lundi 29 août 2022

Test Nike Air Zoom Terra Kiger 8

La chaussure que j'ai le plus utilisée depuis déjà quelques années est la  Nike Air Terra Kiger (ancienne version testée ici)  et j'en ai utilisé avec bonheur deux paires . En profitant de soldes de fin d'été j'ai pu trouver la version 8 a moins de 80 euros, ce qui reste assez interessant en ces périodes d'inflation, pour une paire de running. 


la 8eme iteration de la  kiger !

Ce que j'aime dans ces runnings c'est leur côté versatile, elles demeurent parfaites pour courir sur tout type de terrain et notamment en alternant les parties routes, pavés et chemins pas trop techniques. A mon sens les meilleures "door to trail" que j'ai essayées. Comme cela représente l'essentiel de ma pratique, elles sont très adaptées!

La seule véritable limite que je leur trouvais était l'adhérence sur terrain humide, notamment sur les planches en bois ou les cailloux plats et luisants d'humidité: pavés, pont, dalles... dans ces conditions, les chaussures étaient vraiment très moyennement efficaces et demandaient une attention certaine. 

Spoiler alert: ca n'a pâs vraiment changé !

Ce qui change dans la V8 ? 

Le gros changement est l'ajout d'un nouvel insert Zoom dans la partie avant pour assurer un bon amorti et un retour d'énergie au top. Cet insert a fait ses preuves et est plébiscité par nombre de coureurs sur route. 

la partie avant conserve également une plaque de protection pour limiter l'impact des cailloux pointus sur les sentiers un peu moins roulants, ce qui peut être intéressant (graviers, cailloux pointus, pavés...) 

V5/6 version V8 en haut , le dessin de la semelle a subi  quelques retouches

Look and feel: du cosmétique 

Par rapport aux versions précédentes les changements ne semblent pas flagrants, le dessin de la semelle a été revu et la partie en diamant au medio pied a disparu, pour plus de presence de petits crampons. Lesdits crampons remontent également un peu plus sur les côtés pour plus  de tractions dans les sentiers boueux ... 

L'empeigne est changée avec un nouveau mesh, à voir s'il tient aussi bien que le précédent (qui pour le coup est très efficace !). la protection des orteils demeurent assurée avec un film plastique supplémentaire qui couvre le dessus des orteils avec un dessin très similaire aux versions précédentes mais plus souple.   



a l'arrière quelques changements ... 










Côté couleurs , en soldes on prend ce qui reste 😜... mais cette version a des codes couleurs assez surprenant pour l'univers trail, un peu comme toutes les versions récentes des nike de trail d'ailleurs, c'est assez flashy sans être outrancier, pas de fluo mais des choix de couleurs qui tranchent avec les habitudes. Sur cette version les couleurs indiquées sont :"Aura olive/Beige clair/Obsidienne/Teinte cédrat". La dominante vert clair leur donne un ton assez pâle et discret, il y a juste une nuance de rouge et de bleu sur la semelle qui tranche un peu. 

mais au final cet aspect est peu important car ces chaussures finissent invariablement ... dans la boue 😁! D'ailleurs d'un point de vue impact écologique, certaines marques proposent désormais des chaussures sans teintures (adidas, ou On running et bientot Nnormal). 

le fit:

La languette reste similaire: très fine mais malgré tout confortable, pour moi ca reste une (bonne) surprise! l'entourage de la cheville a été changé avec un matériau plus rigide qui renforce le côté chausson de la chaussure sans que le pied soit compressé à outrance, ca reste agréable. Le coté rigide du matériau fait que la protection est supérieure, reste à voir ce que ca donne coté confort (en statique en tous cas c'est très confortable avec ce qu'il faut de mousse) notamment sur des sorties plus longues? 

Le lacage reste assez similaire et donne un fit proche du pied. celui-ci est enchâssé sans être comprimé, c'est agréable. 

Ze test !

Premiers pas ... 

Le poids reste similaire avec les modeles précédents aux alentours des 280 grammes, ce qui n'est pas ultra léger , mais tout a fait dans la moyenne en trail. Le drop est toujours de 4mm donc on reste proche du sol. 

Le pied est toujours bien maintenu dans la chaussure, avec une nouvelle matière autour de la cheville plus rigide, mais le confort reste identique et c'est tant mieux. 

Sur l'avant du pied on sent plus les crampons que sur les versions précédentes.

Pas de rigidité excessive, la chaussure réagit bien dès les premiers mètres et on retrouve ses marques par rapport aux modèles précédents. 

Course à pied 


confort sur la route 

Similaire à la version précédente, pas de grosse surprise on peut courir sur la route sans avoir  l'impression d'être en sabots, ca ne tape pas enormement et les petits crampons passent tres bien. C'est moins leger et dynamique que d'autres modeles mais la terra kiger s'en sort plutot pas mal sur les portions de route. 

L'accroche 

Noeud gordien des trails de nike et point faible des versions précédentes qu'en est il de cette V8. Certes il y a plus de crampons, mais l'accroche reste assez similaire a ce qu'elle était précédemment. Sur terrain souple ou dur et sec, pas de changement particulier, ca accroche ce qu'il faut sans être particulièrement agressif. 

En revanche  sur  terrain humide ca reste toujours aussi moyen, le pire restant les surfaces planes de types cailloux ou pont en bois ou là il faut etre prudent pour ne pas glisser ...


transition marche/ course à pied 

Parce que la marche à pied fait aussi partie du jeu en trail, sauf a être une grosse cylindrée capable de courir tout le temps, la chaussure de trail doit aussi être confortable pour marcher. Pas de  remarque particulière la transition se fait aisément et on retrouve vite ses marques.  

tenue du pied 

la coupe  de cette chaussure est assez enveloppante et on se sent bien maintenu. Sur cette nouvelle version, le chaussant a été revu et le dessin du talon corrigé également pour améliorer le confort et le maintien. On sent l'arrière du pied un peu mieux maintenu dans la chaussure mais ca reste inférieur, en termes de tenue, a d'autres modeles (je pense notamment à l'Akasha de la sportiva). C'est suffisant pour la course facile mais ca reste assez leger malgré tout pour passer sur des sentiers techniques, notamment les pierriers ou il faudra faire bien attention ou on met les pieds avec les kiger. 


in fine:

plutôt destinées à la base pour les trails roulant et rapides (ceux ou on passe la plupart du temps à courir) les terra kiger demeurent de très bonnes "door to trail", des chaussures passe partout pour tout faire au quotidien. Leur domaine de prédilection reste à mon sens les sorties de type tempo sur terrain mixte route/chemins faciles et pas trop glissants et plutot sur des sols relativement durs. 

Quand on n'embarque qu'une seule paire de chaussures,  la terra kiger est un bon choix pour parcourir les sentiers mais pas que, elles demeurent également agréables sur la route , tant que ca reste court (si c'est pour courir uniquement sur la route il y a plus confortable et plus léger). Elles trouveront leurs limites sur les terrains techniques et/ou glissants ou elles auront moins de tenue et surtout une accroche assez limitée surtout si c'est mouillé. 

Nike Zegama: Si on en croit cette revue, le probleme n'a toujours pas été réglé sur la zegama 😭😭😭 


Glop side 

  • le coté chausson enveloppant 
  • la versatilité du modele pour le trail pas trop technique 
  • l'amorti react + zoom  qui est confortable et efficace sur la plupart des terrains

Moins glop side

  • L'accroche qui reste limitée surtout si c'est mouillé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .