Parce que la ronde chamoniarde est LE RDV annuel mondial des aficionados du trail, c'est aussi certainement l'une des plus belles vitrines commerciales qui soit.
Certes l'UTMB n'est pas exempte de critiques, certes il y a d'autres courses moins médiatisées, plus truc ou plus machin mais force est de constater que l'aura médiatique de cette course demeure et s'impose encore aujourd'hui comme le RDV incontournable du mois d'Aout. tous les regards du microcosme trail convergent vers Chamonix.
Cette année le tunnel lumineux de notre dame de la Gorge a beaucoup focalisé l'attention et les critiques... cf 0:36 ci-dessous
Et ce n'est certainement pas un hasard si KJ a décidé de mettre l'UTMB sur sa "to do list " de l'été (bien chargé) lui qui a déjà remporté 3 fois l'épreuve (seul Francois d'Haene a fait mieux et Xavier Thévenard est également détenteur de 3 titres, sans oublier les 5 titres de Lizzy Hawker qui demeure seule au monde pour le moment), pile l'année ou il lance sa marque Nnormal .
Plutot curieux de voir le matos que KJ va utiliser pour l' UTMB sachant que les reglements des courses est plutot draconien et oblige Les coureurs a partir avec pas mal de matos.
D’ailleurs , pour la petite histoire, ce reglement a en partie été amendé du fait du sieur Killian justement qui lors de sa premiere sortie sur la course de Chamonix en 2008 (1ere participation, victoire et record de l epreuve a tout juste 20 ans) s'était fait controler plusieurs fois pendant la course tant il etait parti Light. il courait avec une banane (sans sac a Dos donc, un truc qui est devenu obligatoire depuis) , pas de batons… ceci avait fait l objet de reclamations et les résultats n avaient finalement ete proclamés que le dimanche, apres revue desdites reclamations (nb malgre une penalite de 15 min a la tete au vent pour accompagnement non autorisé KJ avait néanmoins gagné avec une confortable avance sur le second Darwa Sherpa, en battant le record de l'epreuve…)
Le matos justement
A côté des traditionnels t shirt s a manches courtes et t shirt sans manches marcel, la couche a manches longues (d'après le reglement UTMB:"Seconde couche chaude additionnelle : un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d'un poids de 180g au minimum (homme, taille M)
OU la combinaison d'un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d'un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d'une veste coupe-vent* avec une protection déperlante durable (DWR protection)" etant obligatoire on verra certainement un t shirt nnormal de ce type sachant qu'on a souvent vu KJ courir avec ce type de T shirt a ML sur des ultra: UTMB, Hard rock notamment.
Cote fringues il y a également un short qu'on a vu cavaler sur toutes les courses ou était Nnormal cet été et une veste de pluie (a voir!) et des collants pour quand ca fait froid.
KJ a principalement utilisé un t shirt a manches courtes, un peu plus coloré que les versions blanches ou noires qu'on avait vu, comme sur Sierre Zinal en fait.
Pour le sac, Nnormal a deja un proto qui a ete utilise en courses notamment sur la hard rock ou killian et dakota courraient deja avec des sacs Noirs tres sobres mais semble t il d un volume assez limité… a voir s'ils peuvent supporter la liste obligatoire utmb ou si Nnormal va devoir
sortir un sac plus grand de 10 ou 12 litres?
Au vu de la capacité habituelle de KJ a optimiser son sac et son matos il y a de fortes chances qu'il parte avec un package ultra light. J attends en tous cas de voir la version qui sera commercialisée… 5 litres par exemple c'est très bien pour un tas de course mais c'est généralement trop petit pour la plupart des coureurs du peloton pour une course longue.
A priori les modèles intègrent une poche tube a l'arrière comme sur les anciens salomon qu'on retrouve aussi sur le ultrun de compressport…un truc que je trouvais vraiment cool sur mon Salamon Adv skin .
PAs plus d'infos sur le volume du sac par contre un truc intéressant sur la troisieme flasque ou comment transporter plus de liquide:
Chaussure, vous avez dit chaussure?
On en sait un peu plus sur les chaussures nnormal qui seront proposées a la vente a partir de l automne 2022.
Le nom: Kjerag
la kjerag en noir (source Nnormal) |
Le poids: 197 grammes en taille 42 c est plutot leger la ou le poids Moyen des trails avoisine plutot les 300 grammes!
1200 kms c'est la promesse vente quant au kilometrage moyen Quon pourrait logger ce qui semble plutot pas mal d'autant que certaines parties pourraient etre recyclables/ remplaçables (a confirmer mais tout a fait possible au vu des ambitions de la marque en termes de durabilité)
Le drop annoncé est de 6 mm avec une épaisseur de semelle de 23,5 mm a l'arriere. On est sur modele loin de l'extreme avec un drop plutot pour monsieur tout le monde entre les modeles 0/2mm et les 10 mm en somme.
la Kjerag sera aussi proposée en blanc (source Nnormal) |
Petite nouveauté sur la semelle, la semelle de propreté sera tres fine pour ne pas perturber le fonctionnement de la mousse de la chaussure.
Le mesh va apparemment integrer du kevlar ce qui est tres interessant en termes de solidité et de durabilité ! Ca permet d'alleger tout en gardant une longevite du produit.
bref toute la collec Nnormal est annoncée en dispo pour cet automne dans toutes les bonnes boucheries!
Lumos!
Cote lampe, kj avait utilise une lampe de marque norvégienne (moonlight gear) sur la hard rock gageons qu'il va probablement récidiver sur l'UTMB au moins pour la lampe principale. Comme le règlement oblige les coureurs a partir avec deux lampes a voir ce qu'il va prendre en back up?
D'ailleurs il l'a utilisée avec une batterie déportée glissée dans la poche principale de son sac (le cable a l'arrière de la lampe et dans le dos donc).
Et la montre GPS dans tout ca?
Cote electro kj court depuis ce printemps avec la coros apex pro. Peut etre que l utmb sera l occasion d annoncer une version 2 ?
et bien non les deux premiers (idem mat blanchard) utilisaient des coros apex pro . Notons que Emelie court également avec une PAce 2 sur ces courses de fin Aout.
Bâtons
KJ ne courrait habituellement pas l'UTMB avec des bâtons, car il considère cette course comme un profil roulant (sic) contrairement à la Hard Rock par exemple qu'il a gagnée (record à la clé) cette année encore.
Cette année il avait des bâtons et les a clairement bien utilisés, notamment dans la dernière montée vers la tête au vent ou on a eu droit a un clinic. Au final, les bâtons ont été portés jusqu'au bout (comme le veut le reglement) et utilisés sur les passages raides pour alléger les tensions sur les jambes clairement.
LE résultat est juste hallucinant, avec un run en moins de 20 heures .... D'ailleurs c'était aussi le cas des autres personnes du top 10 qui ont tous utilisé des batons .Jim Walmsley par exemple n'en utilisait pas de manière habituelle et s'est beaucoup entraîné, notamment cet été dans le beaufortain, avec des sticks.
Alimentation
KJ Avait noué un partenariat avec Maurten et s'est clairement entrainé à la consommation de glucides. Maurten a la particularité de proposer des produits a tres haute concentration glucidique sans gout particulier et qui permettent d'absorber sans degout prononcé , des quantités de glucides assez conséquentes...
Sur l'UTMB les ravitos de KJ étaient préparés au milimètre et il mangeait a chaque fois, puisant dans différents bols ou à la cuillère. Mais clairement ca a fait la différence sur le long terme car Jim ne pouvait plus avaler de nourriture à un moment et ca a finit par le frapper méchamment dans Bovine.même si in fine il a repris du poil de la bête pour finir 4 eme, dépassé par un Tom Evans avec les crocs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .