Aller au travail à vélo ou en courant, ca relève du fantasme dans beaucoup de cas du fait des distances, des conditions de circulation ...mais c'est aussi lié à la perception que l'on a de la question et la préparation nécessaire.
Je fais du velotaf régulièrement depuis déjà quelques années, voici quelques retours d'expérience pour faciliter l'essai et pourquoi pas, rejoindre les hordes de cyclistes qui pratiquent régulièrement !
La monture...
Pas de ride sans vélo , ici pratiquement tous les vélos sont adaptés, ca dépend vraiment de ses préférences, de la distance et de la façon dont on roule. Après avoir roulé en VTT cross country qui me permettait de passer dans la foret et d'affronter l'hiver, j'ai switché sur un gravel qui permet de rouler sensiblement plus vite sur les portions roulantes (bitumes et chemins tracés, tout en assurant un freinage optimal (frein à disque)
Mecanique ou a assistance électrique peu importe c'est surtout le terrain emprunté qui dictera le choix. Si ce n'est que de la route, des pistes cyclables nickel et peu de circulation, un pur vélo de route peut fonctionner. En revanche avec des pavés, de la boue voire des passages dans la foret : vtt ou gravel seront sans doute plus adaptés, mais là encore c'est vraiment une question de choix personnel et de préférence.
Mon choix: VTT quand ca glisse (neige et autres) et Gravel la plupart du temps pour les freins a disques et le confort tout en gardant une bonne efficacité sur la route. J'ai en revanche changé de pneus pour la saison hivernale en prenant des pneus plus accrocheurs et moins gonflés : on perd en efficacité et en vitesse mais on a plus de controle et d'accroche.
les chaussures / pédales
ici deux choix: soit on roule en pédales plates avec des baskets (je l'ai fait en vans notamment et c'est très confortable notamment en ville quand il y a des arrêts fréquents / feux ... ) ou en clips . pour le coup je suis passé aux pédales auto sur mon gravel après avoir roulé avec des pédales mixtes (un coté SPD et un coté plat) , j'ai fini par monter des pedales auto toujours SPD (M520 Shimano) plus legeres et plus efficaces. L'avantage du SPD est de clipser / declipser assez facilement , on prend vite le pli et ca change a mon sens tout en velotaf pour pallier les aléas de la route , arrêts, feux, passages piétons ... le seul hic pour les pedales auto est que cela nécessite un peu d'entraînement pour être à l'aise mais à l'usage je préfère vraiment les SPD pour le rendement et la facilité (en fait il n'y a que quand je fais du geocaching a velo que je prefere le combo VTT/ pedales plates car il y a beaucoup d'arrêts et on doit marcher parfois dans des terrains pas super accessibles avec des chaussures de velo). Idéalement prendre des chaussures a attache rapide (boa ou autre) pour gagner du temps ... Les chaussures spécifiques pour le triathlon pourraient pour le coup aider : gagner du temps en transition c'est du temps gagné aussi pour se changer!
mon set up:
Chaussures triban decathlon à lacets (c'est plus long a faire) mais confortables et pedales SPD M520: assez basiques mais solides et efficaces (reglage plutot souple pour pouvoir decrocher aisement).
Les vêtements
Ici ca va dépendre de multiples facteurs :
premier critere pour l'habillement : la meteo ... s'il pleut et qu'il fait froid on privilégiera du long et le multi couches plutot que le combo short/ debardeur, c'est evident ....
deuxième critère a mon sens : peut on prendre une douche (idéal) : si pas il faudra composer avec la meteo pour arriver pas trop crado et présentable mais l'idéal reste de prendre une douche . Quand ce n'est pas possible, (ou nécessaire si le trajet est court et qu'on roule tranquille) l'idéal reste de se changer.
Autre critere ultra important, la facilité d'enfilage / deshabillement. le pantalon est pour le coup plus simple que le collant...
Accessoires:
le sac:
Elément clé du velotaf ne pas hésiter à investir dans un sac à dos prévu pour cet usage ca peut vraiment aider. Réfléchir par rapport a ce que qu'on a besoin d'emmener:
- change
- affaires de toilette
- cadenas
- laptop
- cables divers (chargeurs tel + PC, casques, périphériques...)
- papier/crayon
- telephone
- badge
- portefeuille
- casse croute
Etanche ou avec housse étanche , le sac doit etre protégé contre l'eau car oui ca arrive de se faire saucer ...
le volume est ensuite un facteur a considérer: 20 litres c'est un peu un minimum pour tout emmener et avec des chaussures c'est un peu juste. 30 litres pour etre a l'aise. un petit volume de 12 litres sera OK si on n'a peu de change (en été notamment) et juste le PC a balader.
J'utilise depuis deja quelques années un sac osprey momentum de 22 litres que je trouve top pour le commuting en velo train ou voiture mais aussi en voyage notamment en avion. tout ou presque tient dedans et il est confortable et pratique. J'ai même couru avec pour un AR au taf en course a pied : sur short distance (7 ou 8 kms ce jour là) ca passe.
Avoir un sac le moins volumineux possible pour le confort: rouler ses affaires pour ,ne pas les froisser, tout mettre dans des sachets ou des trousses pour eviter les choses qui se baladent...
Idem pour le poids c'est pas franchement drôle de rouler avec une hippopotame dans le sac à dos...
Sécurité
Un truc qui a fait l'objet de campagnes de pub et de prévention dans de nombreux pays, mais rouler a velo peut s'avérer dangereux (idem en courant en ville...). Même pendant la journée s'assurer d'être visible surtout s'il fait gris/ sombre, le fluo est ton ami...ne pas lésiner sur les marquages réfléchissants sur ses vêtements de sport ca aide aussi !
Quand on roule le matin tôt ou à la tombée de la nuit, le vélo doit être équipé de phares avant et arrière...
ajouter des led clignotants sur son sac, son casque ou ailleurs augmente la visibilité...pas cher et efficace même s'il ne fait pas nuit
le gilet fluo: c'est moche pas aérodynamique pour un sou mais c'est visible. peut etre remplacé par un harnais réfléchissant qui en plus se combine avec le reste des fringues . LE fluo est ton ami il y a plein de vestes , pantalons, qui flashent et aident à rester visible surtout le matin (les gens sont pressés et pas forcément reveillés...)
casque ... là, privilégier un modèle qui ne soit pas trop difficile à enlever et confortable. avoir aussi la possibilité de mettre un bonnet fin (windstopper ou autre ) en dessous pour l'hiver , ca demeure un must have (entre deux tailles prendre la plus grande pour pouvoir ajouter cette couche supplémentaire).
Phares: avant et arriere a accu, j'emporte volontiers une frontale en plus pour les heures les plus sombres . lezyne est devenu un standard de jour comme de nuit.
les petits trucs :
- laisser son cadenas au boulot à poste ca permet de gagner pas mal de place et de poids
- si le PC peut etre laissé au bureau c'est ca de moins à balader ...
- utiliser le placard du boulot (s'il existe!) pour stocker en avance les recharges de fringues, de serviettes et autres. Ca depend de la place là aussi
- laisser ses chaussures dans le placard: c'est lourd ca prend de la place alors pourquoi rouler avec dans le sac tout le temps ...
- avoir une veste de pluie/ coupe vent ultra legere pour sauver le coup si la meteo se deteriore...j'en ai une en back up au boulot si j'oublie dfe prendre une veste et que la meteo se détériore (orage...)
- utiliser des sacs de rangement pour faciliter l'accès et ne pas salir ses vêtements
- prendre un sac soit étanche (lourd) soit avec une housse amovible
- un kit de reparation au boulot pour sauver le retour en cas de crevaison lente ... plus une pompe!
- les micro led clignotants qui se fixent partout (sac / casque): top pour ajouter de la visibilité , pas grave si tu ressembles a un sapin de noël !
- laisser des sous vetement et chaussettes de rechange en plus au boulot ... en cas d'oubli ca sauve...
- privilegier le confort et la facilité d'enfilage / deshabillage pour les vêtements: passer 10 minutes a enlever son collant bien serré est assez frustrant quand on doit cavaler à une réunion
- couvrir les extrémités : à velo les orteils (couvre chaussures ...) , les mains (gants) et la tête (bonnet windstopper sous le casque) sont assez exposés au froid
- gérer son accès au site: s'il faut un badge pour entrer, le garder a proximité de manière ultra accessible pour ne pas galérer 5 minutes devant la grille, le but étant là encore de grappiller quelques secondes qui font des minutes in fine... le badge dans la poche ca fonctionne si accessible sinon privilégier un espace dédié (sac ou pochette sur le velo, badge déja autour du cou...). mon truc;: la veste de velo avec les poches dans le dos qui restent accessibles meme avec le sac à dos ou la veste trackstand adidas.
- suivre ses trajets au GPS: essayer divers parcours et garder l'optimum (pas forcement le plus court s'il y a de la circulation, des feux ...) d'autant qu'à velo on passe dans des endroits pas forcement accessibles en voiture par exemple (rue a sens unique sauf pour velo par exemple)
- lasser secher ses affaires a l'extérieur du casier dans la journée pour eviter de repartir avec des affaires trempées le soir (vecu ...)
- le poids c'est l'ennemi... rouler le plus léger possible pour aller plus vite et se fatiguer moins ...
- devenez le jesse james de la douche : c'est là qu'on perd du temps ...
- en cas de meteo incertaine une casquette peut être utile pour éviter les trombes d'eau sur le nez ...
- un chargeur de PC c'est lourd l'ideal est d'en avoir un a la maison, un autre dans l'armoire au taf
- le pantalon de survet, pantalon (pas collant) de running et autre pantalon a bas de jambes étroit est ton ami (chaîne...): plus facile a enfiler et a retirer qu'un collant de velo il est aussi confortable pour cavaler jusqu'au vestiaire
- faites la reco du parcours au moins une fois avant de vous lancer: c'est sécurisant et en plus ca permet de savoir ou sont les obstacles: feux rouges, stop, rue etroite...ne pas hésiter a tester d'autres options
- prendre les pistes cyclables au max
- petit truc pour l'hiver rajouter un garde boue a l'arriere pour eviter de se tremper les fesses...c'est bete mais ca sauve. le modele amovible de decath le fait tres bien.
- en hiver et le soir privilegier la visibilté...les phares c'est vraiment un must have
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