dimanche 18 septembre 2022

Test ceinture trail decathlon evadict

En trail et particulièrement en course, une des problématiques que je rencontre est le portage de 3 flasques de 500 ml au lieu des 2 possibles sur la plupart des gilets. Au delà des injonctions de pas mal de règlements de course (embarquer 1,5 litre d'eau), c'est nécessaire sur les  sections un peu longues ou il fait chaud ou quand on est  bien naze et qu'on avance comme une tortuga...

Bien sur on peut en mettre une dans la poche principale, mais elle sera difficile d'accès et obligera à retirer le gilet pour y accéder et en plus on prend le risque de mouiller une partie du sac... 

Le mieux que j'ai trouvé jusque là, était de prendre 2 flasques de 250 ml pour les porter soit dans une poche de short, soit à la main, voire en la glissant dans une des poches de mon gilet de course (ultimate direction SJ 3.0)  un peu à l'arrache.

Autre solution, la ceinture de portage qui permet de mieux répartir le poids, avoir accès a d'autres poches et  pourquoi pas porter ses batons selon les modèles. C'est aussi une solution de portage utilisable en solo pour des courses  plus courtes.

Evadict, marque trail de Decathlon, a concocté une nouvelle ceinture plutôt légère avec une multitude d'options qui en fait , au moins sur le papier, une des solutions les plus polyvalentes du marché , le tout à un prix contenu, de 25 euros. 


si tu as la flemme de tout lire: 😂

Une solution de portage versatile, légère et pas chère qui peut ravir l'adepte des sorties ultra light, mais également celui ou celle qui part courir pour des heures en complément d'un sac. Comme ceinture  d'appoint, c'est aussi une  solution pour  ne pas devoir re investir dans un sac  supplémentaire pour  les  courses nécessitant pas mal de volume. 


vue de face à plat 



les cordons de reglage latéraux (des 2 cotés) 

vue de l'arrière 

Ceinture élastique donc pas forcément réglable 

Pas forcément adepte des ceintures  à la base, j'ai un modèle réglable de salomon (testée ici) qui permet d'emporter une petite flasque de 250 ml pour les sorties courtes, un petit gilet ou un buff. Idéale quand on part pas longtemps et ou on ne prend pas son barda. 

Couplée avec le SJ 3.0, ca fonctionne bien, mais ca s'avere un peu juste pour une course au long cours. 

Le modèle evadict en revanche est plus large, avec plus de contenance et est basé sur un modele elastique, extensible qu'on enfile par les jambes, pour la glisser sur les hanches. Au niveau taille, j'ai essayé les 2 modèles proposés en magasin: 

  • XS/S/M : 75 cm à 95 cm
  • L/XL/XXL : 95 cm à 115 cm

Pour finalement opter pour le plus petit modele, mais ca reste assez intuitif je trouve ... malgré tout on peut régler la ceinture avec des petits taquets coinceurs et des élastiques  assez fins dont je ne suis pas sur qu'ils soient hypra durables... 

Une ceinture pour quoi faire ? 

A mon sens la ceinture peut avoir deux intérets et deux fonctions assez différentes. 

En solo

Perso j'aime bien courir avec un minimum de choses, surtout à l'entrainement et je pars souvent en short t shirt basket sans flasque, gourde, pas de telephone, pas de mp3 ...le strict minimum quoi. Mais ca fonctionne pour une sortie courte ou si l'orage ne menace pas. 

Pour emmener quelques affaires, la ceinture apparaît comme une bonne alternative au sac en restant libre de ses mouvements tout en ayant la possibilité de prendre quelques essentiels: 

  • une flasque de 500 ml, grosso modo ce qu'il faut pour un peu plus d'une heure de course 
  • une petite veste ou un gilet (poche arrière ?) 
  • un téléphone
  • une pate de fruit en cas de coup de mou
  • la clé de la maison 
  • de l'argent pour aller chercher le pain
  • un buff
  • une lampe legere si on part a la tombée de la nuit

 pour une sortie en montagne ca peut aussi etre interessant pour la re descente pour ne pas être encombré par ses batons (à conditions de partir avec des  bâtons pliables comme les  Z poles de black diamond).  

en complément d'un sac de trail

Petite aparté sur un sujet qui me turlupine depuis  des années, j'ai nommé: la troisième flasque 😜...Quand je pars en course, notamment sur des ultras avec des sections un peu longues de 20kms ou plus (ou quand il fait chaud et que je vais a une allure de tortue...), une question revient sans cesse et la réponse n'est pas uniforme: que faire pour emmener plus d'eau et notamment une flasque de 500ml supplémentaire en sus des deux présentes sur mon sac gilet UD SJ 3.0 ?

Certes on peut en mettre une dans la poche principale mais elle pourra se vider partiellement et mouiller le contenu du sac d'une part et elle restera moyennement accessible sans retirer le sac d'autre part. Du coup, une ceinture  peut etre une bonne alternative à la gourde tenue à la main ou mise à  l'arrache dans une  poche de short. Gros interet par rapport au short justement, ca permet de courir la aussi avec n'importe quel short ou collant et ne pas être tenu de prendre LE "short qui a les poches" qu'il faut ou de changer de short en cours de course ... 

Autre intérêt et non des moindres de cette solution, pouvoir continuer a porter ses batons sans les avoir continuellement à la main avec une veste sur le dos. Quand  il pleut et  qu'on met sa  veste par dessus la race vest pour préserver le  contenu du sac, le  port des batons n'est  pas franchement possible. Du coup, avoir cette solution alternative  peut aussi être intéressant de ce point de vue. 

Les poches de la ceinture 

5 poches pour glisser  un peu de tout :

une poche dédiée au téléphone portable

Y a t'il encore des gens qui partent courir sans téléphone? 😂   (moi oui  souvent...) Cette poche est sensée être imperméable (la doublure est similaire à ce qu'on trouve sur une veste de pluie), en tout cas, elle se ferme avec une fermeture à glissière étanche plutôt correcte . Je la trouve cependant un peu petite et serrée (cependant, c'est mieux pour éviter que le téléphone se balade...), il faut franchement pousser pour y glisser un téléphone (testée avec un iphone 11: ca passe très bien il faut juste pousser le tissu extensible un peu. ). 

la poche pour le téléphone: c'est pas immense ...


zip qualitatif pour la  poche du telephone 

A priori je vois plus cette solution pour partir avec un  téléphone pour la sécurité, plus que pour le sortir effectivement toutes les 5 minutes pour prendre une photo... 

au delà de la blague, une poche sécurisée pour le téléphone c'est cool, au moins on sait ou il est! D'ailleurs c'est une solution qu'on retrouve également sur pas mal de  sac/gilet de trail aujourd'hui (notamment salomon et ultimate direction qui ont une poche dédiée derriere  la  poche a flasque). 

un  détail , le téléphone  ressort généralement un  peu humide de  condensation.  

une grande poche sur la face avant

Celle ci est prévue pour accueillir une flasque de 500 ml (yes!). I

Une petite remarque en passant, il y a un joli pipping réflechissant evadict à l'intérieur de la poche. Du coup la nuit ca sert à quoi? sauf à ne pas avoir de gourde, l'interet restera moyen !



la poche avant principale et les cordons du porte dossard et gros pipping réfléchissant, mais derrière le tissu .🤨..

Emporté par mon enthousiasme débordant, je glisse une gourde salomon mais là déception première... ca ne passe pas  😭😭😭 dès lors, on est un peu obligé d' investir encore dans un modele compatible , plus large mais plus court. 

la flasque salomon qui..ne passe pas!

Mais bon, si vous êtes comme moi et que vous utilisez des flasques depuis un moment, vous avez probablement  plusieurs modeles de flasques de différentes marques...

avec une soft flask 500ml de Kalenji (ouf!) ca passe, idem pour les anciennes gourdes/flasques de ultimate direction (mais le bouchon dur et assez gros fait que ca peut occasionner quelques douleurs... du coup je ne les utilise qu'en rando ou a velo en fonds de sac). 

De facto, ca passe avec une gourde de 250 ml du coup. (salomon mais aussi kalenji) 

une flasque de 250 salomon 


avec une soft flask 500 kalenji ...qui passe!


la meme avec une ultimate direction 



Petit éventail des soft flasks essayées : de haut en bas: Salomon 500 ml, ultimate direction 500, Kalenji soft flask 500,Salomon 250 ml, Kalenji 250 ml (presque toute ma collec' 😜 )



jolie brochette!


2 petites poches latérales

 pour y glisser... des barres, gels ou pates de fruits. fait intéressant pour les parties nocturnes, on peut également y glisser une lampe frontale compacte, ca passe avec la NU25, mais aussi avec la Klarus HR1.

close up sur une des poches  avant 


la klarus HR1 dans une petite poche heureusement extensible

Ca peut donc être une solution super intéressante avant le début de la nuit, ou à la fin de la nuit pour, soit avoir la frontale à portée, soit la ranger en attendant la prochaine pause pour ranger le matos dans le sac. Idem pour des petits gants, un buff ou un bonnet compact, cette solution de portage apporte une versatilité intéressante. 

la poche arrière 

Elle est similaire à celle de l'avant qu'on ne peut cependant utiliser que si on ne porte pas de batons (DAAAAAA!) : non, tu ne vas pas mettre une gourde avec tes batons , elle finira ecrabouillée, sans mentionner l'inconfort...

la poche arrière avec un piping réfléchissant , bien vu !

  

Accessoires 

En plus des poches, la ceinture propose des options assez intéressantes pour le trail, voire la course à pied : 

Le porte dossard:

Ca c'est plutot bien vu d'avoir cette option car le dossard c'est toujours un truc pénible à régler. sans ceinture c'est vite galere si on doit se changer, notamment mettre une veste et garder le dossard visible... Pour le coup si on doit se changer integralement sur une longue course, ou mettre un collant ca peut etre un peu galere ... par contre ca marche avec les dossards percés. avec un dossard nécessitant des épingles ca devient plus tricky... sauf a attacher les epingles sur la ceinture ? 

En tout cas ca peut permettre de ne pas avoir a prendre de ceinture porte dossard en sus et c'est pas mal. 

le porte bâtons: 

Partir avec des bâtons c'est souvent galère si on n'a pas de sac pour pouvoir les porter tranquillou dans les parties roulantes ou en descente (sauf à aimer courir avec des batons a la main...). Une des solutions de portage utilisée est le portage dans le dos en latéral, soit sur un sac (compressport notamment) soit sur un short (salomon, nnormal ...)  soit sur une ceinture justement et on a vu fleurir pas mal de modeles avec cette option, dont l'evadict. 

Sur ce sujet, la solution est simple: 2 elastiques dans lesquels on passe les batons. C'est bete comme chou mais efficace sur le papier au moins! Petit détail technique qui  n'en est pas un il y a deux pads en mousse amovibles dans la poche arrière qui permettent d'éviter des chocs trop rudes sur le dos avec les batons. Là aussi je trouve ca plutot malin. On peut les retirer si on n'utilise pas de batons et qu'on souhaite utiliser la poche arrière et ... gagner quelques grammes !😁

les coussins  en mousse dans le dos pour éviter les chocs avec les batons (ils sont amovibles si on court sans batons)

Enfilage:

A l'essai c'est un peu plus compliqué a mettre qu'une race vest, il faut la rentrer par les pieds et se contorsionner pour la faire remonter et la positionner sur les hanches. le tissu bien élastique aide pour se faire et rend aussi la ceinture confortable. Les coutures sont assez bien finies avec une doublure, comme sur les race vest qui permet en principe d'éviter les points de frictions ce qui est plutot appréciable sur un produit destiné à être porté près du corps.  


test en course 

En solo 

Première sortie de test, je pars pour une courte sortie de reprise après le meyboom 65, j'embarque le telephone, un paquet de mouchoirs, une petite lampe et une veste en travers a la place des batons. Après quelques minutes, on oublie la ceinture et on court tranquillement. a l'essai on est mieux avec le t shirt a l'interieur de la ceinture. 

Test de sortie du telephone: c'est moyennement facile a enlever /remettre mais par contre il tient bien sans bouger en course. 

Comme il pleut j'ai ma veste bonatti par dessus et elle est arretee a l'arriere par l'autre veste en travers. Avec les batons ca doit etre similaire du coup. 

bilan: plutot correct pour emporter ses essentiels si on a peu de poches. 

Sortie plus longue en collant court, confort similaire au short. J'ajoute  une flasque de 500 devant et une veste dans la poche arriere. ca ne bouge  pas trop mais on sent la gourde et surtout le telephone dans les descentes meme sans cavaler comme un dingue. du coup sur une sortie courte ca va mais sur du long, mettre le telephone ailleurs peut etre une meilleure option. la flasque de 500 est facilement accessible mais peut etre un chouilla trop grande pour etre tout a fait a l'aise. Ca passe mais c'est pas complètement le top en somme. Dès lors se pose la question de l'achat quasi obligé de la flasque 500 nouvelle mouture ?  

En solo c'est donc une solution efficace pour transporter quelques essentiels sans devoir prendre un sac. 

En combo avec un sac

la c'est le test grandeur nature avec tout le barda comme en configuration course, autant dire que c'est carrément overkill pour faire le tour du bois du quartier...dimanche matin sortie  pas si  longue de 12 kms je  pars ...avec  tout le barda et les batons  en travers de la ceinture... Bon clairement c'est  exagéré pour ce type  de sortie mais le but ici est  plus de faire un test  (au départ je  partais sans le sac mais je me suis dit que c'était l'occasion de tester...). bref je pars déguisé en sapin de noel, les bâtons ne bougent pas et après  quelques dizaines de mètres je les oublie . 

mode sapin de noel  "on"




toutes les poches tant du sac que de la ceinture demeurent accessibles. Au niveau confort c'est top pour une sortie courte, faudrait  voir sur du  long/ très  long mais  a priori  pas de raison d'avoir une méchante surprise.

Super content de  la versatilité de  cette ceinture qui est  juste  parfaite en combo d'un sac pas forcément hyper volumineux et permet  d'avoir une solution de portage des batons au top.

maintien et ballottement 

Quelque soit la solution de portage en course à pied, le point que je trouve rédhibitoire est le ballottement du matériel. si ca bouge , ca entraîne des mouvements parasites, du bruit et de la perte d'énergie, sans compter les éventuelles blessures que cela peut occasionner:frottements, dermabrasions ....

Comme pour  un sac, une bonne ceinture doit etre proche du corps et ne pas bouger? Avec  un tissu élastique et une coupe très proche du corps qu'en est il de cette evadict ? 

pour le coup la ceinture bouge très peu et est bien ajustée. Dès lors le téléphone ne bouge pas quand on court et on ne le sent pas tant que ca sauf a se pencher en avant ou quand on s'assoit, là c'est assez inconfortable. 

Avec une flasque et le telephone, on sent le telephone notamment dans les descentes et les montées plus raides. Du coup sur du long pas sur que ce soit tolérable a long terme. Dans une descente ou ca tapait j'ai retiré  la flasque  de la poche avant et d'un coup plus  de friction, je ne sentais  plus le  téléphone...

Confort 

Si ce critère est relatif sur une courte sortie, sur une sortie longue et a fortiori sur une course au long cours, le confort est primordial. Perso, je préfère un produit plus lourd mais plus confortable, à un produit ultra light qui n'aura pas un niveau de confort acceptable. 

🤨 Avec le téléphone dans la poche devant et a fortiori si on ajoute une flasque, c'est pas super confortable quand on se plie vers l'avant ou qu'on s'assoie. Donc pour les ravitos c'est mieux de vider les poches avant de s'asseoir (flasques notamment). Idem pour les bâtons, en travers c'est pas super pour s'asseoir. 

avec une veste elle va se tasser au dessus de la ceinture et encore plus si on a des batons... pas d'inconfort particulier  mais ca protege du coup un peu moins les fesses.

Accessibilité 

Pouvoir accéder à son matériel, sa nourriture en courant n'est pas forcément chose aisée suivant la situation et la solution de portage choisie. Attraper une flasque, une pate de fruit ou un gel, c'est du basique et certains sacs s'en sortent mieux que d'autres. Avec la ceinture, tout est positionné a portée de main et la seule difficulté qu'on peut avoir est de prendre une gourde dans la poche de derrière par exemple ou les batons.

les poches 

Pour les petites poches de coté clairement pas de souci, l'accessibilité est bonne et le tissu élastique de la poche maintient bien en place la lampe ou les barres et elles demeurent accessibles facilement. 

la poche a telephone est efficace en termes de maintien et ca ne bouge pas. En revanche pour sortir et remettre le téléphone, ce n'est pas super facile.

pour la poche avant ou la poche arrière (sans batons) meme constat c'est tres facile d'accès et le contenu tient bien.

Les bâtons 

Avant de mettre des bâtons j'ai testé avec une veste assez encombrante que j'ai placée en travers comme des batons justement. ca fonctionne correctement et on ne sent pas particulièrement le poids de la veste. ca peut etre une bonne solution après l'averse quand la veste est bien dégoulinante...

bien calés avec  les sangles !

Pour les bâtons j'étais, il faut bien l'avouer, un peu dubitatif. 2 élastiques  pour sécuriser le tout  allaient ils s'avérer suffisants? et bien oui. C'est  facile à mettre en place et à  enlever ce qui  est plutot pas  mal pour les batons sur une course longue ou on va répéter l'action un certain nombre de fois. Comble du bonheur, c'est super confortable et stable, grace aux patchs de mousse judicieusement placés, je ne me risquerai probablement pas à aller cavaler sans. Côté fixation, il y a très peu de mouvements c'est assez bluffant et vraiment confortable. En fait c'est pour le moment la meilleure solution de portage des batons que j'ai pu tester (a voir si le carquois est mieux ?) . 

In fine:

Partir gambader  sans prendre de sac ou de gilet de course c'est tout a fait possible et les ceintures sont une bonne alternative si on les supporte. 

Avec une accessoirisation au top, le modele Evadict permet de partir très leger  avec potentiellement 2 flasques de 500, un telephone et des gels /barres ou pates de fruits et avoir une autonomie importante en ayant les mains libres! 

En complément d'un sac de course, on a vraiment pas mal d'options pour cavaler longtemps et embarquer facilement cette fameuse 3eme flasque sans s'encombrer inutilement mais aussi porter ses batons. le telephone devra etre rangé dans le sac pour plus de confort.

En solo ou avec un sac pas forcément ultra volumineux, c'est donc une solution très intéressante pour le trail et cavaler léger, voire la course à pied tout court pour emmener son téléphone, de l'eau,... ca peut même t'éviter d'acheter un autre sac en fait pour les courses ou tu pourrais avoir besoin de plus de volume.

Glop side:

  • le rapport technicité /prix :assez impressionnant (avec un bémol cependant sur la gourde/flasque...)
  • le piping réfléchissant:  là encore c'est top pour le soir ou la nuit pour être visible... 
  • l'accessoirisation plutôt au top (porte dossard, porte batons., piping reflechissant, poches..)
  • le portage des bâtons, là c'est juste bluffant de simplicité et de praticité et... d'efficacité!

moins  glop side:

  • le poids : la ceinture pese 98 grammes mais c'est très relatif une fois en place on ne la sent pas plus que ca 
  • le sizing: là  c'est un peu du pifometre je trouve et il vaut mieux essayer
  • ca tient chaud en été sous le cagnard
  • poche à téléphone  assez serrée
  • la poche a gourde: plus ou moins obligé de prendre une flasque compatible ...a 15 euros la gourde ca fait monter l'addition
  • le telephone qui a tendance a rentrer dans le pubis en descente ou monte avec la flasque devant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .