mardi 2 août 2022

Reco Meyboom trail 65 / 1st part

Parti en train direction Boistfort pour une reco de la premiere partie du Meyboom trail 65 , l'occasion de faire une sortie plus longue, reconnaitre le parcours et tester l'application trail connect et tester une theorie sur les chaussures  (quid d'une paire de chaussures de route sur ce type de course/parcours?). Suis parti avec mes Hoka de route. 

Le départ se fait dans l'hippodrome de Boistfort , on part a droite au bout du parking sur un chemin de macadam, c'est tout plat du coup ca incite a la vitesse ... mais prudence les kms sont longs!

ca enchaine tranquille sur les chemins avec des montées /descentes mais rien de méchant et on finit par entrer dans la forêt de Soignes avec des chouettes singletracks. le parcours du Meyboom est plus vert que l'ecotrail puisque l'essentiel du parcours  est en foret 😻 : Soignes, le parc de la Hulpe...adapté donc quand il fait chaud!


"le petit pont de bois qui  ne tenait plus  guère" ...

Singletracks, petits ponts, drèves ca enchaine vite et c'est plutot calme, on alterne entre les parcours de running de la foret, les drèves et d'autres chemins. 

L'appli a bien fonctionné jusqu'a un moment ou elle a planté, du coup j'ai navigué au jugé avec un petit detour (j'aurais du continuer tout droit sur la dreve de Lorraine jusqu'à la dreve francus) mais j'ai fini par retrouver le chemin en suivant la direction globale pour retrouver le bout de la foret de Soignes a proximité de Brassine laan. La petite surprise par rapport au parcours "officiel" il y a une derivation du parcours , on ne peut plus  longer le champ pour piquer sur le chemin a gauche,il faut prendre la voie plus a gauche derriere la barriere et couper a travers champ (il ya des pannonceaux...) . Surprenant mais ca fonctionne puisqu'on arrive exactement au meme endroit, a la jonction avec le ring (c'est là que doit se nicher le premier ravito!). la on descend pour passer sous la route, remonter et prendre le chemin a droite pour rejoindre le sentier du Pachy en lisere de la foret du parc de la Hulpe, un endroit que je connais mieux pour y courir regulierement. 

Dans cette section, on fait les classiques du  coin c'est plutot sympa avec quelques montées courtes mais casse pattes par  moment, des pavés et un peu  de route puisqu'on passe aussi dans les petites routes . 

Pour ajouter du kilometrage, le parcours fait des boucles, notamment a ce niveau la puisqu'on repart dans la foret  via la dreve josephine avant de retrouver le chemin du  chateau de la Hulpe, un detour par la fondation Folon (note il y a une fontaine d'eau , pas sur qu'elle soit potable cependant) avant d'arriver aux etangs a l'entrée. j'ai stoppé la pour le jour mais le parcours oblique ensuite a gauche pour longer l'étang et remonter vers le Dolce avant de repartir vers Groenendal et retrouver la foret de Soignes. 

Une sortie plutot sympa et roulante pour decouvrir ou redecouvrir cette partie  de la foret de Soignes et l'enchainement avec la foret de la Hulpe. 


Chaussures:

j'avis pris les HOKA clifton et globalement c'etait tout a fait adapté les chemins etant secs et sans  difficulté majeure (attention aux racines et cailloux notamment dans la foret de Soignes...) et appréciable sur les parties de route  et de pavé . en revanche avec de la pluie ou des chemins mouillés une  paire de trail est clairement préférable (il y a notamment des passages sur le sentier Vuyilberg en devers qui peuvent etre glissants ...)

Appli

le parcours du Meyboom est référencé sur l'appli trail connect du coup on peut suivre le parcours directement en course via l'appli. plutot pratique pour le faire en off même si l'appli a planté 😉. En course c'est certainement une aide précieuse si on se perd (ce qui peut arriver sur cette course / debalisage ecotrail...) à condition toutefois de capter correctement pour relancer. Autre solution, telecharger le gpx et utiliser son GPS ... simple, efficace !

in fine...

Pour une plus grosse sortie, il y a des commerces a la hulpe pour un stop ravito mais il faut sortir quelque peu du parc : soit dans un bar soit la station shell ? 

Faire une partie en train et revenir en courant permet également de bien gerer son kilometrage si on n'a pas envie de faire une enorme sortie non plus . A refaire!

petit truc egalement le site trace de trail propose la trace, avec une carte detaillée, top pour préparer sa sortie!

Une bonne sortie sympa pour la sortie longue du weekend, avec des jolis single, des parcours en foret, pas trop  de  monde , surtout sur les chemins au beau milieu de la  foret, un chevreuil, un peu de jardinage ...et du fun!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .