Pour récupérer ses données cardio en course à pied ou à vélo, la ceinture thoracique s'impose comme le moyen le plus fiable car les données au poignet sont souvent peu fiables et carrément inutilisables a velo. Après ca dépend des habitudes de course mais perso je cours la majorité de mes sessions entrainement ou course avec une ceinture pour la fiabilité des données.
Cependant une alternative existe avec l'apparition depuis quelques années de brassards cardio optiques qui reprennent des capteurs similaires a ceux presents sur les montres, mais se placent a un endroit ou la lecture d'info sera a priori plus fiable (le biceps ou l'avant bras) et cela permettra d'avoir de bonnes données en course sans l'encombrement de la ceinture car, il faut bien l'avouer, le gros défaut de cette solution, meme si efficace, est qu'elle n'est pas hypra confortable, meme si les ceintures textiles ont apporté une avancée significative par rapport aux anciens modeles en plastoc super rigides...(il m'arrive régulièrement d'avoir des rougeurs voire des dermabrasions au niveau du thorax meme avec une ceinture super confortable comme la H10).
pack shot ...c'est compact |
Quelques considérations d'ordre général :
Avantage de la ceinture :
- fiabilité des données
- fiabilité à vélo notamment
- réactivité et fiabilité au top sur les séances de fractionnés courts
- pas trop difficile à mettre en hiver quand on a oublié de le faire (on doit juste soulever les différentes couches accumulées...)
inconvénients de la ceinture
- confort limité, surtout pour des longues sorties ou avec un sac à dos
- les meilleures ceintures thoraciques fonctionnent a pile , pas de batterie rechargeable
avantages du brassard
- sensiblement plus confortable au quotidien notamment quand on peut courir en t shirt
- confort sur du long ou en course
- pas de gene avec le sac
- possibilité de recharger la batterie
- super leger
inconvénients du brassard
- fiabilité moindre notamment sur les séances de fractionnés courts ou la réactivité est moindre
- autonomie plus limitée
- plus facile a égarer (notamment les accessoires)
- confort avec manches longues si serrées...
- pas vraiment évident a mettre en place si on a oublié de le mettre avant la ou les couches a manches longues...
- ca peut serrer pour les gros balezes avec des biceps "enormous "😂
le brassard Polar verity sense, caractéristiques :
pas tout à fait une nouveauté, le verity sense est l'évolution du modele précédent de polar l'OH1 avec une meilleure autonomie.
- poids : ultra light : pesé à 17 grammes avec brassard!
- autonomie : théorique 20 heures ,ce qui est pas mal
- connectivité : bluetooth ant +
out of the box ...
contenu limité , mais suffisant |
pas trop de plastoc dans la boite tout est en papier carton ce qui est plutot pas mal et très compact. juste un sac plastique, pour proteger l'étui?
taille vs garmin 255 |
le chargement se fait via un dispositif USB , il faut déclipser l'unité et la placer dans ledit dispositif...une diode lumineuse indique alors l'etat de charge de rouge à vert (en passant par le orange). C'est simple, a voir comment le clip resiste au temps car c'est du tout plastique. note a l'usage si la lumiere n'apparait pas c'est que la clé USB est introduite dans le mauvais sens.
en charge.... |
Configuration via polar flow
comme pour les autres dispositifs la mise à jour et la config se fait via l'app. on active le capteur et on lance l'app et l'appairage se fait rapidement. S'en suit une phase de mise à jour, ce qui peut prendre quelques minutes ...note, durant la MAJ la diode du capteur est bleue ...
Appairage avec la montre
Une fois la mise à jour effectuée l'appairage avec la montre est l'étape suivante.
avec la Garmin 255, c'est easy le capteur est tres vite détecté et appairé.
Et c'est parti pour une sortie.
Ce que je recherche principalement dans un produit techno pour le sport, c'est sa simplicité d'utilisation...rien de plus frustrant que d'avoir une kyrielle d'étapes pour lancer une session ou partir . là c'est bete comme chou, j'aime. il faut juste allumer le capteur et checker s'il apparait dans la session et go...plutot simple.
pas de probleme notoire le capteur est reconnu rapidement et on peut partir en quelques secondes des que le gps a accroché le satellite en fait.
idem à vélo ca fonctionne très bien meme si on remarque un temps de latence supérieur a celui qu'on aurait avec une ceinture thoracique: typiquement si on fait un effort dans une cote le rythme s'accelere et redescend plus lentement sur ce dispositif qu'avec une ceinture. Ca reste leger et supportable...
quand on a l'habitude d'utiliser un cardio, ce modele se remarque par son pids ultra light et son confort.
Confort
avec un t shirt a manches courtes ou en debardeur, c'est optimal, plus confortable qu'une ceinture thoracique, surtout pour du long (et ca pourra generer une trace bronzage un peu space si porté longtemps ...😂 ). Avec des manches longues, il vaut mieux eviter les modeles trop serrés qui pourraient frotter sur le brassard et rendre le port inconfortable ou alors avoir un tissu suffisamment élastique. Avec des manchettes (cf photo) ca fonctionne (très) bien, le brassard n'a pas bougé et ca n'a pas gené. en plus on peut le déclencher juste avant le depart de la course car le brassard reste accessible...top.
avec des manchettes ... |
Infine
Un très bon choix pour courir avec moins de contraintes et un dispositif ultra léger pour l'entraînement de tous les jours et les courses notamment en trail quand on utilise un sac à dos. Perso je le trouve top pour les longues sorties ou les courses pour controler son pacing en fonction du rythme cardiaque. ca permet très clairement de se réfréner quand on s'enflamme un peu trop et de rester dans des zones de confort acceptables afin d'éviter un gros coup de moins bien sur la fin de course.
Pour les entrainements en intervalles, le temps de latence supérieur fera préférer la ceinture pour etre au plus juste, mais pour tout le reste, le verity sera plus confortable et leger.
Clairement, Polar sait faire des cardio frequencemetres et ce produit ne fait pas exception. A l'usage le verity est plus efficace que mon scosch rythm et plus fiable (moins de latence). Au niveau confort on le sent moins et il ne bouge quasiment pas grace a un brassard bien étudié.
pour celles et ceux qui detestent les ceintures c'est une bonne alternative pour la course à pied et le velo. Des lors qu'il y a beaucoup de mouvements de bras notamment au niveau des biceps, je suis moins convaincu... (crossfit, muscu ...)
en complément d'une ceinture (H9 ou H10), ca sera un très bon outil d'entraînement. Pour les vacances, certainement un super choix de par son encombrement très limité et la possibilité de le recharger si nécessaire, mais il est si petit qu'il faudra faire attention de ne pas l'égarer!
on kiffe
- le poids ultra leger
- la simplicité de mise en oeuvre
- l'efficacité en course pour controler son pacing au cardio
- le confort du brassard qui est très bon, meme après quelques heures
- le design qui reste relativement plat (c'est mieux pour ne pas accrocher partout...)
- compatible avec la très grande majorité des modeles de montres GPS tout comme les ceintures
on kiffe moins
- le prix qui est assez premium pour un accessoire... (mais amazon et consorts propose souvent des remises)
- le dispositif de recharge a voir comment il tient dans le temps ;
- attention au chargement, il faut bien positionner la clé USB fournie et on peut se tromper de sens aisément suivant le type d'installation que l'on utilise...
- le temps de latence relativement perceptible sur les intervalles courts (mais bon ca on le sait...)
- tellement petit qu'on a peur de l'égarer ... (on aurait aimé une couleur flash pour le capteur, plus facile a spotter que noire...)
- l'autonomie qui n'est pas le top du marché (cf coros HR monitor avc ses 38 heures d'autonomie...insane) meme si c'est deja suffisant pour la majorité des cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .