jeudi 25 août 2022

Test sac Ortlieb Commuter daypack City pour le velotaf

Tres content de mon Osprey, en commuting (train) comme en velotaf, celui-ci a fini, après quelques années de bons et loyaux services (6 ans quand meme!), par donner des signes de fatigue au niveau du zip de la poche du PC. Dès lors, j'ai cherché un remplaçant en m'orientant vers un sac sans zip justement et le plus simple possible. 


une fois rempli il tient tout seul !

Ortlieb vs Osprey ...

Habitant en Belgique , on est forcément confronté à un moment ou à un autre, à la pluie en vélo (ou même dans la rue pour aller au taf...)  et dès lors il est important d'avoir un sac sinon étanche en tous cas susceptible de protéger ses affaires d'autant plus si on roule avec un PC , ce qui est mon cas. 

Pour le volume, le sac aux alentours des 20 litres me convient très bien pour emmener mon PC et les cables et accessoires qui vont avec (notamment le casque audio), mes affaires de rechange, une veste de pluie, quelques outils (pompe et multi tool) et potentiellement mon lunch (pas forcement possible si j'emmène aussi des chaussures). 

Pour le côté pratique, j'avais envie de tester un "roll top " qui remplace les zips tout en assurant une étanchéité de premier ordre. 

In fine, après quelques recherches, je me suis orienté vers le Ortlieb Commuter daypack city. Comme son nom l'indique c'est un sac  plutot urbain  en termes de look  (en couleur noire d'autant plus...) pour le velotaf, mais aussi pour aller au boulot tout simplement ou pour balader son PC aux 4 coins du monde. 


Look and feel 

Ortlieb est un spécialiste  du transport à vélo et est très connu pour ses sacoches de bikepacking et le côté étanche et durable de ses produits. En matière de sacs a dos de velo ils ont aussi une offre assez large en fonction des besoins et gouts de chacun. 

Le commuter daypack city 21 L n'est pas le plus grand ni le plus petit et arbore une robe assez sobre par rapport a ses copains fluos ou réfléchissants. Si ces produits sont très intéressants d'un point de vue sécurité à vélo en assurant une visi au top, leur couleur flashy peut ne pas être adaptée pour un environnement business. Du coup j'ai opté pour une couleur passe partout le noir, certes c'est sombre et pas du tout visible mais on peut y remédier en y ajoutant une led comme la super Eclipse de Bookman , testée et approuvée tant à vélo qu'en course à pied nocturne. 

Par ailleurs côté visi on peut aussi utiliser des vetements flashy et réfléchissants avec plein de fluo! 

Le sac  a un côté moins sport qu'un sac  Osprey par exemple et il a un côté très urbain. la ligne  dépouillée et minimaliste est plutot classe pour un sac à dos destiné au vélo. 



close up sur les espaces dédiés au cadenas en U 










quand le sac est  rempli le roll top depasse sur les cotés












Organisation / praticité 

Un des maîtres mots en velotaf comme en trail ou en rando, c'est l'organisation du sac ...on doit emmener pas mal de matos avec un sac pas immense et plus on réduit le poids, plus on est à l'aise sur le vélo surtout dans les côtes... Une des particularités du velotaf est d'avoir besoin d'avoir accès rapidement à un badge (très courant en entreprise ...) et ou des clés pour le cadenas ou la maison par exemple. Idéalement pouvoir le faire avec le sac permet de ne pas avoir à se soucier des vetements que l'on porte...  

Le sac est assez simple côté organisation puisqu'il n'a que deux compartiments: la poche principale et une poche spécifique dédiée au laptop. le volume annoncé est de 21 litres mais il existe egalement une version 27 litres du même sac. 

le compartiment à PC 

Véritable point névralgique sur ce type de bagage, le compartiment à PC doit être rembourré pour protéger le PC, suffisamment grand pour accueillir un PC un peu large (15" ?) et idéalement doit sécuriser le laptop pour qu'il ne se balade pas... 


le compartiment a PC est détachable via 2 scratchs : simple et efficace 



le scratch ...


les compartiments sur la pochette à PC

La pochette principale est complétée par un compartiment zippé pour glisser quelques affaires. Le compartiment est assez étroit donc on y mettra de petits objets (stylos par exemple) et quelques menus documents mais pas plus.  


avec le laptop: il y a encore de la marge !


la Pochette à PC est en fait assez large et mon PC de 14 " rentre facile . le systeme de scratch est ingenieux : on peut retirer la pochette si necessaire pour gagner de la  place ou la nettoyer sans galérer pour la remettre.
Dans le sac

la poche principale :

Sur ce point, zéro fioriture, le sac, une fois ouvert, donne accès à une grande poche qui permet d'optimiser le chargement. A ce sujet après quelques tests et lectures, le truc qui marche le mieux est de rouler ses vetements pour eviter de les froisser au max et de les rendre le plus compacts possibles pour optimiser l'espace de rangement. Autre truc les petits objets peuvent etre rangés dans une pochette pour éviter de les voir se balader... (ici j'ai une pochette pour le casque, les cables et dongles et une autre pochette pour le matériel de vélo, les cartes, le telephone, les clés...). Un truc pour les chaussures, la version la plus optimisée pour moi est d'empiler les chaussures en les mettant tete beche au fond du sac a plat sur la semelle, en plus ca stabilise le sac si on le pose. 

L'absence de poches internes fait qu'on doit organiser le contenu avec des sacs adaptés. Perso j'ai repris des vieux étuis pour casque qui ferment avec un zip: pratiques et compacts, le but étant d'éviter que des accessoires se baladent partout...

La largeur du sac est assez trompeuse, si on le regarde à plat, il faut le remplir completement pour la percevoir réellement. A vide a plat, il fait massif ce qui n'est pas le cas une fois rempli. la "vraie" largeur du sac est celle du compartiment a PC (plus une petite marge).

le système de fermeture roll top 

Pas de zip donc mais un roll top avec une boucle en inox pour fermer et sécuriser le tout ... Sur ce point j'étais un peu dubitatif quant à la facilité d'utilisation et la fiabilité mais c'est en fait assez déconcertant...de simplicité.  Littéralement on roule autour d'un support dur pour garantir l'étanchéité et la fermeture du sac. 

le roll top en place 

on finalise en clipsant la boucle en inox dans un des passants prévus à cet effet (3 , en fonction de la charge du sac), puis on tire la sangle. Simplissime , et efficace ca ne bouge pas et ca se fait facilement juste en poussant le bord supérieur de la boucle en fait! Une fois roulé, le rebord ne dépasse pas du sac pour ne pas gener le confort ou la vision: plutot bien joué. un truc le roll top dépasse un peu  de chaque coté une fois refermé , à prendre en considération pour les checks de sécurité à l'arrière. 


close up sur la boucle : legere et efficace 

Accessoirisation 

Un des critères d'un bon sac à dos ca peut être l'accessorisation. Si le sac n'est pas étanche, une housse est un must 😜 mais ici "la vérité est ailleurs" !

la sangle  pectorale et la ceinture 

Si ce type d'accessoire n'est pas forcément obligatoire sur un petit sac à dos il présente cependant un intérêt certain à vélo pour empêcher le sac de bouger. En plus ce type de sangle permet d'ajouter une pochette notamment à la ceinture pour transporter des petits objets (badge notamment) et les avoir accessibles sous la main directement. 





les sangles sont elles aussi assez minimalistes  mais permettent néanmoins de maintenir le sac en place ce qui n'est pas inutile pour pédaler. 

idem pour les bretelles qui sont confortables mais pas rembourrées, a voir a l'usage donc mais le sac chargé est confortable en statique. 

la poche extérieure 

Puisqu'il n'y en a qu'une , elle doit être au top! 


la poche est relativement grande, avec un patch reflechissant
un peu de volume!

La poche n'est pas immense mais permet de caser un téléphone, un badge/carte ou autre petit objet si on a besoin d'y accéder facilement (meme si a velo les poches du short ou de la veste sont généralement plus efficaces).  Le zip de fermeture et de qualité et étanche néanmoins la poche elle même a deux trous d'aération .

la poignée

Un truc bête comme chou mais qui a son intérêt lorsqu'on n'utilise pas son sac à vélo, notamment quand on prend le train en commuting ou qu'on voyage (train ou avion). Dans ces occasions, la poignée a tout son intérêt, tout comme lorsqu'on passe d'une salle de réunion à une autre!

ici la poignée est ultra minimaliste et pas super confortable du coup si on a une charge importante dans le sac. Néanmoins elle a le mérite d'exister et d'être pleinement fonctionnelle. elle peut aussi servir pour accrocher le sac (mur ou autre). 

Etanchéité

Un minimum doit être considéré sur ce plan surtout avec un PC... du coup soit on opte pour un sac étanche par construction (potentiellement plus lourd, plus épais , plus rigide et  plus cher et potentiellement plus chaud en été!) soit on opte pour une solution intermédiaire comme sur mon Osprey avec une housse intégrée. 

Le Ortlieb est étanche par construction avec un matériau de qualité et des coutures soudées et donc étanches. le zip de la poche est également étanche et le roll top préserve le contenu en cas de pluie. de ce côté là c'est du solide 

A vélo


Côté confort de portage, le côté  minimaliste peut faire peur , mais le portage est en fait assez agréable grace a un ingenieux systeme de rembourrage :


ici le rembourrage est externe 

petite différence avec nombre de sacs à dos, le rembourrage dans le dos est externe. il est constitué par des pads de mousse disposés sur la partie du sac en contact avec le dos. Du coup, ca reste leger et ca permet a l'air de circuler, ce qui est plutot pas mal quand il fait super chaud !
Reste à voir comment ce système va vieillir et s'il n'est pas trop fragile ? 

bretelles 

On l'a vu plus haut celles ci sont assez fines et n'ont pas de rembourrage. C'est appréciable quand on porte une veste plus épaisse , mais qu'en est il a velo ? et bien c'est assez surprenant mais c'est plutot confortable quand on roule. Sur un trajet de plus de 20 kms avec le PC , une paire de chaussures , une polaire, des outils et accessoires, pas de souci ni de douleur particulière. Pas de frottement intempestif  sur une sortie d'une  heure avec sac. 
En serrant correctement les bretelles et les sangles, le sac bouge peu et on roule confortablement. 

Champ de vision et casque: 

Quand on roule le roll top dépasse un peu et du coup ca encombre un peu le champ de vision quand on regarde sur les cotés / derrière. à prendre en considération avant de s'engager... Pour le casque celui ci ne touche pas le sac tant qu'on reste droit.il faut vraiment pencher la tete en arrière pour toucher le sac. 

Réflectivité

Parce qu'être vu quand on est à vélo est important, la plupart des sacs de ce type ont des éléments réfléchissants. ici il y a un patch a l'arriere qui est réfléchissants et les bordures des 2 bretelles a l'avant ont une surpiqûre avec un fil du même type. Ce reste assez léger par rapport a d'autres modeles mais on reste beaucoup plus discret au bureau...

Au quotidien pour le bureau 

Là pas de souci le sac est vraiment pratique on déballe son matos en quelques secondes : on ouvre, on sort le PC du compartiment et les sacs accessoires (casques...) et on est rapidement opérationnel . idem pour remballer, ca se fait assez vite. Quand il est déplié le sac fait vraiment immense mais une fois refermé c'est tout à fait dans la norme. 

Un point comme il est assez étanche , il garde l'air donc il faut penser a compresser le sac pour chasser l'excédent d'air  et gagner en finesse de profil!

En journée quand on passe d'une salle à une autre par exemple on peut garder le sac ouvert mais il fera assez massif...

La version noire est assez passe partout et malgré le look assez "costaud" (vis , renforts lombaires et toile enduite) ca reste gérable, il faut juste assumer. En tous cas s'il pleut c'est un atout certain!

même sans faire de velo ce sac est une tres bonne option pour le navetteur en train par exemple. 

Courir avec le Ortlieb ?

Là il faut voir. ca m'est arrivé une fois de partir à l'arrache au bureau (qui n'est pas loin pour le coup) en courant car mes 2 vélos étaient à plat. j'avais utilisé  mon sac OSprey et ca avait fonctionné. Du coup avec le Ortlieb ca doit le faire, mais sur une courte distance car  l'absence de rembourrage sur les bretelles me fait craindre des échauffements en course à pied ... idem  pour les rembourrages dans le dos et les frottements sur la colonne, donc pas une solution de portage pour tous les jours mais plutot en cas d'urgence et parce que courir avec un PC c'est pas vraiment top... 

In fine  ... 

Le sac a un côté très minimaliste qui peut énerver si on préfère les sacs ultra organisés avec tous les accessoires qui vont bien. Ici pas de chichi  il faut gérer l'espace avec des sous sacs pour éviter d'avoir des éléments qui se baladent. 

La construction étanche fait qu'on n' a pas besoin d'une housse en plus, ce qui est un plus et malgré tout on n'a pas trop chaud quand on porte le sac, même en été et ca c'est vraiment appréciable. Pas de housse c'est aussi un plus car on ne se soucie pas de l'oublier si on la sort pour la secher  / laver... 

A l'usage, je gere les petits objets essentiels comme les clés et le badge d'accès via les poches de mon short (mon préféré restant le short de VTT de decathlon: le 900 ST super investissement, bien coupé, confortable et top pratique avec ses 2 poches zippées! un must have pour le velotaf au moins pour l'été) ou ma veste (notamment la trackstand d'adidas).  Pour l'hiver ou les jours ou le short n'est pas trop conseillé, une pochette qui se glisse sur la ceinture ou la banane Springer de eastpack et le tour est joué! Sinon il reste la poche extérieure!

J'aime beaucoup son côté passe partout même en ville. une réussite, pour un sac à dos de vélo durable et efficace.

Top 

  • La qualité de fabrication  et  des matériaux: sans fioriture 
  • l'étanchéité par construction 
  • le roll top: vraiment simple à l'usage, pas étonnant de voir ce type de système de plus en plus !
  • le système de boucle: super simple et efficace en plus  d'être simple a mettre en oeuvre
  • très  adapté pour le commuting en général: navetteur ce sac peut aussi (très) bien fonctionner pour toi 

Moins  top

  • le prix (encore que le rapport qualité/ prix pour le coup me semble a priori très bon, à voir dans le temps)
  • pas si facile d'optimiser l'espace de rangement , la transition par rapport à un sac plus équipé peut etre pénible
  • l'odeur de plastoc ... 
  • le coté heavy duty (vis boulonnées, toile enduite) qui peut faire un peu too much au bureau

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