mardi 28 décembre 2021

Nitecore UT 27 : une nouvelle lampe sur la planete trail

 C'est l'hiver , la nuit est longue et les entraînements souvent à la frontale. Nitecore le sait et vient de sortir une nouvelle lampe qui a l'air plutot sympa : la  UT27 

Encore une lampe me direz vous? oui mais celle ci a des caractéristiques intéressantes pour le trail. 

le poids:

Soit on penche pour des lampes ultra lights et peu puissantes qui trouveront leurs limites rapidement dans les bois soit on opte pour une lampe plus lourde mais plus efficace. 

Pour l'ultra light on trouve des modeles a 40 grammes tout compris voire moins et pour une lampe adaptée a l'ultra on est generalement aux alentours des 150 grammes. 


entre les deux, il existe differentes possibilités   et la UT27 est justement dans cette catégorie avec un poids de 75 grammes tout compris (lampe, batterie et bandeau) ce qui est plutot léger. 

tout le poids est sur l'avant du bandeau . 


NB toutes les photos proviennent du site nitecore

l'autonomie 


avec une batterie en jonglant entre le mode high and low on peut tenir entre 6 et 10 heures ce qui est top pour une nuit dehors. faut juste éviter d'etre a 400 lumens tout le temps ... 

Autonomie un peu moindre avec piles cependant. 


l'éclairage 

Comme pas mal de lampes d'aujourd'hui la UT27 a 2 modes un flood et un spot :




PAs mal pour alterner en fonction de ses préférences . a noter la flood est en version jaune / Warm la ou le spot a une lumiere plus crue white. 

les particularités 

une des caractéristiques intéressantes de cette lampe, c'est la possibilité d'alterner entre une batterie interchangeable (plutôt rare sur le marché on a souvent des batteries fixes) et ou des piles AAA. ca donne une versatilité assez importante à la lampe en fonction des usages et ca peut faciliter les choses pour une course . 

En plus on peut egalement switcher sur une batterie externe ! 





Au final:

légère, versatile de par ses multiples possibilités d'alimentation , cette nouvelle petite lampe est plutot adaptée pour la course de nuit sans vouloir s'encombrer d'un phare trop lourd. A un peu plus de 60 euros on est dans la moyenne du marché. 


glop

  • le poids 
  • l'autonomie
  • la multi compatibilité des sources d'alimentation 

moins glop 

  • pas de mod mid entre 100 et 400 lumens 

dimanche 28 novembre 2021

Coros introduit des fonctions additionnelles pour la Pace 2 : Gallileo et le mode marche

La Pace 2 a connu une nouvelle mise a jour le 245 novembre avec l'addition de nouvelles fonctionnalités !


marche, vous avez dit marche ? 

Aussi surprenant que cela puisse paraitre les montres Coros notamment Pace 2 n'avaient pas  de mode pour suivre spécifiquement l'activité marche. un peu dommage quand on part en rando notamment.

un oubli que la mise a jour corrige avec 2 options :

  • soit une option de base qui se base sur une fonction podomètre en indoor
  • soit une option GPS outdoor 

pour decider, on switche d'un mode sur l'autre avant de lancer l'activité  et go (press start) 

Plutot sympa pour logger ses randos sans investir dans une autre montre. 


Gallileo 

Encore un sujet sensible pour les GPS. si l'heure est à la multiplication des sources voire au double fix satellite pour augmenter la precision du GPS, Coros propose ici une nouvelle option pour se connecter au reseau européen Gallileo. A voir cependant si la precision s'en trouvera améliorée, ceci étant dépendant de la couverture, donc du lieu ou on court. Mais en tous cas ca permet a Coros de se réaligner avec ses compétiteurs sur le sujet. 

 

vendredi 12 novembre 2021

Velotaf sur une courte distance quel est le meilleur set up ?

Aller au travail à vélo ou en courant, ca relève du fantasme dans beaucoup de cas du fait des distances, des conditions de circulation ...mais c'est aussi lié à la perception que l'on a de la question et la préparation nécessaire. 

Je fais du velotaf régulièrement depuis déjà quelques années, voici quelques retours d'expérience pour faciliter l'essai et pourquoi pas, rejoindre les hordes de cyclistes qui pratiquent régulièrement ! 


La monture... 

Pas de ride sans vélo , ici pratiquement tous les vélos sont adaptés, ca dépend vraiment de ses préférences, de la distance et de la façon dont on roule. Après avoir roulé en VTT cross country qui me permettait de passer dans la foret et d'affronter l'hiver, j'ai switché sur un gravel qui permet de rouler sensiblement plus vite sur les portions roulantes (bitumes et chemins tracés, tout en assurant un freinage optimal (frein à disque) 

Mecanique ou a assistance électrique peu importe c'est surtout le terrain emprunté qui dictera le choix. Si ce n'est que de la route, des pistes cyclables nickel et peu de circulation, un pur vélo de route peut fonctionner. En revanche avec des pavés, de la boue voire des passages dans la foret : vtt ou gravel seront sans doute plus adaptés, mais là encore c'est vraiment une question de choix personnel et de préférence. 

Mon choix: VTT quand ca glisse (neige et autres) et Gravel la plupart du temps pour les freins a disques et le confort tout en gardant une bonne efficacité sur la route. J'ai en revanche changé de pneus pour la saison hivernale en prenant des pneus plus accrocheurs et moins gonflés : on perd en efficacité et en vitesse mais on a plus de controle et d'accroche. 

les chaussures / pédales

ici deux choix: soit on roule en pédales plates avec des baskets (je l'ai fait en vans notamment et c'est très confortable notamment en ville quand il y a des arrêts fréquents / feux ... ) ou en clips . pour le coup je suis passé aux pédales auto sur mon gravel après avoir roulé avec des pédales mixtes (un coté SPD et un coté plat) , j'ai fini par monter des pedales auto toujours SPD (M520 Shimano)  plus legeres et plus efficaces.  L'avantage du SPD est de clipser / declipser assez facilement , on prend vite le pli et ca change a mon sens tout en velotaf pour pallier les aléas de la route , arrêts, feux, passages piétons ... le seul hic pour les pedales auto est que cela nécessite un peu d'entraînement pour être à l'aise mais à l'usage je préfère vraiment les SPD pour le rendement et la facilité (en fait il n'y a que quand je fais du geocaching a velo que je prefere le combo VTT/ pedales plates car il y a beaucoup d'arrêts et on doit marcher parfois dans des terrains pas super accessibles avec des chaussures de velo). Idéalement prendre des chaussures a attache rapide (boa ou autre) pour gagner du temps ... Les chaussures spécifiques pour le triathlon pourraient pour le coup aider : gagner du temps en transition c'est du temps gagné aussi pour se changer!

mon set up: 

Chaussures triban decathlon à lacets (c'est plus long a faire) mais confortables et pedales SPD M520: assez basiques mais solides et efficaces (reglage plutot souple pour pouvoir decrocher aisement). 


Les vêtements 

Ici ca va dépendre de multiples facteurs : 

premier critere pour l'habillement : la meteo ... s'il pleut et qu'il fait froid on privilégiera du long et le multi couches plutot que le combo short/ debardeur, c'est evident .... 

deuxième critère a mon sens : peut on prendre une douche (idéal) : si pas il faudra composer avec la meteo pour arriver pas trop crado et présentable mais l'idéal reste de prendre une douche . Quand ce  n'est pas possible, (ou nécessaire si le trajet est court et qu'on roule tranquille) l'idéal reste de se changer.

Autre critere ultra important, la facilité d'enfilage / deshabillement. le pantalon est pour le coup plus simple que le collant... 

été: short VTT decathlon (le modele est quasi identique depuis quelques années et il est vraiment confortable)  ou cuissard sans bretelles:  plus confortable et plus facile a enfiler/ enlever  + t shirt de running  ou de velo /  vtt 
En demi saison, le maillot triban RC 500: super fluo et visible meme la nuit, plutot pratique en velotaf. 

top pour tout  le temps ou presque la veste adidas trackstand qui a été concue pour le velotaf. testée ici. 
avec la veste track stand un beau matin de printemps





pluie: short de pluie ou pantalon de pluie pour les jours de drache + veste (bonatti salomon ou autre) , voire short déperlant decathlon.

froid: multi couches + collant hiver running  + veste type softshell enduite (j'utilise une veste de running pour le froid quand il fait vraiment super froid (la nike shield max)

Petit focus sur un must have du bike commuting, le pantalon... il existe des pantalons de velo pour tous les temps et les gouts et c'est un vrai plus a mon sens pour gagner du temps au deshabillage/  rhabillage (pour rentrer) et éviter de se galérer. 
Focus sur un coup de coeur avec un rapport qualité prix top, le pantalon uniqlo le modele  JOGGING SPORT ULTRA STRETCH HOMME à 29,90 euro c'est un super deal parfait pour le velo ou le footing et plus costaud qu'un pantalon de running dont l'entrejambe risque de ne pas apprécier les kilomètres à vélo... bref pantalon confortable et serré au niveau des chevilles /mollet idéal pour ne pas se prendre dans la chaîne, longueur ok, 2 poches (qui ne ferment malheureusement pas, mais une poche zippée cachée a droite ou on peut securiser une carte) et confort avec un super stretch. Idéal dès que le froid s'installe, testé sur des sorties plus longues on lui adjoindra un cuissard pour plus de confort sur la selle, mais pour du short commuting c'est top. Top pour s'habiller / se deshabiller en quelques instants c'est un top pour le velotaf. 


Accessoires:

toujours un plus qui peut faire la différence les accessoires en velotaf ca peut rendre la vie plus facile 
le bonnet fin: top les jours ou il fait froid et franchement necessaire en hiver, privilégier un modele assez fin pour entrer sous le casque et ne pas se sentir engoncé . top: les produits gore tex windstopper et autres (mais decathlon fait des bonnets de running par exemple qui peuvent tout a fait convenir) . j'en ai 3 pour alterner et ne pas galerer a le chercher tout le temps...

les gants
idem un must have quand ca pince... meme sur un court trajet ca fait la difference. differentes epaisseurs, etanches ou pas ...ca depend de la sensibilité et de la longeur du trajet 

couvre chaussures : a tester ...envisagés mais jamais testés ca peut éviter d'avoir les bouts des orteils refroidis... 

la pochette qui va bien: pour ne pas chercher son badge quand on arrive sur site, l'ideal etant de l'avoir sur le sac meme ou dans un poche de vetements (les vestes de cyclisme ont des poches arrieres top pour ca)... eastpack fait ca bien avec la Springer

le sac:

Elément clé du velotaf ne pas hésiter à investir dans un sac à dos prévu pour cet usage ca peut vraiment aider. Réfléchir par rapport a ce que qu'on a besoin d'emmener:

  • change 
  • affaires de toilette 
  • cadenas
  • laptop 
  • cables divers (chargeurs tel + PC, casques, périphériques...) 
  • papier/crayon 
  • telephone
  • badge 
  • portefeuille 
  • casse croute 

Etanche ou avec housse étanche , le sac doit etre protégé contre l'eau car oui ca arrive de se faire saucer ... 

le volume est ensuite un facteur a considérer: 20 litres c'est un peu un minimum pour tout emmener et avec des chaussures c'est un peu juste. 30 litres pour etre a l'aise. un petit volume de 12 litres sera OK si on n'a peu de change (en été notamment) et juste le PC a  balader. 

J'utilise depuis deja quelques années un sac osprey momentum de 22 litres que je trouve top pour le commuting en velo train ou voiture mais aussi en voyage notamment en avion. tout ou presque tient dedans et il est confortable et pratique. J'ai même couru avec pour un AR au taf en course a pied : sur short distance (7 ou 8 kms ce jour là) ca passe. 

Avoir un sac le moins volumineux possible pour le confort: rouler ses affaires pour ,ne pas les froisser, tout mettre dans des sachets ou des trousses pour eviter les choses qui se baladent...

Idem pour le poids c'est pas franchement drôle de rouler avec une hippopotame dans le sac à dos...

Sécurité 

Un truc qui a fait l'objet de campagnes de pub et de prévention dans de nombreux pays, mais rouler a velo peut s'avérer dangereux (idem en courant en ville...). Même pendant la journée s'assurer d'être visible surtout s'il fait gris/ sombre, le fluo est ton ami...ne pas lésiner sur les marquages réfléchissants sur ses vêtements de sport ca aide aussi !

Quand on roule le matin tôt ou à la tombée de la nuit, le vélo doit être équipé de phares avant et arrière... 

ajouter des led clignotants sur son sac, son casque ou ailleurs augmente la visibilité...pas cher et efficace même s'il ne fait pas nuit 

le gilet fluo: c'est moche pas aérodynamique pour un  sou  mais c'est visible. peut etre remplacé par un harnais réfléchissant qui en plus se combine avec le reste des fringues . LE fluo est ton ami il y a plein de vestes , pantalons, qui flashent et aident à rester visible surtout le matin (les gens sont pressés et pas forcément reveillés...) 

casque ... là, privilégier un modèle qui ne soit pas trop difficile à enlever et confortable. avoir aussi la possibilité de mettre un bonnet fin (windstopper ou autre ) en dessous pour l'hiver , ca demeure un must have (entre  deux tailles prendre la plus grande pour pouvoir ajouter cette couche supplémentaire). 

Phares: avant et arriere a accu, j'emporte volontiers une frontale en plus pour les heures les plus sombres . lezyne est devenu un standard de jour comme de nuit. 

les petits trucs :

  • laisser son cadenas au boulot à poste ca permet de gagner pas mal de place et de poids
  • si le PC peut etre laissé au bureau c'est ca de moins à balader ...
  • utiliser le placard du boulot (s'il existe!) pour stocker en avance les recharges de fringues, de serviettes et autres. Ca depend de la place là aussi 
  • laisser ses chaussures dans le placard: c'est lourd ca prend de la place alors pourquoi rouler avec dans le sac tout le temps ... 
  • avoir une veste de pluie/ coupe vent ultra legere pour sauver le coup  si la meteo se deteriore...j'en ai une en back up au boulot si j'oublie dfe prendre une veste et que la meteo se détériore (orage...) 
  • utiliser des sacs de rangement pour faciliter l'accès et ne pas salir ses vêtements 
  • prendre un sac soit étanche (lourd) soit avec une housse amovible 
  • un kit de reparation au boulot pour sauver le retour en cas de crevaison lente ... plus une pompe!
  • les micro led clignotants qui se fixent partout (sac / casque): top pour ajouter de la visibilité , pas grave si tu ressembles a un sapin de noël ! 
  • laisser  des sous vetement et chaussettes de rechange en plus au boulot ... en cas d'oubli ca sauve...
  • privilegier le confort et la facilité d'enfilage / deshabillage pour les vêtements: passer 10 minutes a enlever son collant bien serré est assez frustrant quand on doit cavaler à une réunion
  • couvrir les extrémités : à velo les orteils (couvre chaussures ...) , les mains (gants) et la tête (bonnet windstopper sous le casque) sont assez exposés au froid 
  • gérer son accès au site: s'il faut un badge pour entrer, le garder a proximité de manière ultra accessible pour ne pas galérer 5 minutes devant la grille, le but étant là encore de grappiller quelques secondes qui font des minutes in fine... le badge dans la poche ca fonctionne si accessible sinon privilégier un espace dédié (sac ou pochette sur le velo, badge déja autour du cou...). mon truc;:  la veste de velo avec les poches dans le dos qui restent accessibles meme avec le sac à dos ou la veste trackstand adidas. 
  • suivre ses trajets au GPS: essayer divers parcours et garder l'optimum (pas forcement le plus court s'il y a de la circulation, des feux ...) d'autant qu'à velo on passe dans des endroits pas forcement accessibles en voiture par exemple (rue a sens unique sauf pour velo par exemple)
  • lasser secher ses affaires a l'extérieur du casier dans la journée pour eviter de repartir avec des affaires trempées le soir (vecu ...) 
  • le poids c'est l'ennemi... rouler le plus léger possible pour aller plus vite et se fatiguer moins ... 
  • devenez le jesse james de la douche : c'est là qu'on perd du temps ... 
  • en cas de meteo incertaine une casquette peut être utile pour éviter les trombes d'eau sur le nez ... 
  • un chargeur de PC c'est lourd l'ideal est d'en avoir un a la maison, un autre dans l'armoire au taf
  • le pantalon de survet, pantalon (pas collant) de running et autre pantalon a bas de jambes étroit est ton ami (chaîne...): plus facile a enfiler et a retirer qu'un collant de velo il est aussi confortable pour cavaler jusqu'au vestiaire 
  • faites la reco du parcours au moins une fois avant de vous lancer: c'est sécurisant et en plus ca permet de savoir ou sont les obstacles: feux rouges, stop, rue etroite...ne pas hésiter a tester d'autres options 
  • prendre les pistes cyclables au max 
  • petit truc pour l'hiver rajouter un garde boue a l'arriere pour eviter de se tremper les fesses...c'est bete mais ca sauve. le modele amovible de decath le fait tres bien. 
  • en hiver et le soir privilegier la visibilté...les phares c'est vraiment un must have


mardi 21 septembre 2021

Test lampe frontale Klarus HR 1 :une frontale légère et performante

L'été est en train de passer et  les jours raccourcissent, du coup les entraînements  à la lumière du jour sont plus difficiles a caler. Le temps des frontales revient ! 

De base, j'utilise plusieurs frontales tant à l'entraînement que pour des courses. Au quotidien, la Nitecore NU25 reste ma lampe de prédilection: légère et facile à utiliser elle tient dans la poche d'un short , c'est  top pour une sortie d'entrainement ou une section de nuit assez courte . En revanche elle trouve ses limites dans des sorties en pleine foret quand c'est vraiment sombre ou sur des sorties vraiment longues. c'est LA lampe a avoir dans  la poche quand on part à la tombée de la nuit.

Pour les nuits dehors avec du confort j'utilise une armytek wizard qui présente l'avantage d'etre solide, efficace et sûre. Seul point elle demeure plus lourde que d'autres lampes. 


Entre ces deux types de solutions il existe toute une galaxie de lampes dans laquelle Klarus a sorti un modèle aux alentours des 100  grammes, ce qui reste donc plutôt confortable, même sur du long, avec un éclairage max de 600 lumens, ce qui permet d'y voir plutot bien même dans une nuit d'encre... 


la HR1 en vert, coincée entre l'armytek en bas et la NU25 nitecore au dessus 



la HR1, puisque c'est son nom, affiche un poids de 100 grammes tout monté (lampe+ bandeau + batterie) et une autonomie assez impressionnante de 12 heures en mode medium, adapté à la course de nuit. 


100 grammes tout pile sur la balance 

Specifications techniques 


  • 46 grammes pour le corps de la lampe c'est léger mais pas extraordinairement léger non plus ... 
  • 101 grammes pour  l'ensemble lampe, bandeau et batterie: ca c'est plutot léger globalement , d'autant que la batterie est déportée sur l'arrière et le poids à l'avant très limité
  • résistance IPX 6  : pour une lampe de trail mieux vaut un minimum de résistance aux intempéries et la norme IPX 6 garantit a priori une résistance aux draches les plus infâmes (Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %))=> t'as envie de tester et de te prendre une lance a incendie dans la tête à 3 metres de distance ???? 
  • 3 modes d'éclairages : high, medium et low 
  • lampe rouge (pour la chasse notamment afin de préserver la vision nocturne, pas forcément nécessaire en trail running...) 




la batterie 

close up sur le la connection pour recharger la batterie

le contenu de la boîte (+ le mode d'emploi), c'est très limité! 






Autonomie 

un peu le nerf de la gamme pour une frontale prévue pour le trail. Pour une nuit complète on doit pouvoir compter sur un minimum  de 8 heures d'autonomie sachant que celle ci peut varier en fonction des conditions climatiques (plus il fait froid, plus la durée sera réduite ...) 

  • High: 600 lumens--4 heures: le mode "burst". 600 lumens c'est plutot costaud mais parfois utile pour éclairer en pleine forêt quand on cherche une balise par exemple ou pour éclairer loin devant (90 metres max à peu près...)
  • Medium: 150 lumens--12 heures: 12 heures d'autonomie c'est juste énorme pour un mode d'éclairage en principe suffisant pour s'éclairer correctement . Pour comparer, l'armytek wizard que j'utilise a un mode a 180 lumen réputé fonctionner pendant 8,5 heures. 
  • Low: 30lumens--32 heures: pour économiser de la batterie quand on marche ou dans des terrains relativement éclairés (ville)
La batterie est pourvue d'un indicateur de charge: 

  • Vert: 70%-100%
  • Orange: 30%-70%
  • Rouge : 30%-10% 
  • Rouge clignotant : 10% ou en deça 

une fonctionnalité utile quand on part à l'entraînement notamment et que l'on n' a pas forcément rechargé la batterie auparavant... 


En jonglant avec le mode medium et max on peut donc en principe courir une nuit entière et voir correctement quand c'est nécessaire (je pense aux descentes techniques et raides ou aux sections en forêt quand on cherche une balise... )

Gros plus de ce modèle on peut  aussi le coupler a un powerbank: on découple le  câble a l'arrière et on le branche sur une batterie d'appoint et hop de l'autonomie ... du coup a voir avec un câble plus long si ça peut fonctionner avec la batterie dans le sac. 


au deballage, le package est assez minimaliste: la lampe prémontée et un cable USB C pour la recharge, un mini livret et ...that's it. 

Comme la batterie est déportée sur l'arrière, il y a un cable d'alimentation qui fait le tour sur le côté gauche du bandeau de la lampe vers la partie avant de la lampe. 


autonomie  et recharge : 


La charge s'obtient en un peu moins de trois heures en raccordant la batterie via le port USB C. Rien a redire ca va assez vite . le seul point est l'accès au port lui même qui est protégé par un couvercle en silicone qu'il faut enlever : avec des ongles c'est plus facile 😜


Pour tester l'autonomie j'ai laissé la lampe allumée pendant la nuit au retour d'une sortie test de nuit: en mode medium la lampe est restée allumée plus de 10 heures donc a priori très proche des 12h max annoncées c'est plutot top ! Néanmoins la lampe était à l'intérieur d'une maison et à une temperature idéale. Gageons qu'avec le froid cette autonomie sera réduite. 

A l'entraînement on peut donc pleinement profiter du mode max qui dure jusque 4 heures ce qui est déjà énorme. L'économie de batterie sera plus réservée au courses de long cours avec des sections longues passées dans la nuit (dans ces cas là l'allure est plus cool et on a moins besoin d'un éclairage ultra puissant sauf par moments). 

Fonctionnement...a quoi ca sert tous ces boutons ? 

2 boutons pour toutes les commandes et 3 leds... et un peu de prise de tête pour comprendre ... 




les boutons de commande:

quand la lampe est sur la tête on a donc un bouton principal qui est le plus à droite et un bouton auxiliaire qui est le plus à gauche (et un petit peu plus petit en taille) . 

les deux restent accessibles main gauche ou main droite mais du fait de leur petite taille sont plus aisés a manipuler sans gants. (avec  des moufles c'est pas gagné...) 

les leds :

3 leds sur la face avant :

  • un led Spot blanc (le plus gros)
  • un led blanc pour le flood (celui du milieu)
  • un led rouge (le tout petit en bas a droite quand on regarde la lampe de face)

les principales commandes 

Le bouton principal:

Allumer / éteindre: là c'est facile, on appuie sur le bouton principal. comme d'hab la lampe se rallume dans le mode que l'on avait précédemment utilisé. un appui court et ca s'allume, un appui plus long et la lampe s'eteint

passer d'un mode à l'autre : quand la lampe est allumée on peut passer du mode low à medium puis à high avec un appui court sur le bouton principal. Nota bene: si on fait cette opération dans les 5 secondes de l'allumage on peut passer via les 3 modes, si on le fait après 5 secondes on ne peut plus  switcher que du mode medium au mode high et inversement. 

Donc si en pleine nuit tu veux lire un bouquin ou du moins fortement baisser l'intensité lumineuse il te faudra éteindre la lampe pour avoir a nouveau accès au mode low... c'est un peu ballot mais en même temps pas franchement dramatique pour courir puisqu'on varie plus volontiers en medium et high justement (testé et approuvé dans les sentiers ténébreux du mordor de mon patelin de résidence. 


le bouton secondaire: tu peux switcher d'un type d'éclairage à l'autre...

Là on touche le graal ... ou presque. 

changer de mode d'éclairage: de base on a le choix entre 3 modes accessibles via le bouton secondaire et un appui court permet de passer du mode floodlight (cône de lumiere plus large et diffus), au mode spotlight (cône de lumiere plus petit et plus concentré) ou mixte (les 2 lampes sont allumées)

red light: parce que tu aimes Roxanne, que tu as une envie de chasse / pêche ou que tu veux juste flanquer la frousse à tes potes 👻, un appui long (1 seconde environ) sur le bouton lateral te permet de basculer en mode red light... ca marche quand la lampe est allumée ou quand elle est éteinte. Pratique si on en a l'utilité... interessant avant d'arriver à un ravito si on veut éviter d'éblouir les bénévoles on peut garder une lampe rouge discrète sans éteindre complètement la lampe. Utile en bivouac pour se balader de nuit sans éblouir tout le monde et conserver sa vision nocturne. 

En course 

Premiere sortie de nuit depuis un moment et première sortie avec la HR1, je choisis un parcours varié mêlant route plus ou moins éclairée et sentiers dans des parties boisées ou clairement il fait bien sombre... 

Sortie avec une casquette avec la visière a l'envers , le tour de tête est un peu juste et je dois quasiment desserrer au max la lampe mais ca passe . Avec une plus grosse tête ou un bonnet pas sur que ce soit possible sans se sentir serré. 

En ville on est très bien repéré par les voitures qui manifestement ralentissent quand elles apercoivent le flux de lumière. la partie avant est legere et bouge peu. La partie avant est mobile et inclinable et très vite j'ai utilisé le max de l'amplitude pour avoir un confort correct en courant mais c'est aussi dû au port de la casquette qui modifie l'angle, avoir avec un buff que je trouve en regle generale beaucoup plus confortable pour la nuit justement (d'ailleurs pour la nuit j'utilise en général un bandeau buff qui en plus d'etre ultra leger et absorbant a une épaisseur suffisante pour prevenir les irritations sans être trop épais). 

Arrivé dans les sous bois on apprécie la puissance de la lampe. on peut jouer avec différents types d'éclairage plus ou moins diffus ou focalisé pour adapter en fonction de ses préférences. le réglage medium est très correct pour les sentiers, notamment quand c'est très sombre , on voit assez correctement pour progresser à une allure de course adaptée à l'ultra. Quand on en a besoin, le mode burst 600 lm offre une super vision et éclaire très bien le passage, ce qui est appréciable quand on cherche son chemin en pleine nuit (typiquement pour trouver un morceau de rubalise ou un panneau même à plusieurs dizaines de mètres...) . 

Pour varier du mode medium au mode burst il suffit d'appuyer une fois sur le bouton principal et une autre fois pour revenir au mode medium. Pour varier l'éclairage (flood/spot) on utilise le bouton secondaire. 

Deuxieme sortie de test je  pars avec un buff cette fois et le confort est au rendez vous. pas de douleur dans les cervicales , pas de frottement ou de point dur. J'en ai profité pour embarquer un set up de test avec une petite powerbank (2600 mah), un cable d'un metre et la ceinture salomon agile 250 .

parcours un peu similaire avec alternance de routes, de sous bois. dans une portion de chemin large mais bien sombre je bascule en mode high et bingo c'est franchement plaisant de courir avec cette visibilité 

Test case: course avec la batterie déportée, ca marche ?

Pour pouvoir utiliser la batterie fournie sans avoir le poids sur la tete j'ai dévié de son utilisation premiere une ceinture porte flasque Salomon Agile 250  pour avoir le poids de la batterie dans le sac plutôt que sur la tête et utilisé un cable male / femelle pour la connection au  cable . j'ai utilisé un cable coudé à 90° afin de reduire les tensions sur la connection et branché le tout. un petit elastique pour eviter les mouvements parasites et le tour est joué. 

Résultat  : 

Alors oui ca fait un câble de plus et on a un peu l'air d'un sapin de noel ... avec un câble d'un metre on peut mettre la batterie dans une ceinture a la ceinture ... ou en bandoulière (sauf si on est super grand notamment du torse ce qui n'est pas mon cas 😜)?. 





j'ai alterné entre la batterie fournie puis j'ai switché sur la batterie déportée. il suffit de débrancher le cable de la batterie et de le re brancher sur la prise USB C raccordée au powerbank. opération facile et aisée. 

Petit truc pour le confort, j'ai passé le cable derrière le bandeau pour éviter q'uil ne bouge de trop avant de le brancher sur le raccord de la lampe. Autre truc j'ai glissé le cable à l'intérieur de ma veste coupe vent comme les écouteurs pour éviter qu'il se balade, voire qu'il s'accroche. j'ai gardé le sac à la ceinture, top confort. 

Avec une powerbank 

Une des alternatives intéressante proposée par ce modèle est de pouvoir utiliser une powerbank plutot que la batterie elle même pour alimenter la lampe. ou on peut egalement deporter la batterie (dans un sac notamment) et gerer l'alimentation via un cable USB. L'avantage est alors de ne plus avoir de poids sur la tete 'juste les 46 grammes de la lampe elle même) mais dans le sac et de pouvoir changer de source d'alimentation rapidement au ravito . Autre avantage quand la batterie est dans le sac, elle est moins sujette aux effets néfastes du froid. 

A noter que la batterie elle même peut être utilisée en mode powerbank et être dissociée du bandeau. On a a lors une batterie de 2000 Mah legere qui tient très peu de place et se glissera facilement dans une petite poche de sac. 

Toutefois il faudra utiliser un câble d'alimentation USB C mâle/ femelle pour pouvoir raccorder la batterie au câble torsadé qui lui est solidaire du bandeau. 

close up sur la liaison powerbank / lampe



le set up pour une sortie nocturne avec powerbank !



Confort de portage

Quand on court, pas de souci le bandeau comprime un peu mais peut être relâché, la lampe bouge assez peu c'est confortable. pas de souci avec les lunettes non plus, c'est toujours un plus. 

Un point cependant lors de la première sortie après une heure d'utilisation en retirant la lampe, j'avais clairement des courbatures au niveau des cervicales, a voir donc si le positionnement de la batterie à l'arrière du crâne peut avoir une influence car une telle impression sur une sortie d'une heure peut être rédhibitoire sur une nuit entière passée dehors... A voir donc sur plusieurs essais, d'autant que je suis  assez sensible sur ce sujet... 

lors de la deuxieme sortie j'ai pris un buff comme pour une nuit dehors et c'etait nettement mieux: pas de douleur et l'inclinaison au niveau de l'éclairage était meilleure. 

In fine 

La lumière proposée par ce modèle est bien adaptée pour la course à pied de nuit y compris sur sentier technique dans les sombres forêts. En cas de nécessité le mode burst éclaire vraiment bien et on profite des 600 lumens assez facilement pour envoyer le pâté quand c'est nécessaire. 

Rapport qualité prix assez top, vu la puissance d'éclairage on apprécie le côté versatile de la lampe qui peut aussi être utilisée avec une powerbank moyennant un peu  de bricolage. 

Sensiblement plus lourde et plus encombrante que la NU25 clairement mais avec tellement plus de possibilité... le cable en spirale qui se connecte à la batterie est, pour le coup, une super astuce et invite vraiment à utiliser une powerbank ce que la NU25 permet mais sans vrai confort de portage puisque la prise se trouve sur le boitier situé à l'avant (donc a moins de faire passer un cable coudé ce n'est pas top confort. 

mode mixte flood/spot en mode medium a 150 lumens 

mode mixte spot/ flood en mode high 600 lumens 


les glop points 

  • le rapport Lumen/ prix: clairement pour moins de 50 euros l'efficacité est au rendez vous et l'éclairage fourni est bien adapté pour la course nocturne 
  • les 600 lm dans les chemins super sombres: c'est top !
  • le côté versatile et la possibilité d'utiliser un powerbank: toujours top d'avoir cette option , comme de pouvoir recharger son gps pendant une activité : un peu de bricolage et beaucoup d'autonomie! Sur des nuits de course par exemple on peut envisager d'être en mode high toute la nuit si on a un ravito avec un sac de rechange au milieu pour y récupérer une powerbank ou une batterie ... 
  • la compacité de l'appareil: idéale pour être rangée/ sortie rapidement des poches du sac. 
  • un modèle bien équilibré en termes de puissance lumineuse, adapté à la course de nuit 
  • la couleur bleu/vert pour changer du noir 

les moins glop points 

  • le tour de crâne qui est un peu juste: pas beaucoup de possibilité d'ajustement pour les gens avec un gros crâne ou si tu mets un gros bonnet ...et pas trop possible de l'utiliser avec un casque  de velo non plus .
  • le poids sur l'arrière de la tête fait qu'on doit très correctement le positionner pour ne pas avoir de douleur aux cervicales. ca demande un peu d'habitude 
  • la mobilité limitée de la partie frontale: quelques degrés en plus vers le bas auraient été appréciables (particulièrement vrai avec une casquette)
  • les boutons sont vraiment petits ... avec des gants c'est un peu galère et pas franchement envisageable avec des moufles ... 
  • la dominante blanche qui est assez crue (en passant en mode flow c'est moins agressif)


jeudi 29 juillet 2021

La Rosiere sortie sur le Mont Valezan

Juillet 2021 pas de course en vue mais je continue a sortir régulièrement. Troisième séjour à la Rosière en été je commence a connaître un peu mieux les chemins. Cette année j'ai fait l'impasse sur le trail de la Rosière mais j'ai quand même envie d'une jolie sortie sans aller au carton sur une sortie trop hard (le trail de la Rosiere dans sa version longue c'est quand même 3000 D+...) .
Hier c'était rando un peu longue en famille, on a fini a l'arrache, donc aujourd'hui c'est repos pour les schtroumphs et feu vert pour moi pour une sortie... 
Du coup je me tâte  : la louie blanche ? refaire le lac du retour /sentier des chasseurs ? passer le col de la traversette ? 
Finalement j'opte pour une sortie un peu  différente. il y a deux ans j'étais  monté jusqu'à 2800 mètres  jusqu'au télésiège du plus haut point de la Rosiere qui etait encore en cours d'installation. Mais du coup j'avais loupé le sommet, puisque ce n'est pas tout à fait le mont Valezan et il faut encore emprunter un chemin sur les crêtes pour atteindre le point culminant de la station. 

avant le telesiege..


Départ des Eucherts via la piste de ski qui longe le télésiège des Eucherts justement. Il fait pas trop chaud c'est juste bien. Je suis parti léger (juste un gilet, des manchettes et une couverture de survie en back up) mais j'ai pris de l'eau en bonne quantité en prévision de la suite...
Montée tranquillou en alternant marche avec les bâtons et course tranquille , je passe plan de repos et continue sur le chemin 4X4 direction le Fort... 
Arrivée au Fort dans les temps (45 min environ) je claque deux photos , bois un coup et entame une pâte de fruit et c'est parti pour le chemin qui longe la montagne en direction de la plateforme du telesiege. c'est tout plat et je croise une marmotte que je dérange dans sa sieste :) 

Je cherche des yeux le chemin qui part sur la gauche et qui marque le début des hostilités. En fait il est très près du plateau du télésiège et pas hyper intuitif. Direct ca monte fort et on marche dans la caillasse. l'ascension se poursuit et je cherche parfois mon chemin pour retrouver les traces de peinture rouge sur les rochers ou le semblant de sentier. Le chemin est assez hard comme dans mon souvenir et j'arrive sur le haut du telesiege pour chercher la suite du parcours qui en fait se trouve juste derrière ... la montée se poursuit sur un chemin sinueux entre les pierres. c'est toujours raide et on alterne les montées avec des petites descentes ou du plat a flanc de montagne, c'est joli et il n'y a personne... 
a la recherche du chemin...
il reste de la neige par endroits et je dois reflechir a deux fois avant de m'engager pour etre sur de rester sur le bon chemin (c'est quoi cette peinture verte maintenant???) et je finis par rallier le point haut en 1H30 depuis les Eucherts avec 1000 mètres de D+  




avec le telesiege... 

au sommet 

la vue est top!




Je glandouille quelques minutes pour récupérer, boire un coup et apprécier la vue . Ici on a l'impression d'être un peu loin de tout avec une vue sur l'Italie, la Rosiere, le mont Blanc et le mont Pourri de l'autre côté c'est plutôt pas mal! 
temps de repartir, je fais gaffe sur la section vers le télésiège c'est assez délicat dans ce sens! 
Piste de ski pour re descendre avec de la neige par endroits mais c'est cool. 
Je repasse sur le chemin plat vers le Fort de la Redoute et me surprend a relancer alors que j'étais un peu au ralenti la haut... virage a gauche avant le fort pour repartir sur mon chemin en balcon préféré du coin: la descente vers plan Pigeux. Je cours mais ca reste cool en termes de rythme. 

A la Bergerie, je tourne a droite pour descendre via Putetruit, ca tape un peu a ce moment là... pas de marmotte sur Putétruit, je poursuis à la cool et rentre via les Eucherts pour une bière fraîche (excellente IPA Sapaudia) en terrasse!

le Segment strava qui part du fort de la redoute jusq'au sommet de Valezan. 

samedi 24 juillet 2021

Test ceinture Salomon agile 250

 Partir courir avec l'essentiel sans s'encombrer n'est pas si facile. Quand on  n'a pas toujours envie de partir avec un sac à dos mais qu'on a besoin de boire soit on prend une gourde à la main soit ... une ceinture. 

J'ai toujours eu un souci  avec mon sac de trail pour emporter facilement une troisième flasque. Du coup la ceinture apparaît comme une bonne alternative pour embarquer plus d'eau facilement sans s'alourdir. A l'entraînement ca permet d'avoir de l'eau et de ranger une clé sans être particulièrement encombré...

on trouve des ceintures pour embarquer 500 ml mais je voulais rester léger et 250 suffisent généralement sur une petite sortie et pour dépanner sur une section un peu longue (sauf grande chaleur mais là peut se poser la question de prendre un camel back si vraiment il fait trop chaud...) 

petite revue. 


la pochette arrière pour transporter la flasque de 250 ml 

la poche arrière 

La poche principale à l'arrière de la ceinture contient la flasque de 250 ml et c'est a peu pres tout ! il ya une petite pochette interieure pour glisser une clé ou une carte mais on ne pourra pas mettre grand chose de plus. 
Si on retire la flasque en revanche on peut glisser un telephone portable par exemple.

la poche avant 

la poche avant vue de dessus 


Dans la poche de devant peu de place mais le tissu est hyper extensible.J'ai testé avec un gilet sans manche et il tient avec mon lecteur mp3. Alors oui ca fait une bosse mais ca ne bouge pas. 









Ze test : 

Pour un test rien ne vaut une petite sortie. je charge la flasque et rajoute mon lecteur mp3 et un gilet sans manche dans la poche de devant et zou c'est parti. 

En statique la ceinture est tres confortable et on peut l'ajuster avec la ceinture reglable sans probleme. 

Une fois en course la ceinture se fait rapidement oublier et on ne la sent que tres peu. Elle est parfaite pour une sortie courte ou on n'a pas besoin d'emporter beaucoup d'eau. Idem la poche avant est top pour accueillir une veste sans manche pour le cas où le vent ou la pluie serait de la partie. Le poids est bien contre le corps et du coup il y a très peu de ballotements. La ceinture même serrée reste confortable ce qui est vraiment agréable.

En sortie longue elle apporte un plus avec une gourde supplémentaire en accès direct. pas de sensation de gene meme sur des sorties plus longues ca ne bouge pas et on ne sent que tres peu la ceinture. Plus d'hésitations pour emmener une flasque de plus directement accessible. 

In fine:

Un  top produit pour les petites sorties ou les plus longues avec un confort vraiment au top et une ceinture qui ne bouge pas . 

on peut aussi l'utiliser pour emmener n'importe quels petits objets si on enlève la flasque. Un telephone, un lecteur MP3 ou une veste sans manches tiennent. Pratique pour sécuriser ses clés également. 

A velo pratique aussi pour securiser des objets : carte ou autre. 


edit: pour aller courir avec une petite camera d'action (Osmo action en l'occurence) cette ceinture permet de courir confortablement avec la camera dans la poche avant et de garder les mains libres quand c'est nécessaire. 

hack: probablement une des meilleures solutions que j'ai rouvée pour emmener un smartphone, ca rentre juste dans la grande poche sécurisée par une feremture à zip et ca ne bouge pas. Pour un running urbain c'est une super solution quand on doit emmener son telephone, des clés , une carte mais dans ce cas on ne peut pas prendre de flasque. 

mardi 8 juin 2021

Coros evolab: vivement la mise a jour du 15 juin !

 Coros a lancé un beta test de son evolab qui cdecvrait etre mis en ligne a compter de la mi juin ce qui est une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de coros . 

La version actuelle de l'app comprend finalement assez peu de métriques d'entraînement si on compare aux plateformes Garmin ou Polar notamment qui avaient clairement une longueur d'avance sur ce terrain. LA nouvelle mise a jour permettra de combler un peu ce gap 


Les métriques d'entraînement 

  • Training Load: un classique 
  • Base Fitness: idem chez Garmin 
  • Load Impact: a mon  sens un vrai plus pour voir l'effet des entrainements croisés notamment  course a pied / velo 
  • Fatigue: pour optimiser la recup 
  • Training Effect: deja existant 
  • Recovery Timer: idem pour la recup 
  • Repartition de la charge sur 4 semaines : utile pour monitorer certaines phases du plan d'entrainement 


Les métriques specifiques à la course à pied :

Clairement ces métriques sont dédiées a la course sur route et plutôt sur du plat avec en ligne de mire le marathon. 

Marathon level/ Race predictor: des indicateurs firstbeat qui existaient deja depuis un moment chez Garmin notamment. plutot interessant pour connaître son niveau de fitness vis a vis de la course reine . 
S'y ajoutent le running performance qui donne un aperçu de la course qui vient d'être réalisée (ai je couru comme une tortue ou comme un lièvre ?)

usage de la fréquence cardiaque

un point a noter pour toutes ces métriques elles reposent sur la mesure de la fréquence cardiaque. dès lors utilisez une ceinture thoracique est un peu un must pour avoir un degré de précision correct ("garbage in garbage out" comme dit l'expression...). Donc  courir ou pire faire du velo avec un cardio au poignet ne sera que peu efficace sur ce terrain. La bonne nouvelle est que les coros sont compatibles ant+/BT et peuvent donc etre appairées avec la quasi totalité des moniteurs de FC du marché (pour ma part d'ailleurs j'utilise une ceinture thoiracique H10 polar avec ma pace 2)

in fine:

j'appréciais d'avoir ce type d'info sur mes garmin et je trouve ca plutot intéressant de retrouver cela sur ma coros, même si cela ne constituera pas une révolution. En tous cas continue a faire évoluer son soft et en fait profiter toute la gamme ce qui est plutôt top. Encore quelques jours de patience;) 

update evolab finalement disponible au 28 juin.