jeudi 5 septembre 2019

Courir avec des écouteurs true wireless: test des ecouteurs Xiaomi Redmi

Courir en musique est un vrai plaisir, surtout à l'entraînement et permet de mettre un peu de fun dans l'entraînement quand parfois, on peut manquer de motivation (quand il pleut ou qu’il fait froid notamment) dans tous ces moments où on se tâte pour rester vautré sur le canapé en mode larve plutôt que d' aller affronter les éléments déchaînés (la solution pour aller braver les éléments surtout en semaine le soir est de ne jamais , jamais s'asseoir sur le canapé)...

en course je trouve ça moins intéressant au final, car en restant dans sa bulle on partage moins et on profite moins de l ambiance.
Après avoir testé diverses solutions, j ai fini par remplacer mon vieil iPod par un petit lecteur mp3 Bluetooth, l'Agptek A26 pour essayer de me passer si possible de fils qui s'accrochent un peu partout... 

Dernière tendance sur le marché des écouteurs Bluetooth, les true wireless permettent d'écouter de la musique sans fil et avec un encombrement limité, en revanche la technologie ayant ses limites la durée de vie des batteries des appareils sera très certainement liée au poids et  à la taille de ceux ci.

Comme d’habitude, j ai commencé par lire des tests divers et variés sur le sujet et force est de constater que la technologie a attiré tous les gros acteurs du secteur: Apple en tête, B&O, senheiser, beats... tous proposent des produits souvent à des prix assez élevés avec des résultats parfois mitigés...

pour aller courir je n'ai pas besoin d'écouteurs avec un rendu sonore optimal, en revanche le poids, l' encombrement et la praticité du produit sont primordiaux... sur base de ces critères, j ai commencé à sonder le marché (comprendre zoner sur Amazon) et j ai fini par jeter mon dévolu sur un produit chinois, comme mon lecteur mp3, fabriqué par xiaomy : les red dots.


Une commande plus tard, je reçois un mini colis avec une mini boîte, contenant... des mini écouteurs !

Déballage

Le packaging en carton recyclable, c'est plutôt pas mal et pas de plastique inutile, j’aime. Le pack est simple, une micro boîte contenant les deux écouteurs et un mini câble USB et une notice en anglais et... c est tout.





Appairage

"Appairage", le gros mot est lâché... dans tous les gadgets Bluetooth, c’est toujours le moment de vérité, celui où tu vois si l' investissement est valable et si tu ne vas pas te galerer pendant des plombes avant de faire fonctionner le truc.
Vous je ne sais pas, mais moi quand ca ne fonctionne pas très rapidement, j'ai tendance à apprécier très moyennement le produit... 
Premier test avec l'iPhone (modèle pas ultra récent .......) je sors les écouteurs, ils se synchronisent entre eux puis avec le téléphone et... ça fonctionne, en quelques secondes j'écoute un chouette morceau en wireless 😀ça c’est vraiment cool ! 

Comme je cours rarement avec un iPhone je teste alors les écouteurs avec mon mini lecteur agptek qui galère quelques secondes (qui paraissent interminables...) a détecter les mini red et soudain les voilà qui apparaissent... je synchronise et lance un morceau et rebelote super son dans les oreilles avec 3 fois rien  comme poids ....du coup je vais pouvoir tester ca pour courir!

et avec le mac ? et bien idem ca marche hyper vite et l'appairage se fait en deux coups de cuillère, top!

Comme j'ai aussi une tablette android (Kindle fire), j'ai egalement tenté le coup pour voir et... paf l'appairage a été aussi super rapide.

testé avec un DAP plus haut de gamme, le shangling M0, l'appairage s'est fait nickel. 

Ergonomie


Les écouteurs sont vraiment super petits tu les glisses à l’intérieur du pavillon de l' oreille et ils tiennent plutôt bien sans que rien ne dépasse. Pas d' excroissance disgracieuse comme sur les AirPods, de bague en plastique, il n y’a que l’écouteur lui même en façade et un embout intra auriculaire ( a ce propos xiaomy livre les red avec 3 tailles en fonction des canaux auditifs de chacun...)
les commandes sont tactiles ce qui n'est pas idéal pour le sport quand on transpire mais au final ca impacte assez peu l'utilisation.



Appel telephonique

bof bof , pas super convaincu sur ce coup là...

Regarder un film
Sur Mac: 
là je m'attendais a ce que le lag soit perceptible et il est...très faible, du coup c'est meme agreable a utiliser pour un film sur netflix on ne voit pas de décalage et on suit en temps presque réel le son... 

Sur kindle:
En revanche sur le kindle le decalage se fait ressentir et on percoit clairement un decalage entre le son et l'image même sur un fichier enregistré. 

Face time:
testé sur mac, les ecouteurs s'en sortent très bien pour une conversation video sur facetime: pas de lag et son clair. pas de souci de positionnement de micro et pas besoin de hurler pour etre entendu, ca fonctionne très bien. bizarre donc que ca ne fonctionne pas au niveau telephone... 

En course


Le gros avantage de ces écouteurs quand on les couple avec un mini lecteur, c'est bien évidemment le poids et l'encombrement qui sont de facto très faibles, idéal pour aller courir sans contraintes...
dès les premiers pas on ne les sent plus vraiment et on les oublie très vite. on a juste la musique dans les oreilles et aucun fil! le confort est vraiment bluffant si on compare avec des ecouteurs filaires. Par rapport a des ecouteurs BT classiques (avec fil donc) la aussi un plus non negligeable. 

tenue des écouteurs en course
J'ai testé sur différentes sorties a des rythmes plus ou moins appuyés et force est de constater qu'ils s'en sont très bien sortis! je n'ai eu un souci qu'une seule fois en debut de sortie car j'avais mal enfoncé un des ecouteurs et il est tombé...pour le reste, ils ont tenu en place sans souci particulier. 

Manipulation des commandes en course
ici le côté tactile ne gene pas en conditions seches mais je ne tenterai pas sous la pluie ... 

Son
Je ne suis pas un mélomane averti et encore moins un ingénieur du son en revanche j'apprécie comme tout un chacun d'écouter de la musique sans qu’elle soit dénaturée par trop de basse ou des aigus atroce. Pas de critique particulière sur les red, le son est vraiment très correct surtout pour le prix ! Je n ai pas trouvé que mes morceaux favoris subissaient de distorsion rédhibitoire. avec un lecteur de qualité (shangling M0) la distorsion est encore moindre et l'experience assez immersive. Attention cependant au niveau sonore qui est par defaut assez élevé avec les red. 


Isolation phonique
Sur ce sujet les avis sont assez partagés fait il une isolation phonique optimale quand on fait du sport et particulièrement de la course à pied ? En effet si en salle il y a peu de trafic (encore que les collisions en marchant ça arrive...) en courant en ville notamment les risques sont plus grands et courir dans sa bulle peut s'avérer risqué.
les écouteurs isolent correctement mais sans plus , les sons extérieurs ne sont pas coupés même s'ils sont amoindris comme avec tous les intra. Dans les transports en commun ca passe très bien. 
En course l'isolation est assez correcte sans etre exceptionnelle donc on entend encore les bruits de l'extérieur. Par contre en ville notamment il faut etre super vigilant par rapport au trafic... 

Recharge /autonomie
un petit mot sur le boitier fourni il permet de recharger les ecouteurs grace a des emplacements prevus a cet effet. le boitier est leger et peu encombrant ce qui permet de l'emporter facilement.
Côté autonomie j'ai pu ecouter de la musique pendant 3 heures avant que les ecouteurs ne s'arretent. c'est tres correct pour l'entrainement donc et pour des courses courtes. Sur du long, le filaire restera la meilleure solution notamment pour epargner la batterie du lecteur... 

les tops 

Sur le papier ce casque a tout pour plaire avec:

  • un prix plancher ( a peu près le tiers de beaucoup de casques wireless de marque...)
  • Un poids ridicule et un encombrement faible on n'a pas une gigantesque protubérance qui sort de l oreille avec ce modèle
  • Une autonomie correcte renforcée par la possibilité de recharge via le boîtier
  • Un très bon niveau de confort au quotidien et en course

les flops 

  • le lag sur kindle: là c'est vraiment pas agreable de regarder une video, trop de decalage 
  • les commandes tactiles: pas forcement ideal en course a pied quand on transpire... 
  • la voix sur le telephone: moyennement efficace (non franchement pas top)

Au final pour une trentaine d’euros donc ce casque fait bien la blague . Est ce le meilleur produit du marché ? Probablement pas, il y a toujours mieux, mais dans ces tarifs c est certainement un bon choix pourvu qu'on ne cherche pas une qualité de son particulièrement exceptionnelle. en revanche suivant le lecteur utilisé, la qualité de son peut également varier. 
perso je le considère comme un casque pour l'entrainement !correct pour regarder un film sur ordi ou un facetime, je ne l'utilise en revanche pas pour des appels téléphoniques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .