mercredi 10 août 2022

Test : lunettes Rockrider XC Race photochromiques

Mes précédentes lunettes commencaient a donner des signes de faiblesse aussi ai-je opté pour le nouveau modèle VTT, un peu plus couvrant, les  XC Race. Cherie  cherie n'étant pas fan des XC du fait de leur grande taille a préféré opter pour la version plus petite XC et plus legere : 30 grammes au lieu des 39.

L'idée était d'avoir un modèle adapté pour la course à pied et le vélo. 




XC race vs XC (a droite)

sur les balcons d'hauteluce avec les XC race: pas super foncées malgré le soleil qui tape!

Photochromique?

Les capacités photochromiques sont sensées offrir une visibilité accrue quand il fait sombre en sous bois par exemple et protéger suffisamment quand la lumière est vive. En trail ou en VTT l'alternance ombre/lumière est fréquente et avoir des lunettes trop sombres en sous bois peut etre genant. 

En sous bois épais, en trail je les ai parfois otées, les trouvant un peu foncées par moment pour bien voir les racines et cailloux des chemins. en revanche certaines journées particulièrement claires sans nuages, je les ai par moment trouvées un peu trop limitées coté protection solaire/filtre. 

Look & Fit 

Les lunettes sont assez larges et couvrent bien le visage. Elles sont plutot enveloppantes. On a l'impression qu'elles sont vraiment très larges par rapport a d'autres  modèles  mais sur le nez, je ne les ai pas trouvées si grandes. En course a pied, elles ne bougent pas et on peut les placer sur la tete facilement si on les enleve en sous bois ou quand il fait sombre. 

A l'inverse les XC m'ont semblé plus protectrices les jours de lumière vive mais moins confortables (elles serrent plus le visage) et plus sombres également en sous bois. 

A velo 

Développées à la base pour le vélo et le VTT en particulier je les ai trainées sur mes sorties gravel, velotaf ou route. rien a dire elles font le job et sont agreables a porter , bien couvrantes, elles ont vraiment été créées pour ca et elles font le taf. En fait à velo elles sont vraiment top, confortables et efficaces surtout si on roule dans un endroit ou la lumiere n'est pas des plus intenses. 

In fine  :

une  bonne paire de lunettes  pour un prix controlé (55 euros) avec la possibilité de changer le verre en cas  de grosse rayure. Le côté  photochromique n'est pas ultra marqué et le temps de latence en sous bois parfois long. 

Bon rapport qualité prix mais qualité optique pas extraordinaire, les lunettes sont très adaptées pour le vélo, un peu moins pour le trail surtout pour courir en montagne ou à un endroit ou la lumière est vive. en revanche en plaine elles seront suffisantes la très grande majorité du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .