dimanche 16 septembre 2018

De la navigation sur la Garmin Forerunner 935 : utilisation sur une course

Un GPS multisport finalement c'est un peu comme Excel, on ne l'utilise pas forcement au plein de ses capacités. Enfin, dans mon cas c'est un peu ça...
Avoir une 935 et ne l'utiliser que pour monitorer ses courses et planifier son entraînement c'est un peu limité car comme tout GPS moderne, la 935 permet aussi d'utiliser des fonctions de navigation... Jusque là disons que ces fonctions m'avaient semblé pas forcément nécessaire pour mon utilisation... 

La navigation kesako? 

Les fonctions de navigation permettent de se repérer sur un itinéraire pré établi un peu comme en voiture avec un GPS en fait. La navigation sous Garmin indique:
  • La position sur le parcours : sous forme d'une flèche bleue sur une ligne verte (partie du parcours a parcourir) ou blanche (partie du parcours déjà parcourue)
  • La position du Nord (ça peut servir) 

Les écrans complémentaires et les alertes 

En sus de montrer sa progression sur un itinéraire pré déterminé, cette option permet d'avoir accès à des informations et des alertes fort utiles :
  • la distance restant à parcourir; si tu es lassé de demander à chaque bénévole croisé combien de kms il reste à parcourir cette option est faite pour toi ! 
  • le temps estimatif d'arrivée : là aussi ça peut aider à voir si on respecte son plan de progression (l'heure d'arrivée estimative est également affichée)
  • la courbe de dénivelé : encore une option super utile, la courbe de dénivelé permet de voir le dénivelé parcouru et restant et ce qui reste à venir justement en termes de profil. Bien utile en trail ! 
  • lorsque l'on sort de la trace, la ligne verte symbolisant le trajet à parcourir reste en vert et ne passe pas en blanc et une ligne complémentaire apparaît symbolisant le tracé effectué. par ailleurs une alerte apparaît sur l'écran indiquant le hors parcours sous forme d'une petite ondulation, pratique quand on est moyennement attentif! quand on revient sur ses pas ou qu'on regagne la trace une alerte le confirme également 

Virtual partner 

la 935 permet d'ajouter un écran de données dédié à un virtual partner , le lièvre électronique. Si cette option est super valable sur marathon ou toute autre course à "allure plutôt rapide" sur un ultra trail la limite à 9 minutes par kilomètre fait qu'elle est inutilisable dans des courses ou les allures sont souvent lentes (sous les 6 kms / heures, soit 10 minutes au km). 

la notion de parcours , une notion essentielle pour la navigation. 

Pour pouvoir fonctionner, l'option de navigation repose sur la notion de parcours, qui est un tracé GPS déjà enregistré. pour se faire plusieurs options sont possibles soit créer un parcours ad hoc sur Garmin Connect, soit reprendre une trace d'un tiers (organisation de course notamment) soit partir d'une trace gpx que l'on a déjà (reproduire un parcours déjà effectué. 

Comment tester simplement les fonctionnalités ?

le plus simple est de prendre un parcours que vous connaissez bien et que vous avez déjà effectué . voici les différente étapes pour y arriver : 
  1. Transformer une activité en parcours dans Garmin Connect
  2. modifier éventuellement le parcours
  3. Renommer le parcours (utile pour le repérer parmi d'autres qui pourraient s'amonceler dans la mémoire du 935 
  4. Enregistrer le parcours 
  5. envoyer le parcours vers le forerunner 935 
  6. Synchroniser via Garmin Express 
  7. et voilà ... 
pour lancer le test:
  1. un clic droit sur start 
  2. choisir l'activité souhaitée dans la liste
  3. clic long sur le bouton up 
  4. choisir navigation
  5. sélectionner le parcours 
  6. lancer le suivi du parcours 
  7. appuyer sur start pour démarrer l'activité 
En test, l'intérêt est de voir les différentes fonctionnalités, naviguer dans les menus tranquillement, faire exprès de se tromper de chemin pour voir les alertes et l'impact sur le tracé... bref tout ce qui peut arriver ...en course aussi !et ça permet de se familiariser avec les écrans et d'interagir avec les différentes possibilités de manière à ne pas être (trop ) pris au dépourvu lors de la course justement. 


In fine: Pros & cons de la navigation 

Glop: 

  • la possibilité de disposer d'un support complémentaire précieux pour ne pas se perdre: sur ce point si comme moi il vous arrive de rater un marquage, d'hésiter aux intersections parfois sur une course, cette option a l'air vraiment top... à voir en live sur une course si ca fonctionne !
  • se rassurer la nuit: rien de plus facile que de se perdre la nuit quand la fatigue arrive et que l'attention baisse: on rate une rubalise , on se trompe à l'intersection et c'est parti pour une angoisse... avec la navigation gps on peut facilement revenir sur ses pas rapidement : en moins de 200 mètres on sait qu'on n'est plus sur la bonne route. 
  • Pallier le fléau du débalisage ou minimiser l'impact du balisage foireux (cf ecotrail 2017): du vécu sur plusieurs  courses le balisage est parfois trop limité et parfois impacté par la bêtise de certaines personnes mal intentionnées. La navigation peut alors s'avérer un allié précieux !
  • Prévenir les galères liées à la fatigue et aux erreurs de parcours induites... c'est bête mais la nuit et avec la fatigue on a parfois du mal à vraiment réfléchir...Bref une solution pour garder du jus et optimiser son effort quand c'est particulièrement nécessaire!

Moins Glop:  

  • Ca sonne comme une évidence mais oui la navigation consomme de l'énergie et a donc un impact sur la batterie... donc clairement sur une course longue de 10/12 heures ca passe mais sur du plus long la recharge avec batterie externe devient plus que nécessaire. Dans ce cas on peut jongler avec les drop bags pour ne pas s'alourdir outre mesure dès le départ... 
    • edit post course: finalement j'ai utilisé la navigation sur mon premier 100 miles et suite à une erreur , j'ai utilisé ma montre en continu en navigation sans la recharger... finalement elle s'est éteinte après 11H09 d'activité.
  • Attention comme tout autre outil la navigation ne reste qu'un outil et ne remplace pas le bon sens... même s'il est vrai que réfléchir au milieu de la nuit après X kilomètres dans les pattes peut s'avérer délicat...


Bref, si vous n'avez jamais essayé cette fonctionnalité comme c'était mon cas , la navigation peut être un précieux allié. Globalement, si la mise en oeuvre d'un parcours est un peu fastidieuse, une fois opérationnelle ce ne sont que des écrans supplémentaires (qu'on peut paramétrer, ajouter ou retire comme n'importe quel écran de données garmin). donc ca vaut certainement la peine d'investir un peu de temps pour intégrer cetet focntionnalité dans sa préparation de course! 

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