dimanche 6 mars 2022

Quelle est la meilleure solution pour filmer en courant?

Filmer en courant n'est pas toujours chose aisée. depuis la démocratisation des gopro et autres caméras d'action il est très facile de filmer ses sorties en ayant recours à un matériel simple, robuste et facile à utiliser. 

En revanche quand on court on génère un certain nombre de chocs et de mouvements parasites pas toujours évident à contrôler à l'image. Pour cela il ya deux paramètres principaux à prendre en considération: la stabilisation de l'image et la monture utilisée pour porter la caméra. 

J'adore emmener une action cam en vacances pour filmer le VTT, les balades , des parties de sortie en trail, en revanche je me suis toujours plaint de la stabilisation et de l'image tremblotante, aussi ai-je fini par investir dans une osmo action pourvue d'une stabilisation numérique rocksteady. 

Moi j'aime bien les systèmes simples , efficaces et a un coût raisonnable (la osmo était a 220 euros là ou la gopro est à plus de 400 euros ...), d'autant qu'une caméra dite d'action est facilement exposée au risque de chute...


La stabilisation numérique une alternative au gimbal 

Qui dit image stabilisée dit ...stabilisation 😜 et celle ci peut être apportée de deux facons différentes soit mécaniquement via un dispositif réduisant les effets des mouvements, chocs et vibrations : le gimbal. Soit via un traitement électronique de l'image ce que proposent justement DJI avec le "rock steady" ou Gopro avec l' "hypersmooth". 

L'inconvénient du gimbal c'est son poids même si clairement cela reste la meilleure solution pour une image au top. autre point, un gimbal coute relativement cher et du coup ca fait un peu exploser le budget video. Par ailleurs pour courir ça reste assez encombrant. 

Pour un touriste vidéaste amateur comme moi, la solution de l'image stabilisée électroniquement est donc la moins mauvaise solution surtout si on veut rester le plus léger possible, ce qui quand on court a un intérêt mais pas que : en rando par exemple se balader avec des kilos en plus est assez peu encourageant surtout en montagne. Idem a velo, avoir une camera la moins encombrante possible est préférable.   

La Osmo action qu'on trouve à un cout raisonnable aujourd'hui puisque ce n'est plus le flagship de la marque, est une  bonne caméra multisports, avec laquelle on peut tout faire que ce soit sur terre, sur ou sous l'eau . Elle prend peu de place et se trouve être parfaite pour filmer au quotidien ses activités sportives ou familiales. Certes les aficionados de l'image parfaite pourront la trouver moins performante que la dernière go pro mais le tarif sera sensiblement plus conséquent. Pour un vidéaste amateur c'est largement suffisant en tous cas sauf à rechercher une qualité d'image parfaite, notamment en basse luminosité ou les cameras compactes ont plus de difficulté. 

Update Osmo action 3 

L'osmo action 3 a une stabilisation améliorée avec le rocksteady + et une nouveauté l'horizontal balancing . 

testé ici





Quelle monture pour courir? 

Pour filmer en courant j'ai testé plusieurs solutions qui ont toutes des avantages et des inconvénients. 


A la main sans monture particulière. 

Alors oui ce n'est pas forcément la meilleure solution mais elle est simple à mettre en oeuvre et permet de réduire un peu les vibrations en courant en les amortissant via le bras. Mais je la trouve peu pratique car la préhension de la caméra est relativement peu aisée, je lui préfère l'adjonction d'une poignée basique. 

Le manche ou poignée 

Solution simplissime assez compacte et ultra légère c'est ma solution préférée au quotidien pour filmer avec l'Osmo en courant ou non. 

pour le coup, amazon propose toute une variété de produits plus ou moins techniques a tous les prix. 










avantages

  • LE poids: on trouve des dispositifs ultra légers aux alentours de 50 ou 60 grammes
  • la stabilisation : plutôt bonne y compris sur les chemins de montagne, grace à la stabilisation numérique 
  • la simplicité: pas de chichi, c'est la solution simple que l'on a toujours a portee de main  
  • En plongée: ce système est aussi très pratique sous l'eau car on peut remplir le manche (creux) d'eau ce qui permet d'aider a neutraliser la flottaison de la caméra sous l'eau sur un certain nombre de modèles. 
  • le prix: certainement l'une des solutions les moins onéreuses (mais on trouve des poignées pour tout type de budget)
  • le côté versatile, pour moi c'est la solution la plus économique, la plus simple et la plus polyvalente et in fine celle que je privilégie au quotidien sauf a prendre une perche


inconvénients:

  • pas de côté mains libres, donc avec des bâtons c'est moyennement faisable, surtout si on envisage de filmer régulièrement une course longue ou on utilise des bâtons ...

J'aime bien cette solution car c'est la plus simple ou presque et elle est super versatile. on peut varier la perspective, filmer devant ou derrière très facilement, faire du selfie, passer la caméra à un tiers, ...le problème c'est de courir avec les bâtons et la caméra...pas trop possible de filmer en marchant avec les batons avec ce set up...C'est aussi l'option que je privilégie pour filmer sans courir, le manche permet une bonne préhension et facilite le changement d'angles, le passage de caméra à un tiers (notamment les enfants...)... En plus, avec le manche, on peut caler la camera a la ceinture ou dans un sac sans trop de difficulté. 

bonus track: quand on court avec un sac de trail, on peut glisser le manche dans la poche qui contient les flasques; ca marche très bien avec mon ultimate direction en tous cas. 

Pour courir avec les deux mains libres, j'ai testé 2 solutions qui sont vendues en pack, le headstrap et le quickclip 


La perche télescopique dite perche à selfie 😱 


En prenant le combo aventure  pack de DJI on recupere egalement une perche a selfie d'un metre cinquante qui permet des perspectives interessantes en courant mais pas seulement. 

perche DJI 



la perche est assez lourde puisqu'en métal, mais elle permet de réaliser des prises de vue interessantes y compris en course à pied. Pour la rando en famille par exemple c'est top pour avoir tout le monde dans le champ en mode selfie en video ou en photo. A priori pas forcement traité contre la corrosion je ne l'utiliserai pas pour aller faire du snorkeling ou de la plongée par exemple ou là je préfère une poignée légère en plastique. 

avantages

  • top pour des prises de vue en selfie, elle est aussi retractable et des lors utilisable de manière large. 
  • versatile 
  • solide 

inconvénients:

  • lourde notamment en course à pied on l'utilisera occasionnellement 
  • pas faite pour aller dans l'eau !

Le gopro head strap 


Livré en pack avec le head clip c'est une fixation qui tient sur la tete avec une système à deux bandes comme pour les frontales . Assez léger et qui tient bien en place c'est un système facile à utiliser. Il tient mieux quand porté à même le crâne, sans casquette ou buff du fait des stries anti dérapantes sur les bandes. Ca demande un petit peu de réglage avant utilisation, comme pour une frontale, et ensuite ca ne bouge que très peu. En revanche on sent quand même le poids de la caméra sur le crâne. 


avantages:

  • Tient bien en place quand porté à même le crâne
  • mains libres !
  • prix abordable 
  • se range facilement dans une poche 
  • Elastique bien large 


inconvénient

  • le poids est sur la tete comme une grosse frontale 


le gopro quickclip 


Présent dans le même pack que le headstrap, ce petit système tout léger est destiné a etre utilisé avec un couvre chef (une casquette a priori, portée avec la visière à l'envers) pour tenir la caméra sur la tête.


avantages:

  • ultra simple
  • très leger 
  • mains libres facile
  • encombrement mini 


inconvénients

  • bouge un peu plus par rapport à un headstrap
  • la caméra a tendance à glisser vers le bas et à entrer dans le champ de vision 

Une solution pas hypra top pour le sport si ca bouge par contre vraiment sympa pour filmer quand on est assis et qu'il y a peu de mouvements parasites (modélisme ou autre) sans avoir un casque sur la tete ou un gros bandeau. 

le chest strap 

Autre solution plus onéreuse et plus encombrante, le chest strap. ce petit harnais positionne la caméra au niveau du torse et offre une perspective intéressante pour la navigation en planche a voile, en kite, le ski ou le VTT. En course à pied en revanche ca gêne un peu la respiration et l'image a tendance a bouger de gauche a droite a moins de serrer (ce qui gêne encore plus la respiration...). 

Solution top pour les sports de glisse notamment et le ski, c'est aussi ma solution de prédilection pour le vélo pour ne pas avoir une caméra sur la tete. 

avantages

  • Solution polyvalente pour plein de sports 
  • confortable
  • perpective de vue (notamment  en variant l'angle de la caméra, ne pas hésiter a retourner la caméra pour jouer avec la vis pour modifier l'angle de prise de vue). 


inconvénients

  • Plus cher, surtout le modele go pro 
  • relativement gênante pour courir (torse compressé)
  • mouvements parasites latéraux a moins de serrer fort ... 


Ci dessous quelques séquences prises avec l'Osmo action et les différentes solutions : 





Plus de séquences avec la Osmo action 3 cette fois : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .