dimanche 22 septembre 2019

Varier l'entraînement avec Strava

L'entraînement n' a pas à être pénible...en fait, s'entraîner toujours sur les mêmes parcours, aux mêmes allures ou dans les mêmes conditions peut créer à moyen ou long terme une certaine lassitude. Par  ailleurs , pour progresser le corps doit être soumis à différentes formes de stress, d'allures et de conditions. 
C'est pour cela que tous les plans d'entraînement, ou presque, englobent différentes sorties avec des allures variées . 

Explorer 


Strava s'est globalement développé et aujourd'hui il y a des segments a peu près partout: dans ta rue ,sur les chemins de montagne, le sentier côtier ou le champ d'à côté, bref autant de challenges qui n'attendent que d'être relevés. 

Courir après les segments est une excellente occasion pour découvrir ou re decouvrir sa région et les chemins qu'on croit connaître. parfois il y a des petits sentiers oubliés ou des variantes sur des parcours mille fois courus qui peuvent apporter une touche d'originalité. Explorer via l'explorateur de segments , préparer sa course et partir à l'aventure ou presque c'est aussi ça Strava. Pour les plus maniaques et technophiles, avec le planificateur d'itinéraires on peut même intégrer un fichier GPX dans sa montre (si elle supporte ce type de fichier) et programmer son parcours à l'avance. 
Strava s'avère donc un excellent moyen de découvrir son environnement voire planifier ses vacances ;) 

programmer une sortie en fonction des segments peut s'avérer une excellente façon de varier son entraînement en faisant par exemple une sortie de type fartleck avec une allure modérée /lente entre les segments qui eux seront courus le plus rapidement possible. Une sortie un peu différente et en tous cas fun, on se prend facilement au jeu!

Comment procéder ? rien de plus facile on utilise l'explorateur de segments de Strava et ensuite on arrange son parcours en fonction des segments, de la distance que l'on souhaite parcourir, du temps dont on dispose, de ce que l'on veut travailler à l'entraînement (des côtes, des sections plus longues...tu choisis). 
D'ailleurs si tu ne trouves pas ce que tu veux, ou si tu en envie de challenger le reste de la planète sur cette côte que tu affectionnes, rien de plus simple, il te suffit de créer ton segment!

Se challenger:

le système des segments pousse les individus à se challenger , c'est clair. le système est simple et automatisé pourvu qu'on ait une montre gps, il suffit de parcourir le parcours sur la trace GPS et le temps de référence sera repris dans le classement général. C'est aussi bien sûr l'occasion d'aller courir a fond sur ces segments pour s'approcher du record et s'emparer de la couronne du KOM. Avoir le course record peut s'avérer franchement ardu selon le niveau des coureurs qui parcourent les segments visés! 
mais au delà de la compétition contre les autres c'est aussi un excellent moyen de voir son état de forme, notamment avec l'historique ou on peut voir toutes les tentatives sur le segment considéré. 
il existe toutes sortes de segments, il y en a vraiment pour tous les goûts avec des segments courts de quelques dizaines de mètres et d'autres plus longs, il faut juste chercher! Certains les indiquent même dans la nature avec des balises voire avec des panneaux comme sur un segment du runners lab sur le trail des fantômes! 
Autre chose, rien en t'empêche de revenir sur ce segment pour améliorer ton temps et grapiller encore quelques secondes!
Courir en dehors de courses officielles c'est aussi un peu différent car les routes ne sont pas fermées et il peut y avoir des obstacles. ce matin par exemple, je suis tombé sur des promeneurs avec leurs chiens qui m'ont sauté dessus au beau milieu d'un segment en côte...c'est l'aventure quoi!

mesurer son état de forme sur un parcours de référence:

On peut créer un segment privé pour son usage personnel. c'est notamment intéressant pour les parcours que l'on fait souvent ou comme parcours de référence afin de voir si on progresse . 


Qu'on l'utilise pour se tirer la bourre avec ses potes, montrer qu'on est le king du quartier ou simplement explorer de nouveaux terrains de jeux, Strava se révèle un super outil d'entraînement au quotidien et ce quelque soit son niveau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .