samedi 8 septembre 2018

the Great Escape 100 miles :préparation: 1 le matos obligatoire

Du Matos obligatoire ou de la quadrature du cercle ...quelques cogitations a 2 semaines du départ.
Pour mon premier "ultra" ultra, j'ai cherché à peaufiner mon équipement sans pour autant révolutionner tout. Ce qui fonctionne je garde, pour le reste, je cherche! 

Liste du matériel obligatoire pour the Great Escape: 


  • Dossard (porté visiblement et facile à lire)
  • Téléphone portable avec une batterie chargée et fonctionnelle pour la durée de la course (service roaming recommandé) et avec le numéro de l’organisation (communiquée à la registration)
  • Bouteille ou pack d’hydratation d’au moins 1 litre
  • Couverture de survie: 1.4m x 2m minimum
  • Veste imperméable et coupe-vent
  • Sifflet
  • Lampe frontale
  • feu rouge arrière (ajout surprise du 6 septembre)


Dossard: pas grand chose a faire pour améliorer ce point. le seul truc est d'utiliser une ceinture porte dossard pour faciliter l'habillage et le changement de vêtements. Amélioration possible: ceinture porte dossard ultra light. Truc : renforcer les endroits ou seront percés les points avec du scotch et utiliser un appareil à trous pour feuille de classeur pour faire ca propre... Autre solution porter le dossard sur le sac mais cette solution n'est pas toujours admise par le réglement... mais ici c'est envisageable.

Telephone: je pars avec mon iphone par faineantise car il existe des mini telephones super legers ... mais c'est mon telephone au quotidien et je peux filmer et prendre des photos egalement (si envie/ possibilité). 

Hydratation: j'utilise des flasques donc j'en prends 2 de 500 ml plus une flasque en secours dans le sac (parfois ca fuit ...et parfois il faut tout simplement plus d'un litre!). par ailleurs j'ai prévu d'en ajouter dans les drop bags également.

Couverture de survie
pas de plan particulier. n'importe quelle couverture dite de survie fait l'affaire. 



Veste imperméable et coupe-vent

probablement un des sujets relatifs au matos qui passionne le plus la toile... le choix de la veste est toujours difficile. Soit on prend une veste protectrice qui protège vraiment de la pluie mais qui respirera moyennement ou très peu, soit on opte pour une veste plus légère mais avec des qualités imperméables plus limitées. 
Sur ce point j'ai décidé très rapidement de faire confiance à ma veste de prédilection pour les conditions humides: la salomon bonatti : legere, compactable et suffisamment imperméable pour la plupart des conditions et bien coupe vent. un bonus de chaleur non négligeable en cas de refroidissement.

Sifflet:
sur ce coup là j'ai 2 options soit le sifflet salomon, soit le sifflet decathlon fourni avec le sac kalenji.  Dans les 2 cas c'est compact et léger!

Lampe frontale :
2 options sur ce sujet. L'armytek wizard pro pour du long, de la versatilité, une résistance hors norme et un bon confort ou la nouvelle Nitecore NU25 pour une option super light, la possibilité d'une recharge on the go avec une batterie externe (l'inconvénient étant que la lampe n'est pas hyper puissante en cas de nécessité ca peut être limitant: sous bois particulierement sombre et /ou terrain technique...)
En back up j'ai prévu de prendre la TIP 360 qui est suffisante pour un éclairage d'appoint voire une petite course d'entrainement et ultra legere (23 grammes).
Comme approche j'envisage de partir (départ lancé à 4 heures du mat', pour un lever théorique de soleil a 7H32)  avec la nitecore pour la première partie et d'échanger au checkpoint 2 pour prendre l'armytek avant de passer une nuit entière dehors: plus de légèreté au départ et plus de confort visuel et d'efficacité pour la nuit complète...).  

Feu rouge:
Ajout de dernière minute au pack obligatoire, le feu rouge arrière de nuit... sur ce sujet j'ai pris une option déjà testée...à vélo et qui fonctionne bien: le led rechargeable Btwin qui va bien: Vioo clip 500. Gros avantage: ce led se fixe avec une petite pince clip sur les vetements ou un sac. Elle demeure legere (32 grammes) , rechargeable (must have) et avec une autonomie suffisante (9 heures en mode flash) pour passer une nuit sans recharge. 
Idem pour les checkpoints soit je garde la meme lampe tout le temps et je la recharge pour la nuit complete soit je la change au checkpoint 2. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .