dimanche 28 mai 2023

test running camera DJI Osmo action 3

J'avais acquis une osmo action 1 en remplacement de mes go pro et autre camera mais malheureusement elle a fini par rendre l'âme suite a une séance de snorkeling (mettre un case étanche est un vrai plus ...). 
Des lors je me suis tourné vers sa remplaçante, la version 3 qui  reprend une forme assez classique de camera d'action apres une incursion vers un format un peu plus particulier sur la V2. 




Comme toujours pour choisir, j'ai comparé le marché avec mon besoin ...


en résumé:
Comme d'hab pour celles et ceux qui auraient la flemme de tout lire, un petit récap':
L'osmo 3 est une super camera d'action pour tout filmer au quotidien et particulièrement pour le sport. Pour la course à pied, les nouveaux modes de stabilisation Rocksteady + et Horizontal balancing apportent leurs lots d'amélioration et permettent une top qualité d'image. 
Pour filmer en courant, mais pas seulement. une très bonne caméra pour voyager avec un produit compact et efficace.  

pour le test en video avec les différentes options de stabilisation c'est ici  : 


L'osmo action 3 dans sa cage avec la perche d'1,5 metre retractable

Quid d'une camera d'action? 

Sur le marché de la camera d'action on retrouve bien évidemment gopro (avec la 11 actuellement) qui truste le haut du podium avec des cameras connues pour leur image et leur stabilisation hors norme. DJI avec l'osmo action a proposé un challenger interessant qui s'est avéré adapté à mon besoin sans devoir dépenser une somme déraisonnable pour un produit qui va etre exposé à des conditions difficiles et parfois maltraité et potentiellement sujet à la casse (après avoir utilisé ce type de camera pendant quelques anné&es force est de constater que ca arrive...).

Usage
Mon usage est multiple en camera d'action mais je l'utilise principalement pour mes films de vacances en famille : balade, rando, snorkeling, velo ou vtt et ... course à pied. 
Parfois je l'utilise sous l'eau ou sur l'eau en snorkeling, plongée ou en navigation en planche a voile voire en kite ou en bodyboard. Au quotidien également pour filmer un anniversaire ou autre.  Bref c'est devenu ma seule camera en parallèle du téléphone. 

facilité d'utilisation 
Premier critère a mon sens pour un appareil a utiliser au quotidien, ce type de camera doit être pratique et simple d'utilisation. Sur ce sujet l'Osmo est vraiment simple a utiliser et on trouve facilement les différents réglages et options ce qui est appréciable. Même si la camera est tactile, on fait ces réglages à la volée assez facilement quand on a compris les menus y compris en marchant ou en trottinant. 
Dji a sorti une nouvelle monture magnétique qui est pour le coup bluffante en termes de simplicité et permet un changement de monture en deux clics (littéralement). Idem en mouvement on change de mode en quelques secondes.
Gopro et ses vis fait un peu pale figure sur ce coup là! 

Sur ce point, l'Osmo 3 est vraiment facile à utiliser, l'interface est tactile et se pilote en quelques clics et glissements de doigts comme un smartphone. A ce niveau c'est même bluffant de facilité! top pour faire des ajustements de paramètres "on the go" sans avoir à se prendre la tête, j'aime! Que ce soit pour changer le nombre d'images par seconde, ajuster la stabilisation ou changer de mode, ca se fait hyper facilement. 

stabilisation 
Apres avoir utilisé une camera stabilisée (osmo action 1) il me semblait difficile de ne pas avoir a minima la même chose ou mieux. Ca apporte un vrai plus notamment pour faire des videos en course a pied et à velo sans devoir s'encombrer d'un gimbal et l'apport du rocksteady par rapport à mes précédentes caméras était et reste indéniable. 
la stabilisation de Dji a encore été améliorée avec le rocksteady et le rocksteady + (certes le champ est un peu diminué mais la stabilité est top). la cela dépend encore de l'usage mais j'ai trouvé le rocksteady tout a fait suffisant pour ne pas avoir une image trop tremblante et pouvoir regarder une séquence de course a pied sans avoir la nausée 😁  . 
Par ailleurs un nouveau mode de stabilisation a été ajouté pour garder l'horizon stable sur une video où il y aura des mouvements latéraux avec le mode horizontal balancing et les résultats sont la aussi intéressants.

compatibilité accessoires 
Comme j'ai déjà acquis pas mal d'accessoires avec mes cameras successives et que la plupart fonctionnent encore très bien je souhaitais pouvoir réutiliser les "chest straps" et autres supports sans devoir encore re investir. Coup de bol, les deux marques ont gardé cette compatibilité au travers des années, même avec le nouveau système magnétique de Dji. Du coup je continue à utiliser tous mes accessoires facilement ce qui est vraiment appréciable. 

Firmware éprouvé et fonctionnel 
Sur ce sujet l'osmo a essuyé quelques travers ce jeunesse, avec des problèmes récurrents de focus reportés dans les premiers mois de sa sortie. Ces soucis ont été fixés par des patchs de firmware. 

Etanchéité par construction 
Avantage a l'osmo avec une étanchéité au moins théorique jusqu'a 16 mètres sans caisson vs 10 pour la go pro. Par contre pour l'une comme l'autre l'emploi d'un caisson étanche est plus que recommandé pour aller dans l'eau même si ca coupe le micro.  

Poids 
Petit avantage a Osmo avec un poids un peu plus léger à 145 grammes (le poids d'une lampe a peu pres ...) même si ce n'est pas flagrant...mais a bout de bras au bout d'une perche en courant c'est toujours appréciable 😜
Avec la perche en revanche, ca reste assez lourd malgré tout pour courir longtemps. D'un autre côté il faut vraiment avoir envie de se filmer en selfie pendant des heures hein....

batteries 
Le fait de pouvoir changer de batterie est assez vite indispensable si on filme longtemps : par exemple partir en rando a la journée avec une seule batterie s'avèrera sans doute trop juste. A prendre en considération a l'achat également. 
le battery pack a ce niveau est vraiment top: bien fini, efficace et compact. Ùn truc, la batterie n'est pas accessible avec la cage de base, pas plus que la carte SD. 

Qualité image : le 4 K est a peu pres présent partout maintenant et propose une définition largement suffisante pour un usage non professionnel dans la plupart des cas. Sur ce point les meilleures specs sont chez go pro tant pour la video que pour l'appareil photo. A voir en fonction de son utilisation mais perso, je trouve l'osmo largement suffisante pour mon besoin.
Pour une belle qualité d'image et une utilisation "cinématographique" HDR en 10 bit pour une colorimétrie encore améliorée. 

Prix 
last but not least, le prix de ce genre d'appareil peut s'avérer vite prohibitif . Gopro a certes récemment diminué le prix de la 11 mais ca reste plus cher a l'achat qu'une Osmo 3 surtout si on considère des accessoires (les packs sont faits pour ca et le pack aventure d'osmo propose deux montures magnétiques au lieu d'une et surtout 3 batteries avec chargeur ce qui est top pour le quotidien). 

En usage camera unique ? 
En fait cette camera est très pratique en vacances, mais pour le quotidien on utilise souvent son téléphone, sauf a avoir une camera dédiée pour filmer au top. Mais ca représente un certain coût et encore un truc a trimballer. 
Dès lors, à l'usage, j'en ai fait ma camera a tout faire, tant pis si tous les plans ne sont pas au top c'est pour un usage casual...l'effet fish eye hyper présent sur les go pro des générations précédentes a été réduit et on peut avoir une image de bonne qualité même si ca reste en deçà des meilleures caméras du marché...mais là on n'est plus sur le même type d'appareil... 

le mode "cinématique" de la camera sera alors le mode préférentiel pourvu que les conditions de luminosité soient réunies. Ici c'est idem on peut filmer en mode full auto pour les flemmards et les utilisateurs lambda. Pour les utilisateurs plus pointus on peut agir sur nombre de paramètres et sauvegarder ses préférences dans des profils pré enregistrés (jusqu'à 5 profils).

Avoir les photos et videos sur des cartes mémoires me pousse à les extraire régulièrement pour réaliser des montages sur mon mac. Sinon on finit avec des TO de données qu'on ne revisite quasi jamais. ...

Les spécifications : 


Le poids: 
En courant, on a besoin de partir le plus léger possible et la caméra Osmo 3 fait quand même 145 grammes, un peu plus que l'ancienne version 1 à 120 grammes donc. 145 grammes c'est a peu près le poids d'une frontale comme la Wizard. A ca on ajoute la poignée ou la perche (qui est pour le coup plus lourde : 187 grammes avec le clip magnétique...) + la cage pour tenir le tout.

camera+cage+clip magnétique+perche 1,5m= 361 grammes quand même...

Etanchéité par construction: 16 mètres, ce qui est assez impressionnant et largement suffisant pour la plupart des activités a moins de faire de l'apnée profonde ou de la plongée sous marine. en revanche l'achat d'un caisson étanche est toujours le bienvenu pour aller dans l'eau même si on reste en surface... (j'ai noyé ma première Osmo comme ca , je dis ca , je dis rien...). 

Format de films 

  • 4K (4:3): 4096×3072@24/25/30/48/50/60fps
  • 4K (16:9): 3840×2160@100/120fps
  • 4K (16:9): 3840×2160@24/25/30/48/50/60fps
  • 2.7K (4:3): 2688×2016@24/25/30/48/50/60fps
  • 2.7K (16:9): 2688×1512@100/120fps
  • 2.7K (16:9): 2688×1512@24/25/30/48/50/60fps
  • 1080p (16:9): 1920×1080@100/120/200/240fps
  • 1080p (16:9): 1920×1080@24/25/30/48/50/60fps
Par défaut je filme en 4K en 16:9 en 30 frames per second. 
Pour des sports d'action ou on peut vouloir faire du ralenti (sports de glisse notamment) on peut monter a 120 fps en 4K ! voire a 240 en 1080 😱

nota bene 
les actions cam sont gourmandes de  cartes mémoires au top et l'osmo 3 ne fait pas exception. il vaut des lors mieux investir dans un modele de micro SD avec une vitesse d'écriture adaptée. D'ailleurs, mieux vaut avoir au minimum 2 plus petites cartes plutôt qu'une grosse, en cas de défaillance...

DJI a mis une liste de recommandations sur ce sujet en ligne:

  • SanDisk Extreme 32GB V30 A2 UHS-I Speed Grade 3
  • SanDisk Extreme Pro 32GB V30 A2 UHS-I Speed Grade 3
  • Kingston Canvas Go!Plus 64GB UHS-I Speed Grade 3
  • Kingston Canvas Go!Plus 128GB UHS-I Speed Grade 3
  • Kingston Canvas React Plus 64GB UHS-II Speed Grade 3
  • Kingston Canvas React Plus 128GB UHS-II Speed Grade 3
  • Kingston Canvas React Plus 256GB UHS-II Speed Grade 3
  • Samsung Pro Plus 256GB V30 A2 UHS-I Speed Grade 3

Stabilisation 

Certainement un des sujets qui agite le plus le microcosme de la camera embarquée, la stabilisation numérique a fait des bonds de géant et permet d'avoir une image exploitable dans beaucoup de circonstances notamment quand il y a des vibrations. 
Sur l'osmo 3 il existe plusieurs options : 
  • pas de stabilisation numérique 
  • Rocksteady
  • Rocksteady + 
  • Horizontal balancing 
Pour une caméra d'action et quand on est en mouvement, la stabilisation apporte un vrai plus à l'image et évite de rater sa séquence... si ca va vite, comme sur un VTT en descente par exemple, c'est encore plus criant. 

Rocksteady  (RS)/vs rocksteady + (RS+) 
L'option de stabilisation pour le sport ou quand il y a des vibrations (voiture ou moto), je l'utilise par défaut en mode RS +. Même si le champ de vision est réduit en mode RS+ c'est très efficace, notamment quand on court ou à vélo. Si on filme avec un pied en statique (pour un timelapse coucher soleil par exemple) ce ne sera pas forcement utile. 
Par rapport à ma précédente caméra le RS+ offre une meilleure stabilisation clairement en courant. 

Horizontal balancing (HB) 
LA nouveauté apportée par la dernière mise à jour du firmware, le HB permet de garder l'horizon stable sur une séquence ou ca bouge et ca évite cette sensation désagréable qu'on peut avoir quand on regarde certaine videos ou on a l'impression d'être sur une montagne russe... A l'usage, pour la course à pied en mode selfie, avec une perche, c'est l'option que j'utilise par défaut. la capacité de stabilisation est vraiment impressionnante même s'il y a beaucoup de mouvements parasites latéraux (sur les videos ci jointes c'est exagéré...).
La seule vraie limite sur ce mode de stabilisation est qu'elle est l'amplitude des mouvements de part et d'autre jusqu'à 45°....ca fait quand même beaucoup d'amplitude en course à pied. Sur la video de test j'ai volontairement amplifié les mouvements pour voir l'impact mais c'est assez hallucinant en termes de stabilisation même sur terrain accidenté on ne bouge pas autant. 


Les options de stabilisation proposées permettent de garder des séquences tout a fait regardables même si ca bouge...comparé a des cameras d'il y a à peine quelques années, la différence est criante! Pour les pros la réduction de la taille de l'image pourra faire préférer un gimbal physique mais pour le commun des mortels en utilisation casual, la stabilisation électronique est juste bluffante et très largement le pitre pour immortaliser ses souvenirs de vacances. 
RS+ ou horizontal balancing seront les choix de prédilection pour filmer en courant notamment en mode selfie. 

Format vertical  

Un des nouveaux trucs de la osmo, c'est la possibilité de filmer en vertical directement en utilisant le support (fourni de base) . Ce format permet un export facilité vers les plateformes de media sociaux et un visionnage sur téléphone mobile. Pour le coup, le clip magnétique  fait des miracles on peut changer en cours d'activité et passer d'un format classique a un format vertical sans s'arrêter, ce que j'ai testé en courant tranquillou... bluffant ! Un point cependant, on doit utiliser la "cage " (fournie) pour réaliser ce changement ou un autre support du même type. 
Les adeptes d'insta vont adorer...


y a aussi un mode photo...


timelapse et hyperlapse 

Introduits des l'osmo action 1 ces modes sont vraiment chouettes pour ajouter des séquences animées et dynamiques sur un film de vacances. 
J'utilise le timelapse pour des séquences coucher de soleil ou lever de soleil par exemple avec des intervalles que l'on peut choisir :
 0.5/1/2/3/4/5/6/7/8/10/13/15/20/25/30/40 s
On peut également paramétrer la durée pendant laquelle on veut prendre des photos. 

L'hyperlapse est assez cool pour la course à pied également puisqu'on réalise un film a partir de photos prises la aussi a intervalles réguliers. a la fin on obtient une séquence qu'on peut directement intégrer dans son montage...magique ! Pour la course à pied j'utilise le mode 4K et une prise de vue automatique qui s'adapte en fonction de la vitesse si on marche par exemple. 

le mode photo

Les action cam peuvent aussi prendre des photos au delà des videos et c'est plutôt sympa notamment avec une perche pour faire des selfies de groupe ou...tout seul! sur ce point il y a un capteur de 12 MP ce qui est suffisant la plupart du temps même si la photo restera en deca de ce qu'on peut avoir avec un reflex bien sur... Le retardateur est tip-top là aussi pour prendre une photo de groupe au bout d'une perche, ca s'ajuste en deux clics! 

Le clip magnetique une vraie evolution 

Pour qui a déjà utilisé ce type de camera d'action, un des points est qu'on veut parfois voire souvent changer de monture ou de point de vue . Des lors on doit a chaque fois visser/dévisser le support pour pouvoir changer. Avec le clip magnétique, le système de support a vis prend un gros coup de vieux...le support magnétique autorise un changement de support hyper rapide et reste très stable. Notamment pour passer d'un format horizontal a un format vertical ca se fait en deux clics!  Un petit détail, certes, mais vraiment sympa à l'usage!

le fameux système magnétique qui a fait jaser...

Le pack aventure un vrai plus ? 

Comme je voulais plusieurs batteries, j'ai pris le "pack aventure" qui en plus de la camera contient un support autocollant pour surface lisse (genre voiture ou réservoir de moto), un clip magnétique supplémentaire (top si on veut changer de monture/support en un clin d'oeil), 3 batteries avec une chouette boite de chargement, et une perche a selfie d'un mètre cinquante. 
Le pack de chargement est vraiment pratique et indique avec un témoin de charge l'état des batteries. c'est top d'autant qu'une recharge se fait assez rapidement. Pas de risque non plus de se planter entre une batterie vide ou pleine. un accessoire simple à utiliser, et efficace comme on les aime!
la perche est assez lourde puisqu'en métal, mais elle permet de réaliser des prises de vue interessantes y compris en course à pied. Pour la rando en famille par exemple c'est top pour avoir tout le monde dans le champ en mode selfie en video ou en photo. A priori pas forcement traité contre la corrosion je ne l'utiliserai pas pour aller faire du snorkeling ou de la plongée par exemple ou là je préfère une poignée légère en plastique. 
Petit plus de ce pack combo adventure, le deuxième clip magnétique permet de changer encore plus facilement de système de fixation et surtout d'avoir un clip de rechange (c'est petit ca s'égare...). 

camera+cage+perche...

value for money ? 

Le pack peut être trouvé à un peu plus de 400 euros (459 de base) et si on achète le battery pack et la perche séparément cela rajoute 88 euros déjà. Donc le pack peut être plus intéressant.  

in fine :

L'Osmo action 3 reprend une forme plus classique de camera d'action, comme une "gopro like". Le poids a certes augmenté mais ca reste acceptable en mobilité et même en course à pied. Le combo avec une perche à selfie permet des chouettes plans mais au quotidien pour filmer en courant je trouve ca un peu lourd et je lui préfère une poignée en plastique léger destinée au snorkeling: plus courte et nettement plus légère (246 grammes: camera+fixation magnétique+poignée). Certes c'est moins efficace pour prendre des plans variés. 


une poignée léger, fonctionnelle mais basique

le système magnétique de fixation apporte une vraie innovation: ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est rudement pratique. 
La stabilisation reste à mon sens le vrai plus de cette version. l'horizontal balancing et le RS+ apportent une vraie amélioration de la qualité de l'image. 

Glop points 
  • la stabilisation: le RS+ et l'HB sont vraiment tops!
  • L'étanchéité améliorée (ce ne dispense pas a mon sens d'un caisson pour aller dans l'eau...) 
  • le système de fixation par clip magnétique: super pratique
  • l'interface : top ergonomie même si on n'est pas un total geek 
moins glop points 
  • le poids : ca a augmenté depuis la version 1 , même si ca reste raisonnable 
  • le prix : lui aussi à la hausse ... 
  • la mise à jour du firmware : pour le coup c'est un peu plus long et galère...mais une fois appliqué c'est top 

jeudi 18 mai 2023

Lutgarde beer trail de Lasne: une jolie balade sur les chemins

Plus trop de courses a mon calendrier, je préfère partir en off la plupart du temps quelque soit l'endroit. Mais une de mes marques de bières préférées et très locale a decidé de sponsoriser un event juste a coté de la maison (6 kms a velo), donc c'était l'occasion de repartir sur les chemins pour une sortie un peu plus longue puisque l'orga proposait plusieurs formats dont un marathon comme plus longue distance. 

Jusqu'à une semaine avant la course je n'avais aucune idée de la distance sur laquelle j'allais m'aligner, j'hesitais entre le 32 et le 42, pas trop sur d'etre suffisamment en jambes pour une distance marathon d'autant que le parcours roulant oblige a courir quasi tout le temps.  Au final go 42...  sans préparation, ce qui n'est pas hypra malin

Mois de mai hesitant au niveau meteo, c'est bof bof il y a pas mal de nuages et les temperatures sont fraiches au lever du soleil genre 5 ° C...Du coup je pars avec un t shirt et des manchettes, un gilet (on) coupe vent et une petite veste coupe vent . J'ai un bonnet que j'ai utilisé a velo car il faisait un peu frais quand meme, mais a 10 minutes du depart ca va, du coup je retire la veste pour ne garder que le gilet. 

Premier ravito au 16 e kil ca passe vite je suis dans ma bulle et je loupe presque la table de ravito avec le bidon d'eau...je remplis une flasque et repars direct. 

Pas grand monde a ce stade je cours seul quasi tout le temps c'est agreable et les sentiers sont vraiment  beaux d'autant qu'il y a peu de gadoue.  Du coup je me dis que j'aurai sans doute pu partir en nike zegama plutot que de prendre mes vieilles xodus  qui commencent a etre bien usées, meme si encore fonctionnelles. 

Pas des masses de grosses cotes du coup on court tout le temps et ca fatigue bien... traversée de champs avec des chevaux puis un pré  avec passage sur barbelés, là  on marche, y a une grosse cote et la progression est moins facile! 

Je poursuis ma progression toujours a des rythmes similaires sans forcer et passe le 20 e puis le 25 ...petite erreur de parcours au presque 32 je reviens pour finalement tomber sur le ravito. idem je remplis une flasque avec de la poudre iso + et c'est reparti. Mes quads sont assez sensibles mais j'ai encore du jus donc je poursuis idem et cours la plupart du temps. Plus que 10 bornes faut envoyer ... 

Fin de parcours a proximité du golf de waterloo, ca sent l'ecurie, je pousse sur les cannes, ca repond mais je sens que les crampes ne sont pas loin... 

l'arche d'arrivée  c'est cool, un peu de coca, de l'eau et un morceau de banane et je repars avec le velo.  


le parcours: 

  • Au final 42 kms donc et 845 m de D+ que l'on sent passer malgré tout meme s'il n'y a pas beaucoup de cotes longues ou on marche (pas besoin de batons) 
  • le balisage est parfois anémique mais globalement suffisant et  bon, notamment aux bifurcations 
  • parcours tres roulant sauf si la pluie s'en mêle , quelques sections a pavés , pas  de difficulté majeure, du coup il faut  beaucoup courir et les difficultés principales interviennent apres la mi course. 
  • paysages vraiment jolis on apprécie de magnifiques tableaux de la campagne lasnoise 
  • trace gpx impec pour utiliser la navigation (attention certaines sections sont sur des propriétés privées donc pas dispo d'habitude!)
  • parcours plutot roulant pas de section vraiment technique ou meme ultra glissante. Les zegama ou autre chaussure du meme genre est adaptée surtout si le terrain est sec. En revanche ces chemins sous la pluie ou après des pluies abondantes seront beaucoup plus glissants...

Matos 

  • La  garmin 255 a tres bien tenu et la fonction navigation a été top car l'orga avait fourni un GPX  impeccable pour le coup .73% de batterie restante apres 4H19,  ca va 
  • chaussettes kinetik adrenalink sur ce coup la j'ai plutôt apprécié: zero ampoules et pas de frottements (alors que j'etais parti avec des pansements partout suite a de multiples ampoules et mon recent  sejour en egypte...), juste dommage qu'elles soient un peu fragiles. un seul ongle noir au final , c'est pas si mal. 
  • cote nutrition j'ai peu mangé  : 3 pates  de  fruits, 3 cachets de bcaa et une quinzaine de noix  de cajou, 3 gourdes  de 500 d'iso + et une demi  d'eau. ca passait moyen moyen  a part l'iso
  • short saysky ranger au top , les poches sont vraiment impeccables pour le trail 
  • combo lunettes goodr et visiere compressport : même si le soleil n'était pas dingue c'etait appréciable sur les aires (nombreuses) a découvert (sous les frondaisons j'enlevais les lunettes)

vendredi 5 mai 2023

Test du mode Brick / Bike and run sur la Garmin Forerunner 255 Music

Brick kesako ? ce terme provient tout droit du triathlon et consiste a enchainer deux activités  sans  temps d'arret comme on le ferait en course de triathlon en fait ou on enchaîne trois activités (soit 2 transitions). 

La Brick la plus pratiquée est l'enchaînement vélo/course qui est connu pour provoquer des sensations bizarres en descendant du vélo 😂. le nom viendrait de cet enchainement bike/run=> Brick ...

Ce matin, temps clair pas de pluie annoncée avant quelques heures, je prépare mon petit matos : short, casquette et baskets de running alors que je me suis équipé en tenue de  velo. Comme le matin est un peu frisquet, j'ai rajouté un maillot manches longues. 

Coté GPS c'est assez simple il y a une activité brick qui est proposée il suffit juste de l'ajouter au menu déroulant de sa montre préférée. 

Quand on appuie on part comme pour n'importe quelle séance de vélo en fait.

Séance de vélo normale pour une reprise, c'est pas au top et je sens la fatigue accumulée  des jours précédents même si j'avance correctement. j'essaye de rester en zone 2 car je suis a jeun depuis la veille et je dois encore courir  derrière...

Un peu plus d'une heure plus tard, je suis de retour je descends de velo et appuie sur la touche "lap", ca y est la transition s'engage! Je pose le velo dans le garage et commence à me déshabiller a l'arrache ... le changement cuissard /short est nécessaire, pas envie de cavaler avec un cuissard !

Je lace mes baskets et repars a l'assaut de ma rue et là...🤬🤬🤬 les premiers metres sont justes affreux, les jambes ne répondent pas vraiment j'ai mal partout et je me traîne bizarrement, en plus ca monte j'en bave un peu sur les 500 premiers metres avant que les sensations bizarres s'estompent graduellement. 

j'ai décidé de ne pas courir comme un malade (ca serait assez idiot de faire une hypo...) mais tres honnetement c'est assez délicat sur ces premiers hectomètres...

Deuxieme kilometre ca passe mieux et je pars comme ca pour 5 kms a un peu plus de 12km/h puis un dernier kil a la cool . 

Je stoppe l'activité sur la garmin et ca y est c'est fait! Sur ce coup là mon jeun intermittent a été écourté car j'avais vraiment la dalle et pas envie de me taper une hypo... 

bilan : 

  • La brick c'est assez drole en fait, surtout cet enchainement avec la course a pied qui est bizarre...
  • changer le cuissard pour le short était plutot une bonne idée en termes de confort
  • Pour une premiere il vaut mieux etre raisonnable coté distance et efforts...
  • Faire ca a jeun n'est pas nécessairement la chose la plus intelligente
  • avoir des fringues faciles a enlever/ remettre est vraiment un gage de confort et d'efficacité sur ces efforts pour les phases de transition 
  • ca apporte une touche de fun dans l'entrainement et l'enchainement des disciplines n'est pas si simple a gerer


Re

Re brick après quelques, temps, ce matin il fait super beau(juin...) et chaud, j'ai pas vraiment envie de partir courir 2 heures , je  roule une  heure 15 et enchaine avec un 10km. Cette  fois  j'ai  roulé  plus vite par contre j'ai couru à  la  cool. Beaucoup plus facile à enchaîner, pas  de douleur aux jambes. Un bon bloc d'entrainement en tous cas, de bonnes sensations et une jolie balade au soleil.