lundi 22 août 2022

UTMB 2022 pronostics et suivi du live

 Bon ca y est la semaine tant attendue du mois d'aout est là pas de doute. Chamonix est déjà en pleine effervescence meme si l'UTMB ne sera lancé que ce vendredi (sauf meteo contraire). 

Au petit jeu des pronostics quelles sont donc les forces en présence en fonction de la start list de cette année qui est  plutot top? 



Chez les féminines :

Pas de Courtney Dauwalter cette année 😭😭😭 , l'américaine a certes couru du côté de Cham mais c'était pour le fun cette année. Camille Bruyas n'est pas non plus prévue au départ (2eme l'an passé).

Mimi Kotka revient après sa troisième place de l'an passé et sera certainement une sérieuse prétendante à la victoire.Sa ténacité et son abnégation l'an passé l'avaient porté malgré des crampes assez terribles.

Coté francaises Audrey Tanguy et Manon Bohard qui ont toutes deux brillé sur la TDS pourraient tout a fait ajouter une etoile a leur  palmarès! 

Ragna Debats a la plus grosse côte et sera certainement à surveiller de très près, de même que l'américaine Katie Schide ou l'espagnole Azara Garcia de los salmones!

Je vais regarder la course de Lucie Jamsin qui n'a cessé de progresser sur les longues distances et pourrait créer une belle surprise. 


Chez les hommes 

Grosse densité du peloton élite chez les hommes malgré l'absence notable de Francois d'Haene ou de Xavier Thevenard. 

Le top 3 de la côte Jornet, Walmsley et Namberger contient potentiellement le futur vainqueur avec des personnalités aux performances époustouflantes.  

KJ a été énorme encore cette année a Zegama et sur la Hard rock mais du coup arrivera peut être un peu émoussé, ce qui pourra faire l'affaire d'un Jim en manque de revanche après avoir DNF et fini à l'arrache, Jim a squatté depuis le début de l'été dans le beaufortain et compte bien se rattraper! l'UTMB est une course que les américains n'ont pas encore gagné (chez les hommes parce que chez les femmes c'est déjà fait et plusieurs fois!) et clairement Jim peut etre celui qui ramènera le trophée!

Avec Pau Capell dans les partants ca risque de partir fort et vite (un truc que Jim sait très bien faire aussi!) d'autant que Pau ambitionne de plier l'affaire en moins de 20 heures! les trois premières heures vont donc être déterminantes pour voir qui va partir comme une balle (clairement Pau et Jim a minima!) et qui va gérer un peu plus pour attaquer la nuit et surtout en sortir pas trop entamé car la route est longue. 

Aurelien Dunand Pallaz ; deuxieme l'an passé sera présent et va certainement faire parler sa classe et son sens de la course lui qui avait très finement jouer l'an passé. On espère qu'il aura pu suffisamment dormir avant (#jeunepapa !) car la concurrence sera rude cette année. 

Thibaut Garrivier et Mathieu Blanchard seront également à regarder de près et pourraient tout à fait jouer les troubles fêtes et aller chercher le top 5 voire mieux. 

A suivre: Arthur Joyeux Bouillon qui a fait des blocs de ouf cet été (dont le tour du mont blanc avec Ludo Pommeret sur plusieurs jours !), a des jambes de feu (les sentiers de la Rosière le savent bien!) et ... très faim , go Arthur !!!

Zach Miller comme toujours parce que c'est difficile de ne pas aimer son tempérament de feu! même si ca lui a joué des tours (notamment son duel de nuit avec Xavier Thevenard qui avait vu l'americain imploser au petit matin ... légendaire!)

Stratégie de course:

cette année avec la start list de feu qui s'annonce , ca risque de s'emballer dès les premiers kilos et il faudra probablement attendre la nuit et le col du bonhomme pour voir les premiers degats après 45 kms de course vers 3 heures du mat' ? Mais les plus conservateurs arriveront ils a retrouver la tete de course si ca part aussi vite? gageons que la meteo va aussi jouer et influer la strategie de course des partants ...s'il pleut et qu'il fait froid ca pourrait carrément changer la donne...(pluie tout à fait possible si on en croit les différents modeles meteo). 


Suivi live : 

plusieurs possibilités : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .