samedi 29 février 2020

Courir en boardshort ?

Le marché du Boardshort est assez foisonnant et on trouver plein de modèles différents pas tous adaptés à une pratique réellement sportive...


Boardshort vs swimshort:


On trouve ce distinguo sur un certain nombre de sites mais qu'en est il… un boardshort est non doublé en général et avec des longueurs variables entre 16 (voir moins ) pouces et plus de 20 pour les versions longues alors que les swimshorts sont plutôt courts (15 ou 16 " ?) et doublés (pour des questions d'hygiène notamment)

Autre différence au niveau de la ceinture, les boardshorts ont dans la majorité des cas une ceinture a œillets la ou les swimshorts ont une taille élastique souvent complétée par un cordon pour assurer le tout en cas de plongeon:)

Pour le surf :


Ici c'est avant tout une question de confort . Prendre un boardshort long, ca fait cool mais dans l'eau, si ca flotte, ca finit par gener notamment en body board quand on palme, il vaut mieux avoir les jambes libres. Du coup une longueur plus courte est préférable : 18 pouces ca semble être un bon compromis sauf a etre super grand (ce qui n'est pas mon cas).

Avec une combinaison cependant, une coupe courte est plus appréciable (frottement, volume…)

Certains boardshorts sont équipés de systemes de connection (pour faire un nœud en somme) avec un lycra ca peut etre utile pour ne pas avoir a redescendre son t shirt toutes les 5 minutes!


Reco: le marché est pléthorique sur ce sujet , après c'est plus une question de confort , de coupe et de couleur…

Ma préférence: quicksilver, Hurley,

Pour le windsurf / kite


Pour le wind ou le kite j'aime bien une coupe un peu plus longue car on n'a pas les memes contraintes qu'en Surf. Mais objectivement pas de restriction particulière…

Néanmoins si je navigue en combi j'utilise de préférence un boardshort plus court voire un maillot de piscine qui gêne moins sous la combi (frottement, volume…). Un modele solide de préférence car ce sport expose le matos a des contraintes assez importantes: étirement, frottement, chocs …

Ma préférence: Tschotsh , Quicksilver

Skimboard

Idem que pour le surf ou le kite a ceci pres que la coupe doit vraiment être confortable pour pouvoir courir. Par ailleurs ce sport génère souvent des irritations apres plusieurs heures de pratiques au niveau entrejambes ce qui n'est pas du tout confortable… du coup porter des sous vêtements peut etre une bonne solution…

Ma préf: quicksilver 19" ou hurley 18" , reebok running

Un boardshort avec de l'elasthane sera indiqué pour permettre une mobilité optimale , nécessaire pour courir après sa board.

Plongée snorkeling:

Mêle contraintes que pour le surf, un boardshort plus court permet de palmer plus librement . Ici les swimshorts et boardshorts de 18" ou moins sont certainement les meilleures options a mon sens.Tous les shorts de plage catégorisés volley short (16 ou 17 ") sont assez indiqués pour cet usage. 

Pour la plage


Ici peu de restrictions tout est  bon…

Pour la piscine (quand c'est autorisé)


Les swim shorts sont les plus indiqués dans ce cas là du fait  de leur doublure et d'une coupe plus courte pour nager facilement. Marché pléthorique également

Pour courir


Pourquoi prendre un boardshort pour courir ? A priori ca pourrait paraitre saugrenu mais en trail c'est assez confortable et ca protège un peu plus qu'un short court de running ce qui peut s'averer un plus dans certaines conditions (montagne, buisson, ronces…) . En plus ces shorts sont aussi faits pour secher rapidement ce qui peut s'averer interessant en course quand on est confronté à des conditions climatiques changeantes. 
D'ailleurs, Jamil Coury, grand ambassadeur de la course en boardshort, (run steep get high! ) sur la Barkley utilisait des boardshorts (ou des proto salomon apparemment) ce qui dans ce cas pourrait s'expliquer par un besoin de protection accru dans les ronces, nombreuses du parcours (et aussi clairement pour garder sa touche cool de trail surfer! 😜)! 
jamil sur la barkley 2019 en boarsdshort (source runners /world alexis berg)



Mais courir en boardshort est pour lui manifestement une philosophie 😊 . 
Néanmoins Jamil utilise aussi des shorts de course plus courts sur certaines courses. 




Le marché n'est cependant pas pléthorique sur le sujet .Sauf a prendre n'importe quel boardshort pour aller courir? 

Reebok: reebok fait pas mal de shorts pour le training et le fitness avec des coupes boardshorts qui peuvent tout a fait etre utilisés a l'entrainement . J'ai notamment un short  que je trouve topissime et qui est vraiment confortable pour courir avec en plus un coté solide, peu présent dans le running (Elite modele, test ici). Testé en skimboard également ce short est plutôt efficace de par son coté strech . Idéal pour l'entraînement je le porte très régulièrement. En revanche je trouve ces shorts un peu sur tarifés … (53 € en promo) mais le produit est de qualité et durable. A essayer par contre, parce que coté sizing, reebok est assez surprenant de mon point de vue...D'un point de vue longueur ce short s'apparente à un 18 " ce qui est la longueur top a mon sens pour un boardshort pour de multiples activités et bouger librement. 


avec le reebok Elite sur les chemins de Chatel...


Reebok était également main sponsor des spartan races et avait développé des boardshorts de course a cet effet mais ceux-ci n'existent plus (sauf dans des outlets…), dommage j'aimais bien le stealth mud!

Raidlight l'exception:

Raidlight a décidé de commercialiser un short plus long baptisé freetrail avec une coupe très proche des boardshorts. Ce short a pas mal évolué et est dispo en 2 options (noir/bleu) aujourdhui…à 80 euros, quand meme, donc plutôt une solution a privilegier en soldes… ce short est assez long (ca ressemble a du 19") et adapté a la course car pas ultra large. Il est aussi clairement dédié au trail avec des poches pour mettre son petit barda : barres , telephone, flasque… a voir mais ca a l'air sympa , en plus il est fabriqué à partir de polyester recyclé ce qui ne gâche rien!


le modele freetrail (source raidlight)



Sans oublier les modeles spartan qui ont été créés spécifiquement pour la course d'obstacles (notamment les modèles craft). 


brooks avait sorti un modèle qui a depuis disparu semble t'il? 



Dans le style boardshort Uglow a aussi sorti un short long multi poches qui se rapproche du boardshort, mais avec une orientation running.


le short Uglow (source Uglow)



Sinon toutes les marques de running ou presque ont aussi des shorts longs soit dans le rayon fitness/cross fit soit dans le rayon running egalement. Nike fait aussi de super shorts de fitness et je les utilise également pour courir (celui ci). Mais c'est mpoins boardshort

la marque de triathlon Zoot a aussi des boardshorts dans sa collection qui sont en fait des shorts de running déguisés en maillots de bain. A tester! 


le top boardshort de zoot





Et pour finir, mon chouchou : le short de running On running. Ce short n'est pas un boardshort en fait mais bien un short de running, mais il a été désigné comme un boardshort ! modele: Hybrid shorts. Gros bemol, son prix est juste stratosphérique; 99 euros ... Short 2en 1 avec un sous short amovible et un sur short/boardshort très leger


l'hybrid short (source on running)



et sinon? 


Pour un petit run "a la cool" n'importe quel boardshort ou presque pourra faire la blague a ceci près que pour des courses plus intenses ou longues les coutures pourront s'avérer problématiques coté irritations. Un cuissard (voire un boxer) en dessous pourra arranger ca… Après c'est surtout une question d'encombrement un boardshort trop large et /ou trop long ne sera pas forcement adapté.

NB: de plus en plus de marques proposent des boardshorts faits a partir de plastique recyclé (repreve ou autre) pour utiliser moins de matières premières (petrole et eau notamment) ... un aspect a prendre en compte pour un produit qui sera tout aussi technique et aussi esthétique! 
Quicksilver a par exemple lancé une collection Repreve, idem pour Volcom



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .