lundi 3 février 2020

Test Nike Terra Kiger 5 : mais pour quoi faire ?

J'ai toujours eu un faible pour Nike et leurs chaussures de trail n'ont pas fait exception. J'ai utilisé des pegasus et plus récemment des wildhorse qui commençaient a donner de sérieux signes de fatigue. 
Nike a 3 modeles dans sa gamme trail avec la pegasus, la wildhorse et la Kiger. Cette dernière a subi un gros lifting en 2019-2020 avec notamment une nouvelle semelle complètement revisitée. 
Lors d'un récent passage dans un outlet nike j'ai craqué pour la version 5 de la Kiger... 

vue de profil 

Fit et look 

Nike a sorti l'artillerie lourde d'un  point de vue design sur la kiger V5 avec des coloris super flashs pour certaines versions, mais au final la version que j'ai acquise est...très  sage, en bleu schtroumph ...point de coloris criard, à faire hurler un faisan au fond des bois, mais une version sage et passe partout qui ne dépareillerait pas dans un peloton de marathon....






c'est bleu de chez bleu ...



A l'enfilage, la chaussure est assez proche du pied et on se sent bien maintenu. La languette n'est pas hyper épaisse mais malgré tout assure un confort tout a fait surprenant, pour ne pas dire agréable: on se sent bien sans point de compression, si ce n'est que le pied est littéralement enchâssé dans la chaussure, si j'ose dire ... 
On sent la presence du rock plate qui rend la structure de la chaussure un peu rigide et du coup les premiers pas sont un peu raides. 
Le système de lacage est simple et efficace le pied est très bien maintenu dans la chaussure, ca bouge assez peu. 
le lacage: simple et efficace 

Coté mesh on retrouve un mesh aéré et très joli et leger comme tout, ce qui est fort agréable, mais je dois dire que j'ai quelques reserves quant a sa durabilité, sachant que les chaussures de trail sont souvent maltraitées et en tous cas soumises a rude épreuve, que ce soit dans la boue, sous la pluie, dans les ronces ou sur des terrains pierreux, les obstacles ne manquent pas pour faire des trous ... les orteils restent protégés par un revêtement bleu aussi qui pourra pour le coup préserver les orteils des petits chocs et éviter quelques ongles...bleus! 
le mesh fait assez fragile au premier abord...à voir

L'arrière de la chaussure a été redessiné avec une pointe assez proéminente comme sur la plupart des modeles Nike de 2019 , c'est un peu bizarre comme look mais voyons si c'est efficace. 

Confort 

Les premiers pas font sentir une chaussure relativement raide et ca se sent d'autant plus sur un terrain rigide (macadame en l'occurence) mais cette sensation ne perdure pas. on trottine allègrement dans des chaussures confortables qui donnent une impression de dynamisme et de légèreté (260 grammes ce qui est relativement léger pour des pompes de trail). le pied est bien maintenu dans la chaussure et la languette relativement fine fait bien son boulot , on se sent bien tenu sans point de pression désagréable. 
surprenante sur la route on peut les utiliser sans souci de confort sur les parties de macadam, ce qui est un  point essentiel pour moi qui suis adepte des door to trail : mes parcours de prédilection comportent tous des sections de route... 
Le cramponnage s'avère efficace sur le sable, la terre battue ou le stabilisé, mais sur la boue ou les terrains lisses et glissants (dalles sous la pluie) c'est un peu moins convaincant et il faut faire attention. 

le cramponnage: on note la partie centrale plate avec une plaque specifique en forme de losange pour apporter plus de grip.
idem sur des sections techniques on sent clairement que ce n'est pas le terrain de prédilection de ces chaussures. de plus le mesh fait fragile de par sa finesse et ne resistera pas a un mauvais traitement dans des cailloux aux aretes pointues.  


Premiers runs 

Confortable et dynamique, cette chaussure donne envie d'accélérer. l'amorti est plutot bon comparé à d'autres modèles et confère un vrai confort à la sortie surtout sur terrain mixte. Très à l'aise sur les parties roulantes et plutot dures (chemins de terre...) cette chaussure est faite pour les sorties plutot rapides, meme si je trouve que le confort reste très correct sur des sorties plus lentes. Premieres sorties en footing tranquillos la semelle assure un bon amorti et un confort assez correct. Sur une sortie avec des fractionnés en côte, j'ai pu apprécier le dynamisme de la chaussure et son confort encore une fois au rendez vous. 

Dans la boue et les terrains glissants la kiger trouve rapidement ses limites et fait preuve de moins d'accroche. Si c'est vraiment glissant mieux vaut opter pour une autre paire. Idem sur les terrains humides : pavés ou cailloux les kiger auront tendance a glisser assez facilement meme si la plaque en losange fait bien le job. 
En revanche pour enchainer des sections de route et de chemins faciles c'est vraiment top, la chaussure est très agréable (notamment sur les pavés , l'amorti est très appréciable) 

Conclusion: les kiger pour quoi faire ? 


Etonnantes de dynamisme et confortables ces kiger sont pas mal pour assurer de bonnes sorties. le combo nike react / zoom air semble plutot bien fonctionner et on se plait a accelerer dans ces chaussures qui sont très confortables meme si la semelle n'est pas particulierement epaisse. 
Pour l'entrainement plutot rapide et les courses de moins de 50 kilomètres, plutot sur des terrains faciles, c'est une super chaussure. A priori faisable sur un ecotrail, l'amorti étant très bon et la semelle efficace y compris sur route, si le terrain n'est pas technique ni trop glissant la kiger est certainement une très bonne chaussure. 
Excellente sur terrain dur, elle est assez a l'aise sur les sections de route ce qui en fait une excellente chaussure à tout faire. C'est la chaussure que j'utilise pour ainsi dire tout le temps pour mes sorties courtes, rapides ou plus longues sur des terrains variés mais pas techniques. Par comparaison elles sont sensiblement plus confortables que des peregrine notamment sur les sections de route.
Allure rapide de fractionné ou alternance marche course en entraînement trail longue distance elle supporte tout et reste confortable et légère.

Mesh 
Petit retour sur le mesh: après plus de 400 bornes au compteur le mesh reste toujours impeccable même si il faut bien le dire je n'ai pas beaucoup taquiné les terrains techniques avec. Sable, terre battue , pavés ou macadam elles sont restées au top . 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .