Grand fan des casquettes devant l'éternel je les utilise fréquemment pour courir mais pas seulement. au quotidien une casquette c'est bien pratique et ca protège du soleil, de la pluie, de la neige et en plus le look est sympa quand on aime les casquettes 😜
Si pour courir sous le soleil, la casquette est un choix assez évident, sous la pluie ca l'est sans doute un peu moins . Et pourtant, quand on court avec des lunettes de vue la casquette est un accessoire plutôt indispensable. Le souci de pas mal de casquettes sous la pluie, est de s'imbiber d'eau et de sécher assez moyennement, sauf a prendre un modele ultra respirant. A l'inverse au soleil, un modele ultra léger pourra s'avérer un peu juste si ca tape vraiment fort.
Dans mon quiver de base, j'utilise des truckers (notamment un modele headsweat), des casquettes legeres comme la salomon air logo ou les modeles CIELE .
Pratiquant d'autres sports notamment nautiques j'ai souvent utilisé des casquettes en windsurf voire en kite mais le souci est qu'elles ont tendance a s'envoler et a couler le cas échéant.
et ...
tshotsh a sorti la one cap . pour la petite histoire cette marque est spécialisée dans le matériel de kite et s'est fait connaître par ses boardshorts (que j'adore!) aux couleurs particulières.
Qu'est ce que la one cap et qu'a t'elle de différent ?
A première vue la casquette a une forme assez classique et ressemble à s'y méprendre à une baseball cap. On remarque la visière qui est particulière puisque translucide! Direct ca donne un certain look! tshotsh présente la one cap comme une casquette prévue pour les sports nautiques avec la praticité d'une casquette de sport et le style d'un modèle street, tout ca à la fois !
A la base j'ai pris cette casquette plus pour l'hiver et les journées maussades pour aller courir sous la pluie tout en bénéficiant d'une protection au top contre les éléments et pour une utilisation au quotidien que ce soit sous la pluie ou pour aller a la plage, plus que pour aller courir dans la montagne sous le cagnard.
Look and feel
D'emblée on remarque la visière qui se démarque des autres modèles: relativement rigide elle est monobloc et translucide pour filtrer les UV tout en permettant de garder un certain niveau de visibilité (la visière étant teintée).
le poids :
95 grammes sur la balance c'est un poil plus lourd que mes truckers qui sont aux alentours des 75/ 80 grammes.
la visière étant rigide le confort reste un peu en dessous de ce qu'on peut éprouver quand on utilise une visière souple comme sur une air logo ou une CIELE. on sent plus de pression sur le front malgré tout, mais ca reste (très) supportable y compris avec des lunettes.
une boucle métallique pour bien serrer |
pas d'impression mais un logo soudé, c'est plutôt nickel et a priori plus apte a résister dans le temps , à voir |
un maillage offrant une grande aération sur 4 des 6 panneaux : pratique pour la course et pour le séchage |
la visiere (justement)
Transparente, de couleur foncée (gris ou noir on ne sait pas trop) elle est cependant assez visible et c'est là qu'on voit une différence avec d'autres truckers. La visière est courbée et du coup ca met plus de pression sur le front d'autant qu'elle est rigide ce qui retire du confort par rapport aux visieres souples des CIELE ou de la air logo par exemple.
Comme elle est translucide, la lumière passe ce qui est assez surprenant et plutot sympa pour la vision périphérique.
gros plan sur la visiere ... |
En course
Première sortie, il fait frais c'est l'hiver et le soleil est là. la casquette a le même confort que n'importe quelle trucker en fait. pas d'inconfort particulier avec la visière ou les lunettes . La visière assure une petite protection contre le soleil mais ne remplacera pas les lunettes de soleil si la lumière est vraiment forte. Donc bien en hiver mais moins en été.
La casquette est assez rigide par rapport a d'autres modèles plus souples (CIELE par exemple) mais ca ne se ressent pas sur des sorties d'entrainement.
la tenue face au vent
Rien de plus frustrant quand on court avec une casquette que de la perdre suite à une grosse bourrasque... en montagne quand on avance sur un sentier un peu raide ca peut occasionner quelques frayeurs pour aller récupérer son couvre chef. Prévue pour rider en kite ou en planche, voire surfer on imagine une tenue plutôt excellente. Pour assurer la tenue, tshotsh a fait le choix d'un matériau polyester qui compose tout le corps de la casquette et d'une fixation arrière réglable avec une boucle métallique. on peut serrer effectivement assez fortement pour éviter tout mouvement
Sous la pluie
Quand tu habites en Belgique, tu peux compter sur la meteo pour te donner l'occasion de courir dans une veste waterproof quelque soit le mois de l'année... une bonne casquette couplée à une une veste waterproof permet de mieux gérer ce type d'entraînement sous la flotte et de ne pas subir.
Sous la pluie la visière plastoc c'est top, la pluie ruisselle et ne vient pas sur le visage. Idem avec le combo capuche / casquette. De ce côté là c'est plutôt top pour l'hiver ou les jours très pluvieux.
Testée sous une mega drache d'hiver avec de la pluie et de la grele j'ai particulierement apprécié la protection !
Sous le soleil
Parce que le soleil brille parfois aussi en Be :) qu'en est il de cette visière translucide au soleil? la transparence apporte un peu plus de visibilité par rapport a une casquette traditionnelle mais ce n'est pas délirant non plus. si le soleil tape vraiment fort le combo casquette/ lunettes de soleil restera de mise.
Utilisée en rando, elle fonctionne parfaitement pour se protéger du soleil, je ne l'ai pas quittée pendant 2 semaines et c'etait impeccable meme si elle tenait un peu chaud (températures caniculaires + couleur noire= choooo)
Avec une lampe ?
En trail, souvent les départs se font au petit matin, voire de nuit. Courir avec une frontale est alors nécessaire et certaines casquettes se prêtent mieux que d'autres à l'utilisation d'une lampe. Généralement plus la casquette est rigide moins elle sera confortable avec une lampe. Pour utiliser une lampe il vaut mieux avoir la visière derrière pour ne pas gêner le flux lumineux sinon on risque de ne pas voir ou on mets les pieds...
Compacité
Quand on part en course longue, une casquette en fond de sac peut s'avérer utile si le soleil commence a bien taper ou si la pluie s'invite. un modele compactable est dans ce ca super intéressant.
Pour la one cap pour le coup, la compacité reste très moyenne du fait de la visière. certes elle est souple et se plie pour reprendre sa forme originale mais dans un sac de trail elle prendra de la place. donc plutot a privilegier pour les sorties ou on va la porter en permanence.
La one cap pour les sports de glisse ? (test en cours )
A la base elle a été créée pour ca alors qu'en est il de cette one cap quand on ride en boardshort ou en combard?
Une des caractéristiques principales des couvre chefs dédiés à la navigation, est la capacité de flotter pour pouvoir être récupéré plus facilement. La one cap avec sa visière flotte plutôt bien.
Testée en planche à voile sous le soleil egyptien j'ai bien apprécié d'avoir une protection supplémentaire quand le soleil tape fort. Grosse gamelle, la casquette a volé et ... je l'ai récupéré très vite car elle flotte ve qui est gros gros plus (pour avoir deja perdu des casquettes trucker en planche...)
in fine:
Avec un look sobre et somme toute assez classique, si on excepte la visière, la one cap est assez passe partout pour une utilisation au quotidien . le logo est très discret et la couleur noire contribue à ce côté passe partout.
Des qu'il pleut je la prends pour aller courir ou acheter le pain. pratique, confortable.
Parfaite pour aller a la plage et "chiller" elle ne craint pas l'eau de mer . Elle révèle tout son potentiel sous la pluie ou la visière apporte un vrai plus en termes de protection. Parfaite pour l'hiver et l'automne, elle sera tout autant appréciée en été si la pluie tombe drue.
trouvable à 34,9 euros, le prix est correct pour un produit stylé et somme toute assez versatile.
En course on l'utilisera plus pour l'entrainement du fait de l'impossibilité de la compacter en fond de sac sauf à avoir besoin d'une casquette toute la course.
Si on part en vacances avec une seule casquette elle fait le job!
Glop
- une casquette qui flotte, c'est top !
- la tenue sur la tête: plutot bonne
- au top sous la pluie que ce soit pour la course ou le quotidien
- un look hors norme au top
- vraiment bien pour le windsurf aussi
Moins glop :
- le poids
- la compacité restreinte
- une seule couleur pas forcement super visible dans l'eau (si on doit récupérer la casquette flottante a la surface)
- pas de logo réfléchissant pour la nuit (pour la course a pied c'est mieux 😉 )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .