jeudi 24 février 2022

Test Lezyne : un éclairage pour le velotaf !

Quand tu vas au travail a velo, surtout en hiver, être vu des automobilistes est assez crucial car tu circules souvent a des heures ou la lumière n'est pas forcement très présente voire le soir et du coup il est important de pouvoir être repéré correctement sur la chaussée . 

J'avais acheté il y a quelques années des lumières rechargeables chez D4 qui globalement font la blague mais le phare avant manque clairement de lumière pour rouler dans  des endroits sombres (et je ne parle même pas des entiers sinueux dans la foret de nuit!) . 

Dès lors, j'ai décidé  de faire un upgrade avec du matos assez  solide et efficace de  chez Lezine . A l'avant un macro drive xxl 1300 (pour 1300 lumens!) et a l'arrière un Strip 300. 







Phare avant 

Poids : 208 grammes : c'est un peu plus lourd qu'une frontale (armytek wizard par exemple: 150 grammes). Mais sur un velo ca reste OK. 

mode d'emploi: ici 

Puissance/ Autonomie:




La clairement c'est du sérieux, avec une autonomie importante même a 800 lumens: 4 heures: de quoi rouler  pas mal avant de devoir recharger. A priori le mode a 450 lumens devrait suffire pour la plupart des situations et surtout pour rouler sur la route . En mode Enduro on est déjà fort visible et ca permet de rouler pendant 8h... Rapport poids/ puissance d'éclairage assez monstrueux. LA vraie différence entre ce type d'éclairage et un petit éclairage est qu'on est visible mais aussi que l'on peut vraiment bien voir a vélo. 


La recharge se fait par câble mini USB, un classique , simple et efficace d'autant que j'ai déjà une bonne collection de ces câbles a disposition! 

Montage / demontage:

vu le prix du phare on n'a pas forcement envie de le laisser trainer tout le temps. le montage/ démontage est relativement aisée avec une sangle que l'on attache sur un taquet. un système simple et efficace , mais qui peut se fatiguer a l'usage (usure du plastique). Un quart de tour pour l'accrocher, on clipse et on remet la lampe dans la bonne direction. 


sur le guidon le 1300 est presque discret 😜


Eclairage 

Lorsque l'on allume la lampe, la puissance lumineuse est impressionnante par rapport à la taille de la lampe. rien à voir avec les lampes de premier prix ici on a un vrai phare qui éclaire fortement, bien plus qu'une frontale d'ailleurs.

Un seul bouton pour allumer / éteindre avec un appui long. Appui court on change de mode d'éclairage et on passe d'un mode à l'autre. Plusieurs options possibles  pour la nuit, le jour si on veut un flash à l'avant. 

En roulant ca change clairement la donne si vous avez l'habitude des petites lampes, ici on voit vraiment bien y compris dans les lieux très sombres. 


Visibilité 

De facto on est bien visible sur la route même sans  être au max (d'ailleurs les 1300 lumens sont éblouissants donc pas a utiliser sur la route...) . Jour ou nuit les multiples options permettent de jongler pour gérer au mieux en fonction des conditions.

Phare arrière 

Le strip 300 livré en bulk avec le XXL 1300 est clairement plus imposant que mes précédents phares arrières, plus long, plus large et plus gros. 

le poids 66 grammes, reste OK.

Plusieurs modes disponibles en fonction de ses préférences : (source Lezyne)




Pendant la journée pour augmenter sa visibilité on peut utiliser le mode "day time" à 150 lumens plutot pas mal s'il pleut par exemple. De nuit j'aime utiliser les modes flash en combinaison avec l'eclipse: effet sapin de noel garanti! 
300 lumens ca flashe vraiment très fort!


le phare arrière relativement compact 


In fine 

L'investissement est un peu supérieur au prix d'une frontale mais la sécurité apportée en termes de visibilité est vraiment sensible. Idem pour rouler de nuit, la puissance à l'avant de cette 1300 fait qu'on peut rouler en ayant une bonne vue des son environnement, et ce meme dans des endroits sombres (sous bois ...) . 



Glop :

  • la puissance lumineuse et les options multiples 
  • la construction (alu) du phare avant: top 
  • l'ergonomie et la simplicité d'utilisation 
  • la recharge : simple et efficace 


Moins glop 

  • le prix: ca représente un certain investissement mais le jeu en vaut la chandelle quand on est amené a rouler régulièrement de nuit ou dans des conditions de visibilité moyennes 
  • le poids: un peu plus lourd qu'une bonne frontale mais rien de rédhibitoire sur un velo pour le commuting 
  • l'encombrement: pour les amoureux du compact il existe des solutions plus petites (en revanche moins puissantes)


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