 2 heures (selon l'utilisation)
Capacité : 630 mAh batterie au lithium
Stockage : 128 cartes TF (vendu séparément)
Port de sortie : sortie casque (3.5 mm)
Puissance de sortie : 80mw @ 32 Ohms
Impédance de sortie : 0.16ohm
séparation des canaux : 70 dB
Recommandé casque impédance : 8-300 ohms
Réponse en fréquence : Hz-20 kHz (-0.5db)
Distorsion : 0.004% (décibel a de sortie, 500 mV)
Ratio signal à bruit : 118 Db (décibel a)
terrain du bruit : < 3uv (High gain)
Plage dynamique : > 105 dB
Taux d'échantillonnage : jusqu'à 384 kHz/32 bits, DSD128
Formats pris en charge (oui il y en a beaucoup!)
lossless
DSD : DSD64.DSD128 (ISO & dsf et dff)
DXD : soutien 384 kHz/32 bits
APE : rapide prend en charge jusqu'à 192 kHz/24 bits, 384 kHz/16 bits
normal, haut niveau prend en charge à 192 kHz/24 bits
extral haut niveau prend en charge jusqu "à 96 kHz/24 bits
Aucune prise en charge en mode insane compression
FLAC : niveaux de compression de 0 à 8 prend en charge jusqu "à 384 kHz/24 bits
ALAC : 192 kHz/24 bits
wav : 384 kHz/32 bits
AIFF/aif : 192 kHz/32 bits
DTS : soutien
Avec perte
Support : MP3, WMA, AAC, OGG, ALAC, WAV, M4 A, ac3
Deballage
Le packaging est plutôt soigné et le M0 est bien à l'abri dans son écrin de mousse et de carton. Pas de fioritures on a le M0, un cable (USB-C) et un mode d'emploi.
Le lecteur est bien fini en aluminium, c'est léger, solide et durable, ca change du plastique. La vitre de protection en verre trempé rend l'usage très confortable également pour du tactile.
la bestiole a un faux air d'Iwatch (sensiblement plus épaisse) de par sa conception rectangulaire et ses angles arrondis.
A l'écoute:
n'étant pas un spécialiste du son, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, par ailleurs très largement traité dans pas mal de tests... mais par rapport a un iphone ou un autre lecteur voire mes anciens ipods, la spatialisation du son est très différente et le plaisir d'écoute très agréable, il faut bien le dire. j'ai même redécouvert certains de mes morceaux préférés sous un autre jour!
Le son est clairement mieux en filaire mais reste agréable en BT (mais j'imagine qu'avec des écouteurs haut de gamme la différence est moindre...).
Pas d'equalizer manuel mais 16 ambiances pre calibrées: un clic et on change le son...
Au quotidien que ce soit en mode nomade, en balade, dans les transports en commun ou autre ce lecteur est top et remplacera avantageusement le téléphone en économisant la batterie de ce dernier et en fournissant un son très nettement supérieur...
Au quotidien que ce soit en mode nomade, en balade, dans les transports en commun ou autre ce lecteur est top et remplacera avantageusement le téléphone en économisant la batterie de ce dernier et en fournissant un son très nettement supérieur...
Ergonomie:
J'ai lu quelques critiques sur l'ergonomie de l'OS employé (qui est un développement maison de shanling) mais on s'y retrouve, je trouve facilement, presqu'autant que sur un ipod, je n'ai pas eu de temps d'adaptation pour accéder aux options souhaitées. La mise en route est très facile en filaire ou en bluetooth, pas de souci.
les menus sont assez intuitifs et on retrouve aisément les options a utiliser que ce soit pour l'appairage, la mise jour de la bibliothèque ou les options d'equalizer.
l'usage de la molette et de l'écran de verre est assez ergonomique sauf pour les très gros doigts peut être.
l'usage de la molette et de l'écran de verre est assez ergonomique sauf pour les très gros doigts peut être.
Une fois la musique copiée sur une carte micro SD, le lecteur reconnaît tout de suite les morceaux et affiche les pistes dans le finder. pour pouvoir faire une recherche par artiste, par morceau ou album il faut utiliser l'option update musique. en quelques secondes les raccourcis sont disponibles!
La molette peut etre paramétrée pour avoir une action spécifique lorsqu'on fait un double click ou un triple click. 3 choix sont proposés pour ces 2 raccourcis. La molette permet de regler le volume sonore c'est simple et intuitif espérons juste que ce soit durable ...
Écran: pas si grand mais tres pratique a l'usage, j'ai même été surpris par la qualité des images des cover pictures des albums... c'est très propre.
Appairage en bluetooth: celui ci est très facile on va dans le menu BT dédié et on recherche les périphériques ... ça marche facile, pas de difficulté particulière par rapport a d'autres lecteurs ou un téléphone. une remarque sur 2 casques BT que j'ai appairés le volume de son est sensiblement plus fort qu'avec un casque filaire, j'ai du réduire le volume.
petit comparatif de haut en bas l'ipod 4th gen, l'Agptek A 26, ipod 6th Gen et M0 |
clairement les ipods étaient fins ! |
gros plan sur la molette |
l'ecran principal des menus qui rappellent notamment l'ipod 6 |
Mode playback:
Petit focus sur ce menu où on peut trouver différents paramètres dont le volume du lecteur et le mode de lecture. pour les fans du shuffle mode (dont je suis surtout pour courir!) c'est là que ca se passe!
les listes de lecture:
une des choses que je kiffe sur l'ipod et itunes c'est justement la possibilité de créer des listes de lecture qui seront utilisées en fonction des occasions : entraînement VMA , sortie longue sous la pluie, musique relaxante après la séance de yoga ... le M0 a une fonction qui permet de creer des playlists "on the go" comme les iphones/ipod en ajoutant morceau par morceau pour créer sa liste...un peu fastidieux mais bon...
le M0 et le Mac ...
utilisateur de mac j'adorais l'interface avec les ipods et l'intégration avec itunes. en changeant deChargement des titres:
une fois la carte SD remplie le lecteur va prendre quelques minutes pour mettre à jour les morceaux (le fameux "update music" qui s'affiche). cette operation peut etre automatisée pour faciliter la maj a chaque chargement de nouveaux morceaux (passer en mode auto dans l'option mise a jour). l'opération peut prendre quelques minutes suivant le nombre de titres sur la carte.
Mise à jour du firmware:
encore un chapitre qui peut s'apparenter au parcours du combattant mais là je dois dire que c'est plutot facile: il suffit de telecharger la derniere mise a jour sur la mini SD (depuis le site de Shanling) , puis rebrancher la carte et utiliser le menu "system update", valider et c'est parti. le baladeur redemarrera sous le nouveau firmware. pas d'embrouille et super efficace.
Courir en musique avec le M0
puisque c'est le but de ce test :caler le Shanling :
Plusieurs solutions :- la poche : le lecteur est assez leger et peu encombrant et tiendra facilement dans la poche zippée d'un short. le balancement est vraiment minime et le confort OK, pour peux que la poche soit plaquée et pas trop large. A l'usage on ne sent que très peu le lecteur.
- le clip (plastique) ou le brassard dédié: un investissement complémentaire , pas testé ...
-le sac : idem que la poche pas de problème particulier pour le caser dans un sac même
tout petit
le calage est important , car le lecteur même s'il est relativement a un poids suffisant pour se faire sentir s'il bouge trop.
En course:
en courant, on touche en général assez peu aux commandes du DAP, sauf si le shuffle mode est de mauvaise humeur et ne fournit que des morceaux tristouille quand tout ce dont on a besoin sur ce foutu segment strava c'est d'un bon vieux "bullet for my Valentine"! la solution? ...les listes de lecture sont là pour ca ! ca évite de tripatouiller son lecteur en courant donc la première chose a faire a mon sens est de se créer 2 ou 3 listes de lectures.Mais la meilleure solution pour copier vos listes de lecture issues d'itunes ou d'ailleurs reste : la création de folders dédiés: par exemple un folder a la racine pour les morceaux dédiés a l'interval training et un autre folder pour les sorties longues... une option shuffle et une ecoute par folder et le tour est joué.
Si toutefois l'envie vous prenait de passer a un autre morceau les commandes spéciales sur la molette sont utiles notamment la commande "next" (j'utilise un double click de molette pour ca...)
J'ai quand meme testé sur une course pas trop rapide la navigation dans les menus et ca fonctionne relativement bien même avec des doigts mouillés.
Donné pour 15 heures max d'autonomie en lecture on a de quoi faire y compris sur des courses longues a conditions de courir en filaire car le bluetooth attaque assez fortement la batterie comme toujours. pour le casque filaire je suis revenu a mon bon vieux JVC pour courir. En mode cool j'utilise un casque Jays.
au final, c'est un très bon choix pour courir de par sa compacité et son poids réduit. l'absence de pince n'est pas si pénalisante même si clairement, c'etait un plus sur l'ipod 6...
Les tops :
- le son : c'est simple, je ne me souviens pas d'avoir écouté un son aussi bon depuis les chaînes hifi en fait... là on a un truc tout riquiqui qui produit un son vraiment incroyable pour l'encombrement et on redécouvre ses morceaux en solution nomade!
- la qualité de construction: certes a 110 euros c'est un peu plus cher que la moyenne des DAP récents mais moins qu'un ipod en fait en son temps ... et la qualité de fabrication est nettement supérieure aux lecteurs plastiques
- la polyvalence: un lecteur suffisamment petit et compact pour aller courir léger et avec un son top pour écouter de la musique dans les transports ou ...ailleurs.
- supporte des sd cards jusque 512 GO, de quoi faire ...
Ca manque ...
Parce qu'il faut bien critiquer la bestiole:
- le poids est certes light mais on le sent se balader dans une poche en courant s'il est mal calé
- l'absence de pince : le plus gros down de mon point de vue pour aller courir , là ca manque par rapport à un shuffle ou un ipod nano 6th Gen (qui etait de mon point de vue le top en matière de DAP pour le runnning mise à part son absence de bluetooth)
- le combo molette/ecran tactile: quand on transpire c'est moyen par rapport a des bons vieux boutons poussoirs...mais c'etait aussi le souci du Nano 6th Gen
- l'autonomie: 15H annoncées c'est correct, mais limite sur un ultra (si on court avec de la musique tout le temps...) , pour l'entraînement en revanche c'est suffisant.
- pas de tuner FM: dommage, ça apporte un plus quand on veut changer de musique (l'ipod nano 6thG en avait un tres bien pour le coup) ou écouter les infos.
- quelques soucis avec l'écran tactile: le bas de l'écran manque parfois de réactivité et ca c'est frustrant notamment pour appairer un casque BT .
- pas de mémoire interne: parfois la carte peut se déconnecter et le lecteur refait un check complet de toutes les pistes pour la mise a jour de la bibliothèque ce qui peut s'avérer long en fonction du nombre de morceaux.(note: on peut éviter cette phase avec un clic a gauche si vraiment on est pressé...) pour le prix c'est un peu dommage de ne pas avoir quelques GO a charger...
in fine
Au final, un super lecteur avec un son vraiment bon, ca change des lecteurs entrée de gamme c'est clair, voire des iphone/ipods . il faut juste trouver la bonne solution pour l'emmener mais clairement la qualité du son est vraiment impressionnante.
Fan de musique et fan de course à pied, (ca marche aussi pour le training....) le M0 est pour toi! En filaire ou en bluetooth, le son reste bon, l'autonomie correcte et l'interface permet une expérience d'utilisateur significativement meilleure que celle que j'ai pu avoir avec des lecteurs moins haut de gamme...
Comme le son est bon, voire excellent, on a forcement envie d'avoir un bon casque... 🎧 notamment filaire pour bénéficier d'une top écoute quand on ne bouge pas trop.
Fan de musique et fan de course à pied, (ca marche aussi pour le training....) le M0 est pour toi! En filaire ou en bluetooth, le son reste bon, l'autonomie correcte et l'interface permet une expérience d'utilisateur significativement meilleure que celle que j'ai pu avoir avec des lecteurs moins haut de gamme...
Comme le son est bon, voire excellent, on a forcement envie d'avoir un bon casque... 🎧 notamment filaire pour bénéficier d'une top écoute quand on ne bouge pas trop.
Si vous vous demandez a quoi aurait pu ressembler un ipod en 2019, le M0 en est surement une bonne expression. Pour etre au top il faudrait juste qu'il ait un clip intégré en alu, une meilleure autonomie, un tuner fm et un poids plus leger (
Avec un casque aeropex Shockz ce set up est ideal.