jeudi 18 mai 2023

Lutgarde beer trail de Lasne: une jolie balade sur les chemins

Plus trop de courses a mon calendrier, je préfère partir en off la plupart du temps quelque soit l'endroit. Mais une de mes marques de bières préférées et très locale a decidé de sponsoriser un event juste a coté de la maison (6 kms a velo), donc c'était l'occasion de repartir sur les chemins pour une sortie un peu plus longue puisque l'orga proposait plusieurs formats dont un marathon comme plus longue distance. 

Jusqu'à une semaine avant la course je n'avais aucune idée de la distance sur laquelle j'allais m'aligner, j'hesitais entre le 32 et le 42, pas trop sur d'etre suffisamment en jambes pour une distance marathon d'autant que le parcours roulant oblige a courir quasi tout le temps.  Au final go 42...  sans préparation, ce qui n'est pas hypra malin

Mois de mai hesitant au niveau meteo, c'est bof bof il y a pas mal de nuages et les temperatures sont fraiches au lever du soleil genre 5 ° C...Du coup je pars avec un t shirt et des manchettes, un gilet (on) coupe vent et une petite veste coupe vent . J'ai un bonnet que j'ai utilisé a velo car il faisait un peu frais quand meme, mais a 10 minutes du depart ca va, du coup je retire la veste pour ne garder que le gilet. 

Premier ravito au 16 e kil ca passe vite je suis dans ma bulle et je loupe presque la table de ravito avec le bidon d'eau...je remplis une flasque et repars direct. 

Pas grand monde a ce stade je cours seul quasi tout le temps c'est agreable et les sentiers sont vraiment  beaux d'autant qu'il y a peu de gadoue.  Du coup je me dis que j'aurai sans doute pu partir en nike zegama plutot que de prendre mes vieilles xodus  qui commencent a etre bien usées, meme si encore fonctionnelles. 

Pas des masses de grosses cotes du coup on court tout le temps et ca fatigue bien... traversée de champs avec des chevaux puis un pré  avec passage sur barbelés, là  on marche, y a une grosse cote et la progression est moins facile! 

Je poursuis ma progression toujours a des rythmes similaires sans forcer et passe le 20 e puis le 25 ...petite erreur de parcours au presque 32 je reviens pour finalement tomber sur le ravito. idem je remplis une flasque avec de la poudre iso + et c'est reparti. Mes quads sont assez sensibles mais j'ai encore du jus donc je poursuis idem et cours la plupart du temps. Plus que 10 bornes faut envoyer ... 

Fin de parcours a proximité du golf de waterloo, ca sent l'ecurie, je pousse sur les cannes, ca repond mais je sens que les crampes ne sont pas loin... 

l'arche d'arrivée  c'est cool, un peu de coca, de l'eau et un morceau de banane et je repars avec le velo.  


le parcours: 

  • Au final 42 kms donc et 845 m de D+ que l'on sent passer malgré tout meme s'il n'y a pas beaucoup de cotes longues ou on marche (pas besoin de batons) 
  • le balisage est parfois anémique mais globalement suffisant et  bon, notamment aux bifurcations 
  • parcours tres roulant sauf si la pluie s'en mêle , quelques sections a pavés , pas  de difficulté majeure, du coup il faut  beaucoup courir et les difficultés principales interviennent apres la mi course. 
  • paysages vraiment jolis on apprécie de magnifiques tableaux de la campagne lasnoise 
  • trace gpx impec pour utiliser la navigation (attention certaines sections sont sur des propriétés privées donc pas dispo d'habitude!)
  • parcours plutot roulant pas de section vraiment technique ou meme ultra glissante. Les zegama ou autre chaussure du meme genre est adaptée surtout si le terrain est sec. En revanche ces chemins sous la pluie ou après des pluies abondantes seront beaucoup plus glissants...

Matos 

  • La  garmin 255 a tres bien tenu et la fonction navigation a été top car l'orga avait fourni un GPX  impeccable pour le coup .73% de batterie restante apres 4H19,  ca va 
  • chaussettes kinetik adrenalink sur ce coup la j'ai plutôt apprécié: zero ampoules et pas de frottements (alors que j'etais parti avec des pansements partout suite a de multiples ampoules et mon recent  sejour en egypte...), juste dommage qu'elles soient un peu fragiles. un seul ongle noir au final , c'est pas si mal. 
  • cote nutrition j'ai peu mangé  : 3 pates  de  fruits, 3 cachets de bcaa et une quinzaine de noix  de cajou, 3 gourdes  de 500 d'iso + et une demi  d'eau. ca passait moyen moyen  a part l'iso
  • short saysky ranger au top , les poches sont vraiment impeccables pour le trail 
  • combo lunettes goodr et visiere compressport : même si le soleil n'était pas dingue c'etait appréciable sur les aires (nombreuses) a découvert (sous les frondaisons j'enlevais les lunettes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .