lundi 30 septembre 2019

Velotaf: vtt ou gravel que choisir ?

Après plus de 3 ans a VTT sur les routes et chemins du brabant wallon j'ai voulu tester un nouveau type de velo pour me rendre (parfois) au boulot et faire des bornes. Après moult recherches et hésitations je me suis finalement tourné vers un Gravel de chez Ridley 




ridley Gravel

L'avantage de ce type de vélo est multiple au regard des routes que je parcours. Car, à mon sens, le premier critère qui doit peut guider le choix d'un velo c'est ce qu'on veut en faire. 
Pour le velotaf, le confort, la sécurité et l'efficacité sont, pour moi, importants. Un velo gravel est plus confortable de par son design qu'un pur routier et est équipé d'une fourche carbone (moins de vibrations) et surtout de freins a disque qui permettent de bien gérer des freinages même d'urgence dans la circulation... après ce type de vélo permet d'aller plus vite sur la route qu'un vtt sans pour autant s'interdire de passer sur les chemins pourvu qu'ils ne soient pas trop techniques, car là le VTT reste assez irremplaçable... 

Sur les portions roulantes, en montée ou sur la route, clairement, le gravel est plus efficace que mon vtt et plus sportif également. là ou je le trouve limite c'est sur les chemins , les ornières ou les sauts de trottoirs, on n'a pas l'absorption des chocs du vtt du coup ca secoue carrément plus. Mais du moment que ca roule c'est tout bon! 
De la même façon si les chemins sont vraiment creusés et plein de boue, de racines et de cailloux, le vtt passera probablement mieux. 

En ville le VTT avec son guidon plus large est assez flippant dans les files de voitures la ou le guidon fin du gravel passe mieux. Agréable en ville également le velo est plus nerveux et permet de repartir plus vite après un feu rouge.

Bref c'est clairement une question de terrain de jeux. Mais si c'est plutôt roulant et pas technique; le Gravel est certainement une chouette option pour se faire plaisir! et dans un cas comme dans l'autre c'est aussi une facon de varier son entrainement. 

Pédales plates ou automatiques, le gravel s'adapte également. Si en ville on veut pouvoir décrocher facilement le système SPD de vtt est indiqué: on a une meilleure efficacité tant à la poussée qu'au tiré et le système reste facile à déclipser pour s'arrêter aux nombreux feux qui peuvent jalonner le parcours. 

edit winter: 
Pour conserver une bonne adhérence en hiver sur les  chemins mouillées et les sections de pavés j'ai switché pour des pneus de gravel justement avec cdes picots. Moins gonflés ils ne permettent pas de rouler aussi vite, en revanche le velo est sensiblement plus accrocheur et securisant en conditions humides. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .