dimanche 18 septembre 2022

Apple watch ultra : pour le running et ... la plongée !

 Les montres de sport connectées de haut de gamme ont commencé a inclure la plongée avec notamment Suunto qui commercialise de telles montres depuis des années déjà avec succès. 

Plus récemment, Garmin a mis les pieds dans le plat en proposant une smartwatch avec des fonctionnalités similaires a sa gamme Fenix mais en y  ajoutant un programme spécifique pour la plongée la MK1. AUjourdhui Garmin décline 2 ordi de plongée au format montre  la MK 2 et la G1 (qui est un modele plutot pointu y compris pour la plongée tech avec la gestion de differents gaz/ mélanges ,Nitrox, trimix...)  le tout avec des fonctions GPS pour la course à pied ou le velo notamment. 



Pour l'ultra...running vraiment? 

Apple  était jusque là resté plus en retrait avec des montres connectées certes efficaces mais avec notamment une autonomie très limitée qui  oblige l'utilisateur à une recharge très fréquente... 

ici la charge passerait  en mode d'utilisation normale a 36  heures ce qui est pas mal  mais pas forcement top quant à l'autonomie GPS... sur le marché actuel  meme des montres d'entrée de gamme ont une autonomie assez impressionnante comme la pace 2 par exemple qui peut être utilisée sur Ultra (pour une course de 7H30 j'etais encore a plus de 60% de batterie par exemple...) quid de l'Ultra sur ce point du  coup? Apple fait reference a un mode optimisé de 60 heures mais est ce que cela inclue également l'utilisation GPS ?si oui est ce  en dual frequency ? 


et la plongée !

Pouvoir plonger avec une apple watch c'est plutot sympa ca  permet d'avoir un ordi compact toujours avec soit. Ici la montre est couplée avec l'iphone sur lequel on installe une app dédiée , le tout en partenariat avec Oceanic. l'app est gratuite mais il faudra un abonnement payant pour bénéficier de certaines fonctionnalités avancées  comme le no decompression time, une donnée aujourdhui presente sur tous les ordis de plongée. des developpements sont prévus au niveau hardware egalement avec un  caisson pour iphone qui permet d'avoir les données sur  l'iphone  en plus de la montre, prendre des photos avec filtre rouge intégré ... 

Si l'app est plutot prevue pour la plongee loisir jusqu'à 40 metres il y a une fonction Nitrox ce qui est plutot necessaire egalement. 




A ce stade :

L'autonomie parait encore assez famélique: 36 heures c'est vraiment peu comparé a Garmin ou  Coros ou Suunto . ne pas avoir a recharge sa montre constamment c'est plutot un vrai confort. Avec une telle autonomie je doute fort que la montre puisse être utilisée sur un ultra / ultra , peut etre sur un triathlon longue distance ou un un 100 kms mais pas franchement au delà. 

pour la plongée je vois une limite inhérente au boitier qui reste petit et certainement moins confortable visuellement qu'un ordi  de plongée dédié avec un grand écran, des  modeles qu'on a vu fleurir ces dernieres années (cf par exemple suunto eon core) . En plongée la sécurité demeure un paramètre un ultra important dans le choix du matos et  la visibilité/lisibilité de l'écran en fait partie. 

A mon sens si l'ultra est certainement l'apple watch la plus aboutie et  la plus complète  elle n'en demeure pas moins trop limitée pour aller titiller garmin ou mëme coros sur le marché du trail longue  distance. En revanche pour des coureurs ou tri athlètes, la firme de cupertino pourrait convertir une certain nombre de  fans de la marque à la pomme prêts a debourser un premium pour leurs loisirs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .