jeudi 2 mai 2024

test Maurten mix 320: la "potion magique"?

Contrairement a son homologue 160 precedemment utilisée avec succès, la 320 propose une solution assez inédite puisque cette boisson isotonique permet d'absorber 80 grammes de glucides dans une potion de 500 ml, de quoi couvrir ses besoins énergétiques sans re courir a d'autres gels... sur le papier c'est meme le plan d'alimentation recommandé pour les athletes elites et Kipchoge a utilisé cette approche en course en ne consommant que cette potion boisson. 

Ca parait assez interessant au moins en theorie, d'envisager une boisson comme source unique d'énergie : plus simple a utiliser et moins de packaging.

Pour ma part j'envisageais de tester cette boisson ultra glucosée sur la première partie de course ou je m'alimente assez peu en général et en revanche bois assez tot sans souci. 

Des lors, partir avec une gourde de cette solution pourrait permettre d'emmagasiner pas mal d'énergie afin d'éviter un crash plus tard sans avoir a bouffer des gels ou autres joyeusetés au petit matin. 



Pour comparer, 80 grammes de glucides, c'est l'équivalent de ce qu'on trouve dans 3 gels 100 (environ 25 grammes de glucides en moyenne) ou l'équivalent en glucides de 2 gels 160 de maurten justement. 80 grammes c'est aussi l'apport recommandé en moyenne par heure de course (après ca dépend des individus, de la physiologie de tout un chacun et des températures). Une prise insuffisante de glucose aboutit fréquemment à une baisse de régime après quelques kilomètres et d'autant plus sur du long, d 'ou la nécessité de boire régulièrement et de s'alimenter au fur et a mesure. 

le gel 160 quant à lui propose d'apporter 40 grammes de glucides par portion ce qui est plutot pas mal pour une seul gel. Coté packaging il est juste un peu plus gros qu'un 100 et un peu plus lourd. 

la boisson 320 

Comme son homologue 160, elle se dissout bien et ne fait pas beaucoup de grumeaux par rapport à d'autres préparations similaires. Au niveau du gout ca reste neutre meme si on sent beaucoup plus le sucre. En fait ca ressemble a une preparation plus épaisse et plus sirupeuse. Neanmoins, ca passe assez bien et on ne ressent pas de desagrement pour boire cette preparation meme si c'est clairement un peu plus épais qu'une isotonique classique. 

Vraiment pas mal pour la premiere heure de course notamment pour etre sur d'absorber des glucides et s'hydratater. Une flasque et le tour est joué! testée sur un 40km ca a très bien fonctionné avec une premiere heure impeccable et une absorption facile. Pas de ballonnement ou de sensation de trop sucré, plutot une réussite. j'ai par la suite switché sur du 160 mix et des gels 160.

a l'usage il m'a fallu un peu plus d'une heure pour finir la gourde mais il ne faisait pas très chaud (environ 15°C) . Perso une tres bonne solution pour moi qui ait du mal a manger tot dans la course et pas de souci pour boire des le debut apres dix minutes de cavale.

le gel 160 

en fait celui ci n'est ni plus ni moins qu'une plus grande itération du gel 100 testé ici. plus de gel donc ...plus de glucides. Moins de poids a trimballer et plus de place, c'est tout benef. Encore plus si on utilise une flasque à gels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .