dimanche 13 février 2022

Matos : l'essentiel pour un ultra

Pour courir un ultra il ne faut pas grand  chose? : un short et des baskets et go... oui mais ... non en fait le matos est souvent un peu plus compliqué car les reglements de course imposent de plus en plus des listes de materiel obligatoire et par ailleurs courir pendant des heures créent des contraintes pour lesquelles le matériel reste nécessaire. 
PAssage en revue des must have :


le sac :

Pour transporter son matos le sac reste indispensable. Certes les kings du minimalisme arrivent a courir avec des sacs bananes ou des t shirts a poches mais le sac reste indispensable pour le commun des mortels. Pléthore de modèles sur le marché mais force est de constater que les sacs gilets (ou race vests) se sont majoritairement imposés dans les pelotons depuis quelques années. 
Différents volumes, tailles , couleurs et solutions d'hydratation sont possibles (poche a eau ou soft flasks/ gourdes) . 
Le point est ici de trouver celui avec lequel on se sent a l'aise et qui permet de transporter tout son petit matos facilement sans galère et avec du confort. Car sur un ultra pour la majeure partie des gens cela va durer quelques heures (voire jours sur les plus longues courses) donc autant avoir un sac confortable. A ce niveau là sacrifier quelques grammes pour plus de confort est à mon sens une bonne idée. De même avoir un sac durable et solide permet de ne pas avoir a le changer trop souvent! 
Autre chose, suivant la course , le temps de course prévu et les conditions le volume peut changer. Vouloir tout faire rentrer au chausse pied dans un micro sac est faisable mais si on doit s'arrêter 10 minutes pour sortir sa veste parce qu'il ya une averse soudaine et violente c'est assez rageant...Des lors avoir plusieurs sacs si on peut se le permettre est interessant pour avoir le sac le plus adapté aux conditions rencontrées. De manière un peu caricaturale avoir un sac de 25 litres ne sera pas nécessaire sur une course de 50 kms et un 5 litres sera peut etre trop petit pour embarquer tout le matos obligatoire pour une course engagée en hiver ...

a mon sens les critères de choix du sac doivent être :
  1. le confort
  2. la praticité : poches, accès aux ressources, volume
  3. le poids : celui ci influera également sur le confort. si le sac est trop lourd il sera moins confortable 
  4. la durabilité 
  5. le prix: souvent le sac est un investissement mais un bon sac est un atout essentiel sur le long..  
Dans le sac, protéger les vêtements dans un sac hermétique est une option interessante meme en cas de meteo clémente. Avec la transpiration et la condensation un t shirt bien sec écrabouillé contre le dos de son bienfaiteur toute la journée de course s'avèrera bien souvent plus qu'humide quand la nuit tombe et qu'on aspire a un peu de chaleur. pour éviter cette déveine, les sacs de congelation grand format (zip lock ou autre hein) sont de précieux alliés. 
S'il vous manque un peu de place pour emporter des petits objets, investir dans une ceinture peut etre une option intéressante pour transporter une lampe, des gels voire une flasque supplémentaire. Ca peut eviter aussi de changer de sac et avoir une solution légere pour l'entrainement court. 

mon choix:oldies but goodies 
j'utilise des sacs de contenance moyenne de 5 ou 7,5 litres. Mon sac a tout faire reste le SJ 03 de ultimate direction qui date un peu  (on arrive en 2022 a la  sixieme iteration...) mais reste tout a fait performant meme apres des années d'utilisation. le seul probleme que je lui trouvais etait l'absence d'une poche digne de ce nom pour une troisieme flasque, probleme que j'ai resolu avec l'achat d'une super ceinture salomon agile 250, utilisable egalement a l'entrainement pour partir  leger (on peut  y case une petite veste, des clés un gel en plus  d'une flasque. 
l'important est de  courir avec un matériel que l'on connait et qu'on aura bien testé a l'entrainement et avec lequel on se sent a l'aise ! 

Les chaussures :


Partir avec des chaussures normales sur du long ou du très long ca peut tout à fait s'envisager suivant son état de forme, sa sensibilité (ampoules notamment) . Mais s'équiper avec des chaussures adaptées peut la aussi faire la différence. Ici pas de miracle il faut tester pour savoir ce qui fonctionne pour soi et les chaussures qui conviendront le mieux. 
Néanmoins:
  • sur un ultra compte tenu du temps de course et de la fatigue engendrée les allures sont souvent assez lentes. du coup privilégier le confort au dynamisme peut etre intéressant sauf si vous êtes super rapide 
  • Sur un ultra trail, on marche sauf la aussi a etre un superman/superwoman et du coup avoir des chaussures confortables et assurant une bonne transition marche / course est interessant a mon sens et a tester à l'entraînement
  • Envisager plusieurs paires peut aussi être interessant car sur de nombreux ultras il ya des bases de vie et la possibilité de se changer en cours de route et donc d'échanger ses chaussures. 

Les vetements :

LA c'est clairement différent pour chacun(e) et cela dépend fortement des conditions. En course pas de changement radical on utilise des vetements qu'on a deja testé à l'entrainement si possible sur des sorties longues (découvrir que l'on ne supporte pas trop la compression de son cuissard après plus de 3 heures de course est assez désagréable => deja vécu )
Un petit truc aussi, changer de t shirt au milieu d'une course ca donne un regain de fraicheur. certes c'est purement psychologique mais c'est très agréable. 
Avoir plusieurs paires de chaussettes sur une même course est aussi intéressant : outre l'odeur (😂) les chaussettes trempées ca favorise les ampoules...
Un petit truc perso: le caleçon de combat...investir dans un calebard de sport sans couture est a mon sens un (très) bon investissement pour eviter les frottements désagreables sur du long... (perso j'ai testé les Saxx et ca marche pas mal). 

Ne pas hésiter a se couvrir le soir et la nuit car même si on court régulièrement sur un ultra, la fatigue aidant on sent plus le froid. Ne pas hésiter a passer des manches longues avant de subir un refroidissement qui peut être fatal à ses ambitions du jour. LE sur empilage des couches fonctionne aussi plutot bien meme s'il fait humide . Sur le great escape j'avais enfilé tout ce que j'avais après un méchant refroidissement et supporté les différentes couches toute la nuit) A l'inverse quand le jour revient le surempilage des couches peut faire qu'on va beaucoup transpirer si on a trop chaud! Prevoir ses sacs de ravitos en conséquence est un bon calcul surtout si la meteo s'annonce capricieuse. 
Petit truc meme si le reglement ne vous y oblige pas avoir un t shirt a manches longues dans le sac peut etre salvateur en cas de refroidissement. Ca evite aussi les mauvaises surprises si votre sac de ravito n'est pas là (vécu aussi...). 
En fond de sac meme si les conditions sont clementes j'emmene facilement 2 elements: un bonnet de type gore tex ou autre (c'est tres leger , compressible), et des manchettes (super leger , ca prend peu de pace et ca apporte une protection supplementaire si le t shirt a manches longues n'est pas necessaire). 

le GPS :

Courir avec un GPS c'est devenu un peu la norme. montre ou téléphone aujourd'hui presque tout le monde utilise un GPS. En ultra c'est la aussi la norme meme si quelques irréductibles s'en fichent éperdument (je pense à zach miller dont la casio à 5$ avait fait beaucoup jaser😂) ce qui à l'heure d'instagram et de strava a quelque chose d'incongru (ou de rafraîchissant au choix!)
Beaucoup de modèles de montres proposent des durées de batteries de 24 ou plus suivant les réglages ce qui permet de gérer là aussi nombre de situations et de courses longues. Mais pour les ultras il peut être nécessaire d'investir dans un modèle pouvant être rechargé en course avec une batterie externe. (un petit tuto ici pour la garmin 935). investir dans une petite batterie externe sera alors necessaire. 

L'éclairage:

Pour une course courte avoir une petite lampe suffit et notamment si on a une sequence de course assez courte de nuit (genre 2 heures).Il n'est pas alors nécessaire d'investir dans un phare de camion pour être à l 'aise et une petite lampe comme la NU25 peut très bien faire le job. 
En revanche si la cours dure et que l'on doit courir toute une nuit entière le choix de la lampe va être important. Certes les allures (sauf pour les fusées...) baissent mais avoir une bonne lampe est un gage de sécurité et de confort pour lequel là aussi il peut etre necessaire de prendre une lampe un peu plus lourde mais avec un éclairage suffisant. Par ailleurs, en fonction des conditions (pluie, froid) la qualité de la lampe peut s'avérer primordiale. 
Dans mon sac la wizard d'armytek reste une valeur sure: solide, resistante aux intempéries et avec un eclairage très satisfaisant, le tout associé avec un confort de portage au top, meme avec une casquette. 
LA encore c'est une question de choix et de confort visuel donc partir avec une lampe que l'on connait bien et qu'on a testé a l'entrainement de nuit. 


les bâtons :

Si sur sur un trail de 20 kms les bâtons ne sont pas nécessaires (sauf si c'est vraiment dré dans l'pentu) sur du long et du très long pourvu que ca grimpe par moment, les bâtons sont à considérer. 
Pliables ou pas la est la question après c'est clairement une question de sensations et de préférences. Evidemment a tester a l'entrainement, car marcher (voire trottiner) avec des batons ca ne s'improvise pas! 

Pharmacopée 

Avoir quelques pansements anti ampoules ca peut sauver le jour quand on a une grosse ampoule qui se pointe. Pour ca, une petite boite hermétique et on a quelques pansements a disposition en cas de besoin. Ca ne pèse pas bien lourd et ca peut rendre de gros services... 

In fine:

Le choix du matos reste bien évidemment éminemment personnel en fonction des préférences de chacun(e) et des conditions prévues. Néanmoins sur du long force est de constater que le matos ultra léger n'est pas forcement le plus confortable et qu'un petit inconfort sur une course de 50kms peut en fait tourner a la galére ou en tous cas avoir un impact significatif sur la course, particulièrement la seconde moitié . 
Protéger son matos des éléments (sac zip lock cf supra) peut aussi s'avérer un choix crucial surtout si la nuit est fraîche quand le jour ne l'a pas été ... 
Bref à mon sens privilégier le confort sur le long peut s'avérer un bon choix et s'épargner quelques galères. 

Pour une vue plus en détail et les test de matos je vous invite à consulter cette page qui fait le tour de la question: mon matos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .