mardi 6 septembre 2022

Trail du Meyboom 65 : retour des basiques

Un des tous premiers trails que j'ai courus c'est l'ecotrail de Paris qui avait une version 50 kms. en arrivant  en belgique, j'avais basculé sur la version 80 autour de Bruxelles qui partait la premiere année de la foret de Soignes avec une arrivée de nuit dans l'atomium ce qui etait tres joli  mais un peu galere en termes de transport (train le weekend le soir ..)

Le trail du Meyboom a remplacé l'ecotrail (en tout cas l'association est sortie de la franchise) et offre aujourd'hui plusieurs formats de course:un 65km solo, un run bike bike  de 65  kms (meme parcours sauf 6 points qui divergent pour permettre le passage des vélos), un 42, un 21  et  un 12.   

Votre serviteur après 2 années de stop sur les courses pour raisons médicales et pour des off surtout a finalement décidé de renouer avec ce  parcours roulant et tester la nouvelle mouture du 65 Solo. 



ready to go !






Tout ca a attendre? 

reprendre le train le matin et surtout le  dimanche aouch... un seul train pour pouvoir etre a l'heure avec un départ a 8:05 , j'ai du prendre le train de 6:27 pour arriver sur une aire quasi vide :les équipes de signaleurs étaient en plein brief, zero concurrent, je m'assois pour attendre...bref une quasi heure a glander et  regretter mon lit  douillet 😂 mais bon quand faut y aller hein... 

Récupération du dossard milimétrée c'est propre et efficace,  pas de fioriture...je depose mon sac en consigne (c'est cool y a  des consignes  !) et m'apercois que j'ai oublié de prendre une biere thrive pour l'apres course ...tant pis faudra patienter. 


7 h du mat' et l'oeil vif ...ou presque 

il fait deja bien chaud mais je prends quand meme les manchettes (pas nécessaires en fait) me disant que partir dans la foret le matin ca pourrait etre frais voire humide ? pas tout à fait réaliste, en fait, vu la méteo et les temperatures, je pouvais partir en t shirt, voire en marcel...mais bon pas grave j'ai laissé la veste de pluie cette fois et ai opté pour le gilet north face ultra light qui servirait a couper le vent le cas échéant...

Les RBB ne sont pas légions sous l'arche de départ et pareil pour le 65 , le covid a clairement fait des ravages sur les inscriptions...briefing rapide et concis c'est cool 

8:00 le RBB part , nous on commence a trépigner, je m'avance sous l'arche... 


Première section : tranquille le chat 

Ca  part très vite devant et  le vélo en tête part sur un gros rythme, je ralentis pour essayer de rester cool, mais ca court assez fort dès le  départ: il  fait bon, c'est roulant...je retire les manchettes assez rapidement, pas vraiment utiles ce matin...

je cours en retrait pour rester sur mon plan, mais je cours quand même plus vite que prévu et ca défile vite ... d'ailleurs on enchaîne les dreves et nous voila bientot à  l'orée de la forêt! Je ramasse un gel par terre  pour  son propriétaire  et  on part avec un petit groupe a travers champ pour  rejoindre le premier ravito a 12 km. 

il  fait deja chaud en plein soleil en fait et on apprécie le couvert de la foret. 


Section 2 : le parc de la  Hulpe / groenendal 

Je  zappe  le  ravito  1 comme  prevu. Il me reste 2 flasques de 500 ml pour 16 bornes. On poursuit via le bois de la Hulpe sur des chemins que je connais bien, je reste cool et suis a distance des coureurs plus rapides. Les sensations sont plutôt OK, je me sens plutôt bien sous les frondaisons des arbres.  je retrouve certains des coureurs laissés au ravito . On vadrouille  un peu  partout, chemin du fonds  des ails... on retrouve le parc  de la hulpe, petite erreur d'aiguillage je fais demi tour... grrr

on continue sur  les chemins  pour remonter vers Groenendal, ou on retrouvera le deuxieme ravito au 28 eme, je rappelle des concurrents qui partaient tout droit , les rubalises jaunes ont encore été ratées... on rejoint le dolce via des sentiers en sous bois avec des montées descentes qui s'enchainent.

Section assez courte puisqu'elle ne fait que 16 km ca déroule  assez vite également. une  montée et on traverse la route, passage sous le pont, on repart  pour le deuxieme ravito, perché sur la route d'accès  a la foret (l'accès était un peu rock and roll puisqu'on devait traverser via la passerelle, faire demi tour en bas et repâsser sous le pont pour remonter vers la foret / parking.... gros embouteillage  avec les  gens qui se garent, les concurrents des différentes courses ...bizarrement, malgré la foule, je remplis mes deux flasques en quelques secondes . je repars, dare dare avec pas mal de coureurs autour de moi du coup. on re traverse pour repartir sur des sentiers que je connais bien pour les avoir parcourus tant de fois, c'est sympa de recourir sur ces routes! 

Section 3 : on a  roll !

A un moment je tombe sur un endroit ou les chemins semblent se séparer avec des sets de rubalises des deux cotés .  du coup, j'ai fini par demander a l'ouvreuse de confirmer mon choix (assise par terre et pas franchement à la question, dommage) et ..bingo c'etait un close call...pourquoi ne pas avoir deux panneaux pour clairement indiquer la bifurcation? Une seule  personne  pour gérer ce carrefour c'est peut etre trop peu, surtout si elle est assise par terre les yeux dans le vague...

Reparti sur le bon chemin, je cavale  a un bon rythme et tout seul d'un coup, ca fait du bien de retrouver le silence. Encore des ponts et une traversée plus tard, je me retrouve sur des nouveaux chemins, les rubalises sont parfois difficiles a trouver je cherche souvent et pas mal sont par terre...les kms défilent et je me retrouve sur des longues lignes droites longeant des étangs  c'est long mais c'est plutôt chouette comme environnement. encore un tour et paf voila le musée de l'Afrique. en plein soleil dans le parc je ne me sens pas super au top, j'ai plus d'eau et j'attends ce ravito que je ne trouve pas. Je suis rattrapé par une coureuse et on continue vers ledit ravito qu'on retrouve bientôt à coté d'une piece d'eau, sur la pelouse. 2 cocas, de l'eau,  ca va mieux mais  je ne  me  sens pas au top... je remplis deux flasques , il reste (en principe ) 18 kms. Je repars en buvant mon fonds de verre de coca, pas tout à fait la grande forme là tout de suite. 

Section 4 le retour de baton

on repart en courant, mais assez vite je sens que c'est bof bof, je suis a la traine et laisse partir ma coequipiere du moment... j'ai mal aux cannes, la nausée...pas top
je re marche quelques minutes en maugréant dans ma barbe dans cette longue montée, c'est pas très pentu mais là je suis vraiment down. Je re cours après quelques minutes, et repars tout seul, personne devant, personne derrière... 
Cette ligne droite qui monte me semble interminable. Je recours mais ca reste assez lent. Les sages paroles de vincent delebarre me reviennent comme souvent quand c'est dur: "l' essentiel est d avancer" … virage a droite un peu brutal, fichue signalisation,  je sors de ma torpeur et suis le nouveau chemin bientot on passe rouge cloitre et ses etangs ca commence a sentir l'ecurie, re traversee sous le pont je repars cahin caha mais je cherche toujours les rubalises qui sont un peu limitees sur cette fin de parcours…. 

Je poursuis ma route et mes deux flasques commencent a etre presque vides, la je me dis que j ai ete un peu trop confiant sur le temps et les Besoins hydriques… encore une cote, je monte, peu de rubalise, je ne me formalise pas jusqu'au croisement ou la il n y a rien… 4 chemins possibles je me dis que j ai loupe un croisement / rubalise je rebrousse chemin . La j'en ai un peu marre et c est un moment delicat. Je redescends au dernier rubalise et remonte en redoublant de vigilance… rien...je marche, je perds du temps et je ne sais toujours pas ou je dois aller. (d'après strava j'ai erré plus d'un km en marchant sur le chemin des Aménagistes sur la connection avec le chemin de Diependelle...)
En desespoir de cause, je demande a des promeneurs s'ils ont vu des rubalises sur le chemin d ou ils viennent ce qu'ils confirment… je remercie avec un sourire respire un grand coup et me remets a trottiner … apres quelques centaines de metres de nouveau de la rubalise "YESSSSS ", je jubile presque! 
Ma perception des distances prend un coup et il me reste encore quelques kms mais combien exactement? Quelques virages plus tard je retrouve un chemin bien connu pour sortir du bois et redescendre vers boitsfort la je me dis qu'il me reste genre deux kms? 2 signaleurs a un carrefour je traverse direct et repars sur la dreve des deux montagnes la aussi un secteur que j ai pas mal arpenté. Ca grimpe, je marche et tombe sur un nouveau signaleur qui me donne de la flotte 🙏🙏🙏  en m'annonçant encore 4 kms; la c est un peu la douche froide (un truc qui ferait du bien a ce moment là 😂 ) puisqu'on est juste a cote de l'arrivée, ce qui veut dire quelques tours dans le bois ! Ca descend je cours relance sur le plat j'essaye de courir le plus possible mais j'attends la fin de cette course avec une certaine impatience… 
Un panneau "arrivée a 3 kms " me confirme que je suis quitte pour quelques tours…. Une biche croise ma route, sortie de nulle part, plutot sympa comme vision! Deux kms encore, je poursuis j arrive sur la voie pavee qui ramene vers l'avenue ou est situee l hippodrome, mais ca n est pas fini… un signaleur me fait repartir sur un chemin qui debouche sur l hippodrome qu'il faut maintenant contourner. Jolie piste cendree pour finir me dis-je mais il fait hyper chaud sur cet espace decouvert… 

C'est parti pour le grand tour de l'hippodrome, les golfeurs jouent sur une herbe verdoyante, sous un soleil de plomb, je pousse sur les cannes mais peine a relancer vraiment, virage à droite je poursuis entre les arbres pour enfin déboucher sur la piste cendrée qui me conduit devant els tribunes couvertes. Encore quelques mètres, je passe les barrières nadar, et voila l'arche, c'est fait. Direction illico le buffet pour boire l'equivalent d'un litre , j'attrape une banane, récupère mon sac et repars direct pour attendre le train ... 

Au  final, avec le jardinage, j'ai fait plus de 68 kms pour 65 annoncés ...
côté déniv' 941 D+ Sur strava ...pour 1460  annoncés ? 


cool la médaille decaps'


in fine ...


Un très joli parcours qui  permet une super chouette  balade au travers  de la foret de Soignes et un top parcours  les jours de grand chaud pour rester un max à l'ombre. Dommage que le balisage soit toujours aussi déficient après tant d'années de pratique, ca reste assez frustrant par  moment. 
Content d'avoir pu sortir cette course avec une condition pas au top et un hiatus de deux ans . ca fait du bien  de recourir sur du plus long aussi !

Matos !


Au vu des temperatures elevees et vu le  risque zero de pluie, j'ai decidé de partir tres leger…
  • Chaussettes d4 trail : plutot pas mal comme longueur zero ampoule au final 
  • Short et t shirt saysky: confort sur du long confirme meme par temps chaud 
  • Bas bv sport: un classique 
  • Boxer saxx : rien a redire top confort 
  • Sac ultimate direction sj 3.0 : encore tres performant et top confort : zero brulure 
  • Visiere compressport top pour le soleil 
  • Chaussures xodus 10: bien adaptees pour ce parcours tres peu technique

Si c'est a refaire ...

  • Zapper le premier ravito : strategie ok dans ce cas ci avec les plus petites distances sur les deux premieres sections et temperatures plus basses 
  • Prendre plus de liquide au deuxieme ravito une flasque de 250 ml en plus aurait ete appreciable
  • Prendre plus de liquide sur la derniere section: 1,5 litre pour le coup aurait ete adapté : chaleur maxi sur ce créneau horaire, plus vitesse ralentie+ fatigue...
  • partir en marcel ultra léger ?
  • opter pour un sac encore plus petit genre 3 litres de capacité  avec juste de quoi mettre les flasques?
  • Mettre une thrive dans le sac de consigne 
  • imprimer un plan du parcours ... ☠️☠️☠️
  • les rubalises jaunes  dans la  foret qui se parent deja par endroits de couleurs d'automne c'est ...moyen en fait, du blanc ou du rouge fluo serait peut être plus adapté ? 
  • les chaussures de route ca peut passer vu le peu de technicité des sentiers mais en cas de pluie ca sera limite (boue).
  • repartir avec une trace GPS...

Glop side

  • Le parcours tres vert en foret qui est vraiment joli 
  • la gentillesse des bénévoles
  • du vrai coca au ravito 😻
  • pas de t  shirt "obligatoire" c'est pas plus mal ca reduit l'empreinte  de l'evenement là ou il y a encore quelques années on repartait avec 2 t shirts ...

Pas glop side

  • Le marquage qui reste moyen, voire insuffisant par endroits : sur des grandes lignes droites avec une super visi on a du rubalise tous les 50 metres et rien  du tout a des croisements...c'est assez étonnant après autant d'éditions!
  • Le quasi debalisage constaté a plusieurs reprises (les rubalises a terre ont été arrachées ou alors ne tiennent pas parce qu'arrachées a des branches trop fines qui cassent?)
  • les embranchements pas suffisamment signalés surtout quand  il y a plusieurs parcours qui se chevauchent 
  • sans trace  GPS c'est un peu galère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .