vendredi 2 septembre 2022

Trail du Meyboom 65 km: quelques considérations d'avant course

Après un hiatus de deux années sans course en compétition ou je n'ai fait que du off, l'envie m'est revenue de repartir arpenter les entiers avec d'autres fous furieux. 

le trail du meyboom c'est un peu le remplaçant du defunt ecotrail de Bruxelles avec une version solo de 65 kms (ou 66,2 si  on en croit le parcours) vs les 80 dudit ecotrail. 



Changements...

Outre la distance, le Meyboom a mis l'accent sur le parcours en foret puisque que la très large majorité du parcours se fait soit en forêt de Soignes, soit dans la foret de la Hulpe. Un parcours plutot vert et plutot roulant avec un dénivelé cumulé annoncé a 1460 metres pour 66 kilomètres.

Dès lors c'est un parcours plus pour courir qu'alterner course et marche sans partie technique pour récupérer en marchant...ce qui veut dire qu'un départ prudent est plus que conseillé surtout s'il va faire chaud.

Départ et arrivée au même endroit: l'hippodrome de Boitsfort  . l'avantage est qu'on a directement accès à la forêt de Soignes justement et ca peut partir très vite  avec des plats  et faux plats sans difficulté technique particulière. 

D'ailleurs j'ai testé la première partie jusqu'au parc de la Hulpe lors d'une  reco l'occasion de tester les chemins et mon sens de l'orientation 😜 


Ravitos 

Trois ravitos sont prévus à 12,2 kms, 28,5 kms , 47,81 kms et arrivée au 66,2. 

Dès lors la premiere section est très courte et les plus longues ...sont les deux dernières (respectivement 19,3 et 18,4 kms)!

En termes de stratégie de course du coup je me pose la question de zapper ou pas le premier ravito... en partant avec suffisamment de liquide pour parcourir les 16,8 kms de la deuxieme section sans finir assoiffé ... pour le ravito 2 et 3 clairement la recharge hydrique s'impose pour etre sur de ne pas être à sec même si l'essentiel se fera en sous bois ou il fait moins chaud en principe. 

Gobelet perso obligatoire comme sur la plupart des courses desormais et c'est une bonne chose. J'utilise une eco téass pliable raidlight depuis quelques années: pas la plus legere mais tres efficace et bien compacte une fois  repliée.Comme je ne prends pas de lampe,je la mets directement dans une des poches du sac: accès facilité et moins de poids. 

Côté nourriture  le plan sera classique : 

pates de fruits (7) : facile a mastiquer et a avaler sans forcer et plus digestes que les gels. environ une par heure 

Noix de cajou:idem un classique qui a fait ses preuves pour absorber des calories et éviter la saturation au sucre avec des  protéines. Environ 5 noix par heure 

BCAA: depuis quelques années j'utilise ca sur les courses a raison d'un cachet a croquer toutes les heures. ca passe plutot bien et c'est sensé  contribuer à la préservation des muscles et aider à la recup' 

Boisson

Là  pour le coup je me tâte encore mais a priori ca  va être une solution isotonique (Iso + testée ici) : plutot un gout neutre et facile a consommer. De base 2 flasques de 500  plus probablement une de 250 ml au départ afin de gérer jusqu'au deuxième  ravito. Ou de l'isostar directement puisque c'est ce qui est dispo sur les ravitos afin d'éviter les mélanges iso D4/ isostar...et ca fait moins de poids aussi dans les poches!

Sur les ravitos 2 et 3 un coca et remplir les flasques avec de l'isostar (la boisson des stars !!!!😁) , grignotage tuc, banane ou autre en fonction des envies. A priori pas de recharge d'Iso+ dans les poches (ca pèse en fait et si on ne les utilise pas c'est ballot et déjà vécu en course plusieurs fois...) 

Post course :pour le coup je vais me prendre une cannette de thrive dans le sac de consigne. tip top pour l'après course! 

Matos 

Autre point névralgique de la préparation, le matériel revêt souvent une importance capitale pour la sensation de bien être avant la perf' (quoique parfois  ca peut jouer: ne pas avoir de veste de pluie sous  la  mega drache ca peut conduire à l'abandon ...) .donc  adapter en fonction de la meteo peut s'avérer crucial au moins en termes de confort 

Dès lors, je procède généralement avec différentes options en fonction des conditions envisagées. Début septembre on peut avoir de tout : du très chaud et sec , de la pluie, des orages, du vent ou des températures fraiches mais agréables (18 ° par exemple)... 

Pre course 

Le matin les températures sont clairement plus  fraîches à l'approche de la fin de l'été. Vu que le départ est à 8 heures ca oblige à être dehors vers 6 heures du mat'. du coup veste zippée et potentiellement un pantalon s'il fait vraiment frais.

Après course 

t shirt de rechange et veste zippée dans le sac en consigne. 

Pour la course elle même:

Temperatures de  saison, temps sec  pas de pluie:

Dans ce cas là je pars sur une base short /t shirt (saysky) avec des manchettes pour le matin s'il fait un peu froid. dans le sac je prends soit une veste coupe vent legere  (j'ai une vieille north face qui fonctionne encore très bien:  ultra légere et coupe vent) soit le gilet on running wheather vest . le buff est toujours un complément apprécié et je pars avec une visiere compressport qui est vraiment passe partout. 

Températures chaudes 

S'il fait plus de 22 °C le t shirt peut laisser la place a un débardeur (a priori salomon slab a 52 grammes ), ou t shirt ultra leger saysky. L'avantage de courir avec un sac ultimate direction est qu'on a un super confort et qu'on evite les irritations . si la pluie peut s'inviter (orages) la bonatti est quasi incontournable... si pas de pluie prévue, le gilet On running ou la veste north face en fond de sac voire mon vieux gilet  north face en combo  avec les manchettes: pas franchement efficace contre la pluie mais OK pour le vent et  leger (65 grammes), probablement la top option si la meteo est clemente et stable (pas de pluie) en combo avec les manchettes pour le depart matinal dans la foret ou les temperatures ne seront pas forcement ultra élevées au moins  le matin. buff optionnel . dans ce type de situation  le but est d'éviter d'avoir trop chaud...sinon t shirt sans manchettes et veste light the north face dans le sac en cas de refroidissement/départ frisquet...avec une consigne sur place on peut partir avec plusieurs options xet choisir au tout dernier moment en fonction des sensations...  

Températures fraîches et humides 

Si le bulletin meteo est vraiment crados, le  combo short / t shirt / manchettes a priori, avec un TS a manches longues en plus pour  debuter le matin s'il fait frisquet . TS a manches longues compressport hoodie: une valeur sure pour un top confort et un poids assez limité. Si la pluie est  annoncée comme drue et quasi continue possibilité de troquer la visiere pour la casquette one qui pour le coup est imbattable si les conditions sont vraiment horribles. 

Retour d'expérience 

Parce que rien ne remplace l'expérience et pour avoir couru 3 fois l'ecotrail 80 de Bruxelles, justement à la même  période, le combo short /t shirt/ gilet sans manches/  manchettes permet de gérer la quasi totalité des situations . il y a eu une année ou j'ai sorti ma veste et je n'ai pas du tout regretté de l'avoir emmenée car la pluie d'orage en foret de Soignes, ca mouille! Pour le reste le t shirt a manches longues est en principe inutile sauf a ce que les températures soient vraiment hors normes. 

Les options nouvellement validées : 

  • le short a poches ranger de Saisky: testé et approuvé depuis le printemps il est super confortable y compris sur des sorties longues par forte chaleur et les poches a glissière sont vraiment top pour le trail, notamment pour le petit ravito. 
  • le combat shirt de Saisky : idem  léger et respirant c'est une alternative a  mes t shirts maintes fois testés: nike ou mizuno 😜, à voir 
  • Côté cardiofrequence mètre j'ai envie d'utiliser mon brassard Scosche rythm. A priori la batterie est sensée pouvoir tenir sur la course (8 heures annoncées). Sensiblement plus confortable que la ceinture thoracique. 
  • la visiere compressport: elle ne m'a pas quitté de l'été que ce soit sur les  chemins  du Brabant wallon ou à la montagne: soleil, nuage ou pluie c'est un top!
  • les chaussettes trail de D4: encore une  paire de chaussettes mais celles ci sont plutot fines et pas ultra courtes sur les chevilles ce qui est un peu plus protecteur notamment par rapport aux ronces/projections

les options considérées:

les chaussures

là clairement c'est aussi un point sensible. Le problème vient quand on a plusieurs paires... en fonction des conditions on peut être tenté d'utiliser plusieurs options. Ici vu que le parcours est peu technique et roulant je privilégie des chaussures confortables pour le long, amorties et sans nécessairement une accroche de dingue (sauf a ce que les chemins soient inondés et ultra glissants, les la sportiva Akasha seront de l'overkill). 

Dès lors  les Xodus 10 qui ont deja pas mal cavalé restent le choix privilégié, confortables et efficaces sur parcours pas hypra techniques avec une accroche tout à fait satisfaisante pour la très grande majorité des cas. 

Training


Après un bon gros hiatus en termes de course en compétition de 2 ans, j'ai décidé de repartir sur un 65 km pour avoir suffisamment de temps de préparation et pouvoir assurer le volume nécessaire. 

le rythme cette année a été assez cool avec des sorties régulières mais pas avec un volume de dingo.je suis resté à 2 ou trois séances  par semaine pendant de longs mois  sans faire de longues  sorties ou du fractionné. plutot du jogging cool et des vagues séances au seuil, juste pour la plaisir de courir.

Du coup j'ai du me remettre a courir de manière plus structurée après le  printemps...

Cette année j'ai un peu changé d'approche en privilegiant des seances de fractionnées longues (age oblige 😜 ) plutot que des intervalles  de type 30/30,  avec des séances de type fartleck avec des variations d'allures  : c'est plus fun et moins lassant que le fractionné pur et sensément plus adapté à mon âge. J'ai aussi fait des sorties a velo en restant toujours sur des volumes raisonnables: sorties de 35 kms max . 

A l'approche de l'été je me sentais un peu juste, du coup j'ai augmenté le volume graduellement afin de pouvoir tenir le rythme en vacances aux Saisies ou j'ai pu pour le coup faire des sorties en rando-course pendant 2 semaines avec pas mal de dénivelé  et un rythme plutot cool. 

Au retour j'ai continué avec de la course à pied et du velo avec des volumes plus conséquents.forcément la fatigue neuro musculaire est supérieure et j'ai concentré mes efforts sur la recup' a grand coup de Thrive ! 

Sur les weekends à 4 et 3 semaines de la course,  j'ai cette fois tablé sur des seances pas hyper longues puisque ca ne dépassait pas deux heures et demi en revanche je me suis focalisé sur l'allure cible de course en courant sur des terrains similaires mais cette fois en courant en continu, sans marcher dans les cotes.  Pour le coup, le séjour à la montagne a bien aidé avec le renforcement musculaire qui va bien sur les cuisses et une meilleure capacité de respiration en montée. 

Autre truc  j'ai profité d'une sortie longue programmée pour me faire une reco de la première partie en partant directement du lieu de départ . 

Un truc que j'ai bien aimé, c'est l'enchainement course à pied et velo: 15 km a allure cible en running et 35 en velo a suivre le tout pour un total de 3 heures d'efforts sans grosse pause (juste le temps de boire un verre). Ca m'a permis de travailler aux allures cibles au niveau cardio en limitant l'impact des chocs qui sont minimes a velo. Par ailleurs la récupération m'a semblé plus facile après cet enchaînement. 

Sur les  deux dernieres semaines precedents la course, diminution du volume et reprise de seances plus quali de fartleck  toujours avec des allures plus soutenues pour retrouver du dynamisme meme si un virus est venu perturber la derniere partie. 

De même j'ai du comme tout le monde, composer avec les températures élevées assez peu propices aux efforts très soutenus... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .