mercredi 9 mars 2022

La meilleure solution pour écouter de la musique en courant (lecteur MP3, GPS ou iphone)

L'utilisation de la musique en course à pied est très répandue et il existe de multiples solutions pour s'adonner à son activité préférée en écoutant des podcasts, des playlists ou la radio... 

Aeropex + Shanling M0 = top combo!



Pourquoi courir en musique? 

Cette question est éminemment personnelle et dépendra des préférences de chacun, certaines personnes ne sortant jamais sans musique alors que pour d'autres c'est une aberration... dès lors rien ne remplacera l'expérience. Après de multiples heures à écouter des sons en courant, je préfère généralement utiliser la musique à l'entraînement la plupart des sorties , avec des playlists adaptées en fonction de l'intensité, sur des sorties longues par exemple je varie énormément les styles alors que sur des sorties courtes avec de l'intensité je privilégie des sons assez speed :) 
En revanche en course force est de constater que je ne prends plus de MP3...

Courir en musique et préserver sa sécurité 

un des gros problèmes de la course en musique est que l'on a tendance à se couper du monde et à ne plus percevoir l'environnement de manière aussi précise. dès lors il faut faire encore plus attention aux stimuli visuels, bien tourner la tete avant de traverser ou de dépasser. C'est aussi une question de bon sens, meme au fond des bois, ne pas entendre les bruits alentours peut s'avérer dangereux (VTT...) et il faut savoir rester raisonnable sur le volume, tout comme en voiture! 


Courir en musique: le matos 

Pour courir en musique il y a plein de solutions techniques, qui ont leur intérêt mais parfois aussi leur désavantage. On distinguera ici les appareils permettant de diffuser la musique, des casques et autres enceintes. 

Le téléphone portable 

Pour beaucoup, courir reste une activité ou le téléphone reste indispensable et pour le coup peut être utilisé pour écouter de la musique en même temps qu'une application de running. 
Du fait du poids et de l'encombrement des smartphones, il faudra généralement avoir recours à un moyen de portage, soit un brassard, soit une ceinture ou un petit sac. Courir avec son telephone à la main c'est plutôt risqué, ca tombe facilement...

glop 

  • le téléphone permet d'avoir tout dans un seul équipement : le telephone😉 , le lecteur de musique, l'application GPS, le moyen de paiement, l'appareil photo/caméra... 
  • pour des sorties dans des endroits isolés ou en montagne un téléphone reste un gage de sécurité , même au fond du sac 
  • les app pour écouter de la musique sont légions et on peut tout avoir: spotify, amazon music ou imusic ...

moins/ pas glop 

  • le poids pour des sorties à la cool... 
  • la nécessité d'avoir une ceinture, un brassard ou un petit sac... en été quand on veut être libre c'est plus difficile avec un téléphone 
  • l'autonomie plus limitée 

Avis ? 

Perso j'utilise jamais assez peu mon telephone pour écouter de la musique en courant. Je ne prends un téléphone  que pour des sorties plus longues et quasi jamais à l'entraînement . Je préfère rester plus léger et partir sans sac ou brassard pour éviter des ressembler à un sapin de noel pour aller faire un jogging de 10 bornes 😜
en revanche en montagne, ou sur une sortie plus longue quand je prends un sac pour avoir de l'eau et des vivres , je prends plus facilement mon téléphone qui reste calé dans une poche et sortira pour les photos et videos. 

edit : bon après avoir écouté des titres en offline sur amazon music je dois reconnaitre que c'est top...meme si on doit se trimballer le telephone! avec une bonne ceinture ca se passe plutot bien avec  le casque aftershokz. comme quoi... Par ailleurs certaines montres GPS sont aussi compatibles avec Amazon Music  :)  

le lecteur MP3 

MA solution préférée pour écouter de la musique en courant! En effet on trouve aujourd'hui pléthore de lecteurs MP3 a des prix raisonnables (+/- 30 euros) qui fournissent un son de qualité moyenne certes mais sont très légers. ces lecteurs peuvent aussi être compatibles avec le bluetooth pour ne pas être géné par des fils ce qui a pas mal d'avantages. 
Le meilleur lecteur MP3 n'existe pas tout à fait pour le sport. les défunts ipods d'apple répondaient plutot bien au cahier des charges surtout l'ipod nano qui dans son avant derniere version offrait une version à clip ultra légère . La derniere version du nano avant son arrêt avait ajouté le bluetooth mais repris un format plus grand... l'énorme avantage des ipods par rapport à la concurrence était le firmware qui est beaucoup plus intuitif et navigable (et stable) que tout ce que j'ai pu tester depuis... le seul ipod qu'on trouve encore aujourd'hui est un modele haut de gamme le touch qui coche toutes les cases sauf le poids et l'encombrement et présente le désavantage d'etre aussi onéreux... plus trop adapté à la course à pied , le touch est plus proche du smartphone que du lecteur MP3 de running. 

gros avantage de cette solution, on reste libre de choisir son GPS. 
Agptek A26
ecran oled du A26

Check list des points à vérifier pour un lecteur MP3 pour le running : 

le poids: premier argument, l'encombrement doit rester minimum pour ne pas gener pendant la course. on trouve des lecteurs aux alentours des 35 grammes ce qui est très léger et on ne les sent quasiment pas pendant la course. 

la possibilité de l'accrocher: un truc bete comme chou mais de nombreux lecteurs ne peuvent pas être accrochés directement via un clip et doivent être mis dans une poche. du coup dans certains cas on est obligé de prendre un sac , un brassard ou une ceinture ou avoir des poches suffisamment sures...Perso je privilégie les lecteurs à clip pour leur côté hyper pratiques: à la ceinture du short, dans la poche ou le sac il s'adapte facilement à la situation. Mon shanling M0 est deja tombé en courant et j'avais moyennement apprécié les rayures....

les commandes: à l'usage un des trucs que je trouve frustrant c'est l'utilisation du tactile pour un lecteur dédié au sport. tu transpires tu as les doigts poisseux... pas top pour le tactile! idem pour courir sous la pluie.... dès lors un lecteur avec des boutons physiques me semble plus adapté ou un mix des deux, sachant que certains casques permettent aussi de manipuler certaines commandes. Sur l'ipod nano avant-derniere generation(6th gen), le côté tactile et l'absence de bluetooth etaient vraiment les 2 points criticables du modele. après, sur une sortie courte en mode shuffle, le probleme est vite résolu...

l'autonomie: de base il vaut mieux privilégier les lecteurs avec une  batterie rechargeable et s'assurer d'un minimum d'autonomie pour ne pas avoir à recharger la bestiole tous les jours. idem une possibilité de charge rapide peut être intéressante pour pouvoir aller courir en musique rapidement si le lecteur est déchargé! 

le software: là on touche au côté obscur du sujet... j'ai essayé pas mal de lecteurs et aucun n'est jamais arrivé à me convaincre comme les ipods nano (j'en ai eu 4 ...), sauf peut être le shanling M0 qui a un soft assez stable et efficace mais qui est tactile ce qui rend son emploi plus compliqué. a chaque fois le firmware est au mieux moyen et souffre toujours de bugs... donc a ce niveau là si vous avez des suggestions, je suis preneur !😉 

la compatibilité bluetooth: courir avec des fils n'est pas en soit un souci, sauf dans les bois ou les fils s'accrochent. mais quand on a gouté au sans fil on apprécie vraiment le confort que cela procure. nombre de petits lecteurs sont aussi compatible BT... penser a checker l'autonomie du coup du lecteur en cas d'utilisation du BT. le BT n'est pas un must have en soi mais une fonctionnalité intéressante et bien utile! NB pour les lecteurs équipés d'une radio parfois cela sera incompatible avec l'utilisation d'un casque BT si les cables du casque filaire servent d'antenne ! Attention à la batterie également car le BT consomme de l'energie.

le chargement des morceaux: A voir en fonction de ce qu'on utilise: mac ou PC mais certains  lecteurs peuvent etre incompatibles Mac... 

Radio, MP3, podcasts, spotify ou autre: suivant la facon dont on écoute de la musique, le choix du modèle peut etre déterminant. pour la radio, on trouve plein de mini lecteurs mais souvent il faut un casque filaire pour en profiter qui fera également office d'antenne. pour spotify ou autre appli, le choix est plus vite restreint en dehors du téléphone et aura un cout également. idem pour les podcasts.

Construction: idéalement on cherchera à privilégier un matériau durable comme l'aluminium qu'on retrouvait sur les ipods (décidément...), mais force est de constater que la plupart des lecteurs MP3 proposés sont en plastique. Le M0 est en alu avec un écran en verre. 


le prix: last but not least...le prix de la bestiole est aussi un facteur déterminant dans le choix, notamment si vous courez par tous les temps. un lecteur haut de gamme pourra être plus fragile ... 

l'ergonomie: Perso je préfère éviter le tactile pour le sport et privilégier des boutons poussoirs. Avec les doigts qui glissent, plein soleil...le full tactile n'est pas forcement hyper facile à utiliser. 

la montre GPS:

Solution intégrée et très légère pour le coureur équipé d'un GPS, nombre de modèles proposent désormais la possibilité d'écouter de la musique directement depuis la montre sans avoir de téléphone dans la poche. Encombrement réduit, mains libres, pas besoin de sac, cette solution est très intéressante quand on court déjà avec un GPS. 
Pour ce type de montre la restriction est d'utiliser un casque BT appairé avec la montre. Par ailleurs suivant les cas on pourra avoir accès à spotify , des MP3 .
Pour retrouver le plaisir des soft apple (si on aime...) l'Iwatch offre le meilleur des deux mondes mais avec un cout assez élevé et une autonomie limitée.
Outre l'apple watch, Garmin propose une kyrielle de modeles (53 !) avec cette fonction permettant de se passer d'un lecteur MP3. si cette fonction tend a se démocratiser on ne la retrouve cependant pas chez toutes les marques et encore moins tous les modèles...
Chez Coros cette fonctionnalité n'est pour le moment dispo que pour la Vertix 2... 

A priori une fonction qui devrait devenir un standard sur la plupart des GPS à terme? 

A l'usage  cette solution intégrée est vraiment chouette pour courir en musique. c'est rapide, intuitif et on peut ecouter des MP3, des  podcats ou des playlists issues d'amazon music par exemple ou spotify. Pour l'entrainement c'est  à mon sens la solution la plus adaptée pour courir léger sans s'encombrer  d'un téléphone avec autant de  fonctionnalités.

glop:
  • solution intégrée au GPS 
  • solution compacte et ne bougeant pas

moins glop:
  • la fonction musique tire sur la batterie et peut avoir un effet drastique sur l'autonomie... 
  • prix 
  • choix de GPS plus restreint 
Pour retrouver la flexibilité de l'OS d'apple et la simplicité d'utilisation et l'intégration avec un mac ou l'iphone, l'apple watch est pour le coup une bonne solution. mais cette montre est plutot chere et energivore...

edit: avec l'acquisition d'une forerunner 255 music (test ici) c'est une des premieres choses que j'ai testé. Et clairement c'est top 🤩🤩🤩 meme si energivore en effet! 

les solutions pour écouter ... 


l'enceinte BT ou le haut parleur intégré: a priori solution à éviter, compte tenu des désagréments pour l'entourage et la faune. courir dans les montagnes avec une enceinte qui beugle...:  bof bof ! non les marmottes ne vont pas kiffer!)

le casque
Les gros casques ont leurs fans et ont généralement une qualité de son bonne voire très bonne. Outre leurs poids, le prix peut aussi être rapidement prohibitif. Enfin ces casques sont encombrants et a utiliser pour de petites sorties pour ne pas générer d'inconfort (frottements notamment). En outre un gros casque est generalement plus chaud ce qui peut vite devenir inconfortable en été. 

glop 
  • le son (suivant le modèle) 
  • l'utilisation en dehors du running (notamment en commuting)
pas glop 
  • le prix
  • le poids et l'encombrement voire les risques d'irritation dus au poids 
  • la fragilité
  • ca donne chaud .

les ecouteurs intra auriculaires 
petits, légers et rechargeables, les in ear sans fils se sont vraiment popularisés ces dernières années avec une offre pléthorique et une gamme de prix assez large. 
Mieux vaut pouvoir essayer les modeles pour s'assurer de leur stabilité car certains modeles en fonction de la forme de l'oreille peuvent avoir tendance a tomber. 

glop
  • le poids 
  • la gamme très large de prix et modèles 
  • la possibilité d'avoir des écouteurs pour une utilisation telephone

moins  glop 
  • le son suivant les modèles 
  • l'isolation que cela crée / sécurité 
  • le risque qu'ils tombent de temps a autre suivant le modele 

les écouteurs à conduction osseuse 
Gadget ou révolution, le casque à conduction osseuse a des arguments interessants en termes de sécurité puisque les oreilles demeurent libres. Plutot pas mal pour courir en milieu urbain notamment mais pas seulement. En revanche ces casques sont généralement BT et relativement chers donc à prendre en considération avant achat . Perso j'ai fini par franchir le pas avec un aeropex. le test ici 

avec ou sans fils ? 

Pour écouter de la musique en courant la solution sans fils s'impose petit à petit comme la solution la plus confortable même si courir avec un casque filaire n'est pas désagréable en soi. En faisant passer les fils a l'interieur du t shirt par exemple on évite pas mal de désagrément néanmoins le casque BT est clairement plus confortable... 
Pour écouter la radio en revanche, dans pas mal de cas le casque filaire demeurera nécessaire pour pouvoir capter, car la fonction d'antenne est assurée par le casque lui même. 
A l'usage après quelques heures d'ecoute la solution BT est claurement 

les autres solutions : 

A coté de ces solutions il existe des alternatives pour écouter de la musique:

les radio portables:

Pléthore de modèles, on en trouve a des prix très démocratiques pour courir en musique. Certains modeles MP3 proposent aussi des capacités  de radio FM. Par contre pour la réception il faut alors utiliser un casque a cable qui fera egalement office d'antenne. 

Evolution de la technologie oblige on trouve maintenant des modèles DAB qui en revanche ne sont pas BT et ne permettent pas d'utiliser un cable BT sauf a utiliser un dongle spécifique mais ca rajoute du poids, des frictions... a voir les prochaines evolutions techno mais un lecteur DAB leger et BT ca serait chouette. 


le mighty vibe

ultra leger avec ses 19 grammes, le mighty vibe rappelle l'ipod shuffle: pas d'écran, des boutons et une pince. top pour l'activité, c'est un produit qui permet d'écouter hors ligne ses listes spotify ou amazon music. Sur le papier le concept est assez génial mais il y a quelques points souvent soulignés par les utilisateurs: l'autonomie est faiblarde (5 heures max) et l'utilisation pas toujours super efficace. par ailleurs le mighty est plutot super cher (109 euros...voire 119 mais on trouve des codes de réduction de 10%) comparé a un lecteur mp3 lambda mais aujourd'hui sauf erreur de ma part c'est à peu près la seule solution viable pour écouter de la musique issue d'applis comme spotify ou amazon music sans téléphone, sauf à avoir recours à une appli tierce pour convertir les morceaux en mp3 auquel cas n'importe quel lecteur MP3 est valable...
Seul sur le marché ce qui explique son prix ...

le walkman serie WS 

Produit hybride de chez Sony, les WS sont des casques intra auriculaires à arceau.  A partir de 150 euros pour le plus petit modele ce casque integre la musique directement et permet de ne pas avoir de lecteur a coté ou de telephone. Plutot bien vu pour un produit résistant aux intempéries . Quick charge en 3 minutes pour une sortie d'une heure de musique ca permet de gérer des sorties un peu à l'arrache! Relativement cher mais bien conçu. 


in fine .... 


Pour courir en musique il y a donc pléthore de solutions, fonction de son budget et de ses préférences ... 
Pour ma part, j'utilise un lecteur MP3 soit premier prix (l'agptek A26) soit un DAP shanling M0. Je privilégie la légèreté et le rapport qualité /prix à l'aspect pur son d'autant et j'utilise un casque à conduction osseuse aeropex  qui a un son moins bon qu'un casque de bonne qualité filaire mais largement suffisant pour courir... . L'aeropex est un super casque pour le quotidien également pour écouter de la musique, regarder un film ou passer un appel, le tout avec un grand confort sauf si on veut s'allonger. 
Avec la forerunner 255 music, le lecteur MP3 perd de son interet sauf pour les sorties longues ou les courses ou le combo lecteur MP3/ casque filaire garde son avantage. Mais au quotidien pour une sortie d'entrainement c'est LA solution que je privilégie. 

L'apple watch est aussi une super solution avec un casque BT mais je trouve son côté énergivore un peu fatigant (sans compter son prix...). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .